Derniers sujets
» Donne poissons sur clermont-ferrand
Aujourd'hui à 18:31 par cristobool

» Du brouillard dans les nageoires
Aujourd'hui à 18:21 par BluebirdCop

» Rénovation de mon aquarium !
Hier à 17:04 par BluebirdCop

» Présentation de mon premier bac Low Tech
Hier à 17:02 par BluebirdCop

» Nounours
Sam 18 Fév 2017 - 23:04 par cristobool

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Sam 18 Fév 2017 - 8:58 par orkys

» zorgalex
Ven 17 Fév 2017 - 17:37 par BluebirdCop

» cyanobacterie
Jeu 16 Fév 2017 - 20:49 par cristobool

» Projet de petit bassin (500L maximum) a vocation de poubellarium
Mar 14 Fév 2017 - 19:44 par petit rat

» Les différents biotopes (gh,ph,kh, conductivitée).
Mar 14 Fév 2017 - 12:00 par Nico57

» les débuts d'un novice
Mer 8 Fév 2017 - 19:02 par cristobool

» présentation
Lun 6 Fév 2017 - 10:11 par Wes

» présentation
Dim 5 Fév 2017 - 21:00 par BluebirdCop

» Plusieurs question au sujet de la population de mon aquarium et du ph ???????
Sam 4 Fév 2017 - 12:11 par Nico57

» Fiches poissons
Sam 4 Fév 2017 - 10:33 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4750 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Camille Baichère

Nos membres ont posté un total de 200385 messages dans 12234 sujets

J'ai craqué pour un 300 l !!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai craqué pour un 300 l !!!!

Message par BluebirdCop le Lun 13 Fév 2017 - 13:03

Salut !

Ah oui ça fait un peu cher le meuble ! Que vas-tu faire du coup ?

À bientôt !

BluebirdCop

Masculin
Emploi : Étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Message par orkys le Lun 13 Fév 2017 - 18:04

Bonsoir. Je pense que je vais finir par le faire moi même, car même si je demande à un autre menuisier je pense que ça va être cher.
Pour le meuble j'ai fait les plans détaillés, donc je sais ce qu'il me faut. Le plus dur c'est la découpe.

1 Scalaire, , 12 Chardonnerets, 5 ancistrus,10 Corydoras, 1 crossosheilus siamensis,6 Tiyatia + 5 Guppys+ mélanoïdes et planorbes
AQUARIUM 96 L
Guppys, Red sherry, 4 Ancistrus,6 Arlequins,10 khulys mélanoïdes et planorbes
AQUARIUM 120 l
1 Pélomédusa Subrufa

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par cristobool le Lun 13 Fév 2017 - 18:51

bonsoir, vous pouvez peut être faire faire des découpes dans un magasin de bricolage, mais c'est certain que par un artisan menuisier ça reviendra cher Hum

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus

cristobool

Masculin

Message par orkys le Lun 13 Fév 2017 - 19:01

Oui je vais aller me renseigner. J'ai un magasin de bricolage pas loin de chez moi et je sais qu'ils font la découpe.

1 Scalaire, , 12 Chardonnerets, 5 ancistrus,10 Corydoras, 1 crossosheilus siamensis,6 Tiyatia + 5 Guppys+ mélanoïdes et planorbes
AQUARIUM 96 L
AQUARIUM 120 l
1 Pélomédusa Subrufa

orkys

Féminin

Message par petit rat le Mar 14 Fév 2017 - 22:51

Je suis d'accord, la découpe en magasin de bricolage c'est avantageux! Ou même, si vous avez une scie sauteuse, ça se coupe bien aussi à la maison (bon d'accord ça sera peut-être un peu moins parfait!)

Sinon pour les LED, et notamment les néons LED, j'ai épluché pas mal de trucs récemment, je trouvais ça génial (économie d'énergie, longue durée de vie), mais en allant un peu plus loin j'ai commencé à me poser des questions, si ça peut aider ou si quelqu'un peut me corriger si je me trompe:

En général, on applique la règle des watts/L pour calculer le bon éclairage voulu pour son aqua, 1, 2 ou 3 W/L selon la densité de végétation.
Mais c'est un raccourci, sur plusieurs articles ils expliquent que c'est bien plus précis question luminosité de regarder les lumens : il faut de 20/25 à 35 lumens par litre brut selon la plantation. Le hic, c'est que les lumens ne sont pas toujours indiqués par les fabricants. Or, pour ceux qui les indiquent, j'ai remarqué que les lumens d'un tube LED était parfois moitié moins que ceux d'un tube T5 équivalent, du coup ça m'a un peu refroidie...
Pour les T8, la différence est parfois un peu moins importante, mais elle est souvent là quand même...

Par exemple, voici un T8 36W comme ceux de ton aquarium qui éclaire à 3250 lumens : http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/1236-osram-tube-t8-lumilux-865-36-watts-1200mm-4050300517858.html

... et un néon LED censé pouvoir le remplacer, qui n'éclaire qu'à 1800 lumens, ça fait quand même une sacré différence :
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/3551-aquael-leddy-retrofit-plant-18w-1135-cm-5905546210034.html

En tout cas moi je pensais changer tout mes néons 5 en LED mais du coup je ne sais pas si mes plantes vont apprécier car j'aurais deux fois moins de lumens...

Du coup je te conseille de bien regarder les informations sur tes tubes LED quand/si tu en achètes. Je pense que en fonction des marques tu dois quand même pouvoir trouver quelques chose de bien mais c'est moins évident qu'il n'y parait.

Et puis ça dépend aussi de la plantation, et de l'exigence des plantes que tu veux mettre: si ce sont des plantes très faciles, il y aura sans doute des tubes LED avec des lumens suffisants, mais pour les plantes plus exigeantes ou plus nombreuses, ça vaut quand même peut-être le coup de bien comparer les tubes T8 et leur tubes LED équivalents.

Enfin, voilà, c'est une petite réflexion que je me suis faite au terme d'une recherche, j'ai notamment lu cet article, sans doute pas très récent car il ne parle pas des LEDs mais explique le calcul des lumens (et parle de plein d'autres choses intéressantes et importantes comme la couleur du tube en Kelvin) :
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm

Un article un peu similaire mais plus résumé :
https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/

Et pour les comparaisons, je suis allée sur le premier site de VPC en ligne sur lequel je suis tombée.

Mais n'hésitez pas à me dire si j'ai rien compris et que je suis complètement à côté de la plaque big smile

petit rat

Féminin

Message par BluebirdCop le Mer 15 Fév 2017 - 10:01

Salut !

Il est vrai qu'il est plus juste de parler en lm/L désormais. Sur mes deux bacs je n'ai pas moins de 30lm/L comme ça tout peut pousser et la lumière n'est pas un frein.
Dans l'exemple que tu donnes, une rampe LED de 1800lm ne peut pas remplacer un T8 fournissant 3250lm. C'est logique. Mais si tu prends une rampe LED fournissant 3250lm (environ) là il n'y a pas de soucis car la puissance d'éclairage envoyée est la même.
Si on change ses néons pour du LED il faut faire attention de garder la même température de couleur (kelvin) ainsi que la même intensité (lumen), le but étant de perturber les plantes le moins possible.

À bientôt !

BluebirdCop

Masculin

Message par petit rat le Mer 15 Fév 2017 - 10:47

En fait, je parlais juste des 'néons LED' et pas des 'rampes LED', car il me semble que c'est ce dont orkys parlait aussi. Ce sont des néons vendus comme remplacement de néons T5 ou T8, qui s'installent tout comme des néons habituels. Ils sont bien plus abordables que les rampes, mais bien miens puissants que les néons qu'ils sont censés remplacer (en tout cas tout ceux que j'ai trouvé)... Or dans toutes les descriptions, il y a marqué 'remplace un néon T5/T8 de la même taille', mais je trouve que c'est un peu mensonger. Après cela dépend aussi des marques, il faut juste bien regarder et faire attention!

Effectivement je me suis rendue compte qu'une rampe LED avait beaucoup plus de puissance, et pouvait elle remplacer un néon T5 à elle seule, mais souvent qu'un seul. Pareil, sur certaines descriptions, on a l'impression qu'une seule rampe est toujours suffisante pour un aquarium alors que selon le volume il faut souvent en mettre 2, dons si jamais on est sur un budget étroit il faut faire gaffe. Mais effectivement, sur le long terme le budget s'équilibre (et pis c'est mieux pour la planète!)

Du coup tu as des rampes LED BlueBirdCop? Si oui, tu pourrais me dire quel marque et quel système d'installation tu as choisi? Merci! et merci pour tes précisions.

petit rat

Féminin

Message par BluebirdCop le Mer 15 Fév 2017 - 11:53

Salut !

Je ne connaissais pas les néons LED, merci. Effectivement si ça dit que ça remplace mais que le résultat n'est pas là, autant prendre une rampe LED. Après, tout le monde ne peut pas forcément investir la somme au départ (parce que ouais c'est quand même cher, mais rentable dans le temps) et passer son bac en ouvert (c'est souvent ce qui arrive).

J'ai deux bacs tous deux équipés de rampes LED. Le premier qui tourne depuis 6 mois, fait 75L net environ, a celle-là donc ça me fait environ 35lm/L. Sachant qu'il y a des flottantes pour atténuer la lumière.
Sur mon deuxième bac, un 45L net en route depuis moins d'un mois, j'ai celle-ci et je l'ai réglée sur le palier 3 je crois (soit 2460lm délivrés pour 50lm/L environ) c'est aussi fort car il y a des flottantes en surface et mon eau est très ambrée (tourbe dans le sol + racines + feuilles) du coup j'ai dû augmenter pour que la lumière atteigne bien le fond et que mes plantes puissent bien pousser smile Mais quand l'eau s'éclaircira je serais plus sur le palier 2 pour avoir 35lm/L !
Pour l'installation ce sont tous deux des bacs ouverts, le rampes sont suspendues au-dessus du bac par des support en inox (ceux-là), les rampes sont toutes deux à 15cm au-dessus de l'eau. D'où une puissance légèrement plus forte afin que la lumière atteigne bien le fond du bac.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions où si tu veux des photos n'hésite pas ! clin

À bientôt !

BluebirdCop

Masculin

Message par petit rat le Mer 15 Fév 2017 - 12:24

En fait j'ai plein de questions clin
Et j'en ai aussi sur un pseudo-projet (que je ne réaliserais pas tout de suite en pratique mais dont j'aimerais avoir vos avis tout de même) de réalisation simple de rampe LED maison à l'aide de rubans LED (donc sans soudure ni rien), et qui serait équivalente à une rampe du commerce. Dans ma tête mes calculs marchent mais je fais pas forcément confiance à ma tête smile

Bref, je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet en fait pour poster tout ça, parce que ça risque de prendre de la place (et de prendre un peu la tête).

Merci en tout cas pour tes réponses, elles ne sont même pas si chères que ça tes rampes en fait, comparé à un achat de ballast + néons de bonne qualité.
Et elles ont l'air d'éclairer au top, tes plantes ont de la chance!

petit rat

Féminin

Message par orkys le Mer 15 Fév 2017 - 13:11

Merci petit rat pour toutes ces informations. J'avoue que je ne pensais pas que c'était différent entre T8 et T8 Led. Pour moi c'était équivalent. Ce que je veux c'est la même luminosité que ce que j'ai déjà, car mes plantes poussent très bien.^

Pour le meuble , je suis en pleine réflexion. Je vais ce weekend me renseigner ce que ça coûte de le faire moi même et en fonction je verrai.
Savoir si je le fait faire ou pas, car après multiple recherche je me suis aperçue qu'un meuble juwel rio pour un 450 l se trouvait sur le net pour 220 €. Par contre pas moyen de trouver un meuble pour un 300 l a mes dimensions 150 x 40. Chaque fois c'est 120 x 50.

Si quelqu'un sais ou trouver je suis preneuse.

AQUARIUM 96 L
AQUARIUM 120 l
1 Pélomédusa Subrufa

orkys

Féminin

Message par petit rat le Mer 15 Fév 2017 - 15:19

Pas de soucis, pour une fois que je peux aider!

Pour le meuble, peut-être en cherchant 'buffet' sur le bon coin dans votre région? Pour moi c'est ce qui correspondrait le plus à un meuble d'aquarium, après les gens mettent pas toujours les dimensions mais ça peut se demander.

Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/ameublement/1064436814.htm?ca=16_s

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1092243206.htm?ca=16_s

Ça ne sera pas fait exprès pour un aquarium et il faudra peut-être faire quelques modifications, mais c'est moins cher que le sur mesure!

Sinon en regardant chez Ikétruc ou équivalent. C'est pas donné mais pas excessif non plus...

Enfin, je me rappelle qu'une fois mes parents avaient récupéré un meuble un peu dans le genre meuble d'aqua pour pas très cher dans un magasin (je crois que c'était un magasin de vaisselle mais qu'importe) qui fermait et revendait donc les meubles qui servaient de présentoir. Pas courant, mais si jamais l'occasion se présente!

petit rat

Féminin

Message par cristobool le Mer 15 Fév 2017 - 23:01

Le seul que je trouve est trop profond de 10 cm ça ferait une bordure ce ne serait pas parfait et il est assez cher oups oups

http://www.truffaut.com/produit/meuble-d-aquarium-fusion-150-blanc-l150xl50xh83/211305/25323

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus

cristobool

Masculin

Message par orkys le Jeu 16 Fév 2017 - 12:48

Pas bête l'idée du bon coin. j'irai voir.

Je me suis renseigné hier soir en animaleries pour le meuble. On ne trouve plus des meuble en 300 l car maintenant ils font 120 x 50 x 60 et non plus 150 x 40 x 50 sad Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas. Du coup il faut que je vise sur un meuble pour un 450 l. Ou sinon en trouver un d'occase.

AQUARIUM 96 L
AQUARIUM 120 l
1 Pélomédusa Subrufa

orkys

Féminin

Message par orkys le Sam 18 Fév 2017 - 8:58

Bonjour à tous ! J'ai envoyé les plans du meuble à un autre menuisier. Je vais bien voir ce que ça donne.
Maintenant il me tarde vraiment de le mettre en place. Ca fait quinze jour qu'il est en eau dans le garage et tout va bien.

Je vais voir ce weekend pour faire le poster de fond. Je voudrai le faire imprimer à partir d'une de mes photos, mais je ne sais pas si je vais trouver a le faire plastifier afin qu'il ne s’abîme pas avec l'eau. En plus vu la taille 150 de long x 46 de haut, c'est pas évident

AQUARIUM 96 L
AQUARIUM 120 l
1 Pélomédusa Subrufa

orkys

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé