Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1989 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est om88
Nos membres ont posté un total de 95557 messages dans 6647 sujets
Connexion
Rechercher
L'équipe du forum et les membres du forum
Bien débuter en aquariophilie :: Règlement, fonctionnement et vie du forum ::
:: Mode d'emploi du forum
Page 1 sur 1 • Partager •
L'équipe du forum et les membres du forum
L'administratrice - Sychriscar

J’ai débuté en aquariophilie en 1994 avec le fameux poisson rouge dans un mini aquarium, une passion est née, je suis passée aux poissons exotiques en 1996 avec toutes les espèces assez courantes (assez mal) maintenues dans 54 litres, puis 72 litres, puis 98 litres...
C’est en 2006 que je me retrouve sur le net à parcourir des forums aquariophiles. Un plus particulièrement m’aidera énormément dans mon apprentissage, j'ai pu reprendre à 0 mes connaissances et commencer un bac vraiment respectueux des besoins de mes poissons. A l’époque j’avais uniquement un 98 litres peuplé de 4 Scalaires, 5 Veuves noires et 3 Corydoras trilineatus. L’un des Scalaire décèdera en juin 2006, ce sera le déclic, je tente le volume maximal que je peux soit 240 litres.
Les 3 Scalaires, 2 Veuves et 2 Corydoras passeront dans le 240 en compagnie de Tetra fantomes noirs, Panaque maccus et d’autres Corydoras. Sans oublier la remise en route des 98, 72 et 54 litres. Un 20 litres a été acheté en 2007 pour des crevettes et un 120 litres en 2008 pour tenter un bac purement amazonien.
Pourquoi avoir créé ce forum ? En parcourant les divers forums et sites aquariophiles pendant près d’un an et demi j’ai ressenti de la part des amateurs une certaine difficulté à conseiller les gens « ultra novice ». Une personne n’ayant absolument aucune base en aquariophilie et qui souhaite se lancer est vite submergée par la quantité importante d’informations que l'on peut trouver, les avis divers et contraires, les photos par centaines, des notions toutes plus compliquées les unes que les autres, etc.
J’ai donc eu l’idée de créer en juin 2007 un forum aquariophile se voulant différent, plus abordable pour les novices ne sachant pas ce qu’est un Guppy ou le cycle de l’azote
Le forum n’a fait que grandir les mois passant. Le règlement strict (présentation et participation régulière obligatoires) aurait pu réduire considérablement l’espérance de vie du forum or une sympathique communauté de passionnés et fidèles reste présente pour se conseiller mutuellement et de nouveaux membres s’inscrivent très régulièrement.
La 1ère année d’existence du forum lui a permit de se doter d’une base de données solide (fiches poissons et plantes, divers guides pour débuter, articles, posts complets, expériences diverses) que nous espérons encore enrichir. Des concours photos ont vu le jour et ont été très appréciés, les membres sont régulièrement sollicités pour améliorer le forum (concours photos, visuel, etc.).
En espèrant que ce forum sera à la hauteur de vos espérances et vous aidera à bien débuter en aquariophilie
!
C’est en 2006 que je me retrouve sur le net à parcourir des forums aquariophiles. Un plus particulièrement m’aidera énormément dans mon apprentissage, j'ai pu reprendre à 0 mes connaissances et commencer un bac vraiment respectueux des besoins de mes poissons. A l’époque j’avais uniquement un 98 litres peuplé de 4 Scalaires, 5 Veuves noires et 3 Corydoras trilineatus. L’un des Scalaire décèdera en juin 2006, ce sera le déclic, je tente le volume maximal que je peux soit 240 litres.
Les 3 Scalaires, 2 Veuves et 2 Corydoras passeront dans le 240 en compagnie de Tetra fantomes noirs, Panaque maccus et d’autres Corydoras. Sans oublier la remise en route des 98, 72 et 54 litres. Un 20 litres a été acheté en 2007 pour des crevettes et un 120 litres en 2008 pour tenter un bac purement amazonien.
Pourquoi avoir créé ce forum ? En parcourant les divers forums et sites aquariophiles pendant près d’un an et demi j’ai ressenti de la part des amateurs une certaine difficulté à conseiller les gens « ultra novice ». Une personne n’ayant absolument aucune base en aquariophilie et qui souhaite se lancer est vite submergée par la quantité importante d’informations que l'on peut trouver, les avis divers et contraires, les photos par centaines, des notions toutes plus compliquées les unes que les autres, etc.
J’ai donc eu l’idée de créer en juin 2007 un forum aquariophile se voulant différent, plus abordable pour les novices ne sachant pas ce qu’est un Guppy ou le cycle de l’azote
Le forum n’a fait que grandir les mois passant. Le règlement strict (présentation et participation régulière obligatoires) aurait pu réduire considérablement l’espérance de vie du forum or une sympathique communauté de passionnés et fidèles reste présente pour se conseiller mutuellement et de nouveaux membres s’inscrivent très régulièrement.
La 1ère année d’existence du forum lui a permit de se doter d’une base de données solide (fiches poissons et plantes, divers guides pour débuter, articles, posts complets, expériences diverses) que nous espérons encore enrichir. Des concours photos ont vu le jour et ont été très appréciés, les membres sont régulièrement sollicités pour améliorer le forum (concours photos, visuel, etc.).
En espèrant que ce forum sera à la hauteur de vos espérances et vous aidera à bien débuter en aquariophilie
!Dernière édition par Sychriscar le Dim 18 Juil 2010 - 21:56, édité 6 fois
Re: L'équipe du forum et les membres du forum
Les modérateurs

Les modérateurs font parti de l'équipe du forum. Ils partagent donc une vision globale commune de l'aquariophilie avec le reste de l'équipe. Ils ont de solides connaissances aquariophiles dans beaucoup de domaines.
Les modérateurs sont des arbitres mais leur rôle ne s'arrête pas là.
Ils modèrent mais que signifier modérer ? C'est apaiser les discussions houleuses, remettre dans le droit chemin les hors sujets et orienter efficacement les personnes perdues ou ayant posté aux mauvais endroits. Les modo doivent être disponibles, sympathiques et aimer conseiller. Ils ont la possibilité de supprimer, déplacer, éditer les messages. Ils peuvent voir l'adresse IP des utilisateurs. Ils ont la possibilité de bannir les membres.
Ce forum est axé débutant voire totalement novice en matière d'aquariophilie, les modérateurs seront donc choisis pour leur psychologie et leur franchise tout en expliquant clairement ce qui ne va pas ou ce qu'il ne faut pas faire.
Une bonne expression française ainsi qu'une orthographe correcte sont obligatoires.
Dernière édition par Sychriscar le Mar 22 Juin 2010 - 21:46, édité 4 fois
Les conseillers

Les conseillers du forum ont été choisis pour leurs conseils judicieux et leur disponibilité sur le forum. Les modérateurs et moi-même ne pouvant pas être présents en permanence sur le forum pour répondre à tous les sujets du forum (celui-ci prenant de plus en plus d’ampleur) ce groupe a été créé pour nous aider dans nôtre tâche.
Les conseillers ne sont pas des modérateurs
ils ne peuvent pas supprimer, déplacer ou éditer les messages des membres. Ils ne peuvent pas non plus bannir les membres. Ils n’ont pas vocation à « faire la police » sur le forum sauf si aucun modérateur (ou moi-même) ne sont présents. Si cela tourne mal, il leur est vivement recommandé d’utiliser l’alerte aux modo en cliquant sur le bouton «
» en haut à droite des messages incriminés.
Ils sont là à la fois pour conseiller en aquariophilie mais aussi pour guider les membres perdus dans le forum (où poster, où chercher quoi, etc.).
:!: Les conseillers peuvent (sur demande) faire des fiches poissons et plantes, rédiger des articles et participer à la rédaction des divers guides. Leurs rédactions seront vérifiées et relues par l’administratrice pour vérifier qu’elles sont bien en accord avec l’esprit du forum
Fraf, Hideki et Nathaniel sont nos 3 conseillers officiels.
Les conseillers ne sont pas des modérateurs
ils ne peuvent pas supprimer, déplacer ou éditer les messages des membres. Ils ne peuvent pas non plus bannir les membres. Ils n’ont pas vocation à « faire la police » sur le forum sauf si aucun modérateur (ou moi-même) ne sont présents. Si cela tourne mal, il leur est vivement recommandé d’utiliser l’alerte aux modo en cliquant sur le bouton «:!: Les conseillers peuvent (sur demande) faire des fiches poissons et plantes, rédiger des articles et participer à la rédaction des divers guides. Leurs rédactions seront vérifiées et relues par l’administratrice pour vérifier qu’elles sont bien en accord avec l’esprit du forum
Fraf, Hideki et Nathaniel sont nos 3 conseillers officiels.
Dernière édition par Sychriscar le Mar 22 Juin 2010 - 21:48, édité 11 fois
Les membres et les rangs
Rangs et nombre de messages
C'est une question qui revient souvent, comment passe-t-on d'occasionnel à régulier ou d'habitué à accro ? Voici le nombre de messages à atteindre pour changer de rang. Attention, il n'est absolument pas question de faire une course aux posts pour devenir en 2 semaines accro au forum, la participation régulière est obligatoire mais cela implique simplement de ne pas s'inscrire pour ne plus jamais revenir. Poster de ses nouvelles de temps en temps est apprécié.
Nouvel arrivant -> 0

Petit posteur -> 30

Grand posteur -> 50

Sacré posteur -> 150

Posteur géant -> 300

Habitué -> 500

Mega posteur -> 1000

Accro au forum -> 1500

Les rangs spéciaux
Membre fidèle

Nos membres inscrits depuis longtemps et qui participent activement à la vie du forum ont le rang de Membre fidèle (VIP). Il n'y a pas de nombre de posts à atteindre pour passer dans ce rang, c'est l'administratrice qui passe les membres dans ce rang.
Dernière édition par Sychriscar le Mar 22 Juin 2010 - 21:55, édité 2 fois
Qui contacter et dans quel cas ?
Les MP (messages privés) sont un moyen simple, rapide et gratuit de communiquer via le forum entre membres. Quand vous envoyez un MP, vous seul et le destinataire peuvent le lire. Tout abus (harcèlement, propos déplacés, publicité, etc.) sera puni de bannissement.
Vous pouvez me contacter en cas de souci avec ou sur le forum. Pour tous vos questions aquariophiles, posez-les directement sur le forum, vous aiderez indirectement des tas d’autres membres qui se posent probablement les mêmes questions.
Les modérateurs et moi-même peuvent être contactés si vous avez un problème avec un membre, pour éditer, déplacer ou fermer un sujet par exemple.
Les conseillers ne doivent pas être contactés par MP uniquement pour des conseils d'ordre général en aquariophilie, le forum est là pour vous permettre d'échanger entre membres et les conseillers répondront à vos questions s'ils ont une idée. Ils conseillent sur le forum bénévolement, ils ne peuvent pas répondre aux demandes spécifiques par MP en plus, pour toutes vos questions aquariophiles, posez-les directement sur le forum.
Se contacter entre membres est conseillé lors des ventes ou échanges ou dons en rapport avec l’aquariophilie.
Soyez prudent lors d’échanges d’informations personnelles par MP.