Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1989 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est om88
Nos membres ont posté un total de 95557 messages dans 6647 sujets
Connexion
Rechercher
Les conseils donnés sur ce forum
Bien débuter en aquariophilie :: Règlement, fonctionnement et vie du forum ::
:: Mode d'emploi du forum
Page 1 sur 1 • Partager •
La construction de ce forum a été beaucoup réfléchie avant d’être réalisée. C’est d’abord par passion et plaisir qu’il a été créé bien sur, j’adore conseiller, aider, faire des recherches et partager mes expériences en aquariophilie.
Mais la chose principale qui, selon moi, manquait sur la majorité des forums (ça n’engage que moi) était une forme de psychologie.
Il faut le dire, c’est énervant les personnes bornées qui ne comprennent pas ce qu’on leur explique ("mais non, mon scalaire mesure 5cm et il est heureux dans son 50 litres") or ces personnes là sont très nombreuses et les aider, c’est sauver énormément de poissons.
Je parle d’aider ceux qui aimeraient bien faire mais qui ne comprennent pas, qui n’y croient pas. Difficile dans la société d’aujourd’hui avec les mentalités de faire comprendre à quelqu’un que le poisson rouge, si on lui laisse sa chance, vivra une bonne vingtaine d’années et mesurera au moins 30cm…
Cela est assez personnel aussi, une revanche sur moi-même. Pour l’anecdote, ma 1ère inscription à un forum (janvier 2006) ne s’est pas bien passée. Je me suis sentie méprisée et humiliée ce qui m’a fait quitter ce forum au bout d’un mois à peine. Je comprends mes erreurs aujourd’hui mais je ne comprenais pas ce qu’on me disait. On a fini par m’agresser à me demander ce que je pouvais bien foutre sur un forum... Je refusais de mettre un médicament dans mon aquarium et de changer de litrage. Mais un gros volume pour moi ça me semblait une folie et pas nécessaire pour mes poissons qui semblaient pas trop mal dans l'ensemble sauf une, et se reproduisaient.
Peut être (qui sait) que si on m’avait expliqué avec patience et détails ce qu’était le cycle de l’azote, qu’avoir un litrage plus important était une question de survie pour ma femelle scalaire atteinte d’hydropisie, elle vivrait encore… 7 mois plus tard, je m'inscrivais sur ForumAqua et achetait un 240 litres et des test en gouttes après conseils...
En tout cas, par rapport à ce que j’ai vécu, je crois savoir quoi dire et comment. J'aimerai faire profiter de mon expérience et de mon vécu pour empêcher ou réparer les bourdes des autres.
C’est pourquoi mon avis est assez particulier. Que ce soit au niveau du respect de l’animal ou des volumes minimaux conseillés sur ce forum, vous verrez que nous voyons beaucoup plus haut que les autres forums ou sites. Pourquoi ? Car débuter en aquariophilie n’est pas toujours simple et qu’une marge est nécessaire pour éviter les déboires classiques. Sur peupler un aquarium ou placer des poissons dans un endroit un peu juste pour eux n’est pas « mal » mais c’est risquer la santé voire la vie des animaux or ce n’est pas l’esprit de ce forum.