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Paramètres et chimie de l'eau

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Aérobie

Message par sebastien2050 le Mer 3 Sep 2008 - 17:48

Aérobie

Se dit des organismes et micro-organismes ayant besoin de dioxygène pour vivre et se développer.

-> Les bactéries Nitrosomonas, qui transforment l'ammoniaque (NH4OH) en nitrites ( ) lors du cycle de l'azote, sont aérobies.

Voir aussi Anaérobie, anaréobiose

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Alcalin, alcalinité

Message par sebastien2050 le Mer 3 Sep 2008 - 17:53

Alcalin, alcalinité

Se dit d'une eau qui contient des ions alcalins dissous (OH-). L'alcalinité d'une eau notée par son pH est traduite sur une échelle logarithmique : c'est à dire qu'une eau possédant un pH de 9 contient dix fois plus d'ions OH- qu'une eau ayant un pH de 8. Les eaux alcalines ont un pH supérieur à 7.
On parle aussi d'eau basique.

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Anaérobie, anaérobiose

Message par sebastien2050 le Mer 3 Sep 2008 - 18:13

Anaérobie, anaérobiose

Qui peut vivre en l'absence de dioxygène. L'ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans oxygène est appelé anaérobiose.

Voir aussi Aérobie

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Conductivité

Message par sebastien2050 le Ven 5 Sep 2008 - 16:28

Conductivité

La conductivité électrique traduit la capacité d’une solution aqueuse à conduire le courant électrique. La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de sels minéraux dissous dans l'eau. Elle est exprimée en microSiemens par centimètre (µS/cm). Plus la conductivité est faible, moins l'eau est minéralisée et donc moins elle contient de sels minéraux.

Conductimètre

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Cyanobactérie

Message par sebastien2050 le Ven 5 Sep 2008 - 16:41

Cyanobactérie

Cyan : bleu-vert,
Voile visqueux provoqué par une colonie de bactéries (de couleur bleue-verte) recouvrant généralement les substrats. Leur prolifération est facilitée par un déséquilibre de l'eau, particulièrement en cas d'augmentation des nitrates.

Cyanobactérie (Anabaena sperica) au microscope


Cyanobactérie sur racine



Photos:
http://www.aquabase.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

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Densimètre

Message par sebastien2050 le Ven 5 Sep 2008 - 17:02

Densimètre

Appareil permettant de mesurer la salinité d'une eau en utilisant la différence de densité entre une eau pure et une eau salée. La densité idéale pour un bac récifal est de 1023. Pour une mesure plus précise, on utilisera un réfractomètre digital.

Densimètre à aiguille


Réfractomètre digital


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Dureté Carbonatée (KH/TAC)

Message par sebastien2050 le Ven 5 Sep 2008 - 17:10

Dureté Carbonatée : KH (valeur allemande)

Le KH est une unité de mesure allemande. C’est la mesure de la stabilité du pH. Le KH c’est le pouvoir tampon, il stabilise. Plus le KH est haut, plus le pH sera stable et ne variera pas. Plus le KH est bas, plus le pH risque des variations ou sera facilement modifiable. Les tests rendent compte de la quantité d’ions carbonates et bicarbonates de calcium. Le KH n’a rien à voir avec la dureté totale (voir GH).

Pour donner une fourchette, un KH entre 3 et 6 est idéal pour une majorité d’espèces.
Un KH plus élevé peut convenir pour certains ovovivipares d’Amérique centrale (Molly ou Xiphophorus par exemple).
Un KH plus bas conviendra pour des espèces asiatiques ou d’Amérique du sud (Discus par exemple).

En aquariophilie, on utilise plutôt l’unité allemande, vous verrez surtout l'abréviation "KH" noté sur les fiches poissons par exemple. C’est cette unité qui est utilisée sur le forum BDEA.

Test JBL KH


Réaliser le test KH de chez JBL

Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Dureté totale (GH/TH)

Message par sebastien2050 le Ven 5 Sep 2008 - 17:20

Dureté totale : GH (valeur allemande)

Le GH est une unité de mesure allemande est la mesure de la dureté de l'eau, c'est à dire la concentration en ions magnésium et calcium principalement.

0 < GH < 5 : eau très douce
5 < GH < 10 : eau douce
10 < GH < 15 : eau mi dure
15 < GH < 20 : eau dure
20 < GH : eau très dure

En aquariophilie, on utilise plutôt l’unité allemande, vous verrez surtout l'abréviation "GH" noté sur les fiches poissons par exemple. C’est cette unité qui est utilisée sur le forum BDEA.

Test JBL GH


Réaliser le test GH de chez JBL

Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Osmoseur - Eau osmosée

Message par Sychriscar le Sam 13 Sep 2008 - 12:22

Omoseur

Appareil permettant d'obtenir de l'eau osmosée.




Eau osmosée

Eau fabriquée à l'aide d'un osmoseur dont le principal intérêt est de délivrer une eau de faible dureté (GH et KH 0), dont le taux de nitrates est proche de 0 et débarrassé de la plupart des polluants.

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Nitrates (NO3)

Message par sebastien2050 le Mer 17 Sep 2008 - 21:59

Les nitrates (NO3)

Ils sont présents dans l’eau du robinet mais la législation impose un taux inférieur à 50 mg/l.

Le  taux acceptable de  NO3  est variable selon les poissons présents. En général, une installation peut avoir un taux jusqu’à 20 mg sans incidence sur l’aquarium, les plantes où les poissons.

Beaucoup d’espèces sont capables d’encaisser des taux de nitrates affolants, mais cela les stresse, les fragilise et un taux élevé de  NO3  favorise les algues. Les plantes absorbent un peu les nitrates, c’est pourquoi il est vivement conseillé d’avoir des plantes naturelles dans son aquarium (dans la mesure du possible).

Dans tous les cas, les nitrates étant la dernière étape du cycle de l’azote, ils vont stagner n'étant pas dégradés par des bactéries. Les plantes ayant une intervention modérée, c’est là que l’aquariophile effectuera des changements d’eau partiels réguliers pour maintenir un taux de NO3 convenable clin

Test  NO3  de chez JBL


Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Nitrites (NO2)

Message par sebastien2050 le Mer 17 Sep 2008 - 22:02

Nitrites ( )

C'est un poison mortel qui empêche l’oxygène de circuler correctement dans le sang, il est fondamental d’avoir son propre test en gouttes des nitrites chez soi (marque JBL).

Lors de la mise en route d’un aquarium, ce test permet de bien suivre le pic de nitrites. Un aquarium cyclé est une installation équilibrée où les nitrites sont quasiment indétectables, même si on pollue un petit peu.

En cas de    trop élevés (ils doivent être le plus bas possible, idéalement à 0), des changements d’eau conséquents peuvent aider les poissons (30% par jour maximum). Intégrer un bulleur peut aider également en favorisant l'oxygénation de l'eau par le remous en surface.

Test    de chez JBL


Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Nitrification

Message par sebastien2050 le Mer 17 Sep 2008 - 22:07

Nitrification

Définition
La nitrification est un processus, contrôlé par l'action de certains micro-organismes spécifiques, qui conduit à la transformation de l'ammoniaque ou de l'ammonium en nitrate (Nitrosomonas transforme l'ammonium en nitrite en réalisant la « nitritation » ou « nitrosation », et Nitrobacter transforme le nitrite en nitrate par « nitratation »).

Source wikipedia

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Tests en gouttes (tests colorimétriques)

Message par Sychriscar le Jeu 18 Sep 2008 - 11:35

Tests en gouttes (tests colorimétriques)

Les tests en gouttes sont un moyen précis et fiable de connaitre les paramètres d'une eau. Les tests recommandés pour débuter sont pH, GH, KH, NO2 et NO3.

Le principe est de prendre un échantillon de l'eau à tester, d'y intégrer le produit (nombre de gouttes précis ou gouttes à compter) et de lire le résultat en comparant la couleur obtenue avec une échelle colorimétrique.



Tests en gouttes JBL - La malette combi-set de JBL (GH absent, fer (Fe) à la place)

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Cycle de l'azote

Message par Sychriscar le Jeu 18 Sep 2008 - 17:13

Cycle de l'azote

Il est important de mettre en route un aquarium en suivant certaines règles. En effet pour favoriser la mise en place du cycle, il faut que l'aquarium ait au minimum un sol adapté, un filtre composé de matériaux essentiels et des plantes naturelles.

Les petits déchets de la mise en eau (résidus, débris de plantes, etc.) vont être dégradés biologiquement par des bactéries qui vont les transformer en ammonium (non toxique) et rapidement en ammoniaque (nom de la solution aqueuse de l'ammoniac NH3 ). L’ammoniaque est toxique, elle sera ensuite rapidement dégradée et transformée par une autre population de bactéries dans l'étape suivante.

- La nitritation (ou nitrosation), qui est opérée par les bactéries nitrosomonas qui vont dégrader l’ammoniaque en nitrites ( ) qui est un ion très toxique, également pour l’homme. Les nitrites vont faire un pic et monter à des valeurs plus ou moins élevées, puis redescendre progressivement durant la deuxième phase.

- Ensuite la nitratation, est opérée par une troisième population de bactéries, les nitrobacter, qui va transformer les nitrites ( ) en nitrates ( NO3 ), qui est une substance bien moins nocive.



On peut résumer le cycle de l’azote par ce petit schéma :

Ammonisation Nitritation Nitratation

soit avec les symboles de chaque paramètre :

NH4OH (ammoniaque, solution aqueuse de l’ammoniac NH3) (nitrites) NO3 (nitrates)


On parle d'équilibre à partir du moment où les bactéries sont suffisantes pour que les substances nocives ne montent pas à des taux toxiques. Ces bactéries ont besoin d'oxygène pour vivre (on dit qu’elles sont aérobies), la circulation de l'eau grâce au filtre permet d'une part que l'eau chargée en ammoniac et nitrites soit mise en contact avec les bactéries de l’aquarium, et d'autre part que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire à leur vie et à leur multiplication.

La mise en place du cycle de l’azote prend du temps. En théorie, cette mise en place prend entre 3 et 4 semaines mais il est préférable d’attendre au moins un mois complet et de tester régulièrement les nitrites avant d'introduire le moindre poisson ou la moindre crevette. N'oubliez pas que les nitrites sont toxiques et que même à petite dose ils affaiblissent les poissons qui risquent d’en garder des séquelles à vie.

A forte dose ils sont mortels, n’ajoutez jamais de poissons dans votre bac avant d’être absolument sûr que les nitrites aient fait leur poussée et soient stables à 0 depuis plusieurs jours, même après avoir pollué un peu l'aquarium, à l'aide d'un peu de nourriture par exemple, le tout avec des tests à l’appui.

Quoi qu’il arrive, il est vivement conseillé de toujours attendre un mois complet minimum avant la moindre introduction de poissons ou d’invertébrés dans un aquarium, et de tester régulièrement les nitrites à l’aide d’un test en gouttes précis (pour les nitrites, le forum BDEA vous recommande la marque JBL).

Il n’y a aucune opération spécifique à effectuer durant le premier mois de « rodage ».

Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Osmose

Message par sebastien2050 le Dim 28 Sep 2008 - 18:05

Osmose

Définition
Principe physique qui a pour principe d'équilibrer la pression osmostique de deux solutions avec des concentrations en soluté différentes séparées par une membrane semi-perméable. Pour cela la solution la moins concentrée passe au travers de la membrane pour diluer la solution la plus concentrée.

Exemple

Principe de l'osmose

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pH

Message par sebastien2050 le Dim 28 Sep 2008 - 19:10

pH

Le potentiel Hydrogène (ou pH) sert à mesurer l'activité chimique de protons H+ solvatés, il sert à mesurer l'acidité ou la basicité de l'eau.
Si le pH est entre 0 et 6,9 alors l'eau est acide.
Si le pH est entre 7,1 et 14 alors l'eau est dure.
Un pH 7 désigne une eau neutre

Tests JBL : pH 3 à 10 et pH 6 à 7,6


Test Tetra : pH 5 à 10


pH mètre électronique



Pour en savoir plus, lire le chapitre 1 du guide du débutant

Nota : La solution la plus acide connue à ce jour a un pH de -25, il s'agit de l'acide fluoroantimonique (classé Superacide), il est 100 fois plus acide que l'acide sulfurique. Il faut utiliser des contenants en téflon car il dissout le verre.

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Osmorégulation

Message par Sychriscar le Dim 28 Sep 2008 - 19:28

Osmorégulation

Principe par lequel les poissons régulent la pression osmotique de leur organisme. C'est un contrôle automatique compensant la perte d'eau de l'organisme. Chez les poissons, ils doivent réguler la quantité d'eau dans leur organisme, leur peau laissant passer uniquement la molécule d'eau H2O. Pour ne parler que des poissons d'eau douce (en eau de mer le phénomène est différent), leur organisme est bien plus minéralisé que l'eau qui les entoure. L'eau rentre facilement dans leur corps et implique une dilution. Pour éviter une dilution excessive, le poisson perd beaucoup d'eau, ses urines sont abondantes et faiblement concentrées.

C'est pourquoi il est fondamental de connaitre les origines des poissons d'aquarium pour déterminer la qualité d'eau qui leur conviendra. Suivant leur origine, leur organisme ne travaillera pas de la même façon. Un poisson vivant à la base en eau très peu minéralisée (eau douce) qu'on forcera à vivre dans une eau très ou énormément minéralisée (calcaire (ou dure)) fera énormément travailler son organisme pour ne pas mourir, il s'épuisera et se fragilisera et décèdera sans raison apparente au bout d'un moment (parfois au bout de plusieurs années mais l'espérance de vie est très souvent divisée par 2). L'inverse (un poisson d'eau dure maintenu dans une eau douce) est valable aussi.

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Paramètres et chimie de l'eau

Message par Sychriscar le Lun 29 Sep 2008 - 21:45

Acide, acidité, acidophile

L'acidité d'une eau notée par son pH est traduite sur une échelle logarithmique : c'est à dire qu'une eau ayant un pH de 6 contient 10 fois plus d'ions acides dissous  H+ qu'une eau ayant un pH de 7. En aquariophile, la notion d'eau acide est  plutôt associée à l''eau douce (peu minéralisée).
Les organismes animal et végétal vivant et préférant un milieu acide sont appelés acidophiles.

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Bactérie

Message par Sychriscar le Lun 29 Sep 2008 - 21:59

Bactérie

Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes caractérisés par une absence de noyau et d'organites.
Source Wikipedia

En aquariophilie, les plus importantes sont les bactéries nitrifiantes, la nitrification est un processus contrôlé par l'action de micro-organismes spécifiques.

Nitrosomonas et Nitrobacter sont des bactéries qui participent au cycle de l'azote, pour en savoir plus à leur sujet, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Chlore

Message par Sychriscar le Mer 1 Oct 2008 - 9:54

Chlore

Additif (symbole Cl) ajouté à l'eau de conduite comme désinfectant. Il est nocif à forte dose pour les poissons, il provoque une inflammation des branchies. C'est un gaz volatile, le fait de tirer l'eau du robinet et de la verser dans le bac permet déjà d'en faire évaporer une partie.

Faire reposer l'eau du robinet permet également de faire évaporer le chlore et de ne pas risquer une intoxication légère des poissons. Toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière et un taux relativement bas peut passer inaperçu chez certains poissons ou au contraire en fragiliser d'autres.

Les conditionneurs ne sont pas obligatoires. En cas de doute, laisser reposer l'eau suffit amplement à la détoxifier largement. Demandez une analyse complète de l'eau de votre commune si vous avez un doute.

Les chloramines proviennent de la réaction du chlore sur l'ammoniac. Leur présence n'est pas bon signe puisqu'elle suppose une pollution. Elles ne s'évaporent pas. Une filtration sur charbon peut les éliminer.

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CO2 (Gaz carbonique)

Message par Sychriscar le Mer 1 Oct 2008 - 9:56

CO2 (Gaz carbonique)

Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, est un élément important pour la croissance des plantes. La concentration idéale en dioxyde de carbone est fonction du pH et la dureté carbonatée de l'eau (KH). Un taux de CO2 libre de 15 mg/l à 30 mg/l est nécessaire à la bonne croissance des plantes.

L'injection de CO2 n'est pourtant pas obligatoire, les poissons suffisent très souvent à fournir aux plantes le gaz carbonique dont elles ont besoin. L'apport supplémentaire doit être réfléchi, il ne peut être efficace et conseillé que si certaines conditions sont réunies, le plus souvent :
- Bonne quantité de plantes
- Plantes exigeantes
- Eclairage suffisant voire important

Il peut être utile pour faire baisser le pH mais il faut remplit les conditions précédentes pour ne pas favoriser les algues.

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Salinité, saumâtre

Message par sebastien2050 le Ven 10 Oct 2008 - 23:08

Salinité, saumâtre

Définition:
La salinité désigne la teneur en sel d'une eau.

Une eau saumâtre est une eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La concentration totale de sel dissous y est généralement comprise entre 1 et 10 g/l alors qu'elle est (en moyenne) de 35 g/l pour l'eau de mer. Ces eaux saumâtres se rencontrent souvent lorsque de l'eau de mer est mélangée à de l'eau douce provenant généralement de l'embouchure d'un fleuve.

Exemple


Tétraodon biocellatus - Poisson d'eau saumâtre

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Osmolarité

Message par sebastien2050 le Sam 11 Oct 2008 - 4:02

Osmolarité

Définition
Mesure du nombre d'osmoles de soluté par litre de solution. L'osmolarité est exprimée en milliosmoles par litres.

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Ammoniaque (NH4OH) et ammonium (NH4)

Message par Sychriscar le Mar 28 Oct 2008 - 12:11

Ammoniaque ((NH4OH) => solution aqueuse de l’ammoniac ( NH3 )) et ammonium (NH4)

L’ammonium (NH4) n’est pas toxique contrairement à l’ammoniaque ((NH4OH) => solution aqueuse de l’ammoniac  ( NH3 )) qui provoque une inflammation des branchies.
Dans un aquarium où le pH est acide, on trouvera de l’ammonium.
A partir d’un pH neutre et au-delà, c’est l’ammoniaque qui sera présent : cette substance est à tester souvent et à bien vérifier dans des pH très élevés (au-delà de 8 ).

Test JBL  NH4


Pour comprendre la qualité de l'eau, lire le chapitre 1 du guide du débutant

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Oxygène (O2)

Message par Sychriscar le Mar 28 Oct 2008 - 12:12

Oxygène ( o2 )

Gaz présent dans l'air et pouvant se dissoudre dans l'eau. La solubilité de l'oxgène diminue avec la chaleur, il y a donc bien plus d'oxygène en eau fraiche qu'en eau chauffée (d'où l'incompatibilité entre poissons d'eau froide et poissons tropicaux).

Pour améliorer le taux d'oxygène d'un aquarium, l'idéal est de favoriser les échanges air/eau : brasser la surface de l'eau est une bonne solution simplement avec le rejet du filtre ou dans certains cas particuliers, à l'aide d'un bulleur (ce ne sont pas les bulles qui apportent directement de l'oxygène).

Les plantes rejettent de l'oxygène en journée, elles sont donc vivement conseillées dans un aquarium dans la mesure du possible.

Rotala rotundifolia qui bulle

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