Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clara698
Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Trichopsis pumila
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons tropicaux d'eau douce
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Trichopsis pumila
Bonjour à tous,
j'aurai besoin de quelques petits renseignements sur les trichopsis pumila... J'ai craqué sur cette espèce :(**): et je voudrais faire au mieux pour pouvoir en accueillir quelques uns dans les meilleures conditions.
Combien puis-je en mettre dans 55 litres (60x30x35) en sachant que j'ai déjà 8 petits rasboras (hengelis je crois)? Un groupe? Un couple? Un harem?
Quels sont les paramètres de l'eau nécessaire pour eux?
Je pense aussi que je vais rajouter quelques plantes de surface, cératophyllum?
Et pour la nourriture, que mangent-ils? Paillettes? Nourriture vivante? Congelée?
Merci d'avance pour vos réponses...
j'aurai besoin de quelques petits renseignements sur les trichopsis pumila... J'ai craqué sur cette espèce :(**): et je voudrais faire au mieux pour pouvoir en accueillir quelques uns dans les meilleures conditions.
Combien puis-je en mettre dans 55 litres (60x30x35) en sachant que j'ai déjà 8 petits rasboras (hengelis je crois)? Un groupe? Un couple? Un harem?
Et pour la nourriture, que mangent-ils? Paillettes? Nourriture vivante? Congelée?
Merci d'avance pour vos réponses...

Re: Trichopsis pumila
Coucou
Un groupe de préférence ou ils ont tendance à être timide. 2 harems sont possibles en plantant énormément (2 mâles et 6 femelles) sinon un 1 seul harem composé d'un mâle et 3-4 femelles
Idéalement douce acide (GH inférieur à 10 et pH autour de 6,5, ne dépassant pas 7). Pour la maintenance 26° mais 28° pour la repro (pas en permanence.
Oui par exemple, aussi lentilles d'eau, Hygrophila, Rotala, etc.
Paillettes à mon avis ça va être dur, nourriture vivante et congelé me parait un bon compromis
Surtout bien planter le bac, il a pas l'air mais malgré sa petite taille, il a un fort caractère, je te conseille 1 mâle pour 3-4 femelle spour commencer, 2 mâles ça pourrai être une prise de risque, ils ne se font pas de mal à la base mais ils s'affrontent régulièrement. Les dominés peuvent être malmenés, les cachetetes sont fondamentales.
Mis à part ça c'est un petit joyau magnifique qui mettra ton bac en valeur
Tu as des Trigonostigma hengeli ou espei ? hengeli étant assez rare...
Un groupe de préférence ou ils ont tendance à être timide. 2 harems sont possibles en plantant énormément (2 mâles et 6 femelles) sinon un 1 seul harem composé d'un mâle et 3-4 femelles
Idéalement douce acide (GH inférieur à 10 et pH autour de 6,5, ne dépassant pas 7). Pour la maintenance 26° mais 28° pour la repro (pas en permanence.
Oui par exemple, aussi lentilles d'eau, Hygrophila, Rotala, etc.
Paillettes à mon avis ça va être dur, nourriture vivante et congelé me parait un bon compromis
Surtout bien planter le bac, il a pas l'air mais malgré sa petite taille, il a un fort caractère, je te conseille 1 mâle pour 3-4 femelle spour commencer, 2 mâles ça pourrai être une prise de risque, ils ne se font pas de mal à la base mais ils s'affrontent régulièrement. Les dominés peuvent être malmenés, les cachetetes sont fondamentales.
Mis à part ça c'est un petit joyau magnifique qui mettra ton bac en valeur
Tu as des Trigonostigma hengeli ou espei ? hengeli étant assez rare...
Tout d'abord, merci 
Comment faire pour baisser le pH? Je crois que mon pH est un peu trop élevé (environ 7,2)... J'ai vu qu'on pouvait utiliser des feuilles de chêne etc... mais comment m'en procurer en cette saison?
Ils étaient vendus en tant que espei mais ils ne ressemblent pas beaucoup aux photos que j'ai trouvées, on m'a dit que ça pouvait être des hengeli. Je ne connaissais pas cette espèce, à ton avis?

D'accord, je vais les commander, mais ça ne risque pas de faire trop dans mon volume?
Pour la nourriture vivante et congelée, je ne suis pas sure qu'ils en vendent à l'animalerie où je vais mais je vais voir si je peux m'en procurer ailleurs...
Et bravo pour ce forum, c'est vraiment une mine d'or pour les gens qui ont des scrupules à faire subir leur inexpérience aux animaux...

pH autour de 6,5, ne dépassant pas 7
Comment faire pour baisser le pH? Je crois que mon pH est un peu trop élevé (environ 7,2)... J'ai vu qu'on pouvait utiliser des feuilles de chêne etc... mais comment m'en procurer en cette saison?
Trigonostigma hengeli ou espei ? hengeli étant assez rare...
Ils étaient vendus en tant que espei mais ils ne ressemblent pas beaucoup aux photos que j'ai trouvées, on m'a dit que ça pouvait être des hengeli. Je ne connaissais pas cette espèce, à ton avis?

1 seul harem composé d'un mâle et 3-4 femelles
D'accord, je vais les commander, mais ça ne risque pas de faire trop dans mon volume?
Pour la nourriture vivante et congelée, je ne suis pas sure qu'ils en vendent à l'animalerie où je vais mais je vais voir si je peux m'en procurer ailleurs...
Et bravo pour ce forum, c'est vraiment une mine d'or pour les gens qui ont des scrupules à faire subir leur inexpérience aux animaux...

Bonsoir,
Concernant les pumilas, personnellement je dirais que 1mâle pour 3 femelles sera amplement suffisant vu le volume du bac, 2 mâles ça sera quand même risqué même si le bac est bien agencé vu l'espace disponible
Pour les rasboras je dirais que ce sont des espeis, à voir d'autres avis.
Concernant les pumilas, personnellement je dirais que 1mâle pour 3 femelles sera amplement suffisant vu le volume du bac, 2 mâles ça sera quand même risqué même si le bac est bien agencé vu l'espace disponible
Pour les rasboras je dirais que ce sont des espeis, à voir d'autres avis.

linoge- Modérateur

-

Emploi: Prof SVT
Je rajoute juste une petite photo des rasboras pour identification

Dslée pour la qualité mais ça bouge beaucoup...

Dslée pour la qualité mais ça bouge beaucoup...

Bonjour,
et pour le pH? Comment le faire baisser sans utiliser de moyens chimiques?
J'ai fait un tour sur le forum mais je ne sais pas s'il est possible de me procurer des feuilles de chênes ou autre en cette saison?En vendent-ils en animalerie?
et pour le pH? Comment le faire baisser sans utiliser de moyens chimiques?
J'ai fait un tour sur le forum mais je ne sais pas s'il est possible de me procurer des feuilles de chênes ou autre en cette saison?En vendent-ils en animalerie?
Bonjour,
Pour ton pH il y a différentes façons de le faire baisser:
_ Eau osmosée
_ Filtration sur tourbe
_ Feuilles de chêne
_ Fruits d'aulnes
_ Injection de CO2
Après tu dois aussi pouvoir trouver de l'extrait de feuilles de chêne. Dans ce cas il s'agit d'un produit naturel, donc pas de soucis à l'utiluser
Pour ton pH il y a différentes façons de le faire baisser:
_ Eau osmosée
_ Filtration sur tourbe
_ Feuilles de chêne
_ Fruits d'aulnes
_ Injection de CO2
Après tu dois aussi pouvoir trouver de l'extrait de feuilles de chêne. Dans ce cas il s'agit d'un produit naturel, donc pas de soucis à l'utiluser

linoge- Modérateur

-

ok merci.
Je vais voir ce que je trouve...
Par contre, l'extrait de chêne comment ça fonctionne? L'effet est-il durable ou faut il en rajouter de temps en temps?
Sinon, il ne risque pas d'y avoir de problèmes de cohabitation entre les trichopsis et les rasboras? Mes rasboras sont quand même assez vifs, ils ne risquent pas de se gêner?
Désolée pour toutes ces questions... :oops:
Je vais voir ce que je trouve...Par contre, l'extrait de chêne comment ça fonctionne? L'effet est-il durable ou faut il en rajouter de temps en temps?
Sinon, il ne risque pas d'y avoir de problèmes de cohabitation entre les trichopsis et les rasboras? Mes rasboras sont quand même assez vifs, ils ne risquent pas de se gêner?
Désolée pour toutes ces questions... :oops:
Pour l'extrait de feuilles de chêne je ne pourrais pas te dire, j'en ai juste entendu parler mais je n'en ai jamais utilisé personnellement. Peut être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner
Personnellement, dans mon 54L amazonien j'ai eau osmosée + CO2 + filtration sur tourbe et j'ai un pH entre 5,5 et 6. Il était un peu plus bas avant mais j'ai réduit la tourbe pour que l'eau s'éclaicisse un peu pour certaines plantes.
Concernant la cohabitation je ne pense pas que celà pose problème
Personnellement, dans mon 54L amazonien j'ai eau osmosée + CO2 + filtration sur tourbe et j'ai un pH entre 5,5 et 6. Il était un peu plus bas avant mais j'ai réduit la tourbe pour que l'eau s'éclaicisse un peu pour certaines plantes.
Concernant la cohabitation je ne pense pas que celà pose problème

linoge- Modérateur

-

ok merci !
Une dernière petite question : que vaut la nourriture en gelée (artémias, larves de moustiques, daphnies) par rapport au vivant et au congelé? Je dis ça car j'en ai vu sur Zone aquatique et que ça m'a l'air pas mal mais j'y connais rien :-(: Et puis jsuis pas sure de trouver autre chose dans ma région...
Vais aller poser mes questions sur l'extrait de chêne dans une autre section peut être?
Je vous donnerai des nouvelles des p'tits gouramis lorsqu'ils seront arrivés...
Vivement vivement !!
Une dernière petite question : que vaut la nourriture en gelée (artémias, larves de moustiques, daphnies) par rapport au vivant et au congelé? Je dis ça car j'en ai vu sur Zone aquatique et que ça m'a l'air pas mal mais j'y connais rien :-(: Et puis jsuis pas sure de trouver autre chose dans ma région...
Vais aller poser mes questions sur l'extrait de chêne dans une autre section peut être?
Je vous donnerai des nouvelles des p'tits gouramis lorsqu'ils seront arrivés...
Vivement vivement !!
C'est une bonne alternative en attendant d'avoir mieux, normalement les poissons les plus difficiles essayent d'en manger donc tu peux tenter une boite
Tu ne veux pas commander par VPC ? Tu pourrais commander plusieurs trucs pour amortir les frais de port.
Pour la qualité de l'eau, la façon la plus simple de baisser le pH c'est d'utiliser d'abord de l'eau osmosée pour baisser la dureté (KH vers 3 environ) et uniquement à ce moment là filtrer sur tourbe. C'est efficace et stable.
Tu ne veux pas commander par VPC ? Tu pourrais commander plusieurs trucs pour amortir les frais de port.Pour la qualité de l'eau, la façon la plus simple de baisser le pH c'est d'utiliser d'abord de l'eau osmosée pour baisser la dureté (KH vers 3 environ) et uniquement à ce moment là filtrer sur tourbe. C'est efficace et stable.
Si si justement je demandais des avis avant de les commander car dans ma région en animalerie il n'y a rien, seulement des paillettes et granulés etc..
Mais je suppose que pour le vivant ca ne peut pas se commander en VPC? Et puis je ne vais pas avoir la possibilité de faire de l'élevage donc je ne sais pas trop comment faire...
Mais je suppose que pour le vivant ca ne peut pas se commander en VPC? Et puis je ne vais pas avoir la possibilité de faire de l'élevage donc je ne sais pas trop comment faire...
Y'a 2 possibilités pour le vivant.
Soit donc faire un petit élevage, tu choisis l'animal le plus simple pour toi (y'en a qui demandent plus de soin que d'autres).
Soit tu commandes de temps en temps une dose de vivant.
On en trouve ici Aqualiment ou ici Floraquatic
A part pour ceux qui apprécient l'eau fraiche, la période ne me parait pas propice à l'envoi de vivant. Préfère le congelé en attendant les beaux jours.
Quant au congelé tu peux en avoir par VPC mais ça implique de commander une bonne dose (Europrix en livre).
Soit donc faire un petit élevage, tu choisis l'animal le plus simple pour toi (y'en a qui demandent plus de soin que d'autres).
Soit tu commandes de temps en temps une dose de vivant.
On en trouve ici Aqualiment ou ici Floraquatic
A part pour ceux qui apprécient l'eau fraiche, la période ne me parait pas propice à l'envoi de vivant. Préfère le congelé en attendant les beaux jours.
Quant au congelé tu peux en avoir par VPC mais ça implique de commander une bonne dose (Europrix en livre).
Merci
Vais regarder tout ca...
Et pour la tourbe, j'ai vu dans un autre message qu'il y avait plusieurs formes mais je n'arrive pas à le retrouver :{#}:
Qu'est ce qui serait le mieux?
Vais regarder tout ca...Et pour la tourbe, j'ai vu dans un autre message qu'il y avait plusieurs formes mais je n'arrive pas à le retrouver :{#}:
Qu'est ce qui serait le mieux?
Moi j'aime mieux les granulés, JBL en fait : Tourbe active Tormec. Mais ils ont créé une nouvelle forme... Il existe une forme en petits granulés et une en gros morceaux. Les gros morceaux étant bof.
http://www.aquariofil.com/fr/cat/masse_filtrante/index.html ici c'est en petits granulés.
http://www.aquariofil.com/fr/cat/masse_filtrante/index.html ici c'est en petits granulés.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons tropicaux d'eau douce
Page 1 sur 3