Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Introduction des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction des poissons

Message par Unholy le Ven 9 Jan 2009 - 15:53

j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la question.

L'ordre d'introduction des poissons est-il important ?

J'ai lu dans le guide qu'il était préférable d'introduire les poissons térritoriaux (ce qui est mon cas avec les Scalaires) en dernier.
Les avis sur la question semblent partagés... certains avancent que ce n'est pas si important que ça.

du coup j'ai un doute... si vous avez des expériences sur la question... car je pensais mettre mes Scalaires d'abord.
et la semaine prochaine un peu de poissons, compatibles avec mes cichlidés.

Merci.

Unholy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction des poissons

Message par Fraf le Ven 9 Jan 2009 - 16:19

Cela dépend un peu de la population que tu as choisie...

Si tu sais déjà par avance ce que tu veux voir, à terme, dans ton aquarium, àa peut aider à donner un ordre...

Effectivement, il vaut mieux parfois éviter de placer les poissons trop territoriaux en premier...

Il faut aussi attendre pour les poissons de fond : comme ils sont plus sensibles aux nitrates, il peuvent souffrir d'une pollution résiduelle que tu n'aurais pas détecté...

Enfin, certains poissons ont besoin d'un temps de rôdage de l'aquarium beaucoup plus long, comme les otocinclus : ils vaut mieux les mettre en dernier...

Fraf
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin
Emploi: enseignant

http://www.loricarides.fr

Message par Unholy le Ven 9 Jan 2009 - 16:28

là aussi, je me suis renseigné, et c'est encore un peu flou !!

le but c'est d'avoir des scalaires.
Ensuite, je mettrais d'autres poissons, évidement, mais je ne sais pas encore lesquels.
Cardinalis ? Nez rouge ?

j'ai cherché sur le forum et sur le net, tout le monde y va un peu de sa proposition.
Je pense que je vais surtout prendre des poissons de la même zone géographie, et bien entendu, vivant dans le mêm type d'eau que les scalaires!

Unholy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Sychriscar le Ven 9 Jan 2009 - 17:07

C'est vrai que c'est toujours plus prudent de mettre les Scalaires en derniers, quand on introduit d'autres poissons après eux, suivant leur taille il peuvent les prendre pour des intrus ou pire et leur faire du mal.

Déjà il faut un bac d'au moins 150x50x60 de dimensions et au moins 6 Scalaires. Ces 2 "détails" sont importants, à partir de cette base, plein de possibilités.

Je te conseille une seule espèce au milieu, un énorme banc, c'est plus beau, plus sympa et plus "naturel". 2 bancs à la rigueur suivant la taille des poissons. Par exemple des Cardinalis c'est une bonne quarantaine.

Les Scalaires peuvent cohaibter avec beaucoup de poissons, tu peux nous dire tes favoris qu'on voit ensemble ce qui est possible clin

Par exemple, avec un bon agnecement (cachettes, racines nombreuses) on peut les faire cohabiter avec des Cichlidés nains sans casse.

Avec des Corydras pas de souci. On évite les crevetttes ou alors de grande taille. Les petits poissons de moins de 5cm c'est risqué avec des Scalaires adultes.

Et enfin le choix de Scalaires est important (voir le post dans la section divers "aquariophilie = le musée des horreurs ?"). Plus le patron sera proche du "sauvage" (sans que le poisson soit prélevé dans la nature) plus on aura de bons comportements et de beaux poissons.

Le patron typique c'est gris ou brun de corps avec des traits noirs et l'oeil bien rouge surtout en vieillissant. Exemples =

En animalerie

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par mkdeo le Ven 9 Jan 2009 - 23:27

Mon beau père à un 550 litres avec des scalaires uniquement. Dès qu'il tente de mettre d'autres poissons, impossible, ils se font tuer car les scalaires se sont appropriés tout le territoire.

Je suis aussi de l'avis de les mettre en dernier clin

mkdeo
Habitué
Habitué

Masculin

http://aquapixel.forumplatinum.com/

Message par Unholy le Lun 12 Jan 2009 - 13:39

merci pour ces conseils... nous mettrons donc les scalaires en derniers !

pour l'instant ce que je pense :

. cardinalis ou néons
. Corydoras
. Otocinclus
. Scalaire

4 espèces différentes... elles vivent dans le même type d'eau, et de la même région (amazone et amérique du sud)
Je ne sais pas trop dans quel ordre !?

Par contre, j'ai un doute, car les cardinalis et néons vivent dans une eau avec un Gh de 10 maxi.
hors mon eau est pour le moment autour de 14.

je pense que je vais devoir mettre un peu d'eau osmosée dans mon bac...
qu'en pensez-vous ???

Unholy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par linoge le Lun 12 Jan 2009 - 15:47

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de ton bac?

Personnellement je déconseille la maintenance de cardinalis (pas de néons ici, ils sont d'eau fraiche et ne sont donc pas compatibles avec le reste) avec des scalaires. Elle est possible mais risquée. Il faut dans ce cas introduire les cardinalis en premier et il faut qu'ils soient déjà de bonne taille. Les scalaires mis en dernier car ce sont des prédateurs et ils sont territoriaux.

Les scalaires devront eux être jeunes afin qu'ils grandissent en compagnie des cardinalis. Cette astuce permet parfois de rendre la cohabitation cardinalis/scalaires possible. Elle n'est malheureusement pas garantie de succès. Il peut arriver que les scalaires une fois adulte adoptent un comportement de chasseur et attaquent les cardinalis.

Pour la maintenance des scalaires, un groupe de 4 va être limite. Le mieux est un minimum de 6 individus dans un bac avec une hauteur d'eau d'au moins 60cms.

Pour les otocinclus il faudra les mettre eux aussi plus tard afin que le bac soit assez vieux pour qu'ils puissent y trouver leur nourriture en quantité suffisante.

Pour ton gH en effet un petit apport d'eau osmosée t'aideras à le faire descendre.

Bon courage clin

linoge
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi: Prof SVT

Message par Unholy le Lun 12 Jan 2009 - 16:07

nous avons un Rio 180 de Juwell.
acheté sur les conseils du vendeur...

Ses dimensions sont de 101 x 41 x 51 (LxlxH), 180 litres

nous pensions mettre 4 scalaires, et ce n'est qu'après que j'ai lu qu'il fallait plutôt 5 ou 6 individus.
Mais bon... j'ai un ami qui possède 3 scalaires et 1 discuss (suite à un déces d'un scalaire et d'un discuss au cours des années), et les poissons se portent très bien.

Sychriscar dit que je peux faire cohabiter des Cardinalis avec mes Scalaires... toi non :pale:
ça se complique !!

j'hésite encore entre 3 ou 4 espèces.
Mon aquarium n'est pas immense non plus.
Je pensais prendre une quinzaine de Cardinalis, 4 scalaires, 6 corydas et 6 otoccinclus, mais ça risque de faire beaucoup trop.
Il faudra certainement que je me limite à 3 espèces, sachant que les scalaires seront dans le bac !

je pensais mettre dans l'ordre :
. Cardinalis
. Scalaires quelques jours plus tard
. cory ou otocinclus rapidement ensuite (dans la limite du résonnalbe tout de même...)

pour info, les tubes de ma rampe sont des 45W de 895mm, d'un diamètre de 26 (je pense..., ils sont en tout cas très fins)
Le filtre, la pompe et le chauffage (200 watts) sont d'origine, fournit avec le bac.

Merci en tout cas de tous vos précieux conseils !
:ù%:

Unholy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par linoge le Lun 12 Jan 2009 - 16:55

Il faudrait éliminer les scalaires de ta liste, le bac ne pourra pas leur offrir la place qu'ils nécessitent....

Mais bon... j'ai un ami qui possède 3 scalaires et 1 discuss (suite à un déces d'un scalaire et d'un discuss au cours des années), et les poissons se portent très bien.

Les scalaires et discus vivent relativement longtemps. Des pertes sur quelques années montrent un soucis. De plus ce genre de cohabitation peut être envisager mais dans des bacs de très gros volume car ces 2 espèces sont grégaires et nécessites toutes deux un minimum de 6individus....

Si tu persistes absolument sur les scalaires tu risques d'entraîner leur nanification car ils n'auront pas la place de se développer correctement. Ils seront alors plus fragiles :-(:

Pour ce qui est de la cohabitation, on n'est pas tous forcément toujours d'accord. Chacun a ses propres avis. La cohabitation peut en effet très bien se passer comme tu peux tomber sur des scalaires à fort caractère qui te tueront les cardinalis... Une autre raison pour laquelle je déconseille cette cohabitation c'est que si tu as des pertes dans tes cardinalis et que tu souhaites regrossir le banc, les nouveaux individus introduit risquent eux de ne pas être accepter par les scalaires qui seront déjà dans l'aqua...

Mais là je pense que Sychriscar sera en accord avec mes propos quand je dis qu'il ne faut pas mettre de scalaires dans ton bac. Ils vont se nannifier et leur durée de vie sera plus courte car ils seront plus sensibles.

linoge
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi: Prof SVT

Message par Unholy le Lun 12 Jan 2009 - 17:03

alors je crois que je vais revoir mon "échantillon" de poissons clin

Unholy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Nathaniel le Lun 12 Jan 2009 - 20:07

Je suis du même avis que caro pour le cohabitation scalaires-cardinlais...
ça fonctionne très bien selon la méthode indiqué par Linoge.

sinon je suis du même avis que linoge...bac trop petit pour des scalaires
à long terme....pareil pour les néons et scalaires...pas possible.

va falloir revoir ta copie

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut