Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

eclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eclairage

Message par lansei_doia le Dim 18 Jan 2009 - 22:36

Bonjour à tous,

Le WE prochain je mets en eau mon bac de 180Litres. A ce jour tout est prêt sauf le choix de l’éclairage. En effet je m’aperçois que le choix n’est pas simple. D’autant plus que dans les animaleries tous les vendeurs ne tirent pas dans le même sens.

Pour information mon bac est équipé d’une rampe pour 2 tubes T8 lg. 90cm.
J’ai d’abord commencé par consulter le dépliant « SERA ». Il parait que ce sont des tubes de qualités. A priori j’aurais besoin d’un tube pour les plantes. Jusque là tout le monde est unanime. Chez « SERA » il s’agit du tube « Plant color » (4900 Kelvin ; 1000 lumen ; IRC inconnu). Mon premier problème est que certains me disent de plutôt le mettre à l’arrière de mon bac car les plantes se trouvent à l’arrière. D’autres me disent de plutôt le mettre à l’avant car ce seront le petites plantes de devant qui auront le plus besoin de l’éclairage de ce tube.

Mon second problème consiste à choisir le deuxième tube. Toujours dans la même marque j’ai le choix entre :
- Brillant daylight (6000 kelvin ; 2250 lumen ; IRC 85)
- Tropic sun (4700 kelvin ; 1600 lumen; IRC 1A)
- Blue sky royal (12000 kelvin ; 1950 lumen ; IRC inconnu)

Et là, à ce sujet j’ai un peux tout entendu. Si je devais faire une synthèse je retiendrais :
- Que le « tropic sun » donne une lumière plutôt tamisé et un bon rendu de la couleur des poissons (Certain vendeur ne l’aime pas du tout car il trouve que ce tube rend une couleur trop orangée qui dénature l’aquarium).
- Que le « brillant daylight » donne un bon rendu des couleurs du décor.
- Que le « blue sky royal » donne un éclairage très intense.

Avec ces infos j’aurais tendance à opter pour le « tropic sun ». Dans ce cas j’obtiendrais une luminosité de 2600 lumen. Soit environs 17 lumen par litres réel d’eau. Je crains que ce soit trop peux. J’ai donc tapissé le couvercle de mon bac de papier aluminium.

Que penser vous de tout ça ?
Quel tube choisiriez-vous ?
Dois-je rajouter un tube ?
Comment les placer entre l’avant et le fond du bac ?
Merci d’avance à tous.

Salutations

lansei_doia
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: eclairage

Message par Fraf le Lun 19 Jan 2009 - 9:24

Le pb avec Sera, c'est que par souci d'originalité, ils ne font jamais rien comme tout le monde... Forcément, on trouve chez eux des solutions très innovantes, le truc, c'est que si un bon produit existe quelque part, on est sûr de pas le retrouver chez eux...

Garde à l'esprit que le plus important, c'est la température d'émission, qui détermine la qualité du spectre, et donc la gamme de longueur d'ondes utilisées par les plantes. (la couleur, en gros).

Le soleil émet un rayonnement à 6 700 K; dans le commerce, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul tube qui reproduise ce rayonnement, c'est le LifeGlo 2 de chez Hagen (bon, OK, 6 500 K, mais on va pas chipoter).

Dans ton aquarium, il faut être le plus proche possible de 6 700K, ou disons de 10 000 K, pour arrondir.

Pour cela, il faut que la moyenne des deux tubes posés soit la plus proche possible, et que la température de chaque tube soit elle-même la plus proche possible de 6 700 K.

Dans la situation que tu proposes, et si tu tiens absolument à rester chez Sera, le seul tube envisageable est les Daylight Brilliant, ce qui te fera 4 900 + 12 000 = 16 900 K, soit une moyenne de 8 450 K...

Quant à la disposition, c'est comme tu veux, ça n'affectera que le résultat final du bac. Avec le Daylight placé vers l'avant , tu auras l'impression d'un bac plus éclairé, et, avec le Daylight placé à l'arrière, une impression de bac plus sombre.
La plupart des gens retiennent la première option, mais, d'après mon expérience personnelle, ce n'est qu'une question de statistique et de goût personnel, ça n'influe pas énormément sur le développement du bac...

Voilà!

J'espère que j'ai répondu à ta question...

Dernière chose : tout le monde n'est pas unanime sur la nécessité d'une tube "spécial plante"; moi, par exemple, je ne m'en sers quasiment jamais.
Et si tu consultes une brochure d'un professionnel comme Sera, il y a peu de chance qu'il te recommande une autre marque, et ne fasse pas l'éloge de la sienne propre... Je ne dis pas que les tubes Sera ne sont pas de bonne qualité, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les dépliants... clin

Fraf
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin
Emploi: enseignant

http://www.loricarides.fr

Re: eclairage

Message par Nando15 le Jeu 29 Jan 2009 - 20:01

Tu peux essayer les tubes Osram Biolux 965 ou Philips TLD 965 (6500°K; IRC = 97). Ils sont excellents et coutent beaucoup moins chers, de plus ils ont des spectres complets. Certains utilisateurs les utilisent seuls ou bien rajoutent un tube triphosphore (10 000°K) type Philips Aquarelle ou Sylvania Aquastar sur le devant pour faire ressortir les couleurs.

A+

Nando15
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi: Systems Engineer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut