Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clara698
Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
ajouter de nouveaux poissons
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons tropicaux d'eau douce
Page 1 sur 1 • Partager •
ajouter de nouveaux poissons
Quel est le delai souhaitable avant d ajouter de nouveaux habitants ? Y a t il autre chose en prendre en consideration que le nombre de semaines ( a part tester l eau ) et cela depend t il du volume du bac et des especes ?
Pour ma part j ai 2 danios zebres dans un 35l :no: .Je sais vous allez tous me dire, 35l c est deja trop petit pour 2 danios, :&&: mais bon. j espere pouvoir poster des photos bientot pour me faire un peu plus engueuler :(aa): .( mon aqua est un biube de reefone, vous pouvez aller sur reefone.com pour le voir, c est anglais) Tous les membres du forum qui reunit les possesseurs de ce type de bac est unanime pour denoncer la pub mensongere de cette marque, qui met en photo des poissons rouges dans ces bacs (pas du tout adaptes).Pour ce qui est de petits poissons tropicaux en petit nombre , ca marche assez bien.J ai aussi le petit modele (15l) avec un unique betta male, qui se porte tres bien,
car le bac est filtre et le volume decent. 
pour ceux qui parlent anglais le site du forum est biorbforum
Pour ma part j ai 2 danios zebres dans un 35l :no: .Je sais vous allez tous me dire, 35l c est deja trop petit pour 2 danios, :&&: mais bon. j espere pouvoir poster des photos bientot pour me faire un peu plus engueuler :(aa): .( mon aqua est un biube de reefone, vous pouvez aller sur reefone.com pour le voir, c est anglais) Tous les membres du forum qui reunit les possesseurs de ce type de bac est unanime pour denoncer la pub mensongere de cette marque, qui met en photo des poissons rouges dans ces bacs (pas du tout adaptes).Pour ce qui est de petits poissons tropicaux en petit nombre , ca marche assez bien.J ai aussi le petit modele (15l) avec un unique betta male, qui se porte tres bien,
car le bac est filtre et le volume decent. pour ceux qui parlent anglais le site du forum est biorbforum

olivierleo- Sacré posteur

-

Re: ajouter de nouveaux poissons
Les bacs en forme de boule sont très stressants pour les poissons, vraiment inadaptés à la maintenance de n'importe quel poisson.
L'argument majeur de vente pour ce genre d'aquarium c'est "c'est déco, c'est design"...
En fait dans un si faible volume, l'équilibre est plutôt instable, pour rajouter des poissons, il faut être sur que la population bactérienne présente dans le bac va pouvoir gérer le surplus de déchets azotés provoqués par le ou les poissons que tu vas ajouter. On comprendra donc que dans un volume réduit, l'ajout de poisson est délicat.
Mon conseil : revends ce bac au plus vite et prends en un vrai, tes poissons te diront merci
L'argument majeur de vente pour ce genre d'aquarium c'est "c'est déco, c'est design"...
En fait dans un si faible volume, l'équilibre est plutôt instable, pour rajouter des poissons, il faut être sur que la population bactérienne présente dans le bac va pouvoir gérer le surplus de déchets azotés provoqués par le ou les poissons que tu vas ajouter. On comprendra donc que dans un volume réduit, l'ajout de poisson est délicat.
Mon conseil : revends ce bac au plus vite et prends en un vrai, tes poissons te diront merci

Merci du conseil, mais je crois que je vais persister.Peut etre avez vous raison en disant que ces formes de bacs ne sont pas a 100% adaptees.Cependant, je dois le confesser, je trouve l aquarium "classique", le bon vieux rectangle vraiment a ch.... :(aa): , je m excuse mais c est mon opinion.Alors certains vont dire, " tu sacrifies le confort du poisson au profit du look", ce n est pas entierement faux.Cependant, me refusant a acquerir un simple boule non filtree tout autant qu un rectangle classique, j ai longtemps recherche (sur internet et dans les magasins) un concept qui pourrait etre un bon compromis entre les 2, offrant quand meme de bonnes conditions de vie aux poissons.Je pense en etre tres proche, meme si ce n est pas sans effort, et sans un contante surveillance des bacs.Je change 10 % d eau toutes les semaines, la temperature (les 2 bacs sont chauffes) est constante et adaptee.Je porte une attention toute particuliere a l alimentation, veillant a sa qualite (je n achete que les meilleurs produits) et surtout sa quantite ( toujours extremement mesuree) mes proteges sont en tout cas toujours en train de tout devorer avec entrain (ca doit etre bon signe je crois).
Enfin, je teste regulierement l eau.Voici les derniers resultats pour les 2 bacs.
15l no2 0 35l no2 0
no3 10 no3 5.0
nh3 0 nh3 0
ph 6.8 ph 7.2
je precise que je viens d effectuer ces tests AVANT le changement d eau qui aura lieu demain. :(p):
D autre part, le 35l est equipe d un systeme d eclairage (que je n ai jamais vu sur aucun bac classique) qui permet de passer grace a une "savante programmation"(il suffit d appuyer sur un bouton) de la lumiere du jour au clair de lune (en passant progressivement par le crepuscule et l aube ) avec un choix de 9 cycles de durees differentes.Ce systeme contribue grandement a diminuer voire a supprimer le stress chez les poissons.
Voila, je doute fort, malheureusement, que tous les possesseurs de bacs dits classiques puissent se targuer de prendre
aussi bien soin de leurs pensionnaires et d avoir toujours des parametres au vert , comme cela semble etre mon cas, meme si ils offrent un espace plus grand :no: .On peut se poser la question, " vaut t il mieux un petit logement propre, bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee ou un 8 pieces en vrac, ou le menage est fait une fois par an" ? :suspect:
Certains diront bien sur, "un 8 pieces propre,bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee", mais combien y en a t il vraiment qui peuvent presenter un tel bilan ? J espere avoir ete un bon avocat de moi meme et de ma persistance (dans l erreur peut etre), en tout cas je ne crois pas que l on puisse me reprocher de maltraiter les poissons.
Bonne continuation a tous, a vos tests et a vos siphons !!!!! :kiko:
Enfin, je teste regulierement l eau.Voici les derniers resultats pour les 2 bacs.
15l no2 0 35l no2 0
no3 10 no3 5.0
nh3 0 nh3 0
ph 6.8 ph 7.2
je precise que je viens d effectuer ces tests AVANT le changement d eau qui aura lieu demain. :(p):
D autre part, le 35l est equipe d un systeme d eclairage (que je n ai jamais vu sur aucun bac classique) qui permet de passer grace a une "savante programmation"(il suffit d appuyer sur un bouton) de la lumiere du jour au clair de lune (en passant progressivement par le crepuscule et l aube ) avec un choix de 9 cycles de durees differentes.Ce systeme contribue grandement a diminuer voire a supprimer le stress chez les poissons.
Voila, je doute fort, malheureusement, que tous les possesseurs de bacs dits classiques puissent se targuer de prendre
aussi bien soin de leurs pensionnaires et d avoir toujours des parametres au vert , comme cela semble etre mon cas, meme si ils offrent un espace plus grand :no: .On peut se poser la question, " vaut t il mieux un petit logement propre, bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee ou un 8 pieces en vrac, ou le menage est fait une fois par an" ? :suspect:
Certains diront bien sur, "un 8 pieces propre,bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee", mais combien y en a t il vraiment qui peuvent presenter un tel bilan ? J espere avoir ete un bon avocat de moi meme et de ma persistance (dans l erreur peut etre), en tout cas je ne crois pas que l on puisse me reprocher de maltraiter les poissons.
Bonne continuation a tous, a vos tests et a vos siphons !!!!! :kiko:

-

Bien sur, mais il n'empeche que malgré tous les bons soins que tu pourras leur apporter, les bocaux sont de volume très restreint et les poissons ne peuvent pas nager dans le sens de la longueur ni se taper des sprints.
==)> la forme sphérique déforme ce que voit le poisson.
==)> le poisson est visible à 360°, de tous les côtés, ce qui est très stressant pour lui!
==)> la surface de contact air/eau est insuffisante, les échanges gazeux sont insuffisants.
==)> le volume est ridicule, quelques litres...
A toi de voir si sur le long terme cette maintenance tient la route
==)> le poisson est visible à 360°, de tous les côtés, ce qui est très stressant pour lui!
==)> la surface de contact air/eau est insuffisante, les échanges gazeux sont insuffisants.
A toi de voir si sur le long terme cette maintenance tient la route

ok merci encore mkdeo, c est vrai qu il faudra voir a long terme, dans un an par exemple.
je te tiens au courant.
je te tiens au courant.

-

Bonjour,
Je me permet une objection quand tu parles des détenteurs d'aquarium rectangle...
Selon moi l'éclairage progressif est un plus pour les poissons d'accord mais il est aussi et surtout un gadget contrairement aux volume du bac qui est très important. De plus autant tes poissons ont un espace de nage réduit rond au lieu de carré , autant il ne sont pas non plus maintenus en un groupe suffisant.
Quand tu parle de "" vaut t il mieux un petit logement propre, bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee ou un 8 pieces en vrac, ou le menage est fait une fois par an?""Tu caricatures énomément les aquariophiles, qui pour la plupart font un changement d'eau toute les semaines en se méfiant de leurs paramètres d'eau.... Après si tu parles des débutants ,peut être , je concède qu'ils font des erreurs (bien que le filtre fasse quand même son boulot ), mais surtout si tu fais allusion aux débutant , en comparant ton bac à celui des débutants , tu te met à leur niveau, sauf que toi tu est conscient en gros de l'idéal de l'aquarium mais pas eux. On ne peux pas comparer l'aquarium d'un débutant qui n'y connait rien , à quelqu'un qui est conscient de ses erreurs mais qui ne fait rien pour les arranger
Pour le reste mkdeo à déjà aborder le problème des bocaux en rond.
Selon moi il vaut mieux ne pas avoir d'aquarium , que de maintenir consciemment ses poissons dans un environnement qui on le sait leur est totalement défavorable et inadapté.
Ne le prend pas mal car ce n'est pas toi que je vise en particulier, mais tous les gens qui comme toi maintiennent consciemment leurs poissons dans de mauvaises conditions. Puis tu as posté ce message sur un forum d'aquariophilie ou les membres sont relativement à cheval sur le maintient des poissons dans de bonnes conditions, tu devais d'attendre à de contre arguments , et une petite mise au point.
Cordialement
Je me permet une objection quand tu parles des détenteurs d'aquarium rectangle...
Selon moi l'éclairage progressif est un plus pour les poissons d'accord mais il est aussi et surtout un gadget contrairement aux volume du bac qui est très important. De plus autant tes poissons ont un espace de nage réduit rond au lieu de carré , autant il ne sont pas non plus maintenus en un groupe suffisant.
Quand tu parle de "" vaut t il mieux un petit logement propre, bien range, bien decore ou l hygiene est toujours respectee ou un 8 pieces en vrac, ou le menage est fait une fois par an?""Tu caricatures énomément les aquariophiles, qui pour la plupart font un changement d'eau toute les semaines en se méfiant de leurs paramètres d'eau.... Après si tu parles des débutants ,peut être , je concède qu'ils font des erreurs (bien que le filtre fasse quand même son boulot ), mais surtout si tu fais allusion aux débutant , en comparant ton bac à celui des débutants , tu te met à leur niveau, sauf que toi tu est conscient en gros de l'idéal de l'aquarium mais pas eux. On ne peux pas comparer l'aquarium d'un débutant qui n'y connait rien , à quelqu'un qui est conscient de ses erreurs mais qui ne fait rien pour les arranger
Pour le reste mkdeo à déjà aborder le problème des bocaux en rond.
Selon moi il vaut mieux ne pas avoir d'aquarium , que de maintenir consciemment ses poissons dans un environnement qui on le sait leur est totalement défavorable et inadapté.
Ne le prend pas mal car ce n'est pas toi que je vise en particulier, mais tous les gens qui comme toi maintiennent consciemment leurs poissons dans de mauvaises conditions. Puis tu as posté ce message sur un forum d'aquariophilie ou les membres sont relativement à cheval sur le maintient des poissons dans de bonnes conditions, tu devais d'attendre à de contre arguments , et une petite mise au point.
Cordialement

Tobenj- Sacré posteur

-

Emploi: Lycéen
merci de ton intervention.Bien sur je m y attendais, je connais les principes des membres de ce forum et je les respecte, malgre les apparences.Si je ne voulais pas de critique ou de polemique (ca fait avancer je crois) je n aurais
jamais evoque le type de bac que je possede, et serais reste discret.Quand je parle des possesseurs de "rectangle"
j en parle en general, je suis conscient que la grande majorite des membres du forum sont tres attentifs a l entretien de leurs bacs et je n ai aucune lecon a leur donner sur le sujet.
jamais evoque le type de bac que je possede, et serais reste discret.Quand je parle des possesseurs de "rectangle"
j en parle en general, je suis conscient que la grande majorite des membres du forum sont tres attentifs a l entretien de leurs bacs et je n ai aucune lecon a leur donner sur le sujet.

-

+1 avec tobenj

calimero44140- Mega posteur

-

Emploi: agent de sécurité incendie
mkdeo a écrit:Bien sur, mais il n'empeche que malgré tous les bons soins que tu pourras leur apporter, les bocaux sont de volume très restreint et les poissons ne peuvent pas nager dans le sens de la longueur ni se taper des sprints.
Comme dit le dicton " seuls les imbeciles ne changent jamais d avis".J ai donc beaucoup reflechi aux diverses objections qui m ont ete faites (notamment celle de mkdeo citee en reference) et j ai repris mes recherches sur le net ,pour voir si je trouvais un bac de forme plus classique pour y loger mon betta.J ai trouve un bac qui correspond et je l ai commande . La forme est rectangulaire (ce qui supprime l objection sur la forme spherique) avec une facade tres legerement courbee.Pas de couvercle (ce qui va surement poser probleme au niveau de l evaporation), cela va supprimer l' objection concernant la surface de contact air/eau.Pour le volume...aie !!! :oops: 12 litres (3 de moins que le precedent), je vais encore me faire engueuler :affraid: Voila on verra si le betta s y sent mieux.
Si vous souhaitez voir ce bac pour vous faire une idee, faites une recherche sur " picotope 3 gallon aquarium kit"
A +

-

Personnellement, 12 litres pour un betta cela ne me choque pas.
Avouons le, avec leurs méga nageoires, les bettas ne sont pas de bons nageurs et ne sont plus trop faits pour la nage !
Le risque avec les bettas est du à leur nageoires : pourriture des nageoires.
Il va donc falloir être rigoureux sur les changements d'eau afin de maintenir une eau la plus saine possible, mais le volume ne me gêne pas.
Pas trop de courant, une eau chauffée à 25°, de la cattappa (aux vertus acidifiantes, antifongiques et antiseptiques) et de la bonne nourriture : voici ce qui est important pour un betta! Le volume du bac c'est secondaire
Tiens nous au courant pour ce projet
Avouons le, avec leurs méga nageoires, les bettas ne sont pas de bons nageurs et ne sont plus trop faits pour la nage !
Le risque avec les bettas est du à leur nageoires : pourriture des nageoires.
Il va donc falloir être rigoureux sur les changements d'eau afin de maintenir une eau la plus saine possible, mais le volume ne me gêne pas.
Pas trop de courant, une eau chauffée à 25°, de la cattappa (aux vertus acidifiantes, antifongiques et antiseptiques) et de la bonne nourriture : voici ce qui est important pour un betta! Le volume du bac c'est secondaire
Tiens nous au courant pour ce projet

merci mkdeo pour tes encouragements, je suis bien rassure concernant le volume.Si je comprends bien, encore plus de rigueur concernant la qualite de l eau.
Je te tiens au jus
Je te tiens au jus

-

Une autre idee vient de germer pour l utilisation de ce nano de 12l
.Mettre plutot l accent sur l aquascaping et y conserver une ou plusieurs crevettes :{#}: .Mes questions sont : chauffage ou non dans ce cas la et quel type de crevette serait le mieux adapte a ce volume.MERCI

-

Coucou
Ne pas oublier que 12 litres, quels que soient les animaux prévus c'est difficile à équilibrer.
Ca reste encore vivable pour les petites crevettes classiques type Red cherry ou sp. green. Il faut juste prévoir une racine (même petite) et pas mal de plantes. On dit que les crevettes peuvent s'évader et donc qu'un bac couvert est mieux. C'est vrai que ça saute bien mais si les plantes et décorations ne ressortent pas du bac et que l'eau est de bonne qualité, y'a peu de risque, mon 16 litres était ouvert, aucun problème d'évasion.
Pour le chauffage c'est au choix, elles supportent bien 20/21°, on conseille 24° par prudence.
Ne pas oublier que 12 litres, quels que soient les animaux prévus c'est difficile à équilibrer.
Ca reste encore vivable pour les petites crevettes classiques type Red cherry ou sp. green. Il faut juste prévoir une racine (même petite) et pas mal de plantes. On dit que les crevettes peuvent s'évader et donc qu'un bac couvert est mieux. C'est vrai que ça saute bien mais si les plantes et décorations ne ressortent pas du bac et que l'eau est de bonne qualité, y'a peu de risque, mon 16 litres était ouvert, aucun problème d'évasion.
Pour le chauffage c'est au choix, elles supportent bien 20/21°, on conseille 24° par prudence.
Merci Sychriscar
Ca fait plaisir de voir que certaines choses sont possibles
et aussi que le bac non couvert peut etre quand meme utilise.J hesite encore quant a l utilisation, je reflechis,je me renseigne
.Je n ai pas encore recu le bac,donc il y a le temps.Ce qui est pratiquement sur a ce stade, c est que j aimerais experimenter avec des vraies plantes et laisser tomber le plastique.Je vais voir ce que donnent ces bulbes d'aponogeton et, par la suite ,d autres plantes peu exigeantes.Sinon, crevettes, betta ......l avenir le dira.
Je finirais peut etre un jour par poster des photos decentes, de bacs decents pour avoir vos avis.Patience..patience
A+
Ca fait plaisir de voir que certaines choses sont possibles Je finirais peut etre un jour par poster des photos decentes, de bacs decents pour avoir vos avis.Patience..patience
A+

-