Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Engrais pour bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Engrais pour bassin

Message par Nando15 le Jeu 26 Mar 2009 - 22:44

Slt,

J'ai fouillé encore un peu sur le net et j'ai vu que certaines personnes utilisent des engrais pour bassin pour fertiliser leur aquarium. Les produits pour bassin comme pour ceux de l'aquarium sont fabriqués avec les mêmes normes et ne contiennent ni de NO3, NO2 ni de PO4. En gros c'est juste les concentrations qui changent selon ce que j'ai pu lire...

Certaines personnes utilisent le Ferolon JBL (500 ml pour 6000 L d'eau pour 9-10 €) enfin plutôt utilisaient vu qu'il n'est plus fabriqué. Alors je me suis rabattu sur une marque que je vois bcp en Belgique c'est-à-dire la marque SERA.

J'ai trouvé sur leur site dans leur section bassin un concentré de leur engrais liquide pour plante Sera Florena, il s'appelle "SERA pond florena® concentrate" ==> 500 ml pour 10 000 l d'eau ...soit 5 ml pour 100 L d'eau, le prix environ 18 €.

Je suppose que le dosage ce fait toutes les semaines, donc pour un bac avec 200 L d'eau on tient facilement 1 an.

J'ai vu également le Tetra Pond Plantamin (500 ml ==> 10 000L) donc pareil mais légèrement moins chère +- 15 €.

Qu'est-ce vs en pensez, je sais qu'il existe l'alternative Pokon + Algoflash mais ce ne sont pas de produits faciles a trouver.

Dans l'immédiat je n'ai pas besoin d'engrais mais bon ça arrivera un jour probablement.

Nando15
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi: Systems Engineer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engrais pour bassin

Message par mkdeo le Ven 27 Mar 2009 - 0:00

Salut

Tu as tout dit. Effectivement, les engrais pour bassin sont les mêmes que les engrais pour aquarium !

Comme tu le dis, la concentration varie par contre.

Mais l'engrais pour bassin est bien moins cher, donc tu as tout intéret à prendre de l'engrais pour bassin et à bien calculer tes doses pour ne pas te trouver en surdose.

N'oublie pas qu'un engrais se dose en fonction de la quantité de plantes, de leur vitesse de croissance et de l'intensité lumineuse que tu leurs fournis.

clin

mkdeo
Habitué
Habitué

Masculin

http://aquapixel.forumplatinum.com/

Message par Nando15 le Ven 27 Mar 2009 - 19:46

et du CO2 n'oublions pas :P .

Pour un bac planté en général après combien de temps après la mise en route du bac commence-t-on à fertiliser avec un engrais ?

Si mes souvenirs sont bons 6 mois non ? Je suppose que ça dépend du sol nutritif qu'on a aussi et des plantes évidemment.

Les plantes qu'on ne plantent pas genre Cerato demersum, Microsorum seraient probablement plus belles si on leur mettait un peu d'engrais dans l'eau non vu qu'elles n'ont pas de racine ou qu'elles ne se plantent pas.

Et puis bcp de plantes aquatiques se nourrissent prioritairement par leurs feuilles non ?

Nando15
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi: Systems Engineer

Message par calimero44140 le Sam 28 Mar 2009 - 0:09

oui tout a fait mais il faut attendre en général 6 mois car le sol nutritif délivre dans l'eau des nutriments (c'est pourquoi un jeune bac a souvent des algues) c'est pourquoi il ne faut pas utiliser d'engrais liquide au départ car sinon double dose et propagation des algues plus que les plantes! enfin si je me trompe pas (je me suis basé sur mes bonsaï pour dire ça sauf qu'au lieu des algues c'est la mousse qui pousse et qui risque d'étouffer l'arbre!)@+

calimero44140
Mega posteur
Mega posteur

Masculin
Emploi: agent de sécurité incendie

Message par Nando15 le Lun 30 Mar 2009 - 18:29

c'est bien ce que je me disais

Nando15
Habitué
Habitué