Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Population pour un 180 litres asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Population pour un 180 litres asiatique

Message par paparazzi le Mar 23 Juin 2009 - 23:19

Bonsoir,

Dans la continuité du topic sur l'évolution de mon bac, j'ouvre celui-ci afin de réussir à définir pour de bon ma future population.

J'ai encore 15 à 20 jours pour me décider, voici ce que j'envisage:

Un couple de Gouramis, je partais sur Labiosa mais après avoir vu plusieurs fois Trichogaster leeri, le superbe Gourami perlé, j'avoue avoir un faible pour celui-ci.
Seulement il atteint 12 cm et je me demande si mon 180 l. (L100xl40xh50) ne sera pas un peu 'just' pour lui. Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas de Lalia ni Chuna, j'entends partout que les souches d'élevage sont trop fragiles...
Quant au Gourami bleu il est bien trop grand et agressif parait-il.

J'optais également pour un banc de Rasboras espei. Connaissez vous d'autres espèces de milieu asiatiques qui conviendrait ?

Enfin, pour le fond je partais sur la sympathique loche naine, Botia Sidthimunki. Mais quand j'ai vu son prix en magasin, de 10 à 12€ pièce (sachant qu'il en faut minimum cinq!) j'ai commencé à y réfléchir à deux fois.
Que pourrais-je envisager d'autre ? J'ai pensé à rompre la continuité géographique avec les Corydoras que j'aime beaucoup également... Mais ça ne me convient pas totalement non plus !

N'hésitez pas à me conseiller ou à raconter votre vécu en matière de cohabitations du même type, je suis preneur de tout conseil ! clin

paparazzi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population pour un 180 litres asiatique

Message par Sychriscar le Mer 24 Juin 2009 - 8:47

Coucou big smile

Un bac asiatique, quel beau projet :(**):

Je dirais que 100x40x50 est vraiment le minimum du minimum pour maintenir un couple de Gourami perlé. Ces poissons ne sont pas méchants mais territoriaux (surtout lors de la reproduction) et timides. Un manque de place pourrait se révéler pas top pour leur santé. Attention aussi aux cohabitations.

Gourami bleu ou jaune vraiment pas, le bac est 2 fois trop juste et c'est un poisson qui devient extrêmement agressif avec le temps.
Tu as raison pour les Colisa, quoi que le chuna de forme naturelle semble plus résistant que le lalia.
Après on risque de partir dans des Osphronémidés de plus petite taille, je sais pas si ça te conviendrait ?

Cohabitation avec des Rasbora espei... Ils risquent d'être un peu francs face aux Gourami perlé mais leur petite taille est un plus.

Par contre des Loches... Ca risque d'être délicat, ces poissons sont vifs, joueurs, dynamiques, je ne les mettrais pas en compagnie d'espèces timides qui pourraient se sentir stresser par leur présence. 5 individus ça va en plus être juste :{#}: 8 individus serait mieux :roll: :{#}:

Pourquoi pas des Kuhli ? Uniquement si ton sol le permet (non coupant).

Quelques pistes avec des espèces à rechercher =

Couple Gourami perlé
25 Microrasbora kubotai (pour l'originalité et la petite taille)
8 Kuhli

Harem de Trichopsis vittata (1 mâle et 4 femeles par exemple) mais uniquement si des plantes flottantes à profusion font leur appararition
30 Boraras brigittae
Crevettes (à voir lesquelles, les Boraras sont de bons compagnons mais j'ai un doute sur les vittata même si ça ne me parait pas impossible)

1 harem de Colisa chuna
25 Sundadanio axelrodi
8 Kuhli

Avec des poissons plus "joyeux" les Botia sont envisageables...

Par exemple une douzaine de rasbora arlequin avec 8 Loches naines ce sera vivant.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Zak le Mer 24 Juin 2009 - 9:17

Je me posais les mêmes questions pour un bac asiatique de 180 L.
Je viens d'avoir des conseils en regardant le post de paparazzi.

Effectivement pour avoir vu seulement des vidéos, les Kuhli ont l'air très jolie et occupent quand ils veulent bien se montrer bien l'espace de fond.
Le soucis c'est qu'il faut réussir a en trouver. Moi sur Limoges j'en ai jamais vu.

Zak
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: Infographiste

Message par biloutes le Mer 24 Juin 2009 - 9:36

paparazzi a écrit: Je ne veux pas de Lalia ni Chuna, j'entends partout que les souches d'élevage sont trop fragiles...

Bonjour paparazzi,

Si tu change d'avis sur les Chunas, j'aurais d'ici 1 mois des petits disponibles (repro personnelle, parents de forme naturelle).
Tu verras quelques photos ici :
http://www.bien-debuter-aquario.com/les-poissons-tropicaux-d-eau-douce-f7/nos-premiers-alevins-de-colisas-chunas--des-photos-t3178.htm

J'essaierais de mettre à jour le post avec de nouvelles photos car ils ont bien grandis (mais pas encore sexables).

Au passage, j'ai vu les photos de ton bac, il va être magnifique :(**):

biloutes
Habitué
Habitué

Féminin

Message par paparazzi le Jeu 25 Juin 2009 - 12:53

Salut,

Et merci pour vos réponses rapides ! smile

Le moins que je puisse dire c'est que j'ai pas fini de me prendre la tête là dessus ! :geek:

Sychriscar ----> merci pour ces propositions variées. Pour le Gourami perlé, je suis en train de revoir ma copie bien que j'ai vraiment flashé sur ce poisson. Je pense que mon bac est trop petit et surtout trop décoré, les racines prennent beaucoup de place, j'ai peur que ça casse l'harmonie de l'ensemble et qu'ils soient mal à l'aise...
Trichopsis vittata: je ne connaissais pas et je le trouve sympathique, merci pour le conseil, les petits Brigittae sont très mimi aussi, j'aime beaucoup...
Les Khulis... :::s: Pas plus que ça de prime abord, mais je les connais mal. disons qu'ils ont la réputation d'être très timides et de se cacher la plupart du temps... Mon bac est très riche en cachette, peut-être ne les verrai-je pas souvent !
8 loches naines, ça fait un budget de presque 100€ ... C'est beaucoup! En tant que débutant, il serait peut-être plus prudent de démarrer avec des espèces moins onéreuses.

Bref, le brainstorming continue... study

Biloutes ----> merci beaucoup pour ta proposition, je vais y réfléchir. Il se peut que je préfère finalement m'orienter vers des poissons issus d'élevages de particuliers qui sont certainement plus fiables que ceux issus d'animalerie, quitte à dévier un peu de mes choix d'origine. De plus tu habites en région parisienne, un atout supplémentaire.
Je te tiendrai au courant et ne manquerai pas de suivre la croissance de tes bébés dans le topic concerné! :(p):

A++

paparazzi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut