Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote

Message par thefifille le Dim 17 Jan 2010 - 19:06

Bonjour,

D'abord un petit historique et puis quelques questions hum smile
Sur mon profil vous pouvez voir la bouille de mes poissons (1gros poisson rouge et 5 petits).

N'ayant jamais eu de problème avec mon gros bubulle avant (malgré que je ne respectais malheureusement pas trop les règles - maintenant je les connais) j'ai peut-être un peu trop tenté ma chance en voulant faire tout et n'importe quoi.

Donc j'avais fait un bac de 60l provisoire (avec 2 plantes déposée betement dans le fond et un peu de gravier car c'était une situation temporaire mais maintenant...je vais bel et bien garder cet aquarium chez moi.

Le problème est qu'il était trouble depuis 1 bonne semaine, sans doute pour deux raisons : la surpopulation je suppose et aussi un pic de nitrite...dans le magasin on a fait un test bandelette et au lieu d'avoir une couleur blanche c'était rose vers rouge donc pas bon...

J'ai donc décidé de reprendre les chose en mains et j'ai déménagé mes poissons le temps de refaire le 60l comme il faut. Donc mon gros bubulle dans un 20litres et mes 5 autres petits également dans un 20 litres et dans chacun un petit filtre.

Ca fait 24h que l'aquarium tourne. L'eau était claire depuis le début, je n'ai pas surcharger de plante à cause justement de mon grand poisson...20 cm de long + son looong voile et 7cm de haut...donc je me suis dit qu'il lui faudrait de la place... non ? Bref, le grand aquarium est maintenant lancé.

Maintenant j'ai quand meme quelques questions d'ordre pratique sur la mise en place de tout ca et sur la santé de mes poissons...Cela fait des jours et des jours que je lis un peu de tout, je pense avoir les bonnes informations en tete et pourtant à force tout ce mélange alors je préfère un peu vous ennuyer avec mes questions pour être bien fixée et ne pas faire de betise smile

Alors pourquoi je parle d'accélérer le cycle ?

Aquarium 20 litres avec le gros poisson rouge
Rien à signaler, il a l'air de bien se porte, pas trop calme, pas trop agité, bon appétit.

Aquarium 20 litres avec les 5 petits poissons.
1°) Grande agitation : Depuis que j'ai mis mes 5 petits dans le 20 litres ils sont devenus dingues ! Bon je comprends passer de 60l à 20l c'est pas top mais ils sont je pense mort de trouille. Ils restent en groupe dans un coin et dès qu'une lumière s'allume où qu'on s'approche, il suffit qu'un petit nerveux bouge et touche les autres et hop c'est la folie dans le bac, ils se tapent meme contre les parois tellement ils foncent !!! Ca me fait vraiment peur tellement ca peut être violent.
Bref, j'ai mis un conditionneur d'eau dès le départ, le filtre en route et par désespoir là tantôt je leur ai meme mis 3 gouttes de bactéries dans le bac me disant que qqchose ne tournait pas rond et que ca allait s'accrocher un peu sur les cailloux que j'ai mis dedans!

2°) Poisson(s) de travers : Un de mes shubunkin avait déjà tendance avant (dans le 60l donc) à légèrement être penché quand il était à l'arret. Maintenant évidemment avec toutes les courses qu'il fait dans le 20l, ca ne s'améliore pas et pire...j'ai l'impression qu'un de mes autres poisson (un long et fin) à tendance à faire pareil ???
Je me suis dis que le petit filtre faisait p-ê trop de courant et je l'ai arreté mais ca reste pareil.
Est-ce une maladie contagieuse ? je ne trouve pas d'info... En plus ils doivent se blesser comme ca...ca ne va rien arranger.

3°) Donc une fois que vous m'aurez rassuré sur leur sort...hein oui ? hein oui ? smile j'aimerais les remettre au plus vite dans le 60litres. Pourquoi au plus vite ? Parce que déjà pratiquement parlant je ne vais pas savoir attendre un mois pour le 60l car dans 2 semaines je vais devoir m'absenter (ce n'était pas prévu) et j'ai peur de laisser mes poissons dans ces deux bacs de 20 litres comme ca...et surtout dans leur état.

Aquarium 60litre avec mise en route depuis 24h.
4°) J'ai un petit soucis dans les étapes à effectuer et surtout j'aimerais que ca aille un peu plus vite que prévu smile
J'aimerais mettre de la nourriture dans le bac comme conseillé et donc aussi mettre le produit nitridac pour insérer des bactéries et également savoir quand je dois effectuer mon premier test de l'eau.
--> nourriture : à partir de quand peut-on commencer à faire ca ? et faut-il recommencer l'opération ? Et est-ce que je pourrais mettre au lieu de flocons des pastilles qui flottent en surface ? (comme ca le jour où je mets mes poissons dedans, je peux plus facilement repecher cette nourriture pourrie avant qu'ils l'avalent...non ?
--> produit : je peux en mettre ce soir dans le bac ? et si oui, où ? je peux verser ca dans le filtre par exemple ? pour que ca colonise plus vite ? smile et pour ce produit on me parle de 5ml pour 50litres chaque semaine pour le premier mois, cela vous semble-t-il correct ? Je peux en mettre une plus grosse dose au début et voir comment se passe les choses ?
--> test de l'eau : quand puis-je la tester pour la première fois ? si par exemple vous me conseillez de mettre des bactéries dans l'aquarium dès ce soir, est-ce que je dois tester l'eau juste avant et par exemple qq jours plus tard ? (pour voir donc si le produit fait déjà un peu d'effet?). Et si l'eau se trouble cela veut dire que le pic est en train de se produire, est-ce bien cela ?

Question bonus pour mon 60 litres et son filtre !
5°) J'ai découvert que mon filtre à décantation serait mal agencé.. c'est un 3 compartiments. Premier bac pour le chauffage que je n'ai pas mis, ensuite bac avec les différentes mousses etc, et enfin dans le 3ème et dernier bac ma pompe à eau qui apparemment devrait être en bas du filtre avec un tuyau qui rejette l'eau par un trou en haut. Moi cette pompe est toute en haut, donc en face du trou de rejet... ??? Est-ce pour ca que ce filtre me donne l'impression d'être très peu efficace...???? Est-ce que je vais gagner en puissance en le mettant en bas et en adaptant dessus un tube ?
Je sais que meme avec un filtre, mon gros problème restera la surpopulation mais je compte mettre mon gros poisson rouge dans un bassin d'ici qq mois et donc j'aimerais tenir jusque là..et là le filtre m'a l'air vraiment trop faible.

Voilà je suis désolééééée pour le roman mais j'ai l'impression qu'à force de lire tous les sujets ici je m'embrouille smile et donc le plus important pour moi miantenant est que je puisse vite rendre le 60l à mes poissons...je vais essayer d'accélérer les choses c'est vrai mais je vais néanmoins attendre le plus longtemps qu'il m'est possible d'attendre avant de les introduire...

Un grand merci à tous et merci de la part de bubulle et cie smile
Thefifille

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote

Message par jidé le Dim 17 Jan 2010 - 19:24

Salut,

J'ai aussi dû courir contre le temps pour 2 poissons rouges, je n'avais pas le temps d'attendre que le cycle se fasse naturellement dans mon 17L (filtré et fond de gravier)
J'ai utilisé Stress-zyme d'API pour aider la prolifération des bactéries.
Le premier jour, les nitrites étaient à 0,25 mg/L, 24h plus tard, le taux était déjà à 0. Je teste l'eau tout les jours, les nitrites sont toujours à 0.
Je change 50% de l'eau tous les 3 jours (2 jours depuis qu'il y a un 3eme pensionnaire).
Certains diront que ça ne sert à rien ce genre de produit. Je dois avoir de la chance car ça a marché pour moi.

jidé
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Nathaniel le Dim 17 Jan 2010 - 20:06

le seul moyen d'accélérer le cycle d'azote,
c'est les bactéries biodigest....

6 ampoules 15€...c'est cher, mais efficace.

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Message par thefifille le Lun 18 Jan 2010 - 17:37

Super, merci à vous deux déjà pour votre réaction !
Je vais néanmoins essayer d'attendre le plus longtemps possible mais bon mes poissons devenant fous dans le petit aquarium ca devient galère de rester comme ca (et ca fait meme pas 48h que c'est comme ca pfff).

Avez-vous une idée pour mes autres questions ?
sur mon filtre ? où verser ces bactéries ? directement dans la masse filtrante? est-ce que mes petits poissons ont une maladie ? etc smile

Grand merci à vous.
Maintenant je rentre à la maison voir si tous mes poissons sont encore là :-(sad)-:

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Nathaniel le Lun 18 Jan 2010 - 19:24

Déjà....faut arrêter d'écrire de long roman pareil....ça donne pas envie de lire....

soit synthétique la prochaine fois.

Je te donne mon avis sur la chose:

les poissons rouges n'ont rien a faire dans un aquarium
d'un volume inférieur à 250L à mon gout,
car se sont de gros pollueurs qui grandissent beaucoup.

On va tenter de rattraper le coup:

1- pour ton filtre a décantation fait ainsi:

2- Dans le compartiment central, au fond, tu met ton carré de mousse bleu...tout au fond.
ensuite par dessus, tu fait 2 boules (voir 3) de mousse blanche (=perlon ou ouate).
il faut optimiser l'efficacité de ton filtre.

SI ET SEULEMENT SI TU AS DES POISSONS ROUGES dans ce bac:

Toutes les semaines tu retire la mousse blanche la plus encrassé
(celle en haut du compartiment), tu la jètes, carrément, à la poubelle,
puis tu la remplaces par de la neuve.

...si ce n'est pas des poissons rouges (pour tout autres lecteurs), oubliez ce détaille.

Dans tous les cas, les mousses du dessous reste plutôt propre avec leur bactéries,
et l'eau restera propre, et le bac équilibré.

fait ça dès maintenant dans ton 60L

3- tes bactéries met les plutôt sur les mousses de ton filtre.
tu as une plutôt bonne intuition.

4- Pour la nage de ton poisson qui nage oblique, c'est pas bon signe.
c'est signe d'une mauvaise maintenance....il peut mourir de ça....

Une meilleure hygiène du bac et un bac équilibrer peu rattraper le coup.
et ce que je t'ai dis pour la décante ira dans ce sens.

5- Autre chose, si le débit te parait trop faible
malgré tout ces changements ce que je ferai dans ton cas,
je changera la pompe du filtre par une plus puissante, avec débit réglable.

j'imagine que c'est une 150-300L/heure maxi
...passe à 300-450l/h....ton eau sera mieux filtrer.

chez EHEIM tu trouvera ton bonheur.
il en font des a débit de filtration réglable: http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27955_ehfr

si tu as d'autres questions, ne pose que tes questions...pas de pavé clin !!

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Message par thefifille le Lun 18 Jan 2010 - 21:45

Tout d'abord : Merci Nathaniel et désolée pour mon message, en effet c'était un roman.
Je préfère toujours un peu expliquer car en posant des questions directes (pourquoi si ou ca? dite moi comme faire ca) j'ai l'impression que c'est un peu trop 'directif' et pas trop poli :roll:

Merci pour l'explication du filtre, je fais ca de suite. Ce soir j'ai mis un peu de nourriture et demain j'ajouterai un peu de bactérie dans la mousse du filtre.

Pour la pompe je vais en effet faire un autre achat je pense, + je vais essayer d'arranger ce 3ème compartiment du filtre afin que je puisse mettre la pompe dans le fond comme sur le dessin. Ben oui, chez moi ce n'est pas comme ca... dans mon 3ème compartiment il y a un 'arret' pour que la pompe se mette directement en face du trou qui rejette l'air,donc tout en haut...(et non au fond comme sur ton dessin). Je suis la seule à avoir un filtre comme ca on dirait big smile

Etant donné que ca ne fait que 48h que l'aquarium tourne, je n'ai pas encore investi dans les tests à goutte, il me restait qq bandelettes que je viens d'essayer et voici ce que ca donne (je vais refaire le test d'ici 3-4 jours puisque je viens seulement de mettre la nourriture et les bactéries)
- Ph = 8
- Kh = (10)-15
- Gh = >10
- No3 = 25
- No2 = 0

Suite au prochain numéro Neutre

Bonne soirée à tous :-(mdrgreen)-:
Thefifille

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Nathaniel le Lun 18 Jan 2010 - 21:51

les test bandelettes sont très imprécis....je te conseille d'investir
dans des test goutte à goutte. 3 test suffiront dans ton cas, pH, NO2 et NO3.
....Ce dernier est très important dans le cas des poissons rouges (=PR) dans un petit volume.

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Message par thefifille le Lun 18 Jan 2010 - 22:03

Oui oui c'est mon prochain achat...j'ai utilisé les bandelettes entretemps pour avoir une (très) vague idée de ce qu'il se passait... Et je sais qu'avec ma surpopulation je vais devoir me battre contre ce NO3...ca promet :roll:
Enfin le but est de mettre le grand poisson rouge adulte (20-25cm) dans un bassin d'ici qq mois. Ca limitera déjà la pollution mais je dois tenir jusque là.

Merci Nathaniel.

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par thefifille le Ven 22 Jan 2010 - 15:28

Bonjour,

Cela va faire une semaine et mes paramètres restent pour le moment identiques.

Question sur les filtres :
Dans mon bac définitf de 60litres, j'ai donc un filtre interne fournit avec qui ne filtre que deux fois le contenu (120 ou 150l/heure). Actuellement dans mes deux bacs de 20 litres j'ai un filtre swordfish 200.

Mon idée serait de compléter mon filtre initial de mon 60litres et donc d'ajouter mes deux filtres swordfish en supplément. Cela vous semble-t-il convenable ?
--> Et surtout.... où les mettre dans l'aquarium pour que ce soit optimal ? (sachant que je trouve que mon filtre 'principal' ne fait vraiment pas beaucoup de mouvement dans l'eau et qu'il se trouve dans le fond à droite - voir photo).

http://i10.servimg.com/u/f10/14/70/31/40/p1000211.jpg

Merci pour vos conseils.

Bonne après-midi.
Thefifille

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Nathaniel le Ven 22 Jan 2010 - 16:50

cherche pas plus, change juste la pompe de ton filtre actuel par une 150-300L/h
...faut qu'au moins se soit du 300L/h.

pour tes PRs, c'est nécessaire...

au pire si vraiment tu trouve que c'est pas suffisant,
rajoute 1 filtre sur la gauche swordfish 200...2 c'est trop.

il faudra à tes poissons une zone d'eau calme comme même.

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Résultat

Message par thefifille le Mar 2 Fév 2010 - 16:50

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur les résultats de mon test.
Donc amoniaque devient nitrate qui devient nitrite si je me souviens bien...mais comment ca se traduit en chiffre ? smile

- Ph = 7,6 (le 22 janvier c'était à 8)
- Kh = 15
- Gh = >10
- No3 = 100 (le 22 janvier c'était à 25)
- No2 = 5 (le 22 janvier c'était à 0)

Donc ca monte des deux cotés (No3 et No2)...normal ? smile

Merci ! Et bonne soirée.

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par thefifille le Mar 2 Fév 2010 - 16:51

alors les 8) = à 8 smile

thefifille
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Nathaniel le Mar 2 Fév 2010 - 17:15

non la transformation c'est ammoniaque
qui deviennent des nitrites puis nitrate en présence d'oxygène.

NH3 -> NO2 et NO2 + O2 -> NO3

d'où l'intérêt du bulleur pour minimiser la présence des nitrites.

ça a beaucoup monté en 10-12 jours...
comment se portent tes poissons ?
sont ils toujours dans le bac ?

avec 5 mg/L de No2 il doivent faire la tronche...

S'ils sont dans le bac, je les retirerai pour les mettre dans un poubelle de jardin
(ça cout 6-8€) de 80L où tu fais 1 changement d'eau de 30% tous les 2 jours.

place une pompe de brassage dans la poubelle si tu as.

ça laissera le temps à ton bac de s'équilibrer tranquille

100mg/L de NO3 devient aussi dangereux pour tes poissons.

Nathaniel
Conseiller
Conseiller

Masculin

Message par anais03@hotmail.be le Ven 4 Mai 2012 - 17:04

bonjour aidez moi svp population juwel rio 125 litre

anais03@hotmail.be
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Bash le Sam 5 Mai 2012 - 12:57

Bonjour,
Tout d'abord je te conseille de te présenter ici (tu crées un post et tu nous présentes à peu près ton parcours d'aquariophile).
Ensuite, il vaut mieux que tu crées ton propre post ici, et dans lequel tu nous présente ton 125 L (date de la mise en eau, paramètres de l'eau, population actuelle si tu en as une, une photo si possible...), afin qu'on puisse t'aider au mieux. Parce que là, on ne peut rien faire sans plus d'informations. clin

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut