Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1993 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est hirokeii
Nos membres ont posté un total de 95886 messages dans 6673 sujets
Connexion
Rechercher
bac cyclidés amazoniens
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons tropicaux d'eau douce
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
bac cyclidés amazoniens
Bonjour,
j'envisage d'acheter un bac plus petit que celui que j'ai actuellement pour y mettre des cyclidés amazoniens.
J'envisageais d'y mettre un couple d'apistogrammas cacatuoidés et 1 couple de ramirezis.
Cependant, en me renseignant, je me suis aperçu que les cacatuoidés préféraient vivre en harem et qu'en plus les paramètres de maintenance ne sont pas forcément les mêmes (pour le GH).
Est-il possible de les faire cohabiter quand même et dans combien de litres?
Ne faut-il pas que je me retranche vers 1 couple de ramirezis + 1 couple d'apistogramma d'agassiz qui ont des paramètres plus communs?
Est-ce que 2 mâles cyclidés nains peuvent se supporter dans un même bac s'il y a suffisamment de places et de cachettes?
Encore une dernière question, étant donné que ce sont des poissons de fonds, que puis-je mettre comme autres poissons de surface avec?
Voilà, ça fait pas mal de questions d'un coup, j'espère que vous pourrez y répondre.
j'envisage d'acheter un bac plus petit que celui que j'ai actuellement pour y mettre des cyclidés amazoniens.
J'envisageais d'y mettre un couple d'apistogrammas cacatuoidés et 1 couple de ramirezis.
Cependant, en me renseignant, je me suis aperçu que les cacatuoidés préféraient vivre en harem et qu'en plus les paramètres de maintenance ne sont pas forcément les mêmes (pour le GH).
Est-il possible de les faire cohabiter quand même et dans combien de litres?
Ne faut-il pas que je me retranche vers 1 couple de ramirezis + 1 couple d'apistogramma d'agassiz qui ont des paramètres plus communs?
Est-ce que 2 mâles cyclidés nains peuvent se supporter dans un même bac s'il y a suffisamment de places et de cachettes?
Encore une dernière question, étant donné que ce sont des poissons de fonds, que puis-je mettre comme autres poissons de surface avec?
Voilà, ça fait pas mal de questions d'un coup, j'espère que vous pourrez y répondre.

stebelinda- Sacré posteur

-

Re: bac cyclidés amazoniens
Pour les nains, c'est moi le pro du forum
:
si tu propose un bac de 100cm....1 seul espèce de cichlidés nains...donc tes ramirezi.
Si c'est un 120cm minimum...tu peux envisager une autre espèce...
cacatyuoides plutôt qu'agassizii qui est moins virulent.
les apisto se porte mieux en couple qu'en harem contrairement à l'idée reçu.
en harem ça peut fonctionner....le mâle va de femelle en femelle,
ou il se choisit une femelle et les autres sont violemment chassé par le couple...
donc privilégie les couples aux harems.
les cachettes est une variable importante en effet,
mais il faut bien définir des territoires de chaque coté du bac,
pour que tout se passe bien, et que l'une des espèces
ne domine pas l'autre sur tout le bac.
Je rapelle que contrairment aux apsitogramma,
les ramirezi sont des pondeur sur substrat découvert.
avoir donc une plage de sable dans le bac est important.
il apprécie comme même les bac bien planté.
En revanche, les Apistogramma sont des pondeur sur substrat caché.
c'est surtout pour eux qu'il faudra des cachettes, des racines, des demi noix de coco...etc.
:si tu propose un bac de 100cm....1 seul espèce de cichlidés nains...donc tes ramirezi.
Si c'est un 120cm minimum...tu peux envisager une autre espèce...
cacatyuoides plutôt qu'agassizii qui est moins virulent.
les apisto se porte mieux en couple qu'en harem contrairement à l'idée reçu.
en harem ça peut fonctionner....le mâle va de femelle en femelle,
ou il se choisit une femelle et les autres sont violemment chassé par le couple...
donc privilégie les couples aux harems.
les cachettes est une variable importante en effet,
mais il faut bien définir des territoires de chaque coté du bac,
pour que tout se passe bien, et que l'une des espèces
ne domine pas l'autre sur tout le bac.
Je rapelle que contrairment aux apsitogramma,
les ramirezi sont des pondeur sur substrat découvert.
avoir donc une plage de sable dans le bac est important.
il apprécie comme même les bac bien planté.
En revanche, les Apistogramma sont des pondeur sur substrat caché.
c'est surtout pour eux qu'il faudra des cachettes, des racines, des demi noix de coco...etc.

Nathaniel- Conseiller

-

Merci beaucoup pour tes renseignements.
Et concernant les espèces que je peux associer en surface ??
Et concernant les espèces que je peux associer en surface ??

-

Coucou !
Ca va aussi dépendre des dimensions du bac et bien sur des paramètres de l'eau
Pourquoi pas des nannostomus voire des poissons hachettes en surface mais c'est la longueur de l'aquarium qui pourra t'orienter sur des espèces possibles
Ca va aussi dépendre des dimensions du bac et bien sur des paramètres de l'eau

Pourquoi pas des nannostomus voire des poissons hachettes en surface mais c'est la longueur de l'aquarium qui pourra t'orienter sur des espèces possibles

oui j'avais oublié, des guppys typé sauvage comme du endlers
ou autre si tu arrives à en trouver en magasin...
des nannostomus eques ou marginatus ou unifasciatus
...préférence pour le eques, du megalamphodus swegesi
du nez rouge, ou du neons noir, des tetra cœur saignant...
Je tire ces infos principalement du livre "les guides Aquamag - Le ramirezi & l'altispinosus" de Phillippe Chevroleau, Animalia Edition.
c'est un très bon livre à mon gout pour avoir des infos sur le ramirezi.

ou autre si tu arrives à en trouver en magasin...
des nannostomus eques ou marginatus ou unifasciatus
...préférence pour le eques, du megalamphodus swegesi
du nez rouge, ou du neons noir, des tetra cœur saignant...
Je tire ces infos principalement du livre "les guides Aquamag - Le ramirezi & l'altispinosus" de Phillippe Chevroleau, Animalia Edition.
c'est un très bon livre à mon gout pour avoir des infos sur le ramirezi.

Nathaniel- Conseiller

-

Selon vos conseils et ce que j'ai pu lire sur d'autres sites, mon choix se porterait plus sur un couple d'apistogramma cacatuoidés, un couple de ramirezis, un banc de poissons hachettes.
Quel volume et dimension du bac pour tout ça?
J'y ajouterais bien aussi un ou deux farlowella acus mais j'ai peur que le fond soit un peu trop étroit pour tout ce monde.
En plantes, j'avais l'idée d'y mettre des cabombas et d'autres avec des feuilles plus amples pour la ponte des ramirezis. Que me conseillez-vous?
J'y ajouterais bien aussi un ou deux farlowella acus mais j'ai peur que le fond soit un peu trop étroit pour tout ce monde.
En plantes, j'avais l'idée d'y mettre des cabombas et d'autres avec des feuilles plus amples pour la ponte des ramirezis. Que me conseillez-vous?

-

Et au fait, je ne sais pas où réclamer pour les fiches poissons, mais il n'y en a pas pour les farlowella acus

-

stebelinda a écrit:Selon vos conseils et ce que j'ai pu lire sur d'autres sites, mon choix se porterait plus sur un couple d'apistogramma cacatuoidés, un couple de ramirezis, un banc de poissons hachettes.
Pas de réponses???

-

Ben , euh, les gens de ce forum me boudent ou quoi? Pas de réponses???

-

Coucou !
Comme dit en MP, je me demande si trier le 500 litres ne serait plus un plus pour tes poissons ?
Pour ma part, je dirais au moins 150cm de longueur d'aquarium pour avoir plusieurs mâles Cichlidés nains et encore, sans réelle garantie que ça se passe bien.
Cacatuoides et Ramirezi, je ne sais pas s'ils feraient bon ménage. A voir, j'aurais plus tenté une petite espèce pour éviter les déséquilibres de taille (comme du borelli par exemple).
Pour des hachettes aucun problème.
Enfin, je ne vois pas de souci pour les Farlowella si le bac prévu fait 150cm de long, par contre il faudra en rester là pour le fond.
Il faudra prévoir une eau douce acide pour ce petit monde.
Quant aux plantes, ça va surtout dépendre de l'éclairage de l'aquarium, les Cabomba sont réputées gourmande en lumière donc à voir suivant le matériel que tu aura
Sinon les Ramirezi pondront volontiers dans une cuvette au sol ou sur une pierre plate.
Les Apistogramma préfèreront des racines voire noix de coco pour pondre discrètement.
Il manque juste le milieu à peupler si tu souhaite un peu de vie
Comme dit en MP, je me demande si trier le 500 litres ne serait plus un plus pour tes poissons ?
Pour ma part, je dirais au moins 150cm de longueur d'aquarium pour avoir plusieurs mâles Cichlidés nains et encore, sans réelle garantie que ça se passe bien.
Cacatuoides et Ramirezi, je ne sais pas s'ils feraient bon ménage. A voir, j'aurais plus tenté une petite espèce pour éviter les déséquilibres de taille (comme du borelli par exemple).
Pour des hachettes aucun problème.
Enfin, je ne vois pas de souci pour les Farlowella si le bac prévu fait 150cm de long, par contre il faudra en rester là pour le fond.
Il faudra prévoir une eau douce acide pour ce petit monde.
Quant aux plantes, ça va surtout dépendre de l'éclairage de l'aquarium, les Cabomba sont réputées gourmande en lumière donc à voir suivant le matériel que tu aura
Sinon les Ramirezi pondront volontiers dans une cuvette au sol ou sur une pierre plate.
Les Apistogramma préfèreront des racines voire noix de coco pour pondre discrètement.
Il manque juste le milieu à peupler si tu souhaite un peu de vie

J'ai pas du tout d'idées pour le milieu si vous voulez m'en donner.
Pour les cabombas, en effet, c'est peut-être pas très recommandant car les espèces que je souhaite mettre dans l'aqua n'aiment pas trop la forte luminosité (si je me trompe pas).
Sinon, pour l'idée de faire du tri dans le gros bac, elle est très bonne, sauf que il est à mon copain, alors interdit de changer l'agencement de celui-ci, sauf pour les rami qui sont à moi et qui j'espère vont bientôt avoir un bac à eux.
Pour les cabombas, en effet, c'est peut-être pas très recommandant car les espèces que je souhaite mettre dans l'aqua n'aiment pas trop la forte luminosité (si je me trompe pas).
Sinon, pour l'idée de faire du tri dans le gros bac, elle est très bonne, sauf que il est à mon copain, alors interdit de changer l'agencement de celui-ci, sauf pour les rami qui sont à moi et qui j'espère vont bientôt avoir un bac à eux.

-

Après une courte recherche pour les poissons du milieu, je trouve des scalaires "nains" (leopoldi). Peut-être est-il envisageable d'en mettre un groupe de 4 ou 5 dans le milieu de mon bac????

-

Ca risque d'être délicat d'en trouver dans le commerce (ils sont rares) et surtout, ils sont obligatoirement sauvages, cela implique une très forte responsabilité (reproduction à tenter, diffusion de la souche, etc.) bien plus que pour des animaux issus d'élevage. Ils sont plus sensibles et plus délicat à tenir en aquarium.
J'aurais plutôt conseillé une petite espèce comme des Tetra voire des néons d'espèces compatibles avec tes autres poissons.
Tu peux regarder du côté des :
Tetra fantôme noir
Tetra citron
Néon noir
Bien sur une seule espèce au choix mais un grand banc
J'aurais plutôt conseillé une petite espèce comme des Tetra voire des néons d'espèces compatibles avec tes autres poissons.
Tu peux regarder du côté des :
Tetra fantôme noir
Tetra citron
Néon noir
Bien sur une seule espèce au choix mais un grand banc

Sychriscar a écrit:
Et une espèce comme les dorsigeras à la place des cacatuoidés???

-

Ca me parait délicat, les Ramirezi n'auront aucune chance :oops: Imagine si les deux espèces pondent en même temps, ça risque d'être la guerre.
Mieux vaudrait une petite espèce de Cichlidés nains (même taille ou légèrement plus petit que le Rami) pour égaliser les chances, et pas trop caractérielle donc on évite Cacatuoides agassizi et même Laetacara.
Je dirais plutôt Apistogramma borellii ou à la rigueur Apistogramma trifasciata (plus dur à trouver) si tu veux absolument deux espèces mais je suis d'avis qu'un couple de Ramirezi seule comme espèce territoriale sera toujours plus prudent mais c'est mon avis
Mieux vaudrait une petite espèce de Cichlidés nains (même taille ou légèrement plus petit que le Rami) pour égaliser les chances, et pas trop caractérielle donc on évite Cacatuoides agassizi et même Laetacara.
Je dirais plutôt Apistogramma borellii ou à la rigueur Apistogramma trifasciata (plus dur à trouver) si tu veux absolument deux espèces mais je suis d'avis qu'un couple de Ramirezi seule comme espèce territoriale sera toujours plus prudent mais c'est mon avis

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3