Derniers sujets
» sol mousse de java + ampulaire?
Aujourd'hui à 1:54 par babo83

» Aquarium 20L
Hier à 23:38 par bonhomme

» Quelle cachette mettre?
Hier à 23:29 par bonhomme

» Problème avec décante !
Hier à 23:28 par bonhomme

» Naissance de 8 Raies d'eau douce à l'aquarium de la porte dorée
Hier à 22:05 par grignou

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 21:49 par Hideki

» rasboras
Hier à 21:22 par Bash

» Quel est le nom de cette plante ?
Hier à 21:11 par Bash

» Les crystal black
Hier à 21:04 par Bash

» renseignement cohabitation
Hier à 20:59 par Motte

Statistiques
Nous avons 1993 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est hirokeii

Nos membres ont posté un total de 95887 messages dans 6674 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

babo83, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Bac - 80 l (mon aqua)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac - 80 l (mon aqua)

Message par Samly le Sam 7 Aoû 2010 - 13:59

Bonjour

Alors voilà, je peux enfin lancer un bac tropical.

Je suis allée chercher l'aquarium et le matériel mercredi. On a mis un sol nutritif, des graviers, une souche et des plantes. Depuis l'aqua tourne.

J'ai remarqué que mon eau est devenue un peu jaune. Après recherche, il semblerait que ça provienne de la racine. Je l'ai donc sortie de l'aqua et je suis en train de la faire bouillir (je savais pas qu'on pouvait le faire, je l'avais simplement rincée) mais après 4X l'eau dans la casserole n'est toujours pas limpide... J'ai vu que ce n'était pas trop mauvais pour les poissons que la teinte jaunâtre persiste et que cela disparait avec le temps. Je ne vais donc peut-être pas insisté sur ce point ?

C'est un bac de 80l

J'ai également pris des bandelettes dans un premier temps pour tester mon eau (je l'avais jamais fait pour mes poissons rouges^^')

Le résultat pour ce bac, après lecture des références sur la boite :

Chlore : OK
pH entre 7.8 et 8
KH entre 6 et 10°d
GH entre 8 et 16°d
nitrites aux environs de 1
nitrates 0

Voilà. D'après les indications, ça n'a pas l'air trop mauvais (?) mais serait-il possible d'avoir confirmations et/ou précisions ?

EDIT : peut-être que le sujet aurait plus sa place dans la mise en route, je me suis trompée ^^' donc si quelqu'un pouvait le déplacer pour éviter de faire un double topic, ce serait sympa

Dernière édition par Samly le Dim 29 Mai 2011 - 0:31, édité 1 fois

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac - 80 l (mon aqua)

Message par Sychriscar le Lun 9 Aoû 2010 - 16:59

Bonjour, sujet déplacé clin

Bon début, cela me semble bien parti.

Pour la racine, c'est plus une question de gout, si la couleur un peu jaune ne te dérange pas, tu peux laisser c'est absolument sans danger.

Pour la qualité de l'eau, il serait préférable d'avoir des tests en gouttes, au moins pour les NO2 (nitrites) qui demandent d'être testée bien précisément, surtout au début. Egalement KH et pH (au moins). C'est plus une fois l'aquarium équilibré que les bandelettes peuvent être utilisées pour des tests de routine mais mieux vaut des tests en gouttes pour avoir des résultats fiables et précis, nécessaires quand on débute clin

L'aquarium fait quelles dimensions ? (longueur, largeur, hauteur)
Tu as une photo ?
Tu as déjà repéré des poissons qui te plairait ?

clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Samly le Lun 9 Aoû 2010 - 18:23

Bonjour

J'avais lu quelque part qu'on pouvait aussi changer 10% d'eau tous les 3 jours. J'ai testé mais l'eau est à nouveau jaune (et puis c'est en contradiction avec le fait qu'on dit aussi de ne pas changer l'eau lors de la mise en route) donc si c'est pas nocif, tant mieux. Je vais laisser comme ça ... je préfère une eau plus claire donc j'attendrai et laisser le temps au temps pour qu'elle devienne plus limpide

Pour les gouttes, je vais essayer d'en trouver mais pour le moment je n'avais que des bandelettes.

Pour les dimensions il fait 60x30x45

Une photo (on voit l'eau un peu jaune, atténuée par le coup de flash) elle l'est un peu plus en réalité

Pour les poissons, j'ai un faible pour les guppys-platty et Xiphophorus helleri,. Après, j'aime aussi beaucoup les tétra de rio, les rasbora espei, le colisa lalia (trop beau !) et les paracheirodon simulans. Mais je n'ai pas encore vraiment choisi et je ne sais pas s'ils peuvent tous cohabiter ensemble

Je me demande aussi si mon éclairage ne serait pas assez puissant. Pour le moment j'ai un néon T8 de 15W. Cela me semble peu pour 80L ?

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par Samly le Sam 30 Oct 2010 - 16:23

Bonjour ^^

Je repasse par ici car j'ai un léger souci dans mon bac, je suis littéralement envahie... d'escargots. Il y a quelques semaines, j'en ai déjà retiré pas mal en allant à la pêche manuelle. Ca allait mieux, mais aujourd'hui, il y en a de nouveaux autant. Que faire ?

J'ai lu qu'on pouvait essayer de les récolter via une assiette retournée et un peu de nourriture ou bien que certains poissons en étaient friands, mais à part la loche clown (botia) pour lequel mon bac est trop petit, je ne connais pas d'autres poissons ?

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par twitter33 le Dim 31 Oct 2010 - 9:14

Salut samly,
Je crois avoir lu sur mon magazine que certaints escargots ne sont pas dangeureux sauf si le nombre et tros élever
1-tu devrais regarder ta pompe voir si elle n'est pas boucher, si oui démonte là, puis lave là.
2-je pense que tu n'eu devrais pas ragouter de poissons surtout si ta population est définie (risque de surpopulation)
Questions:-Quel est ta population?
- Aurais tu une photo des escargot?

Après je te conseille de voir avec quelqu'un plus expérimenter,et aussi fouille dans les dossiers qu'a crée sychriscar.

A++ et bonne chance :-(mdrgreen)-:

Dernière édition par twitter33 le Dim 31 Oct 2010 - 18:27, édité 1 fois

twitter33
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par tybalt le Dim 31 Oct 2010 - 10:24

Il existe aussi des escargots mangeurs d'escargots !
Attends les conseilles de personnes plus expérimenter, mais j'ai vu qu'il couter 4.50E, et son beaucoup plus petit qu'un Botia cheers
Il existe pluseurs technique pour retirer les escargots à la main comme lester une feuille de salade au fond de l'aqua, et retirer la feuille le lendemain infester d'escargot clin

tybalt
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par Samly le Dim 31 Oct 2010 - 12:14

Je n'ai pas de photos non, ils sont minuscules, je peux essayer d'en faire une mais je ne sais pas si on verra bien (je ne suis pas contre d'avoir quelques escargots, mais là j'en ai beaucoup trop !)

Pour le moment, je n'ai que des guppys, 5 adultes (3 femelles, 2 males), 3 jeunes adultes (femelles) et environ 20-25 bébés suite à une ponte que j'attends de pouvoir donner

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par Roceflor le Dim 31 Oct 2010 - 13:08

Si tu es envahi d'escargots, peut-être nourris-tu tes poissons en trop grande quantité.
Comme le dit tybalt, tu peux en pièger beaucoup avec une feuille de salade. Tu peux mettre également une ou deux pastilles pour poissons de fond, si tes poissons n'y touchent pas, les escargots eux s'y agglutineront.
Attention à l'anentome helena (l'escargot mangeur d'escargot) qui est strictement carnivore et ne sera d'aucune utilité quand ta population d'escargots aura été éradiquée :-(sad)-:
Certains regrettent amèrement leurs planorbes, physes et autres mélanoides aprés avoir introduit ce cannibale

Roceflor
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

Message par Samly le Dim 31 Oct 2010 - 13:49

En fait, pour le moment, ils sont majoritairement agglutinés sur ma souche recouverte d'une fine pellicule d'algues et quelqu'uns sur mes anubias. Je pourrais peut-être tenter de les déloger avec une brosse à dents, seulement ça risque peut-être de les écraser et cela implique de devoir déplacer ma souche

Je leur donne à manger un peu tous les jours, ou tous les deux jours, est ce trop ?

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par petit-triton le Dim 31 Oct 2010 - 14:30

Ca dépend de la quantité.

Mais tu n'as pas de poissons, tu donnes a bouffer aux escargots ??

Faut pas, ils se débrouillent eux mêmes.

Et si tu as des poissons, moi je nourris une fois par semaine, voir deux maxi et sans probeme.
Il faut juste les habituer, d'abord tu habitue a donner une fois tous les deux jours, puis tous les trois jours mais la même dose pour trois jours que deux jours hein ^^

Après, je pense qu'il deviennent dépendants de toi et ne savent plus chercher par eux même les restes dans le bac :s

petit-triton
Accro au forum
Accro au forum

Masculin

Message par Samly le Dim 31 Oct 2010 - 15:57

non, j'ai des poissons, des guppys seulement

5 adultes (3 femelles, 2 males), 3 jeunes adultes (femelles) et environ 20-25 bébés suite à une ponte que j'attends de pouvoir donner

je vais réduire les quantités de nourriure, et passer d'une fois tous les deux jours à trois jours dans ce cas

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par Samly le Dim 29 Mai 2011 - 0:30

A force de patience et de pêche à la main, l'invasion d'escargot a été limitée. Je crois que la population s'est plus ou moins stabilisée et récemment, j'ai découvert un nouvel occupant -certainement arrivé avec les dernières plantes- un petit planorbe !

L'aqua est bien lancé et tourne bien à présent. Pas de problèmes majeurs à déclarer si ce n'est la perte de deux mâles guppys et de deux femelles platys (vieillesse ou maladie ? une des platys avait chopé des points blancs, on a traité l'eau pendant quelques jours)

Et l'une des platy nous a également fait des jeunes, c'est marrant, je n'en avais jamais vus, ils sont tout blancs au début !

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par ramirezigold le Dim 29 Mai 2011 - 12:16

Quel est ta pop ?Sinon si tu prend des escargot mangeur d'escargot il faudrat continuer de les nourrir après qu'il est fait leur boulot . clin

ramirezigold
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Samly le Dim 29 Mai 2011 - 23:37

Guppys et platys ^^ + bébés

Nous en avons mis un dedans et j'avoue qu'il nous a bien aidé aussi. Il nous reste aussi un des gros du début plus des jeunes, donc pour le moment, il y en a toujours pour le nourrir

Samly
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

Message par ramirezigold le Lun 30 Mai 2011 - 18:45

platys minimun 100l .Guppys bon choix si tu veux mon avis enlève les platys et fait toi plaisir avec un couple de cn .Mais je pense que les platys ca iras . smile

ramirezigold
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut