Derniers sujets
» renseignement cohabitation
Aujourd'hui à 16:48 par Motte

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 16:47 par sam96

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:47 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 16:44 par Cha

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 16:11 par Edomyri

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:44 par DarkMerio

» Quelle cachette mettre?
Aujourd'hui à 13:35 par Kemco

» corydoras habrosus !
Aujourd'hui à 13:12 par ddave656

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 13:11 par Cass52

» Les crystal black
Aujourd'hui à 13:05 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 95946 messages dans 6677 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cha, Edomyri, glorfyndel66, Motte, Raven, sam96, savirems, st-phanie, tigroupuce

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

les douleurs du débutant face à la chimie de l'eau (sous titre : Pas d'aquariophilie sans chimie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les douleurs du débutant face à la chimie de l'eau (sous titre : Pas d'aquariophilie sans chimie)

Message par marie84 le Lun 4 Oct 2010 - 21:30

bonsoir tout le monde,

Pour ceux que ma vie d'aquariophile débutant ne passionne pas (et vous êtes nombreux ... normal), je rappelle les faits :

Alertée par une analyse avec languettes easytest jbl, j'ai amené des échantillons d'eau à analyser dont les valeurs résultantes étaitent les suvantes au
02/10/10 :

Eau du Robinet : PH : 8 - KH : 11 (logique en Provence)

Bac 20 l (occupé par mon betta splendens et 3 danio: PH : 9 - KH : 8

Bac 96 l (en cours de cycle et démarré le 19/09,
donc que des plantes et non peuplé) : PH : 9 - KH : 9

Suite à cela, j'ai fait un renouvellement d'eau hebdomadaire de 10 % dont 1/3 d'eau osmosée (+ conditionneurs d'eau habituels), soit le 03/10/10.

Mettant équipée d'une trousse d'analyse à gouttes jbl (celui là, il pourra m'offrir les flacons de renouvellement avec la pub que je lui fait :lol: ), mon analyse de ce jour donne les résultats suivants :

Bac 20 l (précision utile : sans substrat manado) : PH : 7.5 / KH : 7d / GH : 14d / NO2 : 0.05 / NO3 : 5

Bac 96l (avec substrat manado lavé sous sable) : PH : 8 / KH : 11d / GH : 21d / NO2 : 0.1 / NO3 : entre 1 fonçé et 5 très clair (pas très net)

Partant de la même qualité d'eau, j'ai un 56 L à mettre en train. Je compte le démarrer avec 25 % d'eau osmosée pour essayer d'avoir des valeurs un peu normales en aquariophilie.

Mes questions :

Pour le 20 l je fais quoi ? (il y a mon betta et ses 3 petits copains danio dedans, donc pas envie de les perturbès car ils ont l'air en pleine forme).

Pour mon 96 l en cours de cyclage que j'envisage de peupler avec des poissons type guppy, tetra simulans (pas de liste arrêtée : c'est la qualité de l'eau qui décidera de celle de la population), que fais je ? je continue mes apports d'eau osmosée ou pas ? (je l'ai démarré le 19/09)

J'ai lu sur le net que le manado pouvait avoir une influence sur la montée des valeurs PH et GH :affraid: mais que cela était temporaire (combien de temps ?) et que tout rentrait dans la normale au bout du compte. Ma question : vrai ou faux ?

Précision, mon but actuel est d'offrir des conditions de vie confortables à mes poissons présents ou à venir (la problématique de la reproduction, je verrai quand j'aurais quelques années d'aquariophilie derrière moi big smile). Merci d'en tenir compte dans les conseils que vous aurez la gentillesse de me donner

et merci d'avance pour vos réponses parce que là, j'hésite pas mal sur la marche à suivre.

Marie

marie84
Grand posteur
Grand posteur

Féminin
Emploi: cadre

Revenir en haut Aller en bas

Re: les douleurs du débutant face à la chimie de l'eau (sous titre : Pas d'aquariophilie sans chimie)

Message par ma66234 le Mar 5 Oct 2010 - 7:52

Pour le 20 l je fais quoi ? (il y a mon betta et ses 3 petits copains danio dedans, donc pas envie de les perturbès car ils ont l'air en pleine forme).
réponse :
attention a tes nitrites 0,05 ce n'est pas le top mais pas mortelle pour tes poissons. dans ton 20l il est vieux? qu'est ce qu'il a comme filtre (petit rapelle svp) c'est juste de la mousse dans ton filtre?

Pour mon 96 l en cours de cyclage que j'envisage de peupler avec des poissons type guppy, tetra simulans (pas de liste arrêtée : c'est la qualité de l'eau qui décidera de celle de la population), que fais je ? je continue mes apports d'eau osmosée ou pas ? (je l'ai démarré le 19/09)
J'ai lu sur le net que le manado pouvait avoir une influence sur la montée des valeurs PH et GH mais que cela était temporaire (combien de temps ?) et que tout rentrait dans la normale au bout du compte. Ma question : vrai ou faux ?

réponse :
Et je viens de refaire mon sol avec du manago le 19/9 aussi et mon gh est passé de 8 à 12. espérons que d'après ce que l'on ait pu voir mon gh va revenir à 8!!! mais j'avoue je ne l'ai pas rincé car trop fastidieux dans un 2 pièces.
Apparement ton gh va se stabiliser au bout de quelques changement d'eau!!! On a plus qu'a essayer faire de changements d'eau. ouf j'ai eu peur!!!
juste un petit lien http://www.jbl.de/download/manado/fr/ il recommande de laver le manado pour éviter toutes monté de gh car cela dissoud le calcaire.
je serai toi je ferai des changements d'eau de 10% par semaine pour laver ton sol et je verifirai les nitrites 2 fois par semaine par exemple le mercredi et le dimanche juste avant les changement d'eau sachant que la tu es en pleines montées de nitrites.
Pour les poissons a ta place je ne mettrai pas des simulans qui demande une eau avec gh 5 maxi et va beaucoup de limiter dans ton choix de poissons.
les guppy je n'aime pas trop car se reproduit très vite mais pourquoi pas!!!
oui attends de stabiliser ton bac avant de déterminer que mettre comme poisson! après tu me diras ce que tu souhaites comme poisson sachant que l'ideal est de faire des biotopes.

bizzzz

ma66234

ma66234
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Re: les douleurs du débutant face à la chimie de l'eau (sous titre : Pas d'aquariophilie sans chimie)

Message par Sychriscar le Mar 5 Oct 2010 - 8:59

Je rejoins les conseils de ma66234. Le manado devrait avec un peu de chance se calmer si c'est bien lui qui augmente la dureté (pas de décoration qui pourrait être calcaire dans l'aquarium ?) quant au 20 litres, une surveillance des NO2 est à prévoir.

Pour le simulans, je pense qu'il est possible de le maintenir dans une eau pas trop difficile à obtenir pour le débutant, il faudra juste quelle soit stable mais elle n'a pas à être obligatoirement très douce clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par marie84 le Mar 5 Oct 2010 - 9:43

Coucou pour mon 20 l occupé par néné, j'ai le système de filtre rena 40 (qui tient par ventouses sur la vitre avec une cartouche rena crystal dedans - à changer toutes les 3 semaines) sinon la filtration, c'est une chaussette en mousse grise à grosse maille exprès pour ce type de filtre. Pas vraiment le top, mais pour un betta, cela lui suffit. J'ai meme bricolé un système, car je n'ai pas de possibilité de réglé le débit sur ce petit filtre , donc j'ai coincé un petit panier pour plante aquatique entre la buse de refoulement du filtre et le réchauffeur pour brisé le flux de sortie du filtre qui était trop fort pour néné : il était litéralement repoussé par la sortie d'eau). Cela à l'air de marché et en plus, cela lui fait un dodo proche de la surface (il est aime bien se poser dessus. Il est spécial mon betta :geek: hi hi ... Question : Comment je fais pour faire baisser les nitrites dans un bac occupé ?

Bizzzzzzz

Marie

marie84
Grand posteur
Grand posteur

Féminin
Emploi: cadre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut