Derniers sujets
» renseignement cohabitation
Aujourd'hui à 16:48 par Motte

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 16:47 par sam96

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:47 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 16:44 par Cha

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 16:11 par Edomyri

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:44 par DarkMerio

» Quelle cachette mettre?
Aujourd'hui à 13:35 par Kemco

» corydoras habrosus !
Aujourd'hui à 13:12 par ddave656

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 13:11 par Cass52

» Les crystal black
Aujourd'hui à 13:05 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 95946 messages dans 6677 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cha, Edomyri, glorfyndel66, Motte, Raven, sam96, savirems, st-phanie, tigroupuce

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

7 - Trucs à ne pas faire et idées reçues supplémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 - Trucs à ne pas faire et idées reçues supplémentaires

Message par Sychriscar le Ven 15 Oct 2010 - 16:22

Trucs à ne pas faire en aquariophilie et autres idées reçues

Peut-on donner beaucoup à manger dans certains cas particuliers ?
Que ce soit après un jour de jeûne, après une absence ou « pour leur faire plaisir » il ne faut jamais sur doser la nourriture. Les poissons peuvent parfois manger jusqu’à la mort il vaut donc mieux éviter les doses trop importantes (sans oublier le risque de pollution).

Peut-on mélanger des petits poissons et des gros poissons ?
Les petits poissons risquent d’être très stressés en présence de gros poissons voire d’être considérés comme des proies et d’être dévorés.

Est-ce que les poissons ont tendance à vivre peu de temps ?
Pas si on connait leurs besoins et qu'on leur offre ce qu'ils demandent. Les poissons tropicaux pour ne parler que d'eux ont une espérance de vie allant de 2 à plus de 20 ans pour d'autres. En moyenne, on peut dire que la majorité vit entre 5 et 10 ans. Donc normalement, si on s'en occupe bien, on profite de certains poissons plus longtemps que de certains NAC clin

J’ai trop d’escargots, puis-ajouter un poisson qui les mange ?
Les poissons dits « mangeurs d’escargots » ne sont pas à acquérir que pour ça, ils ont aussi des besoins précis qu’il faut combler si on veut pouvoir les maintenir correctement. Les escargots devront être donnés régulièrement comme nourriture, ces poissons peuvent s’attaquer aux crevettes (Botia, Tetraodon). Les escargots n'envahissent pas si la nourriture n'est pas abondante, réduisez la nourriture disponible (éviter la surpopulation, entretenir correctement et régulièrement, ne pas nourrir à l'excès les poissons, etc.) et vos escargots auront une petite population stable bien utile.

Puis-je acheter n’importe quel poisson du moment qu’il me plait en animalerie ?
Si vous achetez un poisson sans savoir au moins son nom et ses besoins (au moins qualité d’eau, taille adulte, mœurs et comportement), il y a des risques de maladies ou de morts. Il peut être inadapté à votre population et/ou aquarium ou tout simplement que ce soit votre eau qui soit inadaptée à sa maintenance, vous risquez de le rendre malade voire de le tuer (ou les autres poissons présents) ou de perturber l’équilibre de votre bac en l’achetant. Choisir un poisson uniquement pour son visuel est vivement déconseillé, les achats coups de cœur prennent parfois des dimensions catastrophiques quand le poisson se révèle inadapté au bac que l’on a.

Puis-je ajouter ma population totale en une seule fois ?
Quand on ajoute des poissons dans un aquarium il faut toujours penser que les bactéries régulent la pollution, que c’est grâce à elles que le bac reste équilibré et qu’il n’y a pas de nitrites. Or si on ajoute plus de pollution que les bactéries ne sont capables de gérer (ajouter trop de poissons à la fois par exemple), la pollution sera telle qu’on risque de tuer prématurément les poissons présents.

Est-ce si important de connaitre la qualité de l’eau de son aquarium ?
Chaque espèce (ou presque) a une eau préférée qui lui permet de vivre correctement. Mettre un poisson d’eau de mer dans de l’eau douce et inversement, c'est tuer le poisson or il est important de comprendre qu’un poisson d’eau calcaire ne se plaira pas en eau douce et inversement. Pour savoir la qualité d’eau appréciée par un poisson il faut connaître son origine géographique et se renseigner via internet sur ses besoins.

Puis-je nettoyer entièrement mon aquarium ?
Un aquarium est un milieu vivant qui a une population de bonnes bactéries assurant un équilibre. Elles vivent dans le sol, le filtre et, dans une moindre mesure, l’eau. Si on nettoie le filtre et le sol, on risque de détruire ces bactéries et de provoquer une montée de nitrites (NO2, pollution). De la même manière, changer toute l’eau d’un aquarium ou plus de 50% d’un coup est risqué pour l’équilibre du bac et pour la santé des poissons. Enfin le nettoyage du filtre doit être progressif : il ne pas être nettoyé totalement à chaque fois. Utilisez un peu d’eau de l’aquarium dans un seau pour nettoyer les masses, l’eau du robinet contient du chlore pouvant tuer les bactéries.

Dois-je débrancher les appareils de mon aquarium lors de l’entretien ?
Le chauffage et la filtration doivent être débranchés à chaque action sur le bac. La lumière peut être laissée pour le confort mais toutes les manipulations doivent se faire avec énormément de précautions (l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage). Ne surtout pas oublier de rebrancher après manipulation sans quoi les variations de T° peuvent être fatales et l’arrêt de filtration trop long peut provoquer une montée de pollution dans le bac (les bactéries n'ayant plus l'oxygène apportée par la circulation de l'eau, elles meurt).

Comment puis-je programmer une durée d’éclairage fixe (par exemple 12 heures par jour) ?
Le programmateur est très pratique. Sans lui, on est obligé d’allumer et d’éteindre la lumière manuellement, il y a donc des risques d’oublis, de variations de durée chaque jour, etc. Mieux vaut prévoir une minuterie. Elles se trouvent en supermarché ou en animalerie et se branche sur une prise classique.

Tous les combien dois-je faire mon changement d’eau ?
Les changements d’eau en aquariophilie servent à apporter une eau neuve, des oligo-éléments aux poissons et aux plantes. Ils permettent d’évacuer les déchets (baisser le taux de nitrates). Changer beaucoup d’eau rarement c’est prendre le risque de modifier brutalement la T° ou la composition de l’eau ce qui peut être un facteur de stress. Mieux vaut changer peu (10%) mais régulièrement (3 à 4 fois par mois en moyenne). Adaptez vos changements d’eau à vos poissons et/ou votre population.

Peut-on boire l’eau de l’aquarium ?
Elle peut provoquer des aphtes. Méfiez-vous, les chats adorent boire l’eau de l’aquarium.

Puis-je ajouter de l’eau du robinet pour combler l’évaporation de l’eau de mon aquarium ?
Le risque est d’augmenter la dureté de l’eau car si la molécule d’eau s’évapore, les minéraux restent. Mieux vaut rajouter de l’eau osmosée (eau exempte de minéraux) pour combler les pertes dues à l’évaporation.

Dois-je entretenir mon aquarium durant la mise en place du cycle de l’azote ?
Le cycle de l’azote doit se mettre en place tranquillement, cette mise en place prend en moyenne 1 mois. Faire un changement d’eau c’est risquer de perturber la population bactérienne qui est en train de se développer. Le mieux à faire pendant le 1er mois est de ne rien faire.

Puis-je faire un grand nettoyage de mon aquarium avant l’arrivée des premiers poissons ?
Le siège des bactéries est fragile dans un bac neuf, ne touchez ni au filtre, ni au sol avant d’avoir intégré vos 1er poissons. Vous pouvez à la rigueur faire un petit changement d’eau (moins de 20%) pour diluer les NO3 si besoin.

Le vendeur m’a recommandé plusieurs produits pour la mise en eau, dois-je les utiliser ?
La nature est bien faite, il faut la laisser travailler seule. Les produits ont souvent plus d’effets négatifs que positifs, ils n’ont pas souvent d’utilité réelle sauf cas particulier. A la mise en eau, aucun produit n’est nécessaire à ajouter en plus.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut