Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1993 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est hirokeii
Nos membres ont posté un total de 95887 messages dans 6674 sujets
Connexion
Rechercher
Arrivée prochaine des premiers poissons
Page 1 sur 1 • Partager •
Arrivée prochaine des premiers poissons
Coucou tout le monde
Le grand moment est enfin arrivé : 1 mois de patience pour avoir plus d'une semaine déjà 0 nitrite !
Je vais enfin passer à la phase peuplement ... enfin, peuplement, c'est beaucoup dire ... dans un 100 l brut, je me limiterai à 3 espèces maxi.
Mes questions :
- 4 guppys males (dixit mon vendeur préféré "no souci, c'est une espèce qui vit très bien sans femelle et sans devenir agressive pour autant" ...
c'est vrai que je l'ai lu sur plusieurs sites ... mais bon ... qu'en pensez vous ?
- 1 banc de 12 petits tetras (néon bleu, pas le cardinalis qui est trop gros)
- 4 ou 5 corydoras pygmaus pour le fond ( si affinités avec le reste) ou rasboras
Pour info, j'ai introduit 3 ampullaires bleus.
Que pensez vous de cette sélection en terme de compatibilité et de nombres d'individus , :-(mdrgreen)-:
Autre question (bête sans doute, c'est ma spécialité) : quelle espèce dois je introduire en premier ? Je pensais espacer de 15 jours l'arrivée de nouveaux occupants ? c'est bien ?
Voilà, vos suggestions seront les bienvenues
Le grand moment est enfin arrivé : 1 mois de patience pour avoir plus d'une semaine déjà 0 nitrite !
Je vais enfin passer à la phase peuplement ... enfin, peuplement, c'est beaucoup dire ... dans un 100 l brut, je me limiterai à 3 espèces maxi. Mes questions :
- 4 guppys males (dixit mon vendeur préféré "no souci, c'est une espèce qui vit très bien sans femelle et sans devenir agressive pour autant" ...
- 1 banc de 12 petits tetras (néon bleu, pas le cardinalis qui est trop gros)
- 4 ou 5 corydoras pygmaus pour le fond ( si affinités avec le reste) ou rasboras
Pour info, j'ai introduit 3 ampullaires bleus.
Que pensez vous de cette sélection en terme de compatibilité et de nombres d'individus , :-(mdrgreen)-:
Autre question (bête sans doute, c'est ma spécialité) : quelle espèce dois je introduire en premier ? Je pensais espacer de 15 jours l'arrivée de nouveaux occupants ? c'est bien ?
Voilà, vos suggestions seront les bienvenues

marie84- Grand posteur

-

Emploi: cadre
Re: Arrivée prochaine des premiers poissons
Il nous faudrait tes parametres, Gh Kh et Ph.
Température ? Il te faudrait une température idéale de 24°C
Ca va être dur de faire cohabiter inesis et pygmaeus, pas impossible mais il va falloir des parametres précis regarde
Néon inesi
~ Température : 20°C à 24°C
~ pH : 5,5 à 7
~ GH : 2°d GH à 8°d GH
Corydoras Pygmaeus
~ Température : 23°C à 26°C
~ pH : 6 à 7
~ GH : 3°d GH à 10°d GH
Attend l'avis des autres mais pour moi ce n'est pas une cohabitation facile niveau parametres.
Ici c'est sans prendre en compte les Guppys. On a déjà vu des Guppys vivant très bien dans 100% eau osmosée et d'autres dans ph 7.6 Gh 15 et température entre 18et 30
Pour les Guppys que des mâles lit ça :
De plus, les guppys ont une espérance de vie courte (2ans).
Ils peuvent trainer depuis plus d'un an dans les bacs de vente
Faut pas faire confiance comme ça à ton vendeur. Il peut te raconter encore plus de cracs en s'y connaissant qu'en n'y connaissant rien.
Après, on ne le connait pas, a toi de juger
Au moins 15jours entre l'arrivée des groupes de pensionnaires.
Le temps que les bactéries du cycle s'adaptent a la pollution émise
A+
Ca va être dur de faire cohabiter inesis et pygmaeus, pas impossible mais il va falloir des parametres précis regarde
Néon inesi
Corydoras Pygmaeus
Attend l'avis des autres mais pour moi ce n'est pas une cohabitation facile niveau parametres.
Ici c'est sans prendre en compte les Guppys. On a déjà vu des Guppys vivant très bien dans 100% eau osmosée et d'autres dans ph 7.6 Gh 15 et température entre 18et 30

Pour les Guppys que des mâles lit ça :
La maintenance en groupe constituée uniquement de mâles se fait courante, elle est cependant parfaitement contre-nature et des comportements abérrants peuvent alors être observés.
Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, a raison de 3 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle (l'épuisement qui en découle pouvant être fatal a cette dernière).
Aquabase

Faut pas faire confiance comme ça à ton vendeur. Il peut te raconter encore plus de cracs en s'y connaissant qu'en n'y connaissant rien.

A+

petit-triton- Accro au forum

-

petit-triton a écrit:Il nous faudrait tes parametres, Gh Kh et Ph.
Néon inesi
Corydoras Pygmaeus
Pour les Guppys que des mâles lit ça :La maintenance en groupe constituée uniquement de mâles se fait courante, elle est cependant parfaitement contre-nature et des comportements abérrants peuvent alors être observés.
Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, a raison de 3 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle (l'épuisement qui en découle pouvant être fatal a cette dernière).
Aquabase
A+
:evil: oups, là je suis mal : j'ai du mélanger les noms de tetra (pas évident entre les bleus, les roses, les noires ....)
Paramètres actuels du bac (que je corrige doucement avec 1/3 d'eau osmosée des 10 l de changement d'eau hebdomadaire pour essayer d'avoir une eau plus "neutre") :
Température : 24°C - PH : 7.5 - KH : 10 - GH : 21 - NO2 : 0 - NO3 : 1
Bien compris : le guppy est assez rustique et s'accomode d'écarts conséquents sur les valeurs des paramètres donc mon eau leur pose aucun problème, non ? As tu une suggestion sur un petit banc de poisson genre tetra qui puisse être compatible ?

marie84- Grand posteur

-

Coucou 
Par rapport à la qualité de l'eau, demande le GH de l'eau de l'animalerie, comme ça tu saura s'il faut que tu adoucisses encore ou pas trop. Puis sur le long terme, le mieux est de viser l'idéal de tes poissons.
Je rejoins triton et aquabase, la maintenance de mâles est rarement bénéfique. Certains disent y arriver sans souci mais dans beaucoup de cas, elle est délicate car les mâles ont besoin de courtiser ces dames, et s'il n'y en a pas, ils développent des comportements bizarres.
Et pour des Tetra compatibles avec les Guppy et les Corydoras nains, j'ai envie de citer les Tetra de RIo, les Tetra fantômes ou encore le Tetra joli ou le Feux de position. Ils sont normalement assez communs.

Par rapport à la qualité de l'eau, demande le GH de l'eau de l'animalerie, comme ça tu saura s'il faut que tu adoucisses encore ou pas trop. Puis sur le long terme, le mieux est de viser l'idéal de tes poissons.
Je rejoins triton et aquabase, la maintenance de mâles est rarement bénéfique. Certains disent y arriver sans souci mais dans beaucoup de cas, elle est délicate car les mâles ont besoin de courtiser ces dames, et s'il n'y en a pas, ils développent des comportements bizarres.
Et pour des Tetra compatibles avec les Guppy et les Corydoras nains, j'ai envie de citer les Tetra de RIo, les Tetra fantômes ou encore le Tetra joli ou le Feux de position. Ils sont normalement assez communs.
Sychriscar a écrit:Coucou
Compris : je demande leur GH et j'adapte mon eau doucement. :rho!: Hi hi, le vendeur va craquer : cela fait 15 jours qu'il essaie de me coller un assortiment de poisson sans y arriver.

De toute façon, le jour où je prends ma première série de poisson, c'est avec la liste en main de ce qu'il me faut, et je ne repars avec rien d'autre, na :P
Bon, si je pars sur : 1 guppy male, 3 femelles (ça existe des contraceptifs pour guppys ????
) , 12 petits tetra et 4 petits corydas ou rasboras, est ce que cela te semble bien pour mon 100 l brut ? Si c'est limite, dis le moi. Je préfère qu'il y en est moins mais qu'ils soient à l'aise.
Merci pour tes conseils

marie84- Grand posteur

-

Tu parles de tetra ou de néons bleu ?
Ce n'est pas du tout la même chose.
Les néons bleus, il y en a deux especes, les Paracheirodons inesis et les Paracheirodons Simulans.
On trouve le plus souvent les Inesis vendus sous ce nom même si il existe des erreurs d'identification.
Le néon bleu ressemble au cardinalis sauf que sa bande rouge s'arrete a la moitié du corps contrairement à celle du cardinalis qui longe tout le corps
Pour les contraceptifs pour Guppys, tu prend le mâle tu la coupe et Hop :-(mdrgreen)-:
Ce n'est pas du tout la même chose.
Les néons bleus, il y en a deux especes, les Paracheirodons inesis et les Paracheirodons Simulans.
On trouve le plus souvent les Inesis vendus sous ce nom même si il existe des erreurs d'identification.
Le néon bleu ressemble au cardinalis sauf que sa bande rouge s'arrete a la moitié du corps contrairement à celle du cardinalis qui longe tout le corps

Pour les contraceptifs pour Guppys, tu prend le mâle tu la coupe et Hop :-(mdrgreen)-:

petit-triton- Accro au forum

-

J'ajusterais plus comme ceci :
- 4 Guppy dont 1 mâle très bien
- 12 tetra bonne base, à ajuster suivant l'espèce que tu choisira
- Reste sur des Corydoras, les Rasbora vivent au même niveau que les Tetra. Suivant l'espèce de Corydoras choisie, je dirais minimum 6/8 individus voire plus suivant leur taille adulte.
Faut voir les dispos de ton animalerie et s'il peut te commander certains poissons
- 4 Guppy dont 1 mâle très bien
- 12 tetra bonne base, à ajuster suivant l'espèce que tu choisira
- Reste sur des Corydoras, les Rasbora vivent au même niveau que les Tetra. Suivant l'espèce de Corydoras choisie, je dirais minimum 6/8 individus voire plus suivant leur taille adulte.
Faut voir les dispos de ton animalerie et s'il peut te commander certains poissons

Bien compris : une liste de course "poisson" précise est à établir
et je m'assure que j'achète les bons spécimens, quitte à rendre le vendeur complètement gaga
(il va finir par me maudire celui là :-((-: )
Du coup, j'ai posté à ce sujet ... une idée, comme ça en passant
:twisted:
et je m'assure que j'achète les bons spécimens, quitte à rendre le vendeur complètement gaga
(il va finir par me maudire celui là :-((-: )
Du coup, j'ai posté à ce sujet ... une idée, comme ça en passant
:twisted: 
marie84- Grand posteur

-

une dernière question bête ... Quel est l'ordre à respecter pour introduire les familles de poissons ?
d'abord les guppys, ensuite les tetra et pour finir les corrydas ? Ou bien est ce que cela n'a aucune importance ?

marie84- Grand posteur

-