Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clara698

Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Petite suggestion pour clarifier le Commerce des poissons ... et aider les aquariophiles novices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite suggestion pour clarifier le Commerce des poissons ... et aider les aquariophiles novices

Message par marie84 le Mar 19 Oct 2010 - 6:21

Bonjour tout le monde cheers

Voilà ma suggestion du jour big smile, issue de ma propre expérience pour peupler mon bac (au passage, merci à Petit Triton et Sychriscar qui m'ont aidée a y voir un peu plus clair study )

Problèmatique :

- l'aquariophile débutant n'y connait rien (difficile de faire la synthèse entre les vrais noms, les noms courants, les anciens noms de chaque type de poisson :geek: )
- l'animalerie présente des poissons sous des appelations souvent génériques qu'il est difficile de relier aux noms "officiels" (à mon avis, les seuls qui permettent vraiment de savoir ce que l'on achète study )

Suggestion :

- Fiche poisson établie par l'éleveur (et non l'animalerie ... méfiance :no: - errare humanum es) qui serait remise à l'acheteur lors de son acquisition et sur laquelle figurerait :

- l'origine exacte du poisson (élevage : allemagne, chine, france ...) ou provenance si pêché dans son milieur naturel (ce que personnellement je boycoterai :evil: )

- son nom exact ainsi que l'indication de sa taille adulte, paramètres de son eau d'élevage (pas forcément celles préconisées en regard de son milieu naturel) zone de vie et comportement, régime alimentaire ...Je crois que c'est la seule façon de savoir vraiment ce que l'on achète :pale: ... et puis cela constituerait les bases d'une charte de qualité pour ce commerce (ben vi, mes fantasmes de croisade ne me quitte pas big smile suis têtue :twisted: )

A mon avis, cela éviterait bien des déceptions à l'aquariophile amateur, sécuriserait son investissement :-[()]- et pemettrait à l'animalerie de remplir son devoir de conseil

Qu'en pensez vous ? En ce qui me concerne, c'est ce que je vais demander lors de mes achats :lol: ... si si, et si je me heurte à un refus, je change de boutique big smile jusqu'à ce que je tombe sur une animalerie qui tient la route ....
ça, c'est pas gagné scratch big smile clin

Marie :lol:

marie84
Grand posteur
Grand posteur

Féminin
Emploi: cadre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite suggestion pour clarifier le Commerce des poissons ... et aider les aquariophiles novices

Message par petit-triton le Mar 19 Oct 2010 - 9:06

Ce serait une bonne idée.

Mais les personnes qui achètent des aquariums, dès le début ont du mal à se dire qu'il faut une eau spéciale. Hop je suis a 25 je met les poissons !!

Certains comme jardilan* ont commencé à faire des fiches
Les fiches sont cependant très imprécises. On y précise le lieu de vie naturel, température et taille adulte (souvent réduite).

Pour la provenance, soit en sûre en animalerie aucun poisson n'a été prélevé dans son milieu naturel. Ou presque comme les rasboras galaxys difficile a reproduire qui sont péchés par milliers d'un coup et envoyé a toutes les animaleries de France.

Ensuite tu es contre une pèche dans le milieu naturel, pourquoi ?
Si elle reste légale, qu'elle est respectueuse du milieu de vie et qu'elle fait attention a ne pas en prendre trop.

petit-triton
Accro au forum
Accro au forum

Masculin

Re: Petite suggestion pour clarifier le Commerce des poissons ... et aider les aquariophiles novices

Message par marie84 le Mar 19 Oct 2010 - 10:54

petit-triton a écrit:Ce serait une bonne idée.

Mais les personnes qui achètent des aquariums, dès le début ont du mal à se dire qu'il faut une eau spéciale. Hop je suis a 25 je met les poissons !!

Certains comme jardilan* ont commencé à faire des fiches
Les fiches sont cependant très imprécises. On y précise le lieu de vie naturel, température et taille adulte (souvent réduite).

Pour la provenance, soit en sûre en animalerie aucun poisson n'a été prélevé dans son milieu naturel. Ou presque comme les rasboras galaxys difficile a reproduire qui sont péchés par milliers d'un coup et envoyé a toutes les animaleries de France.

Ensuite tu es contre une pèche dans le milieu naturel, pourquoi ?
Si elle reste légale, qu'elle est respectueuse du milieu de vie et qu'elle fait attention a ne pas en prendre trop.

cheers Coucou petit Triton

Bien sûr, si elle est légale et respectueuse du milieu de vie ... mais est ce que cela reste le cas ? :roll:
Sans jouer "la jeanne d'arc des écailles" :geek: , et dans le doute scratch , je préfère m'en tenir à des poissons d'élevage.

Et puis, quelque part, savoir que des poissons font leur vie dans le milieu qui est le leur, sans que l'humain y mette le nez , j'avoue que ça me plaît bien big smile
big smile

marie84
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par petit-triton le Mer 20 Oct 2010 - 12:24

Dis moi, tu n'entends pas des voix par hasard ?

Pssttt préparez un buché

petit-triton
Accro au forum
Accro au forum

Masculin

Message par marie84 le Mer 20 Oct 2010 - 14:41

petit-triton a écrit:

Dis moi, tu n'entends pas des voix par hasard ?

Pssttt préparez un buché
big smile big smile Hors sujet, mais ta question appelle réponse : Non ze n'entends aucune voix (pour tout te dire je pratique même une surdité sélective qui m'évite d'entendre pas mal de c....................... :-(mdrgreen)-smile

Attention : si tu veux jouer l'évêque COCHON, prépare un bon feu car la bête est coriace :P

big smile A + big smile (PS : re hors sujet, j'ai une copine qui a vécu en live une bagarre générale entre guppys ... que des mâles, comme conseillé par "son vendeur". Je ne prends pas le risque : 1 male + 3 femelles .)

marie84
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut