Derniers sujets
» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 17:27 par Imaginaruim

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 17:25 par Cass52

» Quelle cachette mettre?
Aujourd'hui à 17:13 par savirems

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:56 par savirems

» renseignement cohabitation
Aujourd'hui à 16:48 par Motte

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 16:44 par Cha

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 16:11 par Edomyri

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:44 par DarkMerio

» corydoras habrosus !
Aujourd'hui à 13:12 par ddave656

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 13:11 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 95954 messages dans 6677 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cass52, choupinou, cleo16, DarkMerio, ddave656, Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, savirems, st-phanie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Mon tout premier combattant

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon tout premier combattant

Message par piscem le Jeu 3 Fév 2011 - 22:50

Bonsoir aux aquariophiles.

J'ai décidé recemment de me lancer dans l'aquariophilie, j'ai décidé, compte tenu de la place dont je dispose de me lancer avec un combattant. J'avais opté au début pour un poisson rouge, puis les 50 L requis par individu m'on fait reculer de suite.
Demain je vais donc me procurer mon aquarium.
J'ai, d'après mes recherches, décidé de m'octroyer l'équipement suivant :
- Un aquarium de 20 à 30 L
- Une ou deux plantes bien touffues
- Du sol nutritif pour les plantes
- Du sable relativement sombre (j'ai lu que les combattants n'aimaient pas trop les décors flashants ou clairs)
- Un filtre à très faible brassage (quelqu'un peut il m'en dire davantage?)
- Un chauffage (idem, j'aimerais avoir de plus amples informations)
-Deux ou trois décorations ou mon poisson pourrait se nicher
- Un thermomètre

J'ai également lu qu'il fallait, pendant trois semaines, laisser se créer un climat (cycle d'azote?) favorables aux meilleures conditions de vie de mon poisson avant de l'accueillir dans l'aquarium.

Auriez vous d'autres informations susceptibles de m'aider à mieux accueillir mon combattant ?

Merci d'avance ! smile

piscem
Grand posteur
Grand posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tout premier combattant

Message par caridina56 le Ven 4 Fév 2011 - 1:35

Bonsoir, tout d'abord, ici.

C'est bien, je vois que tu t'es bien informé avant, bravo !

Taille de l'aquarium : OK
Plantes : tu peux en mettre un peu plus que 1 ou 2 car ça fera un peu vide. Il faudra mettre des plantes flottantes aussi comme limnophilla sessiflora, Ceratophyllum demersum, valisneria (elle ne flotte pas, mais à de très longues feuilles qui elles flottent) enfin voilà pour quelques exemples de plantes facile à maintenir.
sol : oui c'est mieux si tu as l'intention d'avoir des plantes plantées
sable : oui pour la couleur
filtre : oui tres faible brassage, soit filtre interne avec puissance et canne de rejet réglable, ou filtre cascade
chauffage : oui, un petit combiné à température réglable de 25 watts
pour la déco, oui mais rien de coupant ou accrochant qui pourraient esquinter les voiles de ton betta, une racine ou roche non calcaire bien polies
thermomètre : oui, un qui est immergé dans l'eau qui se fixe avec une ventouse, car plus précis que ceux qu'on colle à l'extérieur de la paroi.

Prévoir aussi un éclairage, environ 2 W par litre, et un couvercle bien fermé car les bettas sont sauteurs.

Oui tout à fait vrai pour les 3 semaines minimum, pour que le cycle de l'azote se fasse.

Il faudra tester régulièrement ton eau avec des tests en gouttes (plus précis qu'en bandelettes) il faudra tester le PH, la dureté : KH et GH, les nitrites NO2 (mortels si élevés) et les nitrates NO3

Pour la nourriture, préférer des grains aux paillettes, et donner en alternance des vers de vase ou moustiques ou artémias congelés ou frais. Mieux donner 2 micros repas par jour (matin et soir), et laisser un jour ou 2 de diète par semaine, car c'est ce qui se rapproche le plus de la nature à mon avis.

Voilà ce qui me vient pour le moment.

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par cedric62126 le Ven 4 Fév 2011 - 13:53

Petite correction ce n'est pas 2 watts pour 1 litre mais 1 watts pour 2 litres d'eau c'est ce qui conseillé en général

cedric62126
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: chauffeur poids lourds

Message par caridina56 le Ven 4 Fév 2011 - 14:02

Merci Cédric !!! Au temps pour moi, désolée gêné C'est vrai qu'à l'heure où j'ai écris mon message, je commençais à m'endormir... big smile

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par cedric62126 le Ven 4 Fév 2011 - 17:26

Lol c'est pas grave ça arrive a tout le monde de se tromper

cedric62126
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par Bash le Ven 4 Fév 2011 - 17:51

Bonjour
Par contre il ne faut pas se méprendre sur le terme de filtre « à faible brassage »: il doit être tout de même capable de filtrer 2 à 3 fois le volume de ton bac en 1heure, donc par exemple pour un aquarium de 20 litres, il faut acheter un filtre qui a un débit de 60 litres minimum.
Après, le courant ne doit pas être trop fort pour le betta mais en dirigeant contre une vitre, ou autre, ça doit aller. clin

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Coccinelly le Ven 4 Fév 2011 - 18:34

Hum.... ça me laisse perplexe! je dirai que 2 fois le volume par heure c'est le grand maxi! parce que 50l/h dans un 20 litres ça fait déja "tempête dans le désert!" il faut que l'eau soit brassée mais que ça ne soit pas perceptible à l'oeil (surtout en surface!!) le betta a besoin d'une très faible filtration pour que son mucus puisse se fixer (je parle des bulles) et de plus pour ne pas se fatiguer.
Le mieux est de ralentir un max le filtre avec de la ouate et de casse le courant dans un angle ou derrière une déco par exemple clin
Tu verras par toi même que plus la filtration est basse, plus le betta est actif!

Coccinelly
Posteur géant
Posteur géant

Féminin
Emploi: auxiliaire puéricultrice

Message par Bash le Ven 4 Fév 2011 - 18:48

C'est aussi ce que j'ai pensé en premier, mais de nombreux sites conseillent ce débit... Et dans mon aquarium de 100 L ça n'a pas l'air de gêner mes poissons. Mais apparemment ce n'est pas le cas pour un aquarium de petit volume avec un betta... Bref, au temps pour moi si j'ai dit une bêtise. clin

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par piscem le Ven 4 Fév 2011 - 21:15

Bien alors voilà, j'ai sauté le pas ce matin. Je posterais une photo plus tard!
J'ai opté pour un 20L Il était en promotion avec un filtre fourni dedans.
Il brassait pas mal au début, puis j'ai mis un obstacle et le courant est devenu faible.
J'ai acheté seulement une plante, une Cabomba. En fait, le souci c'est que j'ai vraiment pas été conseillée par quel vendeur que ce soit.
Je me suis procuré un flacon de conditionneur d'eau spécial pour Betta, et un chauffage, qui semble faire son effet puisque mon eau est maintenant à 24 degrés !
Je n'ai plus qu'environs trois semaines à attendre avant d'y mettre mon petit poisson.
J'ai hate! smile

piscem
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par Bash le Ven 4 Fév 2011 - 21:25

En effet, la cabomba est une plante exigeante qui demande beaucoup de lumière, de l'engrais et un sol nutritif ( du CO2 parfois, mais ça dépend de l'espèce je crois ). Ton nano est équipé d'un éclairage?

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par piscem le Ven 4 Fév 2011 - 22:02

haha, non justement. Lisant ce que tu viens de poster, j'ai un peu les oreilles qui chauffent car le guignol de chez Jardiland m'a dit que cette plante ne se porterait pas mal sans sol nutritif...

Pour ce qui est de l'éclairage, non, il n'y en a pas sur mon aquarium.
Je pensais en fait changer le couvercle (une simple plaque en plastique en fait), par une plaque de plexi, mettre une liseuse avec un halogene ou une ampoule led (pour éviter la chaleur) par dessus...

Sinon, vous auriez une idée de plante facile à entretenir, peu exigeante ?

piscem
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par cedric62126 le Ven 4 Fév 2011 - 23:13

Les plantes peux exigeantes sont fougères de java, mousse de java ceratophylum, sagitaire, cryptocorine, egeria, vallisneria, najas, voilà après il y en a d'autres...

cedric62126
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par plasticOne le Sam 5 Fév 2011 - 10:05

Coucou,

Attention à ne pas mettre des plantes artificielles ou des roches saillantes car elles abiment les voiles de bettas ! clin

plasticOne
Habitué
Habitué

Féminin
Emploi: Collégienne en 4eme

Message par Coccinelly le Sam 5 Fév 2011 - 10:09

La Vallisneria se dégrade un peu avec le temps sans engrais, par contre si tu n'as pas mis de sol nutritif tu peux toujours insérer des boulettes d'engrais au pied de tes plantes. Si tu y regardes de plus près tu auras de l'engrais seulement aux endroits voulus et de plus, il n'y aura aucun risque que le substrat se mélange avec ton sol en faisant quelque chose de pas très esthétique.

regardes cet aquarium à seulement deux mois et il doit y avoir seulement 5 boulettes ; c'est la jungle complet et je suis obligée de jeter des boutures toutes les 2 semaines

Pour ce qui est de l'éclairage je te montre une petite fabrication maison ; un néon à pince fixé avec du scotch double face sur la vitre arrière, et nous avons gardé la plaque en plastique, enlevé une parti au centre (là où est le néon) pour la renplacer par du plastique transparents (type jaquette de CD) + fixé une petie boite recouverte de tissus noir au dessus du plastique transparent pour faire une sorte d'étuit pour le néon en oubliant pas bien sur de découper des arcs de cercle pour le thermoplongueur et pour nourrir le poisson clin

J'espère avoir pû t'aider, bonne continuation à toi clin

Coccinelly
Posteur géant
Posteur géant

Féminin
Emploi: auxiliaire puéricultrice

Message par Bash le Sam 5 Fév 2011 - 12:40

Pour en revenir à la cabomba, peut-être survivra-t-elle sans sol nutritif ( comme pour le CO2, ça dépend des variétés de cabomba ), mais en tout cas elle doit impérativement avoir un bon éclairage.
Pour compléter un peu la liste de cedric ( d'ailleurs, la ceratophyllum ressemble beaucoup à la cabomba ), tu as aussi la bacoba australis ou de monnier, beaucoup de de variété d'hygrophilia, lentilles d'eau, pistia, rotala rotundifolia... Tu peux jeter un oeil aux fiches « Plante » du forum, ça t'aidera sans doute. clin

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut