Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clara698
Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ?
Bonjour,
Voilà 9 mois que mon aquarium est lancé et ca fait quelques semaines maintenant que je bat contre certaines algues. D'après mes recherche sur le forum, je pense que c'est des algues en pinceau (si vous pouviez me le confirmer, voir photo).
Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
j'ai réduit l'éclairage (9h)
j'ai trempé les plantes les plus atteintes dans l'eau de javel diluée (ça a tué les algues, mais d'autres sont ensuite ré-apparues)
j'ai ajouté des plantes à croissance rapide
je taille les plantes toutes les semaines et j'enlève les parties les plus atteintes
Mais rien n'y fait... elles continuent de s'installer sur mes plantes ! Je ne sais pas quoi faire de plus ! Je fais un changement de 10% d'eau toutes les semaines. Tous les mois je rince dans l'eau de l'aquarium une partie de mes masses filtrantes (tantôt l'une, tantôt l'autre).
Voici les infos sur mon bac :
Mon bac fait 110 litres. Je n'ai pas de sol nutritif, juste quelques boulettes d'engrais au pied de certaines plantes. Je donne tous les jours 1ml de profito.
Mon éclairage : deux néons JBL qui ont deux mois → un solar natur devant et un solar tropic derrière → soit 36 watts.
Voici mes paramètres (mesurés hier)
GH → 9
KH → 9
PH → 7,5
PO4 → 0,05
NO2 → 0,025
NO3 → 5
Mon rapport phosphate/nitrate n'est pas bon... est-ce que vous pensez que cela peut-être à l'origine de la prolifération de ces algues ?
J'attends avec impatience vos conseils... je ne sais plus quoi faire !
Merci d'avance.

Voilà 9 mois que mon aquarium est lancé et ca fait quelques semaines maintenant que je bat contre certaines algues. D'après mes recherche sur le forum, je pense que c'est des algues en pinceau (si vous pouviez me le confirmer, voir photo).
Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
j'ai réduit l'éclairage (9h)
j'ai trempé les plantes les plus atteintes dans l'eau de javel diluée (ça a tué les algues, mais d'autres sont ensuite ré-apparues)
j'ai ajouté des plantes à croissance rapide
je taille les plantes toutes les semaines et j'enlève les parties les plus atteintes
Mais rien n'y fait... elles continuent de s'installer sur mes plantes ! Je ne sais pas quoi faire de plus ! Je fais un changement de 10% d'eau toutes les semaines. Tous les mois je rince dans l'eau de l'aquarium une partie de mes masses filtrantes (tantôt l'une, tantôt l'autre).
Voici les infos sur mon bac :
Mon bac fait 110 litres. Je n'ai pas de sol nutritif, juste quelques boulettes d'engrais au pied de certaines plantes. Je donne tous les jours 1ml de profito.
Mon éclairage : deux néons JBL qui ont deux mois → un solar natur devant et un solar tropic derrière → soit 36 watts.
Voici mes paramètres (mesurés hier)
GH → 9
KH → 9
PH → 7,5
PO4 → 0,05
NO2 → 0,025
NO3 → 5
Mon rapport phosphate/nitrate n'est pas bon... est-ce que vous pensez que cela peut-être à l'origine de la prolifération de ces algues ?
J'attends avec impatience vos conseils... je ne sais plus quoi faire !
Merci d'avance.

chatouweb- Nouvel arrivant

-

Re: Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ?
Hello
Fait des changements d'eau de 20 % par semaine ton No2 devrait être a zéro
tu n'as pas d'algivores dans ton bac crevettes ou autres
Fait des changements d'eau de 20 % par semaine ton No2 devrait être a zéro
tu n'as pas d'algivores dans ton bac crevettes ou autres

plume- Posteur géant

-

Merci pour ta réponse...
Mon NO2 est très bas, en fait la couleur du test est plus proche de 0 que de 0,025...
J'ai 6 crevettes japonica et un ancistrus albinos... tu penses que je devrais ajouter des japonica ?
Mon NO2 est très bas, en fait la couleur du test est plus proche de 0 que de 0,025...
J'ai 6 crevettes japonica et un ancistrus albinos... tu penses que je devrais ajouter des japonica ?

-

Tu peut en rajouter 2 ou 3 ou des ottocinclus de très bon mangeurs d'algues
6 minimum en plus ils sont très drôles
le profito je ne connais pas peut-être tous les jours c'est trop pour les plantes est c'est les algues qui en profitent
tu parles de couleurs pour tes tests ils sont en gouttes ou en bandelettes si c'est le cas prend les tests en gouttes de JBL beaucoup plus précis.
6 minimum en plus ils sont très drôles
le profito je ne connais pas peut-être tous les jours c'est trop pour les plantes est c'est les algues qui en profitent
tu parles de couleurs pour tes tests ils sont en gouttes ou en bandelettes si c'est le cas prend les tests en gouttes de JBL beaucoup plus précis.

plume- Posteur géant

-

c'est justement les tests en gouttes de chez JBl que j'ai ! le profito j'en mets très peu et quotidiennement pour éviter de mettre une grosse dose d'un coup

-

Salut j'ai aussi ce genre d'algues depuis peu j'ai continué les changement d'eau comme avant quand elle sont longues je les enroules autour d'un morceau de bois genre pic a brochette et ensuite je frotte les feuille avec les doigts et elles ont l'air de disparaître tout doucement.

cedric62126- Grand posteur

-

Emploi: chauffeur poids lourds