Derniers sujets
» Quelle cachette mettre?
Aujourd'hui à 17:37 par OdieLaureneNathalie

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 17:36 par ddave656

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 17:33 par Imaginaruim

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 17:25 par Cass52

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:56 par savirems

» renseignement cohabitation
Aujourd'hui à 16:48 par Motte

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 16:44 par Cha

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:44 par DarkMerio

» corydoras habrosus !
Aujourd'hui à 13:12 par ddave656

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 13:11 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 95957 messages dans 6677 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cass52, choupinou, DarkMerio, ddave656, flo087, Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, savirems, st-phanie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

15L pour un nouveau départ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15L pour un nouveau départ

Message par Woolf le Jeu 17 Fév 2011 - 15:33

Me revoilà dans le monde de l'aquariophilie, mais cette fois je me renseigne à fond avant d'agir big smile Je vous explique donc mon projet.

J'ai ressorti mon 15L et je me suis demandée ce que je pouvais mettre dedans, je regarde un peu partout sur internet et ce qui revient le plus souvent ce sont les betta, les crevettes et les escargots. Mais je suis aussi tombée sur certains petits poissons comme le Boraras brigittae et le Rasbora galaxy. Je me suis donc renseignée plus sur ces poissons mais on trouve vraiment des informations contradictoires. En gros ça va de 10l à 54l pour le litrage minimum. J'ai vu une fiche qui disait qu'on pouvait mettre un groupe de 6 galaxy dans 20L, et plusieurs personnes en avoir un groupe de 5/6 dans des 20L voir même dans un 12L.
Donc je voulais avoir quelques avis de plus pour savoir si dans mon 15L ces poissons (le galaxy surtout vu mes paramètres) se sentiraient à l'aise ou pas ? (Apparemment ils s'entendent bien aussi avec les crevettes)

Donc soit il y aura des crevettes et des poissons, soit que des crevettes, ça dépend si ces poissons peuvent aller.

Sinon niveau matériel, il me restait avec l'aquarium un filtre et un chauffage. Par contre pour le filtre comme à l'origine il n'y avait qu'une seule mousse et donc pas de céramique pour garder les bactéries j'ai acheté une masse filtrante (et une nouvelle mousse ^^). J'avais idée de les placer après la mousse, donc en haut vu que le filtre aspire par le bas, mais c'est un peu embêtant pour rincer la mousse rho

Voici mon filtre : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Pick_Up_Systeme-p10325.html
Et la masse filtrante : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_2_litres-p10373.html

Donc je ne sais pas comment vous avez l'habitude de faire avec ce genre de filtre, mais tous les conseils sont les bienvenus ^^

Et dernière question (pour aujourd'hui Roll ), j'ai vu que c'était mieux de mettre une racine pour les crevettes, mais ça leur sert à quoi ? De complément de nourriture ou un truc dans le genre ? Et si je me souviens bien il faut la faire bouillir non ? C'est ma mère qui va être contente que je prenne une de ses casseroles

Ah oui et je n'ai pas précisé, mais comme crevettes je prendrais des red cherry et les paramètres de l'eau de mon robinet sont : ph entre 7 et 8 et gh entre 10 et 15 (oui je sais je n'ai que des bandelettes pour le moment mais j'achèterai de quoi vérifier les nitrites lors du cyclage). Je referai un test pour essayer d'avoir une meilleure précision smile

Merci d'avance et bonne journée à vous

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15L pour un nouveau départ

Message par Joulaï le Jeu 17 Fév 2011 - 19:04

!Génial,bonne idée!
->désolée de te décevoir,mais ces petits poissons ne ce sentirons pas à l'aise dans sis petit... gêné .
->Bonne idée les petites red!Il nous faudrait aussi(quand tu auras les tests)Les nitrates clin

Joulaï
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: collégienne

Message par Woolf le Jeu 17 Fév 2011 - 19:51

Ah oui les nitrates étaient très faibles, la couleur la plus claire mais pas blanche donc au alentour de 10 et les nitrites à 0.
Pour les poissons je me suis déjà fait à l'idée qu'il y avait de grande chance que ce ne soit pas possible sad

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Patoche1976 le Jeu 17 Fév 2011 - 21:20

Je m'étais renseigné pour les galaxys qui sont super jolis, mais j'ai vite oublié car ils seront trop à l'étroit dans ce type de nano.

Regarde plutôt des rasboras merah

Patoche1976
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin
Emploi: Finance

Message par Woolf le Jeu 17 Fév 2011 - 22:04

il ressemble beaucoup au brigittae, même au niveau des paramètres. J'ai trouvé sur un site anglais qu'il faut minimum 45cm x 25cm x 25cm soit 29.5 litres pour les 2 espèces. Le mien fait 40cm x 20cm x 24.8xm, pas vraiment rectangle, de cette forme là en fait :

En fait c'est carrément le même que moi sauf que le mien est noir ^^

Mais pour la reproduction là il préconise un petit volume : 30cm x 20cm x 20cm/12.5 litre.
Voici le site : http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Boraras&species=merah&id=948

Donc pour la reproduction ça le fait mais pour y vivre je sais pas trop What
Le mien est quand même long pour son volume, ils ont de quoi faire des longueurs, et si je le plante bien ils se sentiront en sécurité.

Edit : plus je cherche sur internet et plus je trouve de personnes qui maintiennent ces 2 espèces dans des 20L avec des crevettes, et ils ont l'air de bien se porter, mais aussi plus de personnes qui disent que c'est trop petit (sans en avoir généralement). Je suis perdu là

Dernière édition par Woolf le Jeu 17 Fév 2011 - 22:34, édité 1 fois

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Patoche1976 le Jeu 17 Fév 2011 - 22:27

désolé mais pas adapté à ton / mon volume....

Patoche1976
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Woolf le Jeu 17 Fév 2011 - 22:36

J'en ai bien peur oui oups

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par caridina56 le Ven 18 Fév 2011 - 9:55

Il y a un poisson très intéressant, c'est pseudepiplaty annulatus, ça fait partie des killies. C'est un poisson qui est ravissant d'une part, qui peut vivre dans de petits volumes, donc ton bac est parfait, et est moins sensible à la lumière et visiblement moins difficile à maintenir que les autres killies.

J'ai trouvé pas mal de renseignements à leur sujet, sur le site du Killi Club de France http://killiclubdefrance.org/ donc ce sont des gens qui s'y connaissent bien sur le sujet.

Je pense que je vais en mettre dans un de mes nanos, le 27 L avec mes crevettes. Un petit groupe de 5 ou 6.

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Woolf le Ven 18 Fév 2011 - 13:28

C'est vrai qu'il est joli, merci pour l'information, je vais essayer d'en savoir plus sur ce poisson. Et si en plus il s'entend bien avec les crevettes c'est parfait smile

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Woolf le Sam 19 Fév 2011 - 2:25

Finalement la cohabitation avec les crevettes est plutôt aléatoire, pour certains ça se passe très bien, pour d'autre les crevettes servent de repas mais se reproduisent assez vite pour survivre, et enfin ça peut aussi être la fin des crevettes sad
Ça m'embête un peu de prendre des crevettes, de m'y attacher (parce c'est ce qui va se passer love ), pour les voir se faire manger...

Je crois que je vais plutôt prendre que des crevettes pour éviter les déceptions à peine avoir recommencer ^^

Sinon pour le filtre je vais essayer de faire une vrai filtration avec mon petit filtre. Je vais mettre la mousse dans tout le milieu et la couper en haut pour mettre les masses filtrantes, et je vais acheter de la ouate pour mettre dans les deux minis compartiments qu'il y a devant (c'est pas là que l'eau entre). J'espère que ça va le faire smile

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Patoche1976 le Sam 19 Fév 2011 - 10:12

Pour éviter que les juvéniles aillent dans le filtre, mets un collant dessus, c'est ce que j'ai fait çà marche très bien smile

Patoche1976
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Pode le Sam 19 Fév 2011 - 19:29

Bonjour,
Si tu peux trouver: Trichopsis pumilus. C'est une sorte de mini Colisa. Pas très coloré, mais sympa à observer avec des jolis dessins. de plus ils utiliseront toute la hauteur de de l'aquarium contrairement aux epiplaty qui restent à la surface. Ils ne toucheront pas aux crevettes adultes. Généralement ils sont vendus autour de 2€ pce. Tu pourra en mettre 5 à 6 individus dans un milieu bien planté (cryptocoryne).
Pour ton filtre: efhi substrat pro c'est très bien.

Pode
Conseiller
Conseiller

Masculin

http://www.oscar-le-poisson.com

Message par Sychriscar le Sam 19 Fév 2011 - 22:20

Bonsoir,

Joli projet smile

Vu que tu es débutante et que tu redémarres avec un petit bac, je resterais sur un Betta mâle ou femelle OU des crevettes.
Plus simples et pas trop exigeants au niveau de l'eau, ce sera je pense le plus abordable pour toi vue ton installation.

Après une fois que tu aura un peu d'expérience, peut-être qu'un aquarium plus spacieux te fera envie ou que tu pourra reconvertir ton 20l clin (Killies par exemple ? un peu plus exigeants au niveau de l'eau).

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Woolf le Dim 20 Fév 2011 - 1:24

Merci à vous pour les conseils clin

Du coup pour le collant j'en ai récupéré un pour mettre le substrat dedans (je cherchais justement quelque chose pour les contenir), et je verrai si un jour il y a un risque que les petites passent dans le filtre j'en mettrais dessus.

Pour les Trichopsis pumilus je garde leur nom bien au chaud, mais en attendant je vais prendre que des crevettes, le temps de me remettre dans le bain. Et si tout ce passe bien assez longtemps je verrai si j'introduis des poissons en plus.
J'ai d'ailleurs acheté 2 racines aujourd'hui (que j'ai fait bouillir ce soir ^^) et le kit de test (il n'y avait que la marque tetra test). Il y a le test de co2 dedans mais j'aurai préféré le no3, au pire j'ai mes bandelettes.

Pour le betta, mon aquarium ayant un miroir dans le fond ça aurait été risqué. Et je n'aime pas trop les poster de fond, je trouve ça pas naturel ^^ Mais j'aime bien aussi les betta, il sont vraiment beaux.

Du coup normalement demain je m'occupe du nettoyage. L'aquarium, le filtre et le chauffage sont quand même restés un peu sale depuis leur dernière utilisation, et j'ai le sable à laver. Et le sable est bien sans fer clin Je suis d'ailleurs tombé sur un vendeur qui s'y connaissait, je lui avait juste demandé si le sable était bien pour des crevettes et il a aussitôt tester avec un gros aimant s'il n'y avait pas de fer smile

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Woolf le Dim 20 Fév 2011 - 22:34

Et voilà après une journée de nettoyage, d'un rapide passage à l'animalerie pour acheter des plantes et d'installation voici le résultat (on voit un peu mieux en taille réelle) :

On ne voit pas très bien mais il y a de la mousse de java sur tout le long de la racine à gauche et sur la déco de droite. Et oui la 2ème racine dépasse de l'eau, mais pas de beaucoup ^^

Plus qu'à attendre un mois ^^
Demain je ferai les tests, ce soir je suis nase et c'est spiderman en plus Tong

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut