Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 95957 messages dans 6677 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherchebiduleT22, Cass52, choupinou, DarkMerio, ddave656, flo087, Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, savirems, st-phanie, Sychriscar, Sylvain54, Thétis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai - 17:09
sol nutritif et grillage
Page 1 sur 1 • Partager •
sol nutritif et grillage
Bonjour,
Comme mon nom l'indique mon aquarium n'est pas bleu mais moi je suis un bleu de l'aquariophilie.
C'est la raison pour laquelle je m'en remets à vos expériences diverses et vous soumets cette question:
je voudrais fixer un grillage (maille de 0.5cm) dans le fds de mon nouveau bac. Il viendrait se caler sur mon sol nutritif tassé pour faciliter la prise des racines de mes plantes et sera recouvert par la coche de gravier. Quel système de fixation (syst. pas trop cher
) me recommandez vous?
A +
Comme mon nom l'indique mon aquarium n'est pas bleu mais moi je suis un bleu de l'aquariophilie.
C'est la raison pour laquelle je m'en remets à vos expériences diverses et vous soumets cette question:
je voudrais fixer un grillage (maille de 0.5cm) dans le fds de mon nouveau bac. Il viendrait se caler sur mon sol nutritif tassé pour faciliter la prise des racines de mes plantes et sera recouvert par la coche de gravier. Quel système de fixation (syst. pas trop cher
) me recommandez vous?A +

aquableu- Nouvel arrivant

-

Re: sol nutritif et grillage
Bonjour, présente toi ICI !
Je pense que si ce sera recouvert par une couche de gravier, tu n'es pas obligé de le fiver. Tu peux peut être mettre un galet plat à chaque coin, mettre les plantes et recouvrir de gravier. Je suis débutante, des menbres plus expérimentés te conseillerons surement mieux que moi.
Je pense que si ce sera recouvert par une couche de gravier, tu n'es pas obligé de le fiver. Tu peux peut être mettre un galet plat à chaque coin, mettre les plantes et recouvrir de gravier. Je suis débutante, des menbres plus expérimentés te conseillerons surement mieux que moi.

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Le probleme avec les fond "2 couches", c'Est quand vient le temps de faire l'entretient...
- Si tu siffones ton sable trop profond, tu vas mélanger les épaisseurs;
- Si tu arraches une plante qui ne te conviens plus, tu vas mélanger les épaisseurs;
- Si tu veux vider et refaire l'aquarium, tu vas mélanger les épaisseurs.
J'ai pas encore trouvé la solution parfaite. Car comme toi je veux mettre 2 épaisseurs. Une nutritive, et une de sable. Mais j'ai peur pour la maintenance après :(
JM
- Si tu siffones ton sable trop profond, tu vas mélanger les épaisseurs;
- Si tu arraches une plante qui ne te conviens plus, tu vas mélanger les épaisseurs;
- Si tu veux vider et refaire l'aquarium, tu vas mélanger les épaisseurs.
J'ai pas encore trouvé la solution parfaite. Car comme toi je veux mettre 2 épaisseurs. Une nutritive, et une de sable. Mais j'ai peur pour la maintenance après :(
JM

jmspaggi- Grand posteur

-

Mais si tu met une bonne couche de sable de loire au dessus ça ne doit pas partir normalement, non ?

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Aucune idée. Je n'ai pas encore essayé. Mon bac est en cours de fabrication et je chercher les options possible.
Le soucis c'est que les plantes vont aller faire leurs racine dans la partie nutritive. C'est ça le but. Donc si tu tires sur une plante, t'as tout qui vient, car les racines seront encrées là.
L'idée serait alors de couper la plante à la base, et non pas l'arracher, mais elle risque de repousser. Ou si c'est une plante que tu veux donner/vendre, elle risque de ne pas survivre (Comme les Anubia par exemple).
Pour ce qui est du risque au siphonage, effectivement, je pense que de mettre une couche plus épaisse de sable peut aider.
JM
Le soucis c'est que les plantes vont aller faire leurs racine dans la partie nutritive. C'est ça le but. Donc si tu tires sur une plante, t'as tout qui vient, car les racines seront encrées là.
L'idée serait alors de couper la plante à la base, et non pas l'arracher, mais elle risque de repousser. Ou si c'est une plante que tu veux donner/vendre, elle risque de ne pas survivre (Comme les Anubia par exemple).
Pour ce qui est du risque au siphonage, effectivement, je pense que de mettre une couche plus épaisse de sable peut aider.
JM

jmspaggi- Grand posteur

-

jmspaggi a écrit:Le soucis c'est que les plantes vont aller faire leurs racine dans la partie nutritive. C'est ça le but. Donc si tu tires sur une plante, t'as tout qui vient, car les racines seront encrées là.
Tout se fait en douceur ; le sable n'est pas de la terre !
Depuis maintenant 4 ans que j'ai des aquariums, je n'ai jamais mis quoique ce soit de plus que le substrat et le sable de loire sur la couche de substrat.
Mets pas mal de sable de loire au-dessus de ton substrat : avec le temps il bouge et part un peu (siphonnage).

Anne- Membre fidèle

-

Tu as quoi comme substrat?

jmspaggi- Grand posteur

-

J'ai du Sera Floredepot. Rien de bien exceptionnel.
http://www.sera.de/en/products/freshwater-aquarium/aquarium-plant-care/the-sera-nutrient-concept/sera-floredepot.html
http://www.sera.de/en/products/freshwater-aquarium/aquarium-plant-care/the-sera-nutrient-concept/sera-floredepot.html

Anne- Membre fidèle

-

Pour ma part le sol nutritif sera une composition économique mais apparemment fiable...?? http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html
...d'où ma question sur le grillage, je crois vu les 2 ou 3 témoignages qu 'il vaut mieux en prévoir un. Mais avec quoi le fixer?...
...d'où ma question sur le grillage, je crois vu les 2 ou 3 témoignages qu 'il vaut mieux en prévoir un. Mais avec quoi le fixer?...

-

Pourquoi vouloir le fixer? Est-ce que le sable/gravier ne va pas le tenir tout seul sous son propre poids?
JM
JM

jmspaggi- Grand posteur

-

Normalement, si tu mets assez de sable de Loire/gravier par dessus le substrat, pas besoin de grillage ( une moustiquaire en général ).
Mais si tu veux en mettre un quand même, je pense comme jmspaggi qu'il n'y a pas besoin de le fixer, le sable de Loire/gravier le maintiendra tout seul ( si, là encore, tu en met une bonne couche ).
Mais si tu veux en mettre un quand même, je pense comme jmspaggi qu'il n'y a pas besoin de le fixer, le sable de Loire/gravier le maintiendra tout seul ( si, là encore, tu en met une bonne couche ).

Bash- Habitué

-

Ok Jm et Bash... mais comme je vous ai dit je le fais à l'économie et c'est pas du sable de loire mais un sable granulométrie 1mm, il semble moins lourd que le sable de loire recommandé, alors je pense que je ne vais pas lésiner sur la sur-couche au dessus du substrat et opérer sans "grillage".
merci, je vous dit quoi...
merci, je vous dit quoi...

-