Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 95962 messages dans 6678 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherchebiduleT22, Cass52, Cha, chris63400, ddave656, flo087, Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, Sychriscar, Sylvain54, Thétis, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
démarrage d'un 54l
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
démarrage d'un 54l
Bonjour à tous,
Mon projet est un 54l : 60x30x30, surmonté d'un petit mur végétal.
Le bac a été mis en eau la semaine dernière, aujourd'hui les paramètres sont les suivants:
no3:25 mg/l
no2:0mg/l
gh:entre 7 et 10°
kh: entre 6 et 10°
pH:7.4
température de l'eau,23°C
Je sais que mon pic de nitrites n'est pas passé, donc il ne s'agit pas de mettre des poissons tout de suite! Néanmoins, j'ai commencé à regarder ce que je pourrai mettre dans quelques semaines.
Je pensais tout d'abord à des Neritina, 1 ou 2.
Ensuite, j'hésitais entre un banc de Microrasboras Galaxy (entre 6 et 10 individus) et un banc de Pseudomugil gertrudae (même nombre). Pour les derniers, ce sont des sauteurs, il faudrait que je mette une moustiquaire...m'embête un peu pour l'esthétique...je me dirige donc vers les Galaxy...sont pas sauteurs,eux?
Le bac est planté: Echinodorus bleheri, limnophila, vallisneria spiralis, cryptocoryne, althernanthera cardinalis et mousse de java.
Pour le mur végétal, mousse de java, Bulbophyllum, phalaenopsis nain, alimenté 4/jour par l'eau de l'aquarium.
Voilà, c'était un peu long comme message, désolée.
Si vous avez des conseils pour les futurs poissons, ou d'autres suggestions, n'hésitez pas!!!
Merci de m'avoir lue
Mon projet est un 54l : 60x30x30, surmonté d'un petit mur végétal.
Le bac a été mis en eau la semaine dernière, aujourd'hui les paramètres sont les suivants:
no3:25 mg/l
no2:0mg/l
gh:entre 7 et 10°
kh: entre 6 et 10°
pH:7.4
température de l'eau,23°C
Je sais que mon pic de nitrites n'est pas passé, donc il ne s'agit pas de mettre des poissons tout de suite! Néanmoins, j'ai commencé à regarder ce que je pourrai mettre dans quelques semaines.
Je pensais tout d'abord à des Neritina, 1 ou 2.
Ensuite, j'hésitais entre un banc de Microrasboras Galaxy (entre 6 et 10 individus) et un banc de Pseudomugil gertrudae (même nombre). Pour les derniers, ce sont des sauteurs, il faudrait que je mette une moustiquaire...m'embête un peu pour l'esthétique...je me dirige donc vers les Galaxy...sont pas sauteurs,eux?
Le bac est planté: Echinodorus bleheri, limnophila, vallisneria spiralis, cryptocoryne, althernanthera cardinalis et mousse de java.
Pour le mur végétal, mousse de java, Bulbophyllum, phalaenopsis nain, alimenté 4/jour par l'eau de l'aquarium.
Voilà, c'était un peu long comme message, désolée.
Si vous avez des conseils pour les futurs poissons, ou d'autres suggestions, n'hésitez pas!!!
Merci de m'avoir lue

nsiza- Mega posteur

-

Re: démarrage d'un 54l
Bonjour 
Pour les Galaxy, il ne faut pas hésiter à en mettre un gros groupe. 12 à 15 individus me semble une bonne moyenne. Normalement ils ne sautent pas.
Je suppose que l'eau a été testé en bandelette ^^ Pense à acquérir des tests en gouttes dès que tu peux (JBL propose une malette Combi set bien pratique), surtout le test NO2 pour suivre l'évolution de ton bac.
Mais a priori l'eau devrait convenir aux Galaxy.
Ils pourraient cohabiter avec les Neritina et des crevettes pourquoi pas.
Si tu as une photo du bac c'est avec plaisir

Pour les Galaxy, il ne faut pas hésiter à en mettre un gros groupe. 12 à 15 individus me semble une bonne moyenne. Normalement ils ne sautent pas.
Je suppose que l'eau a été testé en bandelette ^^ Pense à acquérir des tests en gouttes dès que tu peux (JBL propose une malette Combi set bien pratique), surtout le test NO2 pour suivre l'évolution de ton bac.
Mais a priori l'eau devrait convenir aux Galaxy.
Ils pourraient cohabiter avec les Neritina et des crevettes pourquoi pas.
Si tu as une photo du bac c'est avec plaisir

Merci pour la réponse.
Pour l'instant, tant que le pic n'est pas passé, je fais mes tests en bandelette (plus rapide), puis je passe aux tests en gouttes pour être plus précise. Je les ai déjà, je les utilise pour le bassin à kois.
Pas de pb pour augmenter la population des Galaxy, seront plus visibles! Par contre, vaut-il mieux les acheter à différents endroits,pour éviter consanguinité?
Mon sol contenant du fer (Aquabasis de JBL), je voulais éviter les crevettes...peut être dans un prochain bac
Voilà la photo...enfin, j'espère
A bientôt
Pour l'instant, tant que le pic n'est pas passé, je fais mes tests en bandelette (plus rapide), puis je passe aux tests en gouttes pour être plus précise. Je les ai déjà, je les utilise pour le bassin à kois.
Pas de pb pour augmenter la population des Galaxy, seront plus visibles! Par contre, vaut-il mieux les acheter à différents endroits,pour éviter consanguinité?
Mon sol contenant du fer (Aquabasis de JBL), je voulais éviter les crevettes...peut être dans un prochain bac
Voilà la photo...enfin, j'espère

A bientôt

nsiza- Mega posteur

-

Coucou !
Super jolie comme installation
Je viens de réaliser à quel point il était ouvert, méfie toi car les crevettes peuvent sauter... Elles n'ont pas vraiment de prédateurs dans ce bac mais mieux vaut être prudent.
Enfin pas de risque de consanguinité pour les Galaxy.
Super jolie comme installation
Je viens de réaliser à quel point il était ouvert, méfie toi car les crevettes peuvent sauter... Elles n'ont pas vraiment de prédateurs dans ce bac mais mieux vaut être prudent.Enfin pas de risque de consanguinité pour les Galaxy.
merci
n'y tenant plus, j'ai quand même fait le test du fer: inférieur à 0.02
du coup les crevettes reviennent dans la course...faut juste que je conçoive une moustiquaire pour les empêcher de se faire la belle...et peut être même que je peux de nouveau me tourner vers les Pseudomugil...je verrais bien des crevettes bleues, moi
toujours pas de traces de nitrites, j'ai donc le temps de me retourner et de laisser les plantes se développer.
n'y tenant plus, j'ai quand même fait le test du fer: inférieur à 0.02
du coup les crevettes reviennent dans la course...faut juste que je conçoive une moustiquaire pour les empêcher de se faire la belle...et peut être même que je peux de nouveau me tourner vers les Pseudomugil...je verrais bien des crevettes bleues, moi
toujours pas de traces de nitrites, j'ai donc le temps de me retourner et de laisser les plantes se développer.

nsiza- Mega posteur

-

Super installation! je démarre aussi un 54L et je vise aussi les galaxy avec qq crevettes! ça promet... entout cas c'est très joli, félicitations

john.lulu- Sacré posteur

-

john.lulu a écrit:Super installation! je démarre aussi un 54L et je vise aussi les galaxy avec qq crevettes! ça promet... entout cas c'est très joli, félicitations![]()
oui, je suis ton poste, nous avons effectivement quelques paramètres en commun! il faut dire que les poissons pour 54l ne sont pas légion! Comme tu as quelques temps d'avance, je pourrai profitter de tes expériences.
Tu as un chouette bac toi aussi.

nsiza- Mega posteur

-

Bonjour à tous,
après bien des péripéties à cause de nitrites récalcitrantes, mon bac et mon projet ont changé:
le mur aujourd'hui:

les mousses ont poussé, une Aerangis est venue rejoindre le bulbo et le phalaenopsis.
Le bac maintenant:

les pierres ont été remplacées par une racine, quelques plantes ont été déplacées, ajoutées, retirées.
Le bac est filtré sur zéolithe et sur tourbe. Le mur a pour effet de me faire descendre KH etGH, donc j'ai modifié ma population souhaitée (en plus une occasion a créé le larron....je viens discretement de traiter notre conseiller Pode d'occasion, oups!).
Donc, outre une équipe redoutable de petits nettoyeurs, les physes, aujourd'hui mon bac accueille un trio de Colisa chuna:
le mâle:

la femelle 1:

et la femelle2:

L'éclairage est naturel, j'ai un peu plus de 20 000 lux au niveau des orchidées , au final, cela semble convenir aux plantes qui sont dans le bac. Un peu d'easycarbo tous les matins et voilà !
après bien des péripéties à cause de nitrites récalcitrantes, mon bac et mon projet ont changé:
le mur aujourd'hui:

les mousses ont poussé, une Aerangis est venue rejoindre le bulbo et le phalaenopsis.
Le bac maintenant:

les pierres ont été remplacées par une racine, quelques plantes ont été déplacées, ajoutées, retirées.
Le bac est filtré sur zéolithe et sur tourbe. Le mur a pour effet de me faire descendre KH etGH, donc j'ai modifié ma population souhaitée (en plus une occasion a créé le larron....je viens discretement de traiter notre conseiller Pode d'occasion, oups!).
Donc, outre une équipe redoutable de petits nettoyeurs, les physes, aujourd'hui mon bac accueille un trio de Colisa chuna:
le mâle:

la femelle 1:

et la femelle2:

L'éclairage est naturel, j'ai un peu plus de 20 000 lux au niveau des orchidées , au final, cela semble convenir aux plantes qui sont dans le bac. Un peu d'easycarbo tous les matins et voilà !

nsiza- Mega posteur

-

C'est très beau ! J'adore ! Les colisas sont magnifiques 

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
merci!!!
les colisas sont super intéressants à voir évoluer, je ne les trouve pas si timides que ça, et ils ont le bon gout d'être faciles à nourrir! j'ai l'impression que d'avoir une eau ambrée et le mur au-dessus de leur tête les rassure. En tout cas, ils ne sont pas stréssés, le mâle avait déjà pris ses couleurs dans le sac pendant l'acclimatation!
les colisas sont super intéressants à voir évoluer, je ne les trouve pas si timides que ça, et ils ont le bon gout d'être faciles à nourrir! j'ai l'impression que d'avoir une eau ambrée et le mur au-dessus de leur tête les rassure. En tout cas, ils ne sont pas stréssés, le mâle avait déjà pris ses couleurs dans le sac pendant l'acclimatation!

nsiza- Mega posteur

-

nsiza a écrit:merci!!!
les colisas sont super intéressants à voir évoluer, je ne les trouve pas si timides que ça, et ils ont le bon gout d'être faciles à nourrir! j'ai l'impression que d'avoir une eau ambrée et le mur au-dessus de leur tête les rassure.
Oui, ces poissons ont la réputation d'être timide, mais quand on leur fournit un environnement adapté, ça ne se remarque pas ^^.
Moi, une occasion?! Oué, en même temps je suis plus tout frais...

Bon alors , j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
la bonne: un couple est formé
la mauvaise: c'est un couple de femelles
Le mâle essaye bien de venir se joindre à la fête, tu m'étonnes, il se dit que sur un malentendu y'a moyen de conclure. Il se fait gentiment jeter, genre, tu peux pas comprendre c'est un truc de filles, on se débrouille très bien toutes seules....
....ou alors, l'une des deux est un mâle?! Bon, il y en a bien une qui est plus ambrée et du bleu aux joues mais rien à voir avec le mâle avéré, celui avec du poil aux pattes.
une idée? un commentaire?
la bonne: un couple est formé
la mauvaise: c'est un couple de femelles
Le mâle essaye bien de venir se joindre à la fête, tu m'étonnes, il se dit que sur un malentendu y'a moyen de conclure. Il se fait gentiment jeter, genre, tu peux pas comprendre c'est un truc de filles, on se débrouille très bien toutes seules....
....ou alors, l'une des deux est un mâle?! Bon, il y en a bien une qui est plus ambrée et du bleu aux joues mais rien à voir avec le mâle avéré, celui avec du poil aux pattes.
une idée? un commentaire?

nsiza- Mega posteur

-

Oo
Ce serait un mâle, le dominant aurait un comportement autrement plus dur avec.
M'est avis qu'il faut pas chercher, mais j'ai jamais remarqué d'entente entre les femelles de chuna ni de labyrinthidés... c'est une première. Autant j'ai déjà eut le cas d'une femelle macropode qui ramenait les alevins dans le nid, autant là... Si ça continu, elles vont bientôt vouloir voter!

Ce serait un mâle, le dominant aurait un comportement autrement plus dur avec.
M'est avis qu'il faut pas chercher, mais j'ai jamais remarqué d'entente entre les femelles de chuna ni de labyrinthidés... c'est une première. Autant j'ai déjà eut le cas d'une femelle macropode qui ramenait les alevins dans le nid, autant là... Si ça continu, elles vont bientôt vouloir voter!

ouaip, je suis peut-être tombée sur des Chuna de garde!

nsiza- Mega posteur

-

Bon, ben, je viens de rentrer et surprise...un nid de bulles!
Va falloir que je leur explique que c'est un peu trop tôt pour moi, je pensais pas avoir une repro aussi rapidement.
Je fais quoi maintenant?
Va falloir que je leur explique que c'est un peu trop tôt pour moi, je pensais pas avoir une repro aussi rapidement.
Je fais quoi maintenant?

nsiza- Mega posteur

-

Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6