Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1992 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clara698
Nos membres ont posté un total de 95756 messages dans 6662 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de rechercheMotte
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Tetra empereur (Nematobrycon palmeri)
Bien débuter en aquariophilie :: Fiches pratiques ::
:: Fiches poissons :: De 240 à 350 litres :: Characidés
Page 1 sur 1 • Partager •
Tetra empereur (Nematobrycon palmeri)
TETRA EMPEREUR (Nematobrycon palmeri)
Décrit par Eigenmann en 1911
Difficulté : **
Beau poisson dynamique, son fort caractère et sa grande taille impliquent un bac très spacieux et un choix de cohabitants judicieux.

Source
Décrit par Eigenmann en 1911
Difficulté : **
Beau poisson dynamique, son fort caractère et sa grande taille impliquent un bac très spacieux et un choix de cohabitants judicieux.

Source
Famille : Characidés
Genre : Nematobrycon
Origine géographique : Amérique du Sud, Colombie, bassin de San Juan
Taille adulte mâle : 6cm à 8cm
Taille adulte femelle : 5cm
Description visuelle
Poisson de taille moyenne avec une ligne noire qui traverse le corps. A ne pas confondre avec l'Inpaichthys kerri (Tétra royal) qui lui ne possède pas d'éperon au niveau de la dorsale.
Dimorphisme (différences entre les sexes)
Le mâle a la bande noire qui va de la caudale à la tête, sa nageoire anale est plus développée et la nageoire caudale possède parfois un bout un peu plus long (1cm voire plus). Le corps arbore plusieurs couleurs allant du bleu au violet-bleu en passant par le rougeâtre-orangé... L'iris de l'œil est bleu turquoise ou plus foncé. La femelle est plus petite, ses nageoires sont moins développées. Elle est moins colorée, juste quelques reflets bleu-rougeâtre au dessus de la bande noire. L'iris des femelles est vert (parfois jaune mélangé).
Mâle et femelle

Auteur : Hitomi7
Mâles et femelle

Auteur : Franckyky

Auteur : Hitomi7
Mâles et femelle

Auteur : Franckyky
Espérance de vie : Environ 5 ans (parfois plus)
Informations sur la vente de l’espèce
- Plus ou moins trouvable en animalerie, n'hésitez pas à demander si vous pouvez les commander. Ils seront vendus juvéniles donc de petite taille et le dimorphisme peut être peu apparent.
- L'aquarium de vente des Tetra empereurs devra être planté, propre avec un bon courant ou un bulleur et ne pas proposer d'espèces voilées ou timides dans le même bac.
- Observez attentivement les individus qui doivent être dynamiques et à l'aise. Le ventre doit être plat ou légèrement rebondi mais ni creux ni gonflé. Les nageoires doivent être entières et le corps sans aucune trace de blessure ou signe de maladie (points blancs, moisissure, etc.). Un mort dans le bac de vente peut-être un mauvais signe.
- Leur prix varie de 2€50 à 5€ environ. Le mâle peut être plus cher que la femelle.
Comportement et mœurs
Poisson assez vif mais paisible et pacifique. Les mâles sont souvent agressifs entre eux, une hiérarchie se mettant en place. Mieux vaut éviter la maintenance d'un seul sexe sous peine de bagarres, blessures ou pire. Grégaire, optez pour une dizaine d’individus à partir de 250 litres (120x40 de surface au sol).
Remarques cohabitation
Il préfère cohabiter avec des espèces calmes, attention aux espèces voilées qui pourraient être taquinées. Cohabitation impossible avec de petites crevettes. Doit être la seule espèce de milieu dans les bacs de moins de 400 litres.
Zone de vie et de nourrissage dans l’aquarium : Milieu
Taille d’aquarium minimale : 250 litres
Dimensions d’aquarium minimales : 120x40
Aquarium idéal : Bac spacieux, planté avec cachettes.
Qualité d’eau acceptée par l’espèce (ne pas viser les extrêmes)
~ Température : 23°C à 28°C
~ pH : 5 à 8
~ GH : 4°d GH à 20°d GH
Paramètres de maintenance recommandés pour l’espèce
~ Température : 26°C
~ pH : 6,5/7
~ GH : Environ 8/10°d GH
~ KH : 3°d
Conseil : Peu exigeant sur l’eau, une eau neutre à légèrement acide lui sera favorable sur le long terme.
Régime alimentaire
Il apprécie les aliments lyophilisés tout autant que le congelé et bien sur le vivant. Un apport végétal est apprécié. les paillettes sont acceptées tout comme les vers de vase, artémias et daphnies.
Reproduction et élevage
On conseille une température de 23 à 27° et une eau très acide (pH d'environ 5.5). Un bac d'une vingtaine de litres très fourni en plantes (de surface par exemple) et avec un fond de tourbe favorise la ponte. Par précaution, des billes peut être déposées au fond de l'aquarium pour protéger les œufs de la voracité des parents. Un trio (un mâle et deux femelles) peut alors être introduit. Nourrir au vivant de préférence. Les parades ne tardent pas à se multiplier pour se terminer par l'expulsion et la fertilisation d'un seul œuf. Le même processus est répété 40 à 50 fois pour chacune des femelles qui peuvent être bousculées par les ardeurs du mâle. On retire alors le trio qui pourrait dévorer ses œufs. Le bac de ponte est ensuite obscurci pendant 6 jours complets (2 jours pour l'éclosion, 4 jours pour le développement des larves). Les alevins seront nourris d'une fine poudre spéciale pour petits alevins, d'infusoires et de nauplies d'artémias Daphnies et cyclops suivront 10 à 15 jours plus tard.
=> Source reproduction = naturaqua
Expérience d’Hitomi7 = Personnellement, je n'ai même pas vu la ponte arriver, elle n'a pas été provoquée, elle n'était pas voulue. Dans mon cas, la nature a fait son œuvre seule car je ne suis jamais intervenue. En refaisant ma plantation j'ai découvert 6 alevins (4 mâles et 2 femelles). A cette époque, mon pH était de 5 environ et mon bac contenait 2 mâles et 1 femelle (ça aurait du être le contraire), j'essayais de trouver une solution pour avoir une autre femelle et un mâle en moins (pour avoir un harem) mais la ponte s'est déclenchée avant d'ajuster leur population. Le bac fait 54 litres.
Reproduction de la fiche interdite sans autorisation – Auteurs Hitomi7 et Sychriscar