Derniers sujets
» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 17:46 par OdieLaureneNathalie

» Quelle cachette mettre?
Aujourd'hui à 17:37 par OdieLaureneNathalie

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 17:36 par ddave656

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 17:33 par Imaginaruim

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:56 par savirems

» renseignement cohabitation
Aujourd'hui à 16:48 par Motte

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 16:44 par Cha

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:44 par DarkMerio

» corydoras habrosus !
Aujourd'hui à 13:12 par ddave656

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 13:11 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 95963 messages dans 6678 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

biduleT22, Cass52, Cha, chris63400, ddave656, flo087, Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, st-phanie, Sychriscar, Sylvain54, Thétis, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Démarage d'un aquarium de 125l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarage d'un aquarium de 125l

Message par malycanoah le Mer 16 Mar 2011 - 14:21

J'ai acheté un aquarium Juwel de 125l, un "Rio", dimensions L 81cm X H 50cm X P 36cm, tout équipé (filtre Juwel BioFlow 400l/hr, avec chauffage intégré) .
Pour commencer, je solliciterai vos conseils sur quel type de sol "fond" utiliser?
Dans mon ancien bac, j'utilisais du quartz, mais j'ai entendu parler du sable de Loire beaucoup plus fin, et j'ai un ami qui lui utilise un substrat, que lui trouve beaucoup plus facile d'entretient...
Quel est le mieux selon vous ?

En sachant que je compte utiliser de véritable plantes.

Merci

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarage d'un aquarium de 125l

Message par Joulaï le Mer 16 Mar 2011 - 19:16

Bonjour! clin
Moi,dans mon 63 litres,j'utilises juste du sable de loire sans substrat,et ça fonctionne beaucoup mieux qu'avec du substrat dans mon autre bac! What
Même la cabomba,l'élodée...Tout ce développe à merveille smile

Joulaï
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: collégienne

Message par ludo33 le Mer 16 Mar 2011 - 21:25

le substrat manado de jbl est très bien enfin c est mon avis,moi je l utilise sur mon nano de 20l

ludo33
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par malycanoah le Mer 16 Mar 2011 - 22:18

Ludo33 il s'agit justement de ce substrat, vous l'utilisez seul ? Quel est son fonctionnement?

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par ludo33 le Jeu 17 Mar 2011 - 19:01

oui je l utilise seul et comme il est rond ca ne craint rien pour les crevettes ou les barbillons de certain poissons et les plantes ce développe bien

ludo33
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par Joulaï le Jeu 17 Mar 2011 - 19:31

Oui,moi c'est celui de mon 20 litres clin
Si tu tiens vraiment à en mettre prends du manado clin

Joulaï
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: collégienne

Message par malycanoah le Jeu 17 Mar 2011 - 21:48

Merci, je vais utiliser ce substrat, à votre avis combien de litre me faut -il pour mon aquarium ? 20l ne seront pas suffisant ?

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par ludo33 le Jeu 17 Mar 2011 - 21:56

normalement c est 3l de manado jbl pour 20l et c est 10euros les 3l donc 20l devrai suffir. clin

ludo33
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par malycanoah le Jeu 17 Mar 2011 - 22:20

J'ai trouvé sur le site Reef océan, JBL Manado, 25l pour 36,75

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par malycanoah le Jeu 17 Mar 2011 - 22:46

Que pensez-vous de ce type de population pour mon bac ?
6 Néons,
5 "Faux - néons",
1 Gourami Bleu,
1 Gourami Perle,
2 harems de xypho "platy", soit 6 femelles pour 2 mâles,
2 Corydoras julii ou trilineatus
1 Ancistrus

Mon fils aimerait avoir un combattant bleu, ou un scalaire noir, mais je doute qu'il cohabite bien avec les autres ?

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par zabou396 le Ven 18 Mar 2011 - 8:56

Pour choisir ta population, il faudra en priorité connaitre les paramètres de ton eau.

Tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins, certains aiment les eaux plutôt acide, d'autre une eau plus dure, d'autres encore vivent bien dans une eau plus ou moins froide.
Il est plus simple d'adapter le choix des poissons en fonctions des valeurs telles que la température, le ph, gh, KH, que d'adapter ces mêmes valeurs aux poissons que tu désire.

Ensuite il faut aussi orienter ton choix en fonction du volume de ton bac, en effet, tu cite le combattant ou le scalaire, mais aucun des deux ne peut vivre de manière satisfaisante dans un tel volume, d'autant que le combattant doit vivre impérativement seul (et non pas en communautaire) et un scalaire vivra plus facilement en couple dans un bac beaucoup plus haut que celui que tu possède.

Vu ton volume, tu devrais choisir en fonction des paramètres cités plus haut, une espèce pour chaque zone de ton aquarium (fond, milieu, surface).

Pour t'aider a t'orienter, tu devrais si tu ne l'as pas déjà fait acheter la mallette de test JBL à laquelle il faut ajouter le test pour le gh. Les test en gouttes sont beaucoup plus précis et donc plus fiables que les tests en bandelettes "tout en un". Pour la mallette compte une cinquantaine d'euros.

Ensuite dès que tu aura les valeurs de ton eau, tu pourra jeter un œil ici: http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
afin de te faire une idée sur les besoins et les meurs de tes éventuels futurs pensionnaires, et si tu as encore des questions n'hésites pas! clin

zabou396
Posteur géant
Posteur géant

Féminin

Message par Sychriscar le Ven 18 Mar 2011 - 9:26

Coucou smile

Je rejoins les conseils précédents sur la qualité de l'eau. C'est elle qui va déterminer les poissons possibles. Pour la tester, ls test en gouttes sont le meilleur moyen (fiable et précis).

Pour réussir un aquarium, il faut penser à vérifier les continents d'origine des poissons smile On pourra en déduire leurs besoins (T°, qualité d'eau). Le mélange de continents est parfois possible mais pas toujours, certains poissons étant incompatibles clin

Dans ton projet, tu prévois :
Amérique du sud (Néons, Corydoras, Ancistrus)
Asie (Faux Néon, Gourami)
Amérique centrale (Platy)

En Amérique du sud et Asie tu as choisis des poissons d'eau douce, mais l'Amérique centrale a surtout des poissons d'eau assez calcaire. Les Platy n'ont donc pas les mêmes besoins que les autres.

Ensuite viennent les besoins en T°. En moyenne on peut dire que tes poissons demandent à peu près 25°. Sauf les faux Néons (Tanichthys ?) qui préfèrent 22/23°. Cela risque de leur poser des problèmes de santé d'être dans une eau trop chaude. Ils ne sont donc pas compatibles avec les autres.

Enfin, faisons une comparaison des caractères pour voir si tout le monde vivra bien ensemble et vérifions les moeurs (mode de vie) :
- Les Néons sont pour la plupart paisibles. Ils sont grégaires : un grand groupe les rassure toujours. Selon la taille du bac, en prévoir un maximum sera plus joli et mieux pour eux.

- Idem pour les Corydoras. Ils se reconnaissent : prévoir une espèce avec le max d'individus possible est conseillé.

- Les Ancistrus sont territoriaux. Ils deviennent assez grands (jusqu'à 15cm) et polluent pas mal. Un 125l risque d'être juste, même pour un seul individu.

- Les Gourami sont des poissons territoriaux mais les caractères varient selon les espèces. Le Gourami perlé est un grand timide. En revanche le Gourami bleu est agressif, surtout le mâle. La cohabitation des deux me parait très délicate. Mieux vaut qu'ils vivent en harem (plusieurs femelles pour un mâle), la vie à un individu ne leur conviendra pas. Je recommande au moins 200l pour du Gourami perlé mais au strict minimum 350l pour du Gourami bleu (plus de 15cm adulte). Les Gourami bleus risqueraient en plus de stresser tes petits poissons.

- Le Combattant est un poisson strictement solitaire. Il a sa place dans un 20l filtré chauffé mais tout seul. Son agressivité et ses longues voiles en font soit un bourreau soit une vicitme clin
Le Scalaire est grégaire. Il doit donc vivre en groupe. Mais il est grand (20cm) et surtout est très agressif. On recommande 450l pour un groupe de 6 poissons car leur territorialité est très prononcée.

Ca fait du tri ^^ Mais ne t'inquiète pas, c'est là qu'on intervient pour te donner des idées de remplacement et pour ajuster clin Non seulement pour remplacer ceux qu'on supprime et déconseille mais aussi dans le choix des espèces (quels Néons ? Quels Corydoras ? etc.).

Petit conseil : pour éviter la surpopulation, surtout dans un 125l, le mieux est de viser une espèce par zone de nage, les zones étant surface, milieu et fond. On peut faire une exception pour le fond. Comme ça on évite de surcharger et ça reste harmonieux.

Quelques exemples pour te donner une idée de populations équilibrées (les espèces sont classées par zone de nage quand c'est possible, donc surface, milieu puis fond) :

Pour un aquarium continental Amérique du sud, voici ce que ça pourrait donner :
20 Néons simulans (Paracheirodon simulans, proche du Néon bleu classique mais plus résistant, plus petit et plus facile à maintenir)
Harem d'Apistogramma borellii (pour remplacer les Colisa)
8 Corydoras trilineatus
On peut en sortir légèrement en rajoutant des crevettes pas trop petites comme Caridina multidentata

Pour un aquarium continental d'Asie :
Harem Colisa chuna OU Colisa lalia
20 petits poissons (par exemple des Trigonostigma espei (Rasbora espei))
10 Crevettes Caridina multidentata

Pour un aquarium communautaire :
Harem Colisa chuna (OU Colisa lalia) OU harem Apistogramma borellii
20 Néons OU 20 Rasbora espei
8 Corydoras trilineatus
10 Crevettes Caridina multidentata

Quelques lectures qui devraient t'intéresser :
Fiches poissons classées par volume
Notions de base en aquariophilie
Guide pour les novices
Guide débutant

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par malycanoah le Ven 18 Mar 2011 - 13:55

Merci j'ai pris note de tous vos conseils, la mallette je l'ai déjà, là j'ai commandé mon substrat, dès reception je pourrai mettre en eau mon aquarium, le planter, et mettre les bactéries, je prévoie de le laisser un mois tourner sans poisson... Là je prendrai les paramètres de l'eau.
Comme vous pouvez le voir sur mon avatar, dans le 90l, nous avions un combattant, et un gourami bleu, le combattant s'est coincé plusieurs fois derrière la pompe, la dernière lui a été fatale, pourtant, nous l'avons eu plus de deux ans, et le gourami bleu nous a "quitté" ce week -end, cela faisait au moins 6 ans qu'il était dans le bac. Il cohabitait avec des guppy, des platy, des danio rério, des bottia, 2 pléco, néons rose, bleu, noir... Ma mère n'a jamais vraiment prit les constantes de l'eau, d'où le fait que les algues envahissent souvent son bac...
Je vais lui faire part de vos conseils.
Moi je vous recontacte quand mon bac est en eau...
Merci!

malycanoah
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut