Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 95985 messages dans 6678 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherchearanna, biduleT22, Blood demoniac, Cass52, Cha, choupinou, cleo16, Edomyri, Imaginaruim, Laor, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, st-phanie, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Projet Juwel Rio 125
Page 1 sur 1 • Partager •
Projet Juwel Rio 125
Salut tout le monde,
voila je devrais recevoir demain mon ptit aquarium de 125L (Juwel Rio 125).
C'est mon premier aquarium, j'aurai donc certainement besoin de vos conseils:).
Voici une petite liste de ce que j'ai déjà acheté:
Je voulais acheter un sol nutritif pour mettre sous les graviers (protégé par un moustiquaire), mais le vendeur m'as dit que ce
n'était pas nécessaire et que ca troublerait l'eau. Il me conseille plutôt de mettre de l'engrais solide au pied des plantes.
Qu'en pensez vous?
Sinon pour les tests d'eau, est il utile de les faire directement après la mise en eau, ou faut-il attendre une semaine?
La racine de mangrove trempe dans l'eau depuis hier matin. J'ai pris de l'eau chaude du robinet (la plus chaude possible) et ai change l'eau 3fois déja.
Cela est-il suffisant ou faut-il réellement mettre de l'eau bouillante?
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l'évolution de la mise en eau de mon aqua
.
voila je devrais recevoir demain mon ptit aquarium de 125L (Juwel Rio 125).
C'est mon premier aquarium, j'aurai donc certainement besoin de vos conseils:).
Voici une petite liste de ce que j'ai déjà acheté:
- 20Kg de gravier noir;
- Un seau de 13L pour changer l'eau
- Une petite valise de tests en goute (pH,GH,KH,NO2) (SERA aqua-test set)
- Une racine de mangrove JBL
- Un thermomètre pour la t° de l'eau
- Un cloche pour nettoyer le fond et changer l'eau
- Une éponge pour nettoyer les vitres
- Un programmateur pour la lumière
Je voulais acheter un sol nutritif pour mettre sous les graviers (protégé par un moustiquaire), mais le vendeur m'as dit que ce
n'était pas nécessaire et que ca troublerait l'eau. Il me conseille plutôt de mettre de l'engrais solide au pied des plantes.
Qu'en pensez vous?
Sinon pour les tests d'eau, est il utile de les faire directement après la mise en eau, ou faut-il attendre une semaine?
La racine de mangrove trempe dans l'eau depuis hier matin. J'ai pris de l'eau chaude du robinet (la plus chaude possible) et ai change l'eau 3fois déja.
Cela est-il suffisant ou faut-il réellement mettre de l'eau bouillante?
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l'évolution de la mise en eau de mon aqua
. 
atfxann- Petit posteur

-

Re: Projet Juwel Rio 125
Hello,
Je peux déjà te répondre sur deux points.
Perso, je trouve qu'un sol nutritif est bien plus pratique. Ca ne trouble l'eau que si tu fais un trou dans le sable (ça peut être un peu le cas quand tu feras les plantations, mais plus ensuite).
Pour ta racine, ce serait mieux si tu peux la faire bouillir.
Je peux déjà te répondre sur deux points.
Perso, je trouve qu'un sol nutritif est bien plus pratique. Ca ne trouble l'eau que si tu fais un trou dans le sable (ça peut être un peu le cas quand tu feras les plantations, mais plus ensuite).
Pour ta racine, ce serait mieux si tu peux la faire bouillir.

Feuille- Sacré posteur

-

Bonjour,
Pour les tests:
- Généralement, le pic de NO2 a lieu à la fin de la deuxième semaine et dure environ une semaine. Mais c'est une généralité, pas une règle sûre à 100%.
Tu peux par exemple faire un test tous les 3 jours, et lorsque tu remarques des NO2, le faire quotidiennement jusqu'à leur disparition.
Pour les tests:
- Généralement, le pic de NO2 a lieu à la fin de la deuxième semaine et dure environ une semaine. Mais c'est une généralité, pas une règle sûre à 100%.
Tu peux par exemple faire un test tous les 3 jours, et lorsque tu remarques des NO2, le faire quotidiennement jusqu'à leur disparition.
Salut
Je confirme que le sol nutritif ne pose aucun problème surtout si tu as une bonne couche de graviers ( 4/5cm) par dessus et il n'y a même pas besoin de moustiquaire (la moustiquaire peut être gênante si tu as à enlever ou déplacer des plantes, les racines se prennent dedans).
Pour la racine , la faire bouillir évite certaines moisissures et enlève un peut plus de tanins.
Pour le nettoyage tu dis que tu as une éponge, attention aux rayures si du gravier se met dedans, le mieux pour les vitres à l'intérieur du bac est de prendre une vielle carte plastique (téléphone , Cb , carte vitale) ça marche bien sans rayer et c'est pas cher.
Flo
Je confirme que le sol nutritif ne pose aucun problème surtout si tu as une bonne couche de graviers ( 4/5cm) par dessus et il n'y a même pas besoin de moustiquaire (la moustiquaire peut être gênante si tu as à enlever ou déplacer des plantes, les racines se prennent dedans).
Pour la racine , la faire bouillir évite certaines moisissures et enlève un peut plus de tanins.
Pour le nettoyage tu dis que tu as une éponge, attention aux rayures si du gravier se met dedans, le mieux pour les vitres à l'intérieur du bac est de prendre une vielle carte plastique (téléphone , Cb , carte vitale) ça marche bien sans rayer et c'est pas cher.
Flo

Flojack- Grand posteur

-

Emploi: jongleur
atfxann a écrit:Je voulais acheter un sol nutritif pour mettre sous les graviers (protégé par un moustiquaire), mais le vendeur m'as dit que ce
Qu'en pensez vous?
Il y a des plantes couvrantes qui ont absolument besoin d'engrais et de substrat. Cà va être difficile pour ces plantes de mettre de l'engrais solide : tu ne pourras jamais avoir un joli tapis.
Dans un aquarium on aime bien la plantation que l'on a faite ; puis finalement on en préfère une autre ; ou bien certaines plantes ne vont pas dans le bac (pas assez de lumière, etc...).
Un sol nutritif ne coûte pas cher (l'engrais solide doit toujours être renouvelé) et permet de changer de plantes comme on veut, quand on veut.

Anne- Membre fidèle

-

Coucou, je confirme les autres le sol nutritif est un grand plus et il ne trouble pas l'eau. Quand a la moustiquaire, elle est vivement conseillée si tu ne veux pas avoir de sol nutritif qui remonte au milieu de ton quartz.
C'est un peu le but, étant donné que les nutriments sont dans le sol nutritif situé sous la moustiquaire. Les plantes gourmandes iront piocher directement dedans.
Si tu veux les arracher, avec deux doigts, bloque la moustiquare et avec l'autre main tire sur la plante
(la moustiquaire peut être gênante si tu as à enlever ou déplacer des plantes, les racines se prennent dedans)
C'est un peu le but, étant donné que les nutriments sont dans le sol nutritif situé sous la moustiquaire. Les plantes gourmandes iront piocher directement dedans.
Si tu veux les arracher, avec deux doigts, bloque la moustiquare et avec l'autre main tire sur la plante

petit-triton- Accro au forum

-

Concernant le sol nutritif et la racine, je n'ai rien à ajouter, l'essentiel a déjà été dit. Par contre il serait bien que tu complète ta mallette avec le test pour les NO3 qui te sera aussi très utile.

zabou396- Posteur géant

-

Merci pour toute ces infos:) je note je note.
Et la question est peut-être débile, ms pour ébouillanter la racine, verser l'eau dessus suffit, ou elle doit tremper un peu? parce que la racine ne rentrera jamais dans une casserole^^.
je vais donc opter pour le sol nutritif
.
Les photos de la mise en eau suivront, quand il sera mis en eau. J'attends l'appel
de mon revendeur avec impatience pour pouvoir aller le chercher:)
Et la question est peut-être débile, ms pour ébouillanter la racine, verser l'eau dessus suffit, ou elle doit tremper un peu? parce que la racine ne rentrera jamais dans une casserole^^.
je vais donc opter pour le sol nutritif
.Les photos de la mise en eau suivront, quand il sera mis en eau. J'attends l'appel
de mon revendeur avec impatience pour pouvoir aller le chercher:)

atfxann- Petit posteur

-

Personnellement, je l'avais laissé bouillir un moment sur le feu dans une cocote minute que j'avais laissé ouverte.

zabou396- Posteur géant

-

zabou396 a écrit:Personnellement, je l'avais laissé bouillir un moment sur le feu dans une cocote minute que j'avais laissé ouverte.
Voilà... c'est çà. C'est comme çà que j'ai fait moi aussi.

Anne- Membre fidèle

-

Normalement, c'est au moins une demi heure a bouillir.
Ce que tu peux faire si elle rentre dans ton evier, c'est le boucher, faire chauffer le plus de casseroles possible et quand l'eau bout dans les casseroles, tu remplis l'évier avec la racine dedans.
Tu recouvre ensuite de torchons. Et tu renouvelle l'eau jusqu'a que ton évier soit plein.
Ce que tu peux faire si elle rentre dans ton evier, c'est le boucher, faire chauffer le plus de casseroles possible et quand l'eau bout dans les casseroles, tu remplis l'évier avec la racine dedans.
Tu recouvre ensuite de torchons. Et tu renouvelle l'eau jusqu'a que ton évier soit plein.

petit-triton- Accro au forum

-

re bonjour

ramirezigold- Sacré posteur

-

Voila, la racine est ébouillantée suivant vos conseils.
Le bac est mis en eau et planté. Je vais mettre le post principal à jour avec quelques photos dans le courant de la journée;)
(Ou dois-je créer un nouveau post? ca sera peut être plus clair...)
Le bac est mis en eau et planté. Je vais mettre le post principal à jour avec quelques photos dans le courant de la journée;)
(Ou dois-je créer un nouveau post? ca sera peut être plus clair...)

atfxann- Petit posteur

-