Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 95989 messages dans 6679 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherchebiduleT22, Blood demoniac, Canias, Cass52, Cha, choupinou, Coccinelly, Edomyri, flo087, grignou, Imaginaruim, Laor, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, st-phanie, Sychriscar, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Aide pour petits PR
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons rouges en aquarium (et en bassin)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Aide pour petits PR
Bonjour à tous,
je suis debutant en aquariophilie et comme beacoup, je me suis fais avoir en mettant 2PR dans un 8L ... Actuellement ils sont dans 20L et ont l'air en forme (ils se jettent sur la nourriture, fouillent le sol, sont curieux tout ça) mais je sais que le volume est toujours trop petit.
Je connais un bassin pour les mettre mais étant donné qu'ils sont encore très petits, je pense qu'ils se feraient dominer par les gros poissons du bassin.
Que puis-je faire de mieux pour eux, sachant que je ne pense pas pouvoir leur fournir un 100L ... ?
une autre question : au bout de combien de temps deviennent-ils nanifiés ?
Merci de votre aide.
je suis debutant en aquariophilie et comme beacoup, je me suis fais avoir en mettant 2PR dans un 8L ... Actuellement ils sont dans 20L et ont l'air en forme (ils se jettent sur la nourriture, fouillent le sol, sont curieux tout ça) mais je sais que le volume est toujours trop petit.
Je connais un bassin pour les mettre mais étant donné qu'ils sont encore très petits, je pense qu'ils se feraient dominer par les gros poissons du bassin.
Que puis-je faire de mieux pour eux, sachant que je ne pense pas pouvoir leur fournir un 100L ... ?
une autre question : au bout de combien de temps deviennent-ils nanifiés ?
Merci de votre aide.

elendel- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant environnement
Re: Aide pour petits PR
Bonsoir,
La nanification arrive assez rapidement chez les poissons en croissance, d'autant plus si l'environnement est très petit par rapport à la taille adulte du poisson. Dans 20l, je pense que les garder plus de 6 mois va poser des problème le mieux serait 3/4 mois maximum, puis ils vont vite avoir besoin de plus d'espave.
Tu peux tenter de passer des annonces pour leur trouver une place dans un bassin qui a des jeunes poissons. Je pense que dans un bassin assez grand la cohabitation avec des grands poissons peut bien se passer, cela dépendraa aussi de la quantité de nourriture disponible. Mais normalement, adultes comme jeunes, c'est une espèce très paisible.
Au pire si tu peux t'arranger avec quelqu'un pouvant les garder (pendant 1 an maxi (jusqu'à l'été prochain si tu ne trouves pas de bassin cette année) et à partir de 100l) ça peut aussi être une solution (là encore passer une annonce sur les forums, les sites en rapport avec les animaux, l'aquariophilie, etc.).
Vois également les bassins dans les parcs en contactant la Mairie ou des aquariums publics par exemple.
Bon courage ! Tiens nous au courant
La nanification arrive assez rapidement chez les poissons en croissance, d'autant plus si l'environnement est très petit par rapport à la taille adulte du poisson. Dans 20l, je pense que les garder plus de 6 mois va poser des problème le mieux serait 3/4 mois maximum, puis ils vont vite avoir besoin de plus d'espave.
Tu peux tenter de passer des annonces pour leur trouver une place dans un bassin qui a des jeunes poissons. Je pense que dans un bassin assez grand la cohabitation avec des grands poissons peut bien se passer, cela dépendraa aussi de la quantité de nourriture disponible. Mais normalement, adultes comme jeunes, c'est une espèce très paisible.
Au pire si tu peux t'arranger avec quelqu'un pouvant les garder (pendant 1 an maxi (jusqu'à l'été prochain si tu ne trouves pas de bassin cette année) et à partir de 100l) ça peut aussi être une solution (là encore passer une annonce sur les forums, les sites en rapport avec les animaux, l'aquariophilie, etc.).
Vois également les bassins dans les parcs en contactant la Mairie ou des aquariums publics par exemple.
Bon courage ! Tiens nous au courant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide 
je suis rassuré de pouvoir garder les PR pendant quelques mois, histoire de trouver une solution. Cela me laisse un peu de temps
L'endroit que je pensais est en fait un lavoir ou il y a de nombreux poissons rouges apparemment (je ne suis pas encore aller voir)
Je vais lancer mes petites investigations et je vous tiens au courant
Par contre ce type de bassin ne posent pas de problèmes pendant l'hiver ?
Merci.

je suis rassuré de pouvoir garder les PR pendant quelques mois, histoire de trouver une solution. Cela me laisse un peu de temps

L'endroit que je pensais est en fait un lavoir ou il y a de nombreux poissons rouges apparemment (je ne suis pas encore aller voir)
Je vais lancer mes petites investigations et je vous tiens au courant

Par contre ce type de bassin ne posent pas de problèmes pendant l'hiver ?
Merci.

elendel- Posteur géant

-

Je sais que les poissons rouges vivent très bien sous la glace dans une eau froide : j'en ai déjà vus dans un bassin en plein hiver.
Par contre il faut casser la glace à un endroit pour pouvoir les nourrir.

Anne- Membre fidèle

-

Comme pour un aquariumn le propriétaire d'un bassin doit savoir l'entretien à faire, et selon les saisons 
En fonction de la région d'habitation (ce sera différent du nord au sud), le bassin pourra ne pas être aménagé pareil. En théorie le bassin doit être suffisamment profond (davantage encore avec des Carpes) pour permettre aux poissons d'aller se protéger du froid
Je pense qu'il est préférable d'éviter que le bassin gèle avec un mouvement d'eau par exemple. Mais les poissons ne doivent de toute façon pas être nourris en hiver.
Autre détail d'importance, il serait préférable d'introduire les poissons en bassin au plus tard en août pour leur permettre de s'habituer à leur nouvel environnement avant l'hiver. Les introduire proche de l'hiver peut leur être fatal.

En fonction de la région d'habitation (ce sera différent du nord au sud), le bassin pourra ne pas être aménagé pareil. En théorie le bassin doit être suffisamment profond (davantage encore avec des Carpes) pour permettre aux poissons d'aller se protéger du froid

Je pense qu'il est préférable d'éviter que le bassin gèle avec un mouvement d'eau par exemple. Mais les poissons ne doivent de toute façon pas être nourris en hiver.
Autre détail d'importance, il serait préférable d'introduire les poissons en bassin au plus tard en août pour leur permettre de s'habituer à leur nouvel environnement avant l'hiver. Les introduire proche de l'hiver peut leur être fatal.
D'accord merci beaucoup !
Je vais m'occuper de ça pendant l'été alors
Pour mon aqua 20L actuel, est-il important de leur mettre quelques plantes quand même ? d'ailleurs je ne sais pas quoi mettre comme sol si je plante.
Actuellement j'ai de gros graviers roses qu'ils adorent pour fouiller le sol !
Une autre question bête mais .. si je mets mes poissons dans un bassin, il y a peu de chance de les revoir non ? ^^
Ils ont en quelque sorte une valeur sentimentale puisque je les ai acheté en Espagne durant mon stage de 3 mois ... mais leur bien passe avant tout.
Je vais m'occuper de ça pendant l'été alors

Pour mon aqua 20L actuel, est-il important de leur mettre quelques plantes quand même ? d'ailleurs je ne sais pas quoi mettre comme sol si je plante.
Une autre question bête mais .. si je mets mes poissons dans un bassin, il y a peu de chance de les revoir non ? ^^
Ils ont en quelque sorte une valeur sentimentale puisque je les ai acheté en Espagne durant mon stage de 3 mois ... mais leur bien passe avant tout.

elendel- Posteur géant

-

elendel a écrit: si je mets mes poissons dans un bassin, il y a peu de chance de les revoir non ? ^^
Pourquoi tu dis çà ?... Ils vont grossir à vue d'oeil ; donc tu ne pourras pas les manquer
Pour ne pas changer ton sol, tu peux mettre des pieds d'anubia dans ton aquarium
http://www.bien-debuter-aquario.com/t6-anubias-nain-anubias-barteri-var-nana

Anne- Membre fidèle

-

Oop merci beaucoup pour la plante 
Oui ils vont grossir mais je n'arriverai plus à les reconnaitre s'il y a beaucoup de poissons!
Enfin je ne sais pas encore ou je vais les mettre alors ça se trouve ca sera chez un particulier

Oui ils vont grossir mais je n'arriverai plus à les reconnaitre s'il y a beaucoup de poissons!
Enfin je ne sais pas encore ou je vais les mettre alors ça se trouve ca sera chez un particulier

elendel- Posteur géant

-

Anne a écrit:Je sais que les poissons rouges vivent très bien sous la glace dans une eau froide : j'en ai déjà vus dans un bassin en plein hiver.
on ne nourris pas les poissons en hiver, à partir de 8°C, leur systeme digestif ne fonctionne plus: la nourriture pourri dans leur systeme digestif et c'est la mort assurée. Les poissons rentrent dans une sorte de léthargie et vivent sur leurs réserves accumulées en été et en automne.
Bien sur, il leur faut une profondeur d'eau conséquente (80 à 100 cm ) pour ne pas être pris dans la glace.
De plus il ne faut jamais casser la glace, l'onde de choc peut tuer les poissons: il vaut mieux mettre quelque chose qui flotte (balle de tennis, plaque de polystyrène, fagot,...) avant que l'eau ne gèle pour laisser passer l'oxygène. Une petite pompe à air peut également apporter l'oxygène aux poissons et empècher la glace de se former. Si vraiment une couche de glace se forme sur tout la surface du bassin (rare), je fais chauffer une casserole d'eau et je la pose sur la glace jusqu'à ce qu'un trou se forme et assure la circulation de l'air (pas d'eau chaude directement dans l'eau!)

nsiza- Mega posteur

-

Merci pour les rectifications Nsiza.
Je n'ai jamais eu de poissons rouges, et mes souvenirs remontent à plus de 20 ans !
Comme ce n'était pas mes poissons, ce n'est pas moi qui m'en occupais. Alors j'en apprends...
Je n'ai jamais eu de poissons rouges, et mes souvenirs remontent à plus de 20 ans !
Comme ce n'était pas mes poissons, ce n'est pas moi qui m'en occupais. Alors j'en apprends...

Anne- Membre fidèle

-

Interessant à savoir tout ça 
Je vais acheter des plantes pour mes poissons cet apres midi et essayer de leur faire une ou deux cachettes. En fait, c'est un vieux aqua pour enfants que j'ai et le devant est bombé, du coup ça fait un peu loupe.
Les poissons sont un peu appeurés quand on s'approche trop de la vitre parce qu'ils doivent nous voir hyper gros x) Ils ont tendance à rester sur les côtés ou la vitre est plane.

Je vais acheter des plantes pour mes poissons cet apres midi et essayer de leur faire une ou deux cachettes. En fait, c'est un vieux aqua pour enfants que j'ai et le devant est bombé, du coup ça fait un peu loupe.
Les poissons sont un peu appeurés quand on s'approche trop de la vitre parce qu'ils doivent nous voir hyper gros x) Ils ont tendance à rester sur les côtés ou la vitre est plane.

elendel- Posteur géant

-

J'ai donné des fourmis à mes PR :d
ils ont bien aimé! peut être que la grosse fourmi était un peu grosse par contre ... il a mis du temps à la manger, j'ai cru que c'etait passé un peu de travers ^^
Les petites en revanche nikel ... c'est conseillé ?
ils ont bien aimé! peut être que la grosse fourmi était un peu grosse par contre ... il a mis du temps à la manger, j'ai cru que c'etait passé un peu de travers ^^
Les petites en revanche nikel ... c'est conseillé ?

elendel- Posteur géant

-

Eh bien je vois que tu fais des expérimentations

Anne- Membre fidèle

-

Apparemment c'est bon de faire varier la nourriture, et les flocons c'est pas ce qu'il y a de mieux ^^
en tout cas les fourmis au top!
en tout cas les fourmis au top!

elendel- Posteur géant

-

Pour les fourmis je sais pas.
tu peux leur donner des légumes aussi, les miens ont adoré la salade pochée et des petits bouts de carottes. Je leur file des lentilles d'eau aussi ils s'en régalent.
tu peux leur donner des légumes aussi, les miens ont adoré la salade pochée et des petits bouts de carottes. Je leur file des lentilles d'eau aussi ils s'en régalent.

caridina56- Mega posteur

-

Page 1 sur 2 • 1, 2