Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 95990 messages dans 6679 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherchebiduleT22, Blood demoniac, Canias, Cass52, Cha, choupinou, Coccinelly, Edomyri, flo087, grignou, Imaginaruim, Laor, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, st-phanie, Sychriscar, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Changement de pompe de filtration et nitrites
Page 1 sur 1 • Partager •
Changement de pompe de filtration et nitrites
Bonjour à tous,
Je vais peut-être poser une question un peu bête, mais je vais remplacer le filtre interne d'origine de l'aquarium par un filtre Eheim Professionnel 3 Electronic cette semaine.
Les questions que je me pose sont:
- Dois-je m'attendre à un nouveau pic de nitrites?
- Faut-il que je laisse tourner le filtre interne en attendant de stabiliser l'autre pompe?
Pour info, j'ai mis mon aquarium en eau le 05/06/2011 et mon pic de nitrites n'est arrivé que vers le 23/06/11 (environ 3 semaines) et je n'y ai pas mis de poissons (uniquement bac planté).
En vous remerciant d'avance...
Je vais peut-être poser une question un peu bête, mais je vais remplacer le filtre interne d'origine de l'aquarium par un filtre Eheim Professionnel 3 Electronic cette semaine.
Les questions que je me pose sont:
- Dois-je m'attendre à un nouveau pic de nitrites?
- Faut-il que je laisse tourner le filtre interne en attendant de stabiliser l'autre pompe?
Pour info, j'ai mis mon aquarium en eau le 05/06/2011 et mon pic de nitrites n'est arrivé que vers le 23/06/11 (environ 3 semaines) et je n'y ai pas mis de poissons (uniquement bac planté).
En vous remerciant d'avance...

Gdave71- Petit posteur

-

Re: Changement de pompe de filtration et nitrites
Tu laisses ton premier filtre en place, et tu rajoutes le second : le pic de nitrites est en train de se faire ; autant le laisser se passer.
Pendant ce temps ton autre filtre aura le temps d'accumuler des bactéries. Mais il faut lui laisser du temps quand même.
En guise d'exemple : j'ai changer les masses filtrantes de mes aquariums, voire même parfois le filtre dans sa totalité. Je leur laisse du temps :
- je change une masse et laisse l'autre en place pendant un mois avant de la changer ;
- ou bien lorsque je veux changer entièrement de filtre, je nettoie comme d'habitude les masses filtrantes du filtre qui est en place, et trempe les nouvelles masses dans cette eau. Puis je laisse les deux filtres tourner dans l'aquarium du temps que le nouveau filtre soit un peu sale.
Pendant ce temps ton autre filtre aura le temps d'accumuler des bactéries. Mais il faut lui laisser du temps quand même.
En guise d'exemple : j'ai changer les masses filtrantes de mes aquariums, voire même parfois le filtre dans sa totalité. Je leur laisse du temps :
- je change une masse et laisse l'autre en place pendant un mois avant de la changer ;
- ou bien lorsque je veux changer entièrement de filtre, je nettoie comme d'habitude les masses filtrantes du filtre qui est en place, et trempe les nouvelles masses dans cette eau. Puis je laisse les deux filtres tourner dans l'aquarium du temps que le nouveau filtre soit un peu sale.

Anne- Membre fidèle

-

Donc tu me conseille de laisser environ un mois les deux pompes tourner ensemble... Ok je te remercie pour le conseil
Par contre, je me suis mal exprimé, le pic de nitrite en fait a commencé à descendre depuis jeudi dernier et aujourd'hui je suis quasiement à 0.
Merci pour ton conseil, je vais faire comme tu me le préconnise.
Par contre, je me suis mal exprimé, le pic de nitrite en fait a commencé à descendre depuis jeudi dernier et aujourd'hui je suis quasiement à 0.
Merci pour ton conseil, je vais faire comme tu me le préconnise.

Gdave71- Petit posteur

-

Eh bien si tes nitrites sont presque à 0 ca veut dire que ton bac est presque cyclé donc tu pourras mettre des poissons dans un petit moment =)
Il vaut mieux attendre quelques jours après que les nitrites soient à 0 pour être sur que le pic est totalement passé
Il vaut mieux attendre quelques jours après que les nitrites soient à 0 pour être sur que le pic est totalement passé

elendel- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant environnement
Merci Elendel pour ta réponse, mais ça ne répond pas à ma question à savoir si le fait de réintroduire un filtre externe neuf avec des masses filtrantes neuves pourrait me créer un second pic de nitrites le temps que celui se soit chargé en bactéries...

Gdave71- Petit posteur

-

Bonjour 
Si tu gardes pendant au moins 2/3 semaines tes deux filtres en même temps, le nouveau aura le temps de se coloniser. Son ajout ne provoquera normalement pas de NO2.
En revanche si tu places ton nouveau filtre et enlève l'ancien en même temps il y a un risque de pic de NO2. Donc mieux vaut comme conseillé précédemment laisser les deux en même temps quelques semaines, comme ça pas de souci

Si tu gardes pendant au moins 2/3 semaines tes deux filtres en même temps, le nouveau aura le temps de se coloniser. Son ajout ne provoquera normalement pas de NO2.
En revanche si tu places ton nouveau filtre et enlève l'ancien en même temps il y a un risque de pic de NO2. Donc mieux vaut comme conseillé précédemment laisser les deux en même temps quelques semaines, comme ça pas de souci

Merci à toi Sychriscar !
Je vais faire comme disait Anne et comme tu me le confirme.
En fait c'était ma peur d'avoir un deuxième pic de nitrites et donc de retarder encore d'un peu plus d'un mois l'introduction des premiers poissons... Du coup j'attends environ 3 semaines et je pourrais accueillir mes premiers pensionnaires...
Je vais faire comme disait Anne et comme tu me le confirme.
En fait c'était ma peur d'avoir un deuxième pic de nitrites et donc de retarder encore d'un peu plus d'un mois l'introduction des premiers poissons... Du coup j'attends environ 3 semaines et je pourrais accueillir mes premiers pensionnaires...

Gdave71- Petit posteur

-

Ah désolé, je n'avais pas compris ta question.
J'ai procédé de la même manière avec mes deux filtres. J'ai actuellement un filtre chargé de bactérie et un "neuf" qui tourne depuis 2 semaines et demie.
J'ai procédé de la même manière avec mes deux filtres. J'ai actuellement un filtre chargé de bactérie et un "neuf" qui tourne depuis 2 semaines et demie.

elendel- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant environnement
Pas de soucis elendel !
En même temps je me suis mal exprimé dans mes questions... lol
En même temps je me suis mal exprimé dans mes questions... lol

Gdave71- Petit posteur

-

Voilà qui est fait !
Ma deuxième pompe est en route à 800 l/h (moitiée de sa puissance), reste plus qu'à attendre 2 semaines...
Merci à vous
Ma deuxième pompe est en route à 800 l/h (moitiée de sa puissance), reste plus qu'à attendre 2 semaines...
Merci à vous

Gdave71- Petit posteur

-