Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 96047 messages dans 6680 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de rechercheCoccinelly
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Projet d'aquarium
Page 1 sur 1 • Partager •
Projet d'aquarium
Bonjour,
Je me lance aujourd’hui dans l’aquariophilie dans le but d’avoir un aquarium correct d’ici Septembre.
Quand j’étais petit mon père avait un aquarium, et j’ai découvert avec stupeur toutes les erreurs qu’il avait pu commettre, le résultat c’est que l’espérance de vie de nos néons étaient d’1 an, avec mon père qui disait « C’est des petits poissons, chaque année faut en racheter ».
Mon but est donc d’avoir un aquarium stable avec poissons qui pourront y vivre en bonne santé.
Après avoir écumé de nombreux sites, j’en suis venu à ce projet, j’aimerais avoir votre avis d’expert sur la faisabilité et la possible réussite de cet aquarium.
Le bac :
Aquarium Jewel Rio 240 (l121-h55-p41)
Les poissons:
- 6 Panaque maccus (Clown pleco, 10cm)
- 20 Hemigrammus ocellifer(Feux-de-position, 4.4cm)
- 24 Hyphessobrycon flammeus (Tetra de Rio, 3.5cm)
Température entre 23 et 26
PH entre 6 et 7.5
Dureté entre 5 et 14
J’avoue ne pas m’être renseigné sur les plantes.
En étant honnête, je sais que je pourrais accorder chaque semaine au moins 1h de temps.
Je me lance aujourd’hui dans l’aquariophilie dans le but d’avoir un aquarium correct d’ici Septembre.
Quand j’étais petit mon père avait un aquarium, et j’ai découvert avec stupeur toutes les erreurs qu’il avait pu commettre, le résultat c’est que l’espérance de vie de nos néons étaient d’1 an, avec mon père qui disait « C’est des petits poissons, chaque année faut en racheter ».
Mon but est donc d’avoir un aquarium stable avec poissons qui pourront y vivre en bonne santé.
Après avoir écumé de nombreux sites, j’en suis venu à ce projet, j’aimerais avoir votre avis d’expert sur la faisabilité et la possible réussite de cet aquarium.
Le bac :
Aquarium Jewel Rio 240 (l121-h55-p41)
Les poissons:
- 6 Panaque maccus (Clown pleco, 10cm)
- 20 Hemigrammus ocellifer(Feux-de-position, 4.4cm)
- 24 Hyphessobrycon flammeus (Tetra de Rio, 3.5cm)
Température entre 23 et 26
PH entre 6 et 7.5
Dureté entre 5 et 14
J’avoue ne pas m’être renseigné sur les plantes.
En étant honnête, je sais que je pourrais accorder chaque semaine au moins 1h de temps.

Thibaut- Nouvel arrivant

-

Re: Projet d'aquarium
Il y a une section pour te présenter sur le forum 
Sinon, c'est bien de te renseigner pour ne pas faire d'erreurs !
Pour la pop, je ne peut pas te renseigner .

Sinon, c'est bien de te renseigner pour ne pas faire d'erreurs !

Pour la pop, je ne peut pas te renseigner .

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Salut,tu est en surpop .
1 couple de panaque maccus et un banc de poisson serait mieu .
1 couple de panaque maccus et un banc de poisson serait mieu .

ramirezigold- Sacré posteur

-

C'est tout à fait vrai, j'ai fait le truc de compter le cm poisson, mais j'ai pas fait attention au nombre d'individu.
Pour les panaque on m'a dit qu'ils étaient mieux en groupe de 4-6, et même en vérifiant sur le site, c'est ce qu'ils préconisent aussi.
-Projet Modifié-
> 5 Panaque maccus (Clown pleco)
> 28 Hyphessobrycon flammeus (Tetra de Rio)
> Un couple de Apistogramma cacatuoides (Apisto Perroquet)
Pour les panaque on m'a dit qu'ils étaient mieux en groupe de 4-6, et même en vérifiant sur le site, c'est ce qu'ils préconisent aussi.
-Projet Modifié-
> 5 Panaque maccus (Clown pleco)
> 28 Hyphessobrycon flammeus (Tetra de Rio)
> Un couple de Apistogramma cacatuoides (Apisto Perroquet)

Thibaut- Nouvel arrivant

-

Au fait tu aurais des photos ? 

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Hello
J'ai déjà vu ce projet quelque part
(forumaquario.org ?)
Vu tes gouts et tes prévisions (ainsi que le bac), je dirais que tu es très bien parti.
6 Panaque maccus ne me choquent pas s'ils restent seuls au fond. Si tu veux vraiment les Apistogramma, 4 ou 5 Panaque sera en effet mieux. On en reste là pour l'instant sur le fond pour éviter la surcharge (c'est qu'ils mangent bien les Panaque ^^).
Hemigrammus ocellifer ou flammeus selon tes gouts (et ce que tu trouves en boutique) le chiffre de 25 pour l'un ou l'autre me parait bien (à introduire en plusieurs petits groupes avec 1 semaine d'écart).
Enfin Apistogramma, à voir la aussi selon les dispo de ton animalerie, si Apistogramma cacatuoides est ton favori je dirais de prévoir au moins 3 femelles, ça fera un peu de vie et ça évite les risques divers liés à la maintenance en couple ou en petit harem (femelle dominée ou harcelée, etc.).
Par contre le bac devra avoir un agencement bien conçu. De nombreuses racines, pour les Panaque et les Apistogramma. Nécessaires pour la digestion des Panaques (et ils aiment s'y cacher) et pour le territoire des Apistogramma. Ne pas lésiner sur le nombre surtout (pas de limite, à part le poids). Pour les plantes, décris-nous ton installation (sol prévu, éclairage, etc.).

Ces photos sont données à titre indicatif, tu peux prévoir quelque chose de moins sombre (même si l'eau ambrée fait bien ressortir les poissons (aussi bien esthétiquement que du comportement ^^)) et plus planté mais c'est pour sortir de l'imaginaire et te donner une idée de ce que j'entends par beaucoup de racines.
Précisément, l'idéal serait pH 7, GH environ 8 (KH entre 3 et 5) et T° 25 environ.
Avec tout ça, il faudra voir l'évolution des rapports entre les poissons et l'effet que produit le grand banc. Et après stabilisation (quelques mois) tu pourra toujours réfléchir à peut-être une espèce supplémentaire
J'ai déjà vu ce projet quelque part
(forumaquario.org ?)Vu tes gouts et tes prévisions (ainsi que le bac), je dirais que tu es très bien parti.
6 Panaque maccus ne me choquent pas s'ils restent seuls au fond. Si tu veux vraiment les Apistogramma, 4 ou 5 Panaque sera en effet mieux. On en reste là pour l'instant sur le fond pour éviter la surcharge (c'est qu'ils mangent bien les Panaque ^^).
Hemigrammus ocellifer ou flammeus selon tes gouts (et ce que tu trouves en boutique) le chiffre de 25 pour l'un ou l'autre me parait bien (à introduire en plusieurs petits groupes avec 1 semaine d'écart).
Enfin Apistogramma, à voir la aussi selon les dispo de ton animalerie, si Apistogramma cacatuoides est ton favori je dirais de prévoir au moins 3 femelles, ça fera un peu de vie et ça évite les risques divers liés à la maintenance en couple ou en petit harem (femelle dominée ou harcelée, etc.).
Par contre le bac devra avoir un agencement bien conçu. De nombreuses racines, pour les Panaque et les Apistogramma. Nécessaires pour la digestion des Panaques (et ils aiment s'y cacher) et pour le territoire des Apistogramma. Ne pas lésiner sur le nombre surtout (pas de limite, à part le poids). Pour les plantes, décris-nous ton installation (sol prévu, éclairage, etc.).

Ces photos sont données à titre indicatif, tu peux prévoir quelque chose de moins sombre (même si l'eau ambrée fait bien ressortir les poissons (aussi bien esthétiquement que du comportement ^^)) et plus planté mais c'est pour sortir de l'imaginaire et te donner une idée de ce que j'entends par beaucoup de racines.
Précisément, l'idéal serait pH 7, GH environ 8 (KH entre 3 et 5) et T° 25 environ.
Avec tout ça, il faudra voir l'évolution des rapports entre les poissons et l'effet que produit le grand banc. Et après stabilisation (quelques mois) tu pourra toujours réfléchir à peut-être une espèce supplémentaire

C'est une super réponse bien encourageante ! merci
Pour les souches, dans tous les cas j'en aurais mis, je trouve ça beau, et je sui vraiment fan
.
Et hors de question de mettre une maquette de l'Erika, un Sphinx, ou autre truc du même genre.
Pour les plantes entre les conseils et celle que je trouve jolies, j'ai opté pour :
Hydrocotyle verticillata(devant)
Lobelia cardinalis (milieu)
Microsorum pteropus (arrière)
Pour le sable j'aurai vraiment voulu mettre un fond foncé avec du quartz noir, mais apparemment, il y a des sites qui disent que c'est pas bon, pas top, pas le vrai de vrai environnement naturel des poissons.
Du coup pour le sable je ne sais pas encore.
Pour l'éclairage, il y a de base 2 * 54W, alors d’après ce que j'ai pu lire, l'éclairage est OK si le rapport Litre/Watt est inférieur ou égale à 3, ce qui est le cas.
A priori, je ne pense donc pas changer l'éclairage.
Encore merci !
(et oui, effectivement, j'ai posté sur d'autre forum, mais c'est celui la que je préfére
)
Pour les souches, dans tous les cas j'en aurais mis, je trouve ça beau, et je sui vraiment fan
.Et hors de question de mettre une maquette de l'Erika, un Sphinx, ou autre truc du même genre.
Pour les plantes entre les conseils et celle que je trouve jolies, j'ai opté pour :
Hydrocotyle verticillata(devant)
Lobelia cardinalis (milieu)
Microsorum pteropus (arrière)
Pour le sable j'aurai vraiment voulu mettre un fond foncé avec du quartz noir, mais apparemment, il y a des sites qui disent que c'est pas bon, pas top, pas le vrai de vrai environnement naturel des poissons.
Du coup pour le sable je ne sais pas encore.
Pour l'éclairage, il y a de base 2 * 54W, alors d’après ce que j'ai pu lire, l'éclairage est OK si le rapport Litre/Watt est inférieur ou égale à 3, ce qui est le cas.
A priori, je ne pense donc pas changer l'éclairage.
Encore merci !
(et oui, effectivement, j'ai posté sur d'autre forum, mais c'est celui la que je préfére
)
Thibaut- Nouvel arrivant

-

je me permet de relayer une information sur l'hydrocotle verticillata; elle supporte mal les températures trop élevées et serait difficile à maintenir (je le confirme, malheureusement,...) , elle n'aime pas avoir beaucoup d'eau au-dessus de la tête, demande un bon éclairage, un substrat fin...bref une enquiquineuse..
Hydrocotyle leucocephalla est de maintenance bien plus facile.
PS: tu as vu Pode, comment j'ai bien appris mes leçons?!
Hydrocotyle leucocephalla est de maintenance bien plus facile.
PS: tu as vu Pode, comment j'ai bien appris mes leçons?!

nsiza- Mega posteur

-

J'ai regardé la leucocephalla est toute aussi joli que la verticillata !
Merci de cette précieuse information !
Merci de cette précieuse information !

Thibaut- Nouvel arrivant

-