Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 96047 messages dans 6680 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de rechercheCoccinelly, OdieLaureneNathalie, st-phanie
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Aqua 54L planté
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Aqua 54L planté
Les Pseudo ne touchent pas aux adultes, sans pour autant les ignorer; ils aiment s'en approcher,toucher leurs antennes, plus par curiosité ou par jeu (pareil, ils adorent faire tomber les petites physes des plantes et des vitres de l'aqua). Sont un peu collant avec les grainées ( un peu boulets, même) quant aux juvéniles je ne me fais aucune illusion: certaines ont du y passer...
A tel point que je pense sortir mes Blue Tiger, pas encore grainées, mais ça me ferait mal que les petites se fassent goulotter...
A tel point que je pense sortir mes Blue Tiger, pas encore grainées, mais ça me ferait mal que les petites se fassent goulotter...

nsiza- Mega posteur

-

Petit déterrage de topic...
Cela fait 6 mois que j'ai commencé cet aqua, et je souhaiterai le faire évoluer. Tout d'abord voici à quoi il ressemble maintenant:

a 1 ou 2 exceptions tous les poissons ont tenu, il y a donc une dizaine de tetra yeux bleus, 6 corydoras pygmaeus (que je ne vois quasiment jamais tellement ils sont peureux), 20 (voire bcp+) crevettes, et une petite dizaine de Anentome helena (alors qu'1 seul est venu par les plantes)

Par évolution, j'entends changer l'éclairage faiblard d'origine.

N'étant pas très bricoleur j'ai pensé tout d'abord changer la galerie par une rampe telle que http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-003 est donc faire un aquarium ouvert. Mais quid des odeurs libérés dans la pièce et de l'humidité?
Je pense donc rester avec ma galerie et acheter ballast et 2 néons comme ceci http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-035
Je souhaite également changer le filtre à décantation par un filtre extérieur, afin de libérer de la place dans l'aquarium et par souci d'esthetique. Celui ci sera situé dans une étagère sous l'aquarium. Pour info c'est ce meuble là http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70103085/ (par contre il est tourné de 90°). Avez-vous des conseils à me donnez sur ce genre de filtres? En existe t'il des silencieux et pratiques? Par ex le Tetratec EX 400?
Cela fait 6 mois que j'ai commencé cet aqua, et je souhaiterai le faire évoluer. Tout d'abord voici à quoi il ressemble maintenant:

a 1 ou 2 exceptions tous les poissons ont tenu, il y a donc une dizaine de tetra yeux bleus, 6 corydoras pygmaeus (que je ne vois quasiment jamais tellement ils sont peureux), 20 (voire bcp+) crevettes, et une petite dizaine de Anentome helena (alors qu'1 seul est venu par les plantes)

Par évolution, j'entends changer l'éclairage faiblard d'origine.

N'étant pas très bricoleur j'ai pensé tout d'abord changer la galerie par une rampe telle que http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-003 est donc faire un aquarium ouvert. Mais quid des odeurs libérés dans la pièce et de l'humidité?
Je pense donc rester avec ma galerie et acheter ballast et 2 néons comme ceci http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-035
Je souhaite également changer le filtre à décantation par un filtre extérieur, afin de libérer de la place dans l'aquarium et par souci d'esthetique. Celui ci sera situé dans une étagère sous l'aquarium. Pour info c'est ce meuble là http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70103085/ (par contre il est tourné de 90°). Avez-vous des conseils à me donnez sur ce genre de filtres? En existe t'il des silencieux et pratiques? Par ex le Tetratec EX 400?

keepfaith- Nouvel arrivant

-

Plop
Trop mimi ces petites crevettes
Comme filtre il y a aussi l'Eheim 2211 qui est petit, silencieux et tout simple, sans superflus....
Pour la galerie, pourquoi ne pas mettre un ballast 2x24 (T5) ? qui sont plus fins et plus puissant (comme sur la rampe que tu as trouvé), mais se changent plus souvent :/ http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-023
Trop mimi ces petites crevettes
Comme filtre il y a aussi l'Eheim 2211 qui est petit, silencieux et tout simple, sans superflus....
Pour la galerie, pourquoi ne pas mettre un ballast 2x24 (T5) ? qui sont plus fins et plus puissant (comme sur la rampe que tu as trouvé), mais se changent plus souvent :/ http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-023

maxmau- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant horticulture
Désolé pour la réponse très très tardive...
Merci pour les conseils.
Effectivement l'eheim 2211 à l'air réputé et robuste mais après recherche il ne tiendra pas en hauteur dans mon meuble. Je pense acheter l'eden 511, apparemment adapté à mon volume du bac, la seule chose que je n'arrive pas à savoir c'est la hauteur de refoulement (le filtre sera posé sur une étagère situé 75 cm au dessous du niveau de l'eau). Je pense remplir le filtre avec de la pouzzolane dans les compartiments externes (au début je mettrai les nouilles de mon ancien filtre) et garder la mousse bleue au centre. En espérant que le débit soit assez diminué avec la pouzzolane...
Pour la galerie, j'étais intéressé par les T5 mais les tubes sont trop long en 24w (long de l'aqua 54.5cm et long interne de la galerie env 50 cm) donc mon choix se portera sur 2 tubes T8 de 15W (certainement JBL Solar Natur + Tropic) avec ce ballast http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_2_x_14-15_watt-p10071.html.
Pour un total de 150 euros (hors fdp) sur zone aquatique:
- filtre eden 511 : 45 euros
- 2 robinets doubles : 23 euros
- ballast : 47 euros
- 2 tubes T8 JBL Solar Natur + Tropic: 34 euros
Qu'en pensez-vous?
Merci pour les conseils.
Effectivement l'eheim 2211 à l'air réputé et robuste mais après recherche il ne tiendra pas en hauteur dans mon meuble. Je pense acheter l'eden 511, apparemment adapté à mon volume du bac, la seule chose que je n'arrive pas à savoir c'est la hauteur de refoulement (le filtre sera posé sur une étagère situé 75 cm au dessous du niveau de l'eau). Je pense remplir le filtre avec de la pouzzolane dans les compartiments externes (au début je mettrai les nouilles de mon ancien filtre) et garder la mousse bleue au centre. En espérant que le débit soit assez diminué avec la pouzzolane...
Pour la galerie, j'étais intéressé par les T5 mais les tubes sont trop long en 24w (long de l'aqua 54.5cm et long interne de la galerie env 50 cm) donc mon choix se portera sur 2 tubes T8 de 15W (certainement JBL Solar Natur + Tropic) avec ce ballast http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_2_x_14-15_watt-p10071.html.
Pour un total de 150 euros (hors fdp) sur zone aquatique:
- filtre eden 511 : 45 euros
- 2 robinets doubles : 23 euros
- ballast : 47 euros
- 2 tubes T8 JBL Solar Natur + Tropic: 34 euros
Qu'en pensez-vous?

-

les t5 et les t8 sont pas de la même longueur normalement ?!

maxmau- Posteur géant

-

oui mais pas à puissance équivalente... non?
de même dimension que les t8 15w il y a les t5 mais en 24w. Je pensais plutôt prendre 2 tubes différents
Alors que choisir pour 55litres:
- 2 t8 15W (soit 1W/2L)
- 2 t5 24W (soit un peu moins de 1W/L)
de même dimension que les t8 15w il y a les t5 mais en 24w. Je pensais plutôt prendre 2 tubes différents
Alors que choisir pour 55litres:
- 2 t8 15W (soit 1W/2L)
- 2 t5 24W (soit un peu moins de 1W/L)

-

Bah le mieux sont les t5, tu auras plus de puissance, donc tu auras un plus grand choix de plantes, et des plantes plus belles... pour la même longueur de tube normalement

maxmau- Posteur géant

-

ok mais je ne risque pas d'avoir + algues avec 48W par rapport à 30W?

-

Bonne question ...

maxmau- Posteur géant

-

Re-déterrage de topic....
J'ai finalement acheté un filtre eden 511 et changer l'éclairage d'origine par un t8 (nominal de zoolux) avec un ballast 15w et un réflecteur. Il ne me manque plus que des robinets doubles (ceux que j'ai commandés sont trop petits!!).

J'ai finalement acheté un filtre eden 511 et changer l'éclairage d'origine par un t8 (nominal de zoolux) avec un ballast 15w et un réflecteur. Il ne me manque plus que des robinets doubles (ceux que j'ai commandés sont trop petits!!).

-

Belle évolution, ton bac est très beau.
J'ai à priori le meme bac que toi (aquatlantis 54L) et je souhaiterai aussi augmenter la luminausité car 11 W pour 54L mes plantes ne sont pas en super forme...
On ne peut pas seulement changer de néon pour un plus fort? Je vois que tu as enlever le néon existant donc cela veut dire oui
Je suis pas une grande bricolleuse et j'aurais peur d'abimer mon capot...
Comment as tu fais?
J'ai à priori le meme bac que toi (aquatlantis 54L) et je souhaiterai aussi augmenter la luminausité car 11 W pour 54L mes plantes ne sont pas en super forme...
On ne peut pas seulement changer de néon pour un plus fort? Je vois que tu as enlever le néon existant donc cela veut dire oui
Comment as tu fais?

Edomyri- Nouvel arrivant

-

Mouhahahaha un de mes aquariums est posé sur le même meuble que toi ^^
Ikea power !!!!
Ikea power !!!!

Sylvain54- Grand posteur

-

Emploi: Coach sportif
Edomyri a écrit:Belle évolution, ton bac est très beau.
On ne peut pas seulement changer de néon pour un plus fort? Je vois que tu as enlever le néon existant donc cela veut dire oui![]()
Comment as tu fais?
Effectivement l'éclairage d'origine est faiblard sur notre modèle aquatlantis 54L, mais ce qui me dérangeait le plus c'est qu'il n'éclairait quasiment pas les côtés du bac (encore plus flagrant quand j'ai retiré le bac de décantation!). Je ne pense pas que l'on puisse changer le tube d'origine par un plus fort car 1/ plus un tube a de Watts plus sa longueur augmente (et le tube d'origine rentre pile poil dans le capot!) et 2/ je pense que le transfo d'origine ne supportera pas une puissance élevée.
Moi non plus je ne suis pas (mais alors pas du tout) bricoleur, par conte je n'ai pas eu peur d'abimer le capot (ce qui a été fait avant pour faire passer les tuyaux du filtre!)...
Disons que avant de te lancer dans le changement d'éclairage, il faut que tu détermines tes besoins : plantes exigeantes? Tu veux 2 tubes (pour en mettre des différents)? T8 ou T5? Moi je voulais juste 1/ un tube un peu plus long (pour couvrir les côtés du bac) 2/ mais pas trop long... (car le capot n'est pas plat sur toute la longueur mais que sur env 40cm) et 3/ pas trop puissant (ca je n'ai pas de plantes exigeantes et je neux pas trop d'algues). J'ai donc acheté ce ballast http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_1_x_14-15_watt-p10063.html avec http://www.aquatic-boutique.fr/tubes-t8/1442-zolux-nominal-t8.html en 14w 36cm et un réflecteur pour optimiser l'éclairage soit un peu plus de 60 euros en tout chez Ga... Vert.
Pour enlever l'éclairage d'origine, il faut déjà enlever la vitre du dessus (6 vis si je me souviens bien), retirer le néon et le réflecteur. Après il ne reste plus que la coque en plastique et le fil et la douille (?). Pour retirer la coque je me suis servi d'un cutter et d'une pince multiprise, avec le cutter j'ai essayé de couper cette coque à la base du capot juste sur 1 ou 2 mm pour créer une sorte de faiblesse dans la coque et avec la pince, en pincant (!) à la base de la coque et en la tordant la coque se casse... Bon j'explique pas très bien mais ce n'est pas compliqué... Après pour fixer le nouvel eclairage, tu auras juste 4 trous à faire avec une perceuse. Le seul défaut est esthétique car l'écrou qui dépasse au dessus de la galerie est noire (mais comme la majorité des galerie sont noires!)
Si tu veux d'autres explications, n'hésites pas!

-

Sylvain54 a écrit:Mouhahahaha un de mes aquariums est posé sur le même meuble que toi ^^
Ikea power !!!!
Par rapport au meuble conçus pour les aquariums les meubles ikea sont plus beaux et moins chers! Par contre j'hésiterai à mettre un aquarium plus grand...

-

Merci beaucoup pour toutes ces explications super détaillées
Je vais me pencher sur les différents modèles disponibles par chez moi et revoir mes besoins par rapport aux plantes..
Je trouve ton bac tres joli je vais m'en inspiré
(comment s’appelle la mousse que tu as au fond?)
C'est vrai que le coté esthétique risque de me gêner un peu car mon capot est blanc...
On réfléchir à tout ça
merci encore pour tes explications
Je vais me pencher sur les différents modèles disponibles par chez moi et revoir mes besoins par rapport aux plantes..
Je trouve ton bac tres joli je vais m'en inspiré
(comment s’appelle la mousse que tu as au fond?)C'est vrai que le coté esthétique risque de me gêner un peu car mon capot est blanc...
On réfléchir à tout ça
merci encore pour tes explications
Edomyri- Nouvel arrivant

-

Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4