Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0
Nos membres ont posté un total de 96047 messages dans 6680 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de rechercheCoccinelly, OdieLaureneNathalie, st-phanie
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Question acclimatation
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons rouges en aquarium (et en bassin)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Question acclimatation
Bonjour, j'ai créé ce post pour poser une question pour une amie. Je vous explique : elle a 2 PR dans 10L (
) donc, je lui ai proposé de récupérer mon 60 L quand il sera vide (c'est encore insuffisant, mais déjà beaucoup mieux...). La question peut paraitre stupide, mais est-ce qu'il n'y a pas de risque à passer d'un coup de 10L non filtré à 60L filtré ? Et comment doit-elle faire pour l'acclimatation ? Je vais d'abord lui conseiller de faire tourner l'aqua sans poisson pendant au moins 1 mois, mais après, est-ce qu'elle peut les mettre directement dans le grand ?
) donc, je lui ai proposé de récupérer mon 60 L quand il sera vide (c'est encore insuffisant, mais déjà beaucoup mieux...). La question peut paraitre stupide, mais est-ce qu'il n'y a pas de risque à passer d'un coup de 10L non filtré à 60L filtré ? Et comment doit-elle faire pour l'acclimatation ? Je vais d'abord lui conseiller de faire tourner l'aqua sans poisson pendant au moins 1 mois, mais après, est-ce qu'elle peut les mettre directement dans le grand ?
Nemoandco- Posteur géant

-

Re: Question acclimatation
Bonjour,
Quand le cyclage sera bien passé. Elle pourras les transvaser dans le 60 litres, il y a bien une petite acclimatation à faire, car possible que les paramètres ne soient pas les mêmes, même si elle utilisera son eau de robinet dans les 2 cas.
Pour cela, mettre les poissons dans un contenant de 2-3 litres remplis d'un litre de l'ancienne eau, au bain-marie dans le 60 litres. Tous les quarts d'heure, rajouter l'équivalent d'un bon verre d'eau du nouvel aquarium, et faire ça pendant une bonne heure. Je pense que ça suffira. Qu'en pensent les autres ?
Quand le cyclage sera bien passé. Elle pourras les transvaser dans le 60 litres, il y a bien une petite acclimatation à faire, car possible que les paramètres ne soient pas les mêmes, même si elle utilisera son eau de robinet dans les 2 cas.
Pour cela, mettre les poissons dans un contenant de 2-3 litres remplis d'un litre de l'ancienne eau, au bain-marie dans le 60 litres. Tous les quarts d'heure, rajouter l'équivalent d'un bon verre d'eau du nouvel aquarium, et faire ça pendant une bonne heure. Je pense que ça suffira. Qu'en pensent les autres ?

caridina56- Mega posteur

-

s'il n'y a plus de toxines (ammoniac et nitrites), tu peux les mettre directement. Pour l'acclimatation tu peux ajouter un peu d'eau de l'aqua de 60L dans celui de 10L pendant 30min ou 1h mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile pour des PR!
Quelles tailles font-ils ? car dans 60L, s'ils sont petites, elle peut les garder un moment quand même avant d'avoir un problème de croissance
Quelles tailles font-ils ? car dans 60L, s'ils sont petites, elle peut les garder un moment quand même avant d'avoir un problème de croissance

elendel- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant environnement
Je pencherai plutôt pour la solution de caridina56, étant donner que les paramètres d'un aqua à un autre ne sont pas forcément les mêmes, il faut faire une acclimatation comme si les poissons venaient d'être acheter.
S'il ne sont pas trop gros, elle met 1L de l'eau du 10L dans un sac congélation de 3L, elle met les PR, ensuite elle fait tremper le sac dans l'eau du 60L pendant 20mn, le temps que les deux eaux soient a la même température. A partir de là, tout les quart d'heure elle met un verre d'eau du 60L dans le sac, jusqu'à 4-5 verre.
Et enfin elle met les PR dans le 60L avec une épuisette
.
Ca revient a ce qu'a dit caridina56
Et évidemment, tout ça sans que la lumière du 60L soit allumée
Désolé pour le pavé
S'il ne sont pas trop gros, elle met 1L de l'eau du 10L dans un sac congélation de 3L, elle met les PR, ensuite elle fait tremper le sac dans l'eau du 60L pendant 20mn, le temps que les deux eaux soient a la même température. A partir de là, tout les quart d'heure elle met un verre d'eau du 60L dans le sac, jusqu'à 4-5 verre.
Et enfin elle met les PR dans le 60L avec une épuisette
.Ca revient a ce qu'a dit caridina56

Et évidemment, tout ça sans que la lumière du 60L soit allumée

Désolé pour le pavé

treponema- Habitué

-

Emploi: Etudiante Licence STS
Bon vous avez tout dit mais une bonne méthode d'acclimatation ICI (le seul truc qui change étant: attendre 10 minutes après avoir verser le 1er verre puis 5 minutes pour les suivants).

Bash- Habitué

-

toutes les 5 minutes ?
ça me parait bien court... enfin pê que les PR sont moins sensibles.
ça me parait bien court... enfin pê que les PR sont moins sensibles. 
caridina56- Mega posteur

-

Ah je n'ai pas trop d'idée là-dessus en fait, mais vous devez avoir raison, de toute façon il vaut mieux attendre plus longtemps que pas assez.

Bash- Habitué

-

Oui les PR sont résistants et n'ont pas besoin d'une acclimatation similaire à des crevettes ^^

elendel- Posteur géant

-

Oui mais les crevettes c'est aux goutte a goutte, ou alors avec le verre mais en plus de temps ^^

treponema- Habitué

-

Emploi: Etudiante Licence STS
Et bien merci à tous !
Je vais lui conseiller d'y aller en douceur, je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à ses poissons. Déjà que c'est moi qui lui ai conseillé d'avoir un aqua plus grand pour ses poissons, si il leur arrivait quelque chose, je m'en voudrais !
Elendel : je ne sais pas quelle taille ils font exactement, mais le plus "vieux" a 2 ans si je ne me trompe pas.
Je vais lui conseiller d'y aller en douceur, je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à ses poissons. Déjà que c'est moi qui lui ai conseillé d'avoir un aqua plus grand pour ses poissons, si il leur arrivait quelque chose, je m'en voudrais !
Elendel : je ne sais pas quelle taille ils font exactement, mais le plus "vieux" a 2 ans si je ne me trompe pas.

Nemoandco- Posteur géant

-

Aïe, il a passé 2 ans dans un 10L?

Bash- Habitué

-

Oui ...
Comme beaucoup d'autres malheureusement. Tellement de gens ignorent les besoins des PR ! J'en faisait partie il n'y a pas si longtemps ...
Et il faut avouer que les vendeurs n'aident pas à changer cela. Mon amie en question avait demandé ce qu'il fallait pour 2 PR et le vendeur lui a dit que 1 à 2 L par poisson suffisait largement !
Comme beaucoup d'autres malheureusement. Tellement de gens ignorent les besoins des PR ! J'en faisait partie il n'y a pas si longtemps ... Et il faut avouer que les vendeurs n'aident pas à changer cela. Mon amie en question avait demandé ce qu'il fallait pour 2 PR et le vendeur lui a dit que 1 à 2 L par poisson suffisait largement !

Nemoandco- Posteur géant

-

Et même au dos de certains aquarium de 10/20L on peut lire «convient pour un ou deux poissons rouges».
Ils doivent avoir un sacré retard de croissance alors.
Ils doivent avoir un sacré retard de croissance alors.

Bash- Habitué

-

Oui 2 ans dans un 10L ... s'ils restent là dedans ils vont pas tarder à mourrir je pense.
Et même s'il passe dans plus gros, ils sont déjà nanifiés.
Et même s'il passe dans plus gros, ils sont déjà nanifiés.

elendel- Posteur géant

-

Oui, je me doute bien. J'espère que le 60 L leur sera bénéfique quand même...

Nemoandco- Posteur géant

-

Page 1 sur 2 • 1, 2