Derniers sujets
» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

» renseignement cohabitation
Hier à 20:13 par Motte

» Dans un 100 litres...
Hier à 19:57 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 96048 messages dans 6680 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Imaginaruim, OdieLaureneNathalie, st-phanie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Mon Projet d'aquarium 5 5 3

Mon Projet d'aquarium

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Projet d'aquarium

Message par boby le Lun 8 Aoû 2011 - 10:44

Bonjour à vous !

Voila j'ai dans l'idée de commencer l'aquariophilie avec un bac de 100 -120 Litres .D'après ce que j'ai lu et conseils de mon animalerie c'est l’idéal pour commencer .
Car le bas n'est ni trop petit ni trop grand .

Alors je viens ici pour vous demandez des conseils pour construire mon projet et surtout ne pas faire de bêtise avec ma future population.

Je souhaiterai partir sur des Guppies pour le haut de mon aquarium , mon animalerie m'a conseillé 1 mâle pour 3 femelles.

Pour le nettoyage du fonds et des vitres ils m'ont conseillé des Corydoras pour peupler le fonds et un Ancistrus

Que pensez vous de ces conseils ?

Pour le moment je n'ai rien acheté , je préféré avoir un maximum de conseils pour préparer l'achat et la construction de mon futur aquarium .

J'aimerai autant que possible acheté sans faire d'erreurs .Cela serai dommage de faire souffrir mes futures occupants suite à un mauvais conseil ou achat non réflechis.

Merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos recommandations clin

boby
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Projet d'aquarium

Message par PierreDG le Lun 8 Aoû 2011 - 11:30

Salut smile
Pour commencer ils t'ont conseillé des poissons mais ils n'ont même pas tes paramêtre d'eau. Donc ne t'occupe de ta population pour l'instant.
Pour commencer il va faloir: 1) acheté l'aquarium, le filtre et le chauffage (si l'aquarium n'est pas équipé), l'éclairage, le substrat (engrais pour les plantes), le sablequartz (selon ton choix), les plantes. 2) Tu vas pouvoir mettre le substrat (engrais) le recouvrir du sable/quartz (si tu veux des Corydoras le mieux c'est le sable de Loire car le quartz les blesses). Puis tu vas pouvoir remplir à moitié ton bac avec de l'eau du robinet et mettre tes plantes. Ensuite tu mettras ton filtre et ton chauffage en route (comme s'il y avait tes poissons ). Puis tu attendras 3semaines/1mois pour que ton cycle d'azote se mette en place. Et après cette attente il faudra que tu test ton eau pour avoir ses paramètres (ce qui permettra le choix des poissons). Puis nous t'aiderons pour le choix des poissons et tu iras les acheter petit à petit.
Voilà je crois que j'ai tout dit big smile
Bonne chance

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin
Localisation: France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - (44)
Emploi: Collégien en 3°

http://aquariophile-info.skyrock.com/

Message par caridina56 le Lun 8 Aoû 2011 - 13:35

tout à fait d'accord avec Pierre. De plus, oublier l'ancistrus car c'est 200 litres minimum je crois....

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par PierreDG le Lun 8 Aoû 2011 - 13:46

200 Litre? J'ai entendu que c'était 1 ancistrus pour 50L!?

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin

Message par caridina56 le Lun 8 Aoû 2011 - 14:26

C'est même plus que je croyais ! mais je crois qu'il existe une espèce naine, qui demande un volume plus petit, mais il faut confirmation...

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par PierreDG le Lun 8 Aoû 2011 - 14:59

Oui on va attendre une confirmation ^^

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin

Message par caridina56 le Lun 8 Aoû 2011 - 18:26

me suis plantée dans la balise, c'est un lien et non une image que je voulais mettre gêné http://www.bien-debuter-aquario.com/t946-ancistrus-commun-croisements?highlight=ancistrus

caridina56
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Bash le Lun 8 Aoû 2011 - 18:44

Bonjour,
A propos de ça:
boby a écrit:
Pour le nettoyage du fonds et des vitres ils m'ont conseillé des Corydoras pour peupler le fonds et un Ancistrus

Pour le nettoyage du sol et des vitres il vaut mieux compter sur un bon aspirateur de fond et des aimants que sur des corydoras et un ancistrus! clin
Aucun de ces deux poissons ne nettoie le sol ou les vitres, c'est une fausse idée que débitent beaucoup de vendeurs pour vendre ancitrus et corydoras à la pelle... mais c'est faux, leurs déjections ne font pas parties de leur régimes alimentaires! Sans compter qu'ils produisent eux aussi des déchets.
Donc ce conseil est totalement faux, il ne faut pas s'y fier.

Pour les guppys, dans 100/120L c'est bon mais comme ils sont très prolifiques il faut veiller à toujours bien réguler leur population (ce qui, sur le long terme, peut ne pas être facile). Sinon, c'est la surpopulation, la montée de substances toxiques dans l'eau (nitrites, nitrates...), la mort de poissons...

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Calipso le Lun 8 Aoû 2011 - 19:45

Si ça peut te rassurer, le vendeur que j'ai vu ce week end auprès duquel j'ai passé commande de mes poissons m'a aussi fait l'article sur un Ancistrus avec le même argument du 1 poisson pour 50l d'eau. Il tenait absolument à ce que j'en ai un. L'ennui c'est que ce poisson plaisait énormément aux enfants et comme il l'a senti il insistait lourdement.

Calipso
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par nsiza le Lun 8 Aoû 2011 - 21:32

cela a déjà été dit, mais il faut ABSOLUMENT que tu connaisses tes paramètres avant de choisir ta population, ou alors être prêt à faire varier tes paramètres pour adapter ton bac si tu as des choix biens définis. Le coeur et la raison doivent marcher de concert (ho là, deviens troubadour, moi!).
Ce que tu peux commencer à faire, c'est tester ton eau de conduite et voir les poissons qui iraient avec ces paramètres, autant, pour le début éviter les corvées de mélange avec de l'eau osmosée (c'est comme ça que j'en suis venue à l'australo-guinéen). Certains sols tendent à faire varier ces paramètres, mais, sauf si tu t'orientes vers des sols très techniques, dans l'ensemble, cela ne bouge pas trop...
L'idéal, pour faire face aux vendeurs est de venir avec une idée bien arrêtée de ce que l'on veut/peut mettre dans son aquarium.

Ensuite, quand je sais vers quelle population je m'oriente, ou le biotope, je commence à réfléchir à ma décoration, mes plantations: faut-il une zone de nage libre, que la surface de l'eau soit couverte par des plantes, des cachettes,...pour le côté esthétique bien sûr, mais aussi pour le bien être des habitants...

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par boby le Mar 9 Aoû 2011 - 10:32

Merci PierreDG , j'ai deja lu le sujet pour éviter de vous poser ces questions la .On est voisins clin
Me reste plus qu'a passer à l'achat mais avant cela je veux etre sur de ce que je fais .Je n'ai pas envi de tuer mes poissons faute d'avoir suivi les bons conseils smile

Merci du lien caridina56 , je passerai moins pour un boulet quand j'irai à mon animalerie , et ne me ferai pas avoir du coup .

Ma liste de course est prête pour le matériel de mon futur auqarium , la du coup je ne sais pas si je reste sur un 100-120L ou si je passe sur un 200L .Cela fait peu etre gros pour commencer ??

La ou je sèche , c'est pour les plantes et les poissons .Je sais que je dois prendre les futures locataires en fonction de mon eau .

Mais il me faut acheter des plantes pour mettre en eau ? Et la je les choisi en fonction de quoi ?
Car l'eau va me determiener le type de poisson que je peux mettre .Pour les plantes c'est bien en fonction de la situation géographique ? donc il faut que mes plantes et mes futurs poissons soit du meme secteur .

Enfin voila , merci de vos imforations , qui m'ont levé des doutes .Je vais faire le tour des 4 animaleries de ma ville pour voir celle qui est la mieux niveaux conseils .

Parcontre pouvez vous me dire si un 200L est bien pour debuter ??

Merci à tous pour vos commantaires clin

C'est surtout que je ne veux pas acheter des poissons inadaptés dans le futur aquarium .

Exemple pour l'ancistrus

Dernière édition par boby le Mar 9 Aoû 2011 - 10:37, édité 1 fois

boby
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par PierreDG le Mar 9 Aoû 2011 - 10:36

Salut smile
Oui un 200L c'est très bien pour débuter car un aquarium petit est plus dur d'entretien qu'un gros.
Et pour les plantes il n'y a pas de réstriction par rapport aux paramètres ou aux poissons. clin

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin

Message par boby le Mar 9 Aoû 2011 - 10:38

Ah ok je pensai que l'on devait prendre des plantes du même secteur que les futures poissons .
Encore un mauvais conseil de l'animalerie :(

Je vais regarder pour un 200L alors si c'est mieux clin

boby
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par treponema le Mar 9 Aoû 2011 - 10:46

Je voudrais corriger un petit truc clin.
Pour les plantes, il ne faut pas les choisir en fonction des poissons, mais des paramètres de ton eau, et du fait que tu ais un substrat ou non.
Les plantes sont comme les poissons, il faut regarder les paramètres, en générales on prend des plantes allant avec les poissons, vu qu'on prend par rapport aux mêmes paramètres ^^.
Par exemple tu ne pourra pas mettre une plante qui supporte un pH entre 6-5 et 7.5, si ton pH est de 8. Pareil pour le Gh et le Kh.
Il faut aussi tenir compte de la température et de l'éclairage clin.
Voili voilou big smile

treponema
Habitué
Habitué

Féminin
Emploi: Etudiante Licence STS

Message par PierreDG le Mar 9 Aoû 2011 - 10:51

Bon et bien désolé gêné et merci d'avoir corrigé mon erreur

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut