Derniers sujets
» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

» renseignement cohabitation
Hier à 20:13 par Motte

» Dans un 100 litres...
Hier à 19:57 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 96048 messages dans 6680 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinelly, Imaginaruim, Laor, marc35, OdieLaureneNathalie, sam96, st-phanie, Sylvain54, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Je me lance ! cuve 100l pour 2 pr + plantes 5 3.4 5

Je me lance ! cuve 100l pour 2 pr + plantes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me lance ! cuve 100l pour 2 pr + plantes

Message par nini le Lun 29 Aoû 2011 - 18:26

Bonsoir !
Voilà, on m'a offert samedi 2 poissons rouges dans un mini bocal.
J'avoue être totalement novice, et surtout, pas prévu de m'investir dans un aquarium même si j'ai toujours aimé sa.
Donc me voici avec mes 2 poissons rouges, et je commence à me renseigner sur le net, et là, aïe, pas si facile !
Donc, après avoir commencé à farfouillé, une petite idée a fait son chemin.
Je souhaiterais faire un aquarium avec des plantes et donc mes 2 nouveaux poipois.
Jeudi, mon mari récupère un 100l équipé de 2 néons + un filtre externe et pas mal d’accessoires. (achat occasion)
Et ce weekend, nous irons acheter le nécessaire pour lancer l'aquarium.
J'ai bien compris qu'il faudrait stabiliser le système avant de mettre les poissons, mais comme je ne pouvait pas les laisser dans leur coupe, je me suis fait prêter une cuve de 60l, sans filtre certes, mais ils ont l'air mieux.
Pour le moment, j'ai surtout une question : comment aménager leur cuve qui va servir pour 1 à 2 mois, sans me ruiner et pour qu'ils soient bien ?

Ensuite, bien évidement, je suis preneuse de conseils pour l'aquarium "définitif", d’ailleurs, je lis tellement depuis samedi que je ne sais même pas par où commencer ...

Merci d'avance ! smile

nini
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin
Emploi: maman au foyer et ass mat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance ! cuve 100l pour 2 pr + plantes

Message par elendel le Lun 29 Aoû 2011 - 19:30

Il faut en effet attendre que le cycle de l'azote ait le temps de se faire avant d'introduire le moindre poisson. En effet les poissons font des déchets qui forment de l'ammoniac toxique pour eux (brule les branchies). Cet ammoniac est ensuite transformé en nitrites encore plus toxique (empeche la fixation de l'oxygène pour la respiration).

Le but du cycle est de laisser le temps aux bactéries de s'installer (filtre et sol) pour transformer les toxines en produit final = les nitrates. Ceux ci sont peu toxiques et éliminés par changement d'eau.

Quand on introduit les poissons, ammoniac NH4 et nitrites NO2 doivent etre à 0!

Le problème que tu vas rencontrer dans ton bac non cyclé c'est que les toxines seront présentes car les bactéries ne seront pas encore installées. Il faut donc procéder à d'important changement d'eau pour diluer les toxines au maximum (ne jamais changer plus de 50% d'eau, cela choquerait les poissons). En effet à un certain taux, elles peuvent etre mortelles et provoquer des dommages irréparrables pour les poissons clin

Je te conseil donc de surveiller ces taux, et de changer l'eau régulierement.
Attention l'eau du robinet contient du chlore ou de la chloramine qui brulent les branchies des poissons. Le chlore s'evapore, il faut donc faire reposer l'eau 48h avant de l'utiliser. Si ton eau est traitée à la chloramine, il faut utiliser un conditionneur d'eau car elle ne s'évapore pas comme le chlore;)

Si tu as des questions n'hésites pas

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin
Emploi: Etudiant environnement

Message par nini le Lun 29 Aoû 2011 - 20:04

Merci pour ces précieux conseils.

Je vais donc changer régulièrement l'eau du bac de transition, tous les 4 jours vous paraît correct ?
Comment savoir si l'eau du robinet est traitée à la chloramine ?

Pour le bac de transition toujours, actuellement, il a juste un peu de gravier au fond (celui du bocal en fait ), qu'est ce qu'il est essentiel de rajouter pour que winnie et dora (oui, pour rappel j'ai une petite fille de 3 ans lol ... ) se sentent bien ? Gravier, pierres, racines ? Ils n'ont franchement pas l'air apeuré mais je suppose qu'ils apprécieraient se cacher.

Pour l'aquarium définitif, il y a un filtre Rena Filstar XP2 (600l/h) avec, pensez-vous que cela soit suffisant pour mon projet ?
J'ai aussi lu que les PR avaient tendance à participer à la déco du fond de l'aquarium ( déraciner les plantes, pousser le graviers, .. ) je pensais fixer mes plantes avec tu terreau aquatique (je ne sais pas si c'est comme cela qu'on dit ) et un grillage très fin et éventuellement des galets. Est-ce une bonne idée ?

Pour le moment j'arrête mes questions là, mais j'en ai encore tout plein dans la tête.. timide

nini
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par elendel le Lun 29 Aoû 2011 - 20:12

Pour les changements d'eau, dans un 60L je ne sais pas trop mais je pense peut être encore plus souvent. Les PR sont de très gros pollueurs.
En ce qui concerne le traitement de l'eau du robinet, il faut que tu demandes en mairie. Normalement ils sont au courant.

Pour les PR je te conseil une bonne couche de sable de loire avec pas mal de plantes résistantes aux phytophages. Cela évitera qu'ils broutent et dévorent toutes tes plantes.
Les galets sont une très bonnes idée car ils décorent bien et permettent de maintenir le sol et les plantes face aux PR qui remuent tout le sol !! Ce sont presque des motoculteurs ... surtout quand ils sont gros.

Au niveau du filtre, pour des PR il faut qu'en 1 heure, le volume de l'aqua passe au moins 5 fois voir 10 fois. Je pense que ton filtre peut donc faire l'affaire.

Le terreau aquatique, tu veux parler du sol nutritif ? Il se place dessous le sable de loire pour avoir une réserve de nourriture pour les plantes qui en ont besoin. Il n'est pas toujours obligatoire, cela dépend des plantes que tu vas mettre dans l'aqua.
En ce qui me concerne, je n'en ai pas et j'ai de l'anubia barteri, bacopa australis et cryptocorne. Ce sont des plantes qui ne demandent que peu de lumière, pas d'ajout de CO2, pas d'engrais (sauf crypto).

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par nini le Dim 4 Sep 2011 - 16:47

Bonjour,

Me revoici.

D'abord, les poipois avaient l'air d'aller bien, et hier, l'eau c'est subitement troublée (je change environ 10l toutes les 48h ) et eux avaient l'air de beaucoup ouvrir la bouche mais c'est tout.
Nous faisons le changement d'eau, sa s'éclaircit. Aujourd'hui ils avaient l'air d'aller bien, mais ce soir, l'un d'eux a une boule jaune sur la nageoire et a l'air plus speed et agité que d'hab.. Maladie ? Soucis ? Que faire ?

Autrement, hier nous avons lancé l'aqua définitif, avec plusieurs plantes, ect.

Je me demande si il ne faudrait que j'achète des bactéries pour pouvoir mettre rapidement mes poissons dedans ?
Quand pensez-vous ?

nini
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par elendel le Dim 4 Sep 2011 - 16:53

les bactéries ne changeront pas grand chose je pense ...

surveilles le taux de nitrites NO2 et ammoniac NH4 à l'aide de tests gouttelettes si possible. Ce sont souvent ces toxines qui provoquent des comportements étranges sur les poissons
après cela peut etre une maladie, pour le tableau des maladies je te conseils d'aller voir sur lapagedupoissonrouge.net

s'il ouvre la bouche et reste en surface c'est qu'il manque d'oxygène. Tu peux mettre un bulleur d'air dans le bac d'attente. Sinon dans le vrai bac il est préférable de mettre des plantes pour assurer cette fonction (comme tu as dis l'avoir fait clin )

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par nini le Dim 4 Sep 2011 - 17:07

Merci de cette réponse rapide.
Il ouvre la bouche, mais ne reste pas en surface.
Je vais faire les tests indiqué + consulter la page.
Voici 2 photos du bac mis en route hier :

nini
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par elendel le Dim 4 Sep 2011 - 17:09

Le bac a l'air très bien smile
quel est le débit de ton filtre ? il faut compter au minimum 5 fois le volume du bac par heure en débit du filtre pour des PR.

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par nini le Dim 4 Sep 2011 - 17:18

Le débit est de 600L/h..
Merci pour le bac, finalement mm mon mari qui n'était pas pour se prend à apprécier.
Bon, je vais voir pour le poisson à la boule jaune..

nini
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Angels. le Dim 4 Sep 2011 - 18:13

D'abord, félicitations de t'investir pour aider tes PR ! Effectivement, le bac est sympa !

Personnellement, je n'ai jamais vu de boules sur mes PR alors je ne peux pas t'aider mais j'espère que ce n'est rien de grave et que tu trouveras rapidement ce que ça peut être...

Pour les bactéries, j'en mets personnellement... Je ne savais pas ce qu'était le cycle de l'azote avant d'arriver sur ce site et j'ai gardé cette habitude. Après, c'est personnel mais, une chose est sûre (même si je l'ignorais...), cela ne permet pas d'éviter ce cycle !

Bon courage à toi

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Message par elendel le Lun 5 Sep 2011 - 9:48

nini a écrit:Le débit est de 600L/h..
Merci pour le bac, finalement mm mon mari qui n'était pas pour se prend à apprécier.
Bon, je vais voir pour le poisson à la boule jaune..

D'accord, le débit est suffisant alors smile
quand les PR seront là, je te conseils de nettoyer la mousse du filtre assez souvent. De l'ordre d'une fois par semaine, en évitant pendant les changements d'eau (Les PR sont très polluants)
L'eau que tu dois utiliser pour nettoyer les masses filtrantes doit etre l'eau du bac ! En effet le chlore de l'eau du robinet tuerait les bactéries de la mousse et tu devrais recommencer un cycle clin

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par Cha le Lun 5 Sep 2011 - 11:44

Salut,
tout a été dit ! Tong Je veut juste dire que les bactéries ne servent à rien. Ca fait des dépenses en plus, il faut apparemment en rajouter souvent ... Elles vont s'installer toutes seules, et dans un mois (parfois moins) tu pourra y mettre tes poissons ! clin

Cha
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: Collégienne, en 4ème

Message par Angels. le Lun 5 Sep 2011 - 12:43

En parlant des bactéries, je profite du sujet pour poser une question qui me travaille (certainement idiote d'ailleurs) : lorsqu'on ne respecte pas le cycle de l'azote (ce qui, malheureusement, fut mon cas... ), est-ce que les bactéries apparaissent quand même ? C'est plus lent j'imagine, non ? Est-ce que ça ne peut pas "aider" (même si je précise que ça ne remplace aucunement le cycle de l'azote) de mettre celles vendues dans le commerce ? scratch

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par nsiza le Lun 5 Sep 2011 - 12:58

les bactéries apparaissent avec le cycle de l'azote, tu es sûre qu'elles sont installées quand ton pic de nitrites est fini: ce sont les bactéries qui transforment tes nitrites.Ce n'est pas plus lent que si tu ne mets pas de poisson; c'est juste que ce n'est pas bon pour les poissons et que, comme il y a plus de pollution, il faut qu'il y ait davantage de bactéries.

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Angels. le Lun 5 Sep 2011 - 14:52

D'accord. Merci beaucoup pour ces précisions Nsiza !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut