Derniers sujets
» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

» renseignement cohabitation
Hier à 20:13 par Motte

» Dans un 100 litres...
Hier à 19:57 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 96048 messages dans 6680 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinelly, Hideki, Imaginaruim, Laor, marc35, OdieLaureneNathalie, sam96, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

New's projet "Bassin 2864L"

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

New's projet "Bassin 2864L"

Message par Greg le Sam 3 Sep 2011 - 15:48

Bonjour à tous,

Vue que ma cuve 350L est tombé a l'eau (c'est l'cas d'le dire lol) j'ai eu un autre projet qui va bientot voir le jour. Il me reste tout de même un doute sur la faisabilité du dit projet.

Je vous expose l'idée, pour le matos j'ai pas encore regardé, j'veux m'assurer que mon idée tienne la route avant.

Je vais récupérer la piscine de mes enfants, l'année prochaine ils en auront une plus grande. Cette piscine est un octogone de 3m sur 50cm de haut soit un volume de 2864 litres. Elle est en parfaite état, mise a part une petite décoloration du liner, rien de grave en soit pour me privé lol.

Je voudrais donc faire de cette piscine un bassin d'intérieur, j'ai 2 pièces pour mes passions (un peu envahissante lol) donc 1 pièce pour les serpents et 1 pièce pour ce bassin qui sera placé devant une fenêtre.

Vous en pensez quoi ?

Voici une photo de la piscine en question:

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: New's projet "Bassin 2864L"

Message par nsiza le Sam 3 Sep 2011 - 17:36

Tu t'orientes toujours vers la même population (erpeto)?

Je ne sais pas comment réagirais le liner avec un sol plus ou moins planté, le décor,etc...en tout cas, j'éviterais les pierres.

Du coup, tu ne verrais tes poissons que par le haut (et le décor), avec le mouvement de l'eau, la vision d'en haut peut être déformée, et l'observation des habitants peut être moins "spectaculaire"...surtout si tu mets des plantes de surface.

Je crois que l'erpeto est doué pour les petites escapades, fermer ton bassin risque d'être compliqué?

Je pense quand même qu'un éclairage soit nécessaire, et le systême de filtration se rapprocherait plus de celui d'un bassin.

Reste la question de l'intégration de ton bassin et du filtre dans la pièce, je préfèrerais presque un bassin en dur rectangulaire ( éventuellement une vitre épaisse sur la face avant pour voir les poissons latéralement), mais là on rentre dans la partie subjective...

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Greg le Sam 3 Sep 2011 - 18:59

La piscine est entièrement démontable, elle passe la porte sans probléme clin

Pour les habitants, eau froide, se projet là se tournera vers du pr ou du Koï je pense. L'erpeto étant reporté avec la cuve...

Le liner est plutôt résistant, je veux pas mettre de substrat pour avoir un maximum de clarté. Pour plus de sécurité je vais prendre des pierres non coupante type galet. Les plantes seront en pot voir en balconniére en quantités limité comme les plantes flottantes.

Pour l'éclairage, pas de probléme, j'avais pas encore réfléchie a la question mais je pourrai en faire un sans soucie. La fenêtre est plein sud et mesure 120x140. La filtration par contre, j'en sais rien encore, je pense aussi me tourné vers une pompe de bassin dans un caisson insonorisé/étanche à voir. Toutes façon je pense pas trouvé de pompe externe suffisamment puissante...

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Sam 3 Sep 2011 - 19:53

ha bien, du coup si tu prends des kois, tu t'orientes vers des poissons sélectionnés pour être vu d'en haut .

Des poissons rouges peuvent s'y plaire aussi, mais pour le coup, je préfère la carpe koi....Par contre, dans ton volume, tu ne pourras mettre que 3 kois.

Tu n'est pas obligé de mettre des pierres sur le liner, par contre si tu mets des jardinières, il faudra y mettre du sable ou du gravier rond, les poissons (rouges ou kois) adorent fouiller dedans. Du coup, tu peux t'orienter vers les nympheas exotiques (il y en a des bleus magnifiques, et dans ton local le gel ne sera pas à craindre).

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Greg le Sam 3 Sep 2011 - 22:15

Non pas de crainte de gèle.

3 koï seulement ? dans presque 3 000L

En population je verrais bien quelques Koï et un banc d'Ides bleus.

Les moules filtreuses sont elles utiles ? Il existe quoi comme autres espèce de poisson d'eau froide ? J'ai l'impression que le choix est plutôt restreint...

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par awe1803 le Sam 3 Sep 2011 - 22:23

Un magnifique esturgeon :-)

awe1803
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par Greg le Sam 3 Sep 2011 - 22:31

Là tu me prend par les sentiments... Mais il ne faut pas un litrage supérieur au mien pour un esturgeon ?

Si d'autres peuvent confirmé ou contre dire pour l’esturgeon car là ça m'interesse beaucoup.

Une population comme ça serait possible: 10 Ides bleus, 2 Koï, 1 Esturgeon.

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Sam 3 Sep 2011 - 22:34

1 koi pour 1000l, mais quand elles grandissent elles occupent bien l'espace (par contre sont très pollueurs) mais sont de vrais animaux de compagnie ...j'adore ce poisson

Les ides, je connais pas

Je crois que le problêmes des moules filtreuses, mais je ne sais pas si c'est encore une légende, serait que les larves de moules s'installeraient dans les branchies des poissons. Il existe également un gros risque de pollution lorsque les moules meurent.

http://www.passionbassin.com/faune5.php

un petit lien pour peupler un bassin; poissons rouges variés, esturgeon, carpes, ides...tous n'iront pas dans ton volume.

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par nsiza le Sam 3 Sep 2011 - 22:45

bon, l'esturgeon c'est 15m3...

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Greg le Sam 3 Sep 2011 - 22:51

Merci pour le lien nsiza

J'ai moi aussi vue le 15m3... Mais ça c'est pour les grandes espèces d'esturgeon ? Pour le sterlet avec ces 1m voir 1m20 maxi se serait pas jouable tu pense ?

Ils se contredise avec la page du lien que tu ma donné, dans "Conseil d'ordre général" ils disent 1m de poisson pour 1m3... J'ai 4,5m3 donc 4m de poisson ?

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Dim 4 Sep 2011 - 8:25

http://www.aquakoi.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3842982

tu n'as ni la profondeur, ni la surface pour accueillir un tel poisson, ce serait comme mettre un poisson rouge dans un bocal

pour moi, 1m3=1000l, je ne comprends donc pas comment tu arrives à tes 4.5m3, j'en suis restée à 2.8...

donc je résume, dans ton bassin:

3 kois

ou 2 kois et un petit banc de poissons plus petits (l'ide étant un bon nageur demandant une grande surface, je l'exclu lui aussi), comme les poissons rouge et ses dérivés comme le shubukin,....

personnellement, j'éviterais de mélanger poissons rouges et carpes kois, le sujet ayant déjà été traité dans le forum , mais c'est ton bassin

ou un banc de poissons rouges (sans mélanger les sélections...)

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par PierreDG le Dim 4 Sep 2011 - 8:58

Beau projet

Mais je crois avoir vu qu'il éxiste une espèce "naine" d'Esturgeon (mais je ne me souviens plus du site )

PierreDG
Habitué
Habitué

Masculin
Localisation: France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - (44)
Emploi: Collégien en 3°

http://aquariophile-info.skyrock.com/

Message par Greg le Dim 4 Sep 2011 - 9:08

Pour calculer le metre cube, j'ai fait "coté x coté x hauteur" soit 3m x 3m x 0,5m se qui donne 4,5m3... Mais en me relisant, je me suis planté dans mon calcul, tu as raison, ma piscine est un octogone de 3m de diamètre et non 3m de coté.

J'ne veux pas prendre de risque d'hybridation, le post d'on tu parle je l'ai lu et il n'y aura pas de cohabitation, se sera soit Koï, soit pr.

Pour l'Ides, pareil, même sans savoir qu'il sont bon nageur, il se maintient en banc et c'est un poisson d'une taille non négligable d'environ 50cm donc x5 minimum ça prend de la place.

L'esturgeon, j'oublie un peu a contre coeur, mais je lui pas là pour prendre un animal et lui offrir des conditions ridicules. Mais c'est quand même dommage.

Mais alors, quoi mettre avec 2 Koï ? Car le choix, une fois que tu retire Ides, Esturgeon, Pr et Carpe... Il reste plus grand chose... Les perches soleil, je présume qu'il risque d'attaquer les Koï ? :(

PierreDG, des esturgeons nain ? Je vais faire une petite recherche

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Dim 4 Sep 2011 - 9:53

les perches soleil sont réputées aggressives effectivement.

J'ai rien trouvé sur un esturgeon nain (sinon nanifié...).

Ton local, en hiver, il serait chauffé ou non? Si oui, pourquoi pas des ancistrus?

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par maxime52 le Dim 4 Sep 2011 - 9:54

hola !! les perches soleils ne sont elles pas interdites en bassins ??

dans plusieurs departements, elles sont classées nuisibles en milieu naturel ! est je sais qu il est interdit de les transporter vivantes et de les relacher apres leur capture !!study

maxime52
Petit posteur
Petit posteur

Masculin
Emploi: carrossier

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut