Derniers sujets
» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

» renseignement cohabitation
Hier à 20:13 par Motte

» Dans un 100 litres...
Hier à 19:57 par Cass52

Statistiques
Nous avons 1994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nekk0

Nos membres ont posté un total de 96048 messages dans 6680 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinelly, Hideki, Imaginaruim, marc35, néon31, OdieLaureneNathalie, sam96, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

De bassin extérieur à l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De bassin extérieur à l'intérieur

Message par Belsikajoy le Mer 7 Sep 2011 - 18:37

Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions concernant nos deux poissons et du changement à venir, nouveau pour eux. Nous avons adopté un poisson rouge et un poisson jaune il y a deux mois environ que nous avons mis dans un grand bassin extérieur assez grand je pense (70 cm de diamètre sur 80 cm de profondeur) avec des plantes. Quand nous les avons mis, l'eau était déjà là, devenant trouble au moindre mouvement. Depuis, l'eau est très claire, nous voyons les cailloux au fond, je me dis que c'est les plantes qui la purifie (ou pas). Bref, nous sommes à 850 mètres d'altitude, climat de montagne et je pense que d'ici un mois et demi, il ne fera pas plus de 15° à l'extérieur. Un vendeur (qui n'y connaît peut-être rien d'ailleurs) nous a conseillé de rentrer les poissons lorsque la température extérieure ne dépasserait pas les 15°. Ma question est donc la suivante : sommes-nous obligés de mettre nos poissons dans un aquarium de 100/150 litres, comme cela est recommandé ou les poissons peuvent-ils se contenter de moins d'eau durant cette période transitoire qui durera 5/6 mois je pense. Pensez-vous que 60 litres pourraient leur suffire? Pour information, aujourd'hui, je pense qu'ils font 6/7 cm.
En vous remerciant,
Belsika
ps : je ne comprends toujours pas à quoi sert la lumière dans un aquarium, est-ce uniquement pour les plantes?

Belsikajoy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: De bassin extérieur à l'intérieur

Message par bob43 le Mer 7 Sep 2011 - 19:53

Salut:

Bon je commence par la fin c'est la ou je maitrise le mieux:
La lumière sert à deux choses essentiellement:
- Pour la photosynthèse des plantes
- et créer un cycle jour nuit pour les poissons
pourquoi pas la lumière du jour ? elle est "trop" riche pour un aquarium et on a des risques d’élévations de la température et d'invasion d'algues

Pour les poissons je laisse d'autres répondre.. je trouve que pour du transitoire cela fait long

bob43
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Mer 7 Sep 2011 - 20:18

si mes calculs sont bons (....pfff, c'est loin), tu as un volume de 300l...

Ta profondeur est pas mal, ton diamètre n'est pas très grand...

La question qu'il faut se poser est: tout ton volume gèle-t'il en hiver?

Si oui, alors il faudra rentrer tes poissons en bac, comme ton vendeur l'a dit (donc prévoir de cycler un bac au moins un moins avant).Ce serait par exemple le cas pour un bassin hors-sol.

Sinon, tu peux laisser les poissons (du moins le poisson rouge, l'autre c'est quoi?) en arrêtant de les nourrir quand l'eau atteind les 8°C (à ce stade, ils ne digèrent plus et la nourriture pourrit dans leur estomac, entraînant leur mort).

J'ai l'impression (?) que tu n'as pas de filtre.Une pompe à air peut empêcher qu'une couche de glace se forme sur toute la surface de ton bassin et empêche donc les échanges gazeux.

5 à 6 mois dans 60l est une longue période, +1 avec Bob, cela va te demander du boulot et pas top pour les poissons...

J'emets une résèrve sur le poisson jaune, difficile d'estimer sa tolérance au froid si on ne sait pas de quelle espèce il s'agit...

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Belsikajoy le Mer 7 Sep 2011 - 21:08

Merci Bob et nsiza pour vos réponses.

Je ne sais pas si tout le volume d'eau gèle en hiver car ça sera notre premier hiver avec ce bassin. Non, je n'ai pas de filtre et si j'ai bien compris ce que tu as dit, une pompe à air (chose différente du filtre?!) empêcherait qu'une couche de glace se forme et permettrait que des échanges gazeux continuent d'avoir lieu, comme en temps normal? Pour le poisson jaune, à vrai dire, je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, on me l'a vendu comme étant un poisson rouge mais jaune scratch
Mais question, si j'arrête de nourrir les poissons parce que l'eau est à 8° et que ça dure 6 mois, ça ne va pas les tuer? Ils vivent de quoi dans ce cas-ci?

Belsikajoy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par bob43 le Mer 7 Sep 2011 - 21:21

En général dans un bassin il y a de quoi se nourrir, en plus l'hiver leur métabolisme va considérablement ralentir, on peut voir ça comme une hibernation, ils auront donc besoin de beaucoup moins de nourriture.

En fait si tu crée du remous à la surface l'eau ne gèlera pas, le mouvement des molécule créant une chaleur (ce n'est pas un chauffage non plus hein !! lol ) (si tu laisse un verre d'eau dehors par -10 °C mais que tu touilles avec une cuillère ça gelera pas)

bob43
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par nsiza le Mer 7 Sep 2011 - 21:30

tu as bien compris le rôle de la pompe à air, elle ne remplace pas le filtre. Personnellement j'en ajouterais un, mais ce n'est pas le propos

Lorsque la température de l'eau diminue, l'organisme des poissons se met au ralentit, ils hibernent.

Pour l'instant, et durant l'automne; ils vont constituer des résèrves de graisse sur lesquelles ils vont vivre cet hiver.

L'alimentation est reprise progressivement au printemps, lorsque la température de l'eau atteint de nouveau les 8°C (je préfère attendre 12°C). Dans le Loir-et-Cher, la période sans nourriture doit être de 3-4 mois grand max.

Difficile de prévoir si ton volume va entièrement geler (une pompe à air aide mais n'empêchera pas le gel si celui-ci dure trop longtemps ou s'il fait vraiment trop froid).

Par prudence, je te conseillerais un aquarium pour le 1er hiver et de regarder comment ton bassin passe l'hiver, afin d'avoir un peu de recul.

Tu peux trouver des cuves d'occasion pour pas cher.

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Belsikajoy le Mer 7 Sep 2011 - 21:38

Merci pour vos réponses. Je ne pensais vraiment pas qu'un poisson hibernait.
Je vais cogiter tout cela et mettre en place un plan d'action, soit touiller comme tu le dis Bob soit les mettre à l'intérieur comme tu le dis nsiza, à voir.
Bonne nuit!

Belsikajoy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Angels. le Mer 7 Sep 2011 - 21:59

Je pense effectivement qu'il serait plus sage de les mettre dans un aquarium spacieux le premier hiver pour s'assurer que le bassin ne gèle pas totalement et que tout se passera bien par la suite ! Cela permettra d'éviter tout risque, d'autant que la pompe à air ne peut pas toujours faire le poids face à un hiver très rigoureux.
Bref, prudence est mère de sûreté !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Message par Greg le Mer 7 Sep 2011 - 22:14

Salut,

Sinon, je pense que tu pourrai faire un poubellarium placé dans une pièce genre garage, abris de jardin, sous-sol, etc... à l’abri du gèle. La taille sera toujours plus intéressante qu'un 60L et c'est plutôt originale comme aquarium clin

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par elendel le Jeu 8 Sep 2011 - 12:39

Je crois avoir lu quelque part qu'on peut rentrer les PR l'hiver dans un aquarium d'un volume moins important que la normale mais à vérifier ...

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin
Emploi: Etudiant environnement

Message par Sychriscar le Jeu 8 Sep 2011 - 14:04

Hello !

elendel a écrit:Je crois avoir lu quelque part qu'on peut rentrer les PR l'hiver dans un aquarium d'un volume moins important que la normale mais à vérifier ...

Proportionnel à leur taille et avec une super filtration smile Ca vaut surtout pour les variétés ne supportant pas les basses températures. Mais c'est vrai que si le risque de gel du bassin est là, ce serait embêtant.

L'idée du poubellarium est pas mal, tu pourrais à la fois les faire quand même hiverner un peu mais sans craindre le gel et avoir un espace plus intéressant que 60l, ils sont petits pour l'instant mais les 2 premières années ils grandissent vite.
Un filtre puissant sera juste utile.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Belsikajoy le Jeu 8 Sep 2011 - 14:41

Merci pour vos réponses. Effectivement, l'idée du poubellarium me plaît! Je pourrais d'ailleurs le mettre dans notre hall qui n'est pas chauffé l'hiver mais protégé quand même du gel et des grands froids. Quand tu dis 'un filtre puissant sera juste utile', ça veut dire quoi, ça veut qu'il sera nécessaire de mettre un filtre (sur une poubelle de 100 litres par exemple) ou justement, ça ne sera pas utile? J'imagine que je dois mettre l'eau au moins un mois dans le poubellarium avant pour le cycle de l'azote, comme pour un aquarium (?). Et puisque le hall est éclairé par la lumière naturelle (sans toutefois que les rayons ne passent), est-ce vraiment nécessaire de mettre une lampe? (ah oui, pour les plantes sûrement...)
Merci!

Belsikajoy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par elendel le Ven 9 Sep 2011 - 10:39

Tout depend du type de plantes que tu as ... si la lumiere naturelle est forte c'est peut etre pas obligatoire.
Un filtre puissant pour des PR cela signifie un débit égal à au moins 5 fois voir 10 fois le volume du recipient !

Si ton bassin a un volume de 300l il faudrait il pompe qui fasse au minimum 1500l/h et 3000l/h est l'idéal clin

elendel
Posteur géant
Posteur géant

Masculin
Emploi: Etudiant environnement

Message par Sychriscar le Ven 9 Sep 2011 - 16:36

Hello smile

Pour la lampe ça ne me parait obligatoire si un cycle jour/nuit est quand même clairement présent via l'éclairage naturel. quelques plantes comme des lentilles et Ceratophyllum devrait proliférer si les fenêtres éclairent normalement le hall.

Quant au filtre, je préfère le recommander pour des poissons rouges vu leur faculté de pollution ^^ Tu peux prévoir un filtre extérieur pour le gain de place mais un intérieur est possible si tu vois pour un poubellarium rectangulaire (en rond difficile de ventouser quelque chose).

Enfin le choix du poubellarium est varié, d'une poubelle propre en passant par les bacs transparents de plusieurs litres où même une piscine pour enfant peuvent faire l'affaire. Le plus important est d'avoir un récipient propre smile

A cycler en effet.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

http://tousmesbacs.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut