Derniers sujets
» Projet pour un 54L préparé d'urgence
Aujourd'hui à 1:36 par Lahel

» news plus repro
Hier à 23:12 par newsaqua

» aquariophilie naturelle
Hier à 22:23 par Vachekuri

» Mon 1er aquarium : 180 litres
Hier à 21:36 par Gregoria

» Mon 40 litres
Hier à 21:32 par GunZatoX

»  Escargot inconnu.
Hier à 21:02 par Cass52

» nano cube 60 litre
Hier à 20:53 par didixe

» Mise en route 10l
Hier à 20:49 par labeillou

» Présentation de mon bac
Hier à 18:36 par Calipso

» Mon 120 litres
Hier à 18:36 par Motte

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 1731 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kevinoudu29

Nos membres ont posté un total de 85786 messages dans 6020 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 122 le Sam 9 Juil 2011 - 23:30
Sondage

Comment avez vous connu le forum ?

7% 7% [ 8 ]
67% 67% [ 68 ]
18% 18% [ 19 ]
5% 5% [ 6 ]

Total des votes : 101

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Poisson trop maigre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poisson trop maigre

Message par Bash le Sam 10 Sep 2011 - 10:41

Bonjour,
J'ai un soucis avec l'un de mes mâles Iriatherina: il est trop maigre. Quand je l'avais acheté il était déjà un peu filiforme, mais rien de vraiment alarmant. Le problème, c'est que pendant plus ou moins deux mois et demi je n'ai pas assez nourris mes poissons (sans le savoir, bien sûr) et je m'en suis rendue compte lorsqu'ils ont cessé toute parade. Je leur ai donc donné plus de nourriture, ils ont recommencé à parader et se sont tous remplumés... à l'exception d'un mâle. Et là, je le trouve vraiment très maigre: mes deux autres mâles font presque le double de lui, c'est dire...

Côté comportement, il parade quand même mais pas comme les deux autres: lui paraît hésitant, il parade très timidement alors que les autres... ben c'est un vrai spectacle, ils y mettent plus d'énergie que lui! De même que eux se «colorent» (il apparaît une espèce de raie scintillante sur leur dos, et j'ai l'impression que leur corps devient plus foncé et leurs nageoires plus noires) lors de la parade, et pas lui. oups
Mais sinon il nage normalement, ne s'isole pas et le comble: il me semble qu'il mange correctement - du moins, autant que les autres (il n'hésite pas devant la nourriture). C'est le seul à être aussi maigre donc je ne comprends pas. Faut-il que je l'isole lors du repas, afin qu'il puisse + manger (j'ai un petit 10L)?

Merci.

Et j’essaierai de mettre deux photos, une du mâle qui est maigre et une autre d'un autre mâle, cette après-midi.

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poisson trop maigre

Message par Greg le Sam 10 Sep 2011 - 10:50

Je suis loin d'être un connaisseur mais la mise en quarantaine le temps qu'il se remplume correctement me parait chose raisonnable.

Il n'est pas pris en chasse par d'autre ? Pas de stress ?

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Bash le Sam 10 Sep 2011 - 11:03

Non pas du tout, les Iriatherina sont plutôt pacifiques entre eux. En fait, les seuls moments où il est chassé c'est lorsque le mâle dominant le voit parader (mais il fait ça aussi avec l'autre mâle, qui ne s'en porte pas plus mal), et se sont de très brèves poursuites. De plus, j'ai assez de plantes pour que le mâle dominant ne les voit pas toujours lorsqu'ils paradent. Quand il mange, il mange tranquillement.

Je ne pense pas qu'il soit stressé. Le bac n'est pas surpeuplé et ils cohabitent avec des Corydoras (qui vont bientôt changer de bac). Par contre ils sont neuf, donc faudrait que je rajoute deux femelles et un mâle... mais trouver des femelles Iriatherina en animalerie, c'est rare. :/

Mais tu parle de mise en quarataine... je l'isolerai donc pendant plusieurs jours... il risquerait de s'ennuyer tout seul, non?

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Greg le Sam 10 Sep 2011 - 11:28

J'ne pense pas qu'ils aient la notion de s'ennuyer. C'est surtout une précaution, c'est quand même bizarre qu'il s'alimente correctement mais ne grossis pas alors que les autres grossisses. Si c'est une maladie (ou similaire), il y a des risques pour que les autres poissons tombent malade a leurs tours, avec la quarantaine, plus de risques pour les autres poissons.

La quarantaine te permettra aussi de bien surveiller son alimentation, ses excréments, son évolution, l'examiner correctement sous toutes les facettes, etc... En gros une surveillance optimale.

Attends quand même d'autres avis car comme dit dans mon précédent post, je suis loin d'être un connaisseur.

Greg
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Bash le Sam 10 Sep 2011 - 11:33

J'attendais par là que comme c'est un poisson grégaire, le laissais tout seul le ferais peut-être stresser ou autre... Mais bon, s'il est bien malade, la question ne se pose plus. J'avais d'ailleurs penser à des vers mais il ne se frotte pas, et je n'ai jamais vu de vers.

J'attends d'autres avis, merci pour ta réponse. clin

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 11 Sep 2011 - 7:33

Coucou smile

L'isoler me semble possible, mais il peut en effet en stresser. Il ne faut de toute façon pas que ça dure trop longtemps, quelques semaines au maximum (normalement tu ne devrais pas avoir besoin de plus).
Prépare un bac avec filtre et chauffage et de l'eau de l'aquarium principal. Un peu de sable au fond si possible et beaucoup de plantes.

Si d'autres poissons n'ont pas un ventre rebondi, tu peux l'isoler avec 2 femelles, tu pourrais même tenter une repro ^^ Prévois de nourrir 2 fois par jour en petite quantité en variant la nourriture.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Bash le Dim 11 Sep 2011 - 9:45

D'accord, merci mais le 10L risque d'être trop juste dans ce cas (qu'il soit seul ou avec deux femelles)?
Et même si je mets de l'eau de l'aquarium principal, je dois cycler le bac non?

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 11 Sep 2011 - 11:54

L'eau de l'aquarium principal contient quelques bactéries, pas beaucoup mais prendre du sol de l'aquarium + de l'eau devrait aider à coloniser le filtre rapidement. Ici il y a "urgence" d'où des mesures plus directes. Un test des NO2 régulier peut-être rassurant.

Quand tu changera de l'eau du 10l, tu prendras toujours un peu d'eau du bac principal.

Le 10 litres fait quelles dimensions ? Un bac plus grand est toujours mieux mais pour seulement quelques semaines, ça peut passer.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bash le Mar 13 Sep 2011 - 17:44

Bonjour
L'aquarium fait 30cm de long, 15 de large et 20 de haut (donc 9L plutôt?). Sinon j'ai le 54L, mais lui il faudrait vraiment le cycler non? De plus je n'ai pas encore de filtre pour le 10L. Mais je compte acheter un filtre suspendu pour le 54L (la décante interne ça prend vraiment trop de place) je peux le mettre dans le 10L en attendant?

Sinon mauvaise nouvelle, j'ai retrouvé un mâle Iriatherina mort cette après-midi.
Je les ai nourris vers 16h00, j'ai bien vu les 9 poissons. Et il y a une demie-heure (17h30) quand je suis revenue les voir, il en manquait un. Je l'ai trouvé sur le dos, au fond du bac près du chauffage. Je n'étais pas sûr qu'il soit mort j'ai donc pris le 10L, je l'ai rempli de l'eau de l'aquarium, j'ai attrapé le poisson à l'épuisette... et il était bien mort. Il m'a parut un peu amaigris, et avait un espèce de rond creux au niveau de l'abdomen (des deux côtés). C'est tout ce que j'ai remarqué d'anormal. Hier son comportement était normal, il parader, manger, tenter d'intimider l'autre mâle...
De quoi pensez-vous qu'il soit mort?

Les autres me semblent normaux. Sinon il y avait depuis hier soir, un film un peu opaque mais pas épais qui recouvrait une partie de l'eau. Et j'ai remarqué plusieurs petits insectes (même pas 1mm) qui sautaient à la surface de l'eau, comme de petites puces...

Et comme je me demande si finalement tous mes poissons ne sont pas trop maigres, je mets bientôt une photo des 8. oups

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 13 Sep 2011 - 17:50

Hello smile

Pour les insectes et le film gras, ça arrive car l'aquarium évolue, il n'est pas statique. Si ça ne ne s'aggrave pas (eau trouble ou envahissement des "puces"), pas d'inquiétude. Perso de petites puces j'en ai eu pas mal dans mes bacs ouverts avant mon déménagement sans conséquences.

Pour le mâle, c'est celui que tu avais repéré comme maigre ou un autre ?
Vu le creux décrit, possible qu'ils ne soient pas assez nourrit ou qu'ils aient des vers. Pour le savoir, essaye d'observer leurs déjections, si elles sont formées et marrons, ça va, si elles sont fines voire transparentes et très longues, ils peuvent être parasités. On verra les traitements si c'est nécessaire.

Quant à l'isolation, 9l ça va en effet faire juste juste. Mais si tout le monde nécessite davantage de nourriture, pas besoin d'isoler sauf si vraiment un individu est littéralement malmené.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bash le Mar 13 Sep 2011 - 18:01

Non, pour le mâle c'est un autre. Pour les déjections, fut un temps où certaines étaient blanches mais je crois que maintenant elles sont redevenues normales. Je surveille ça de plus près quand même. Pour le creux, je ne l'avais jamais vu de son vivant, ce n'est qu'une fois mort que je l'ai aperçut.

Je fais les photos au plus vite, faut que je retrouve l'appareil.

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Bash le Mar 27 Sep 2011 - 16:26

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, voilà une photo:

La photo est un peu floue mais on voit bien les deux mâles, à droite évidement, le plus maigre. oups
Et depuis quelque jours, il s'isole: il reste vers le bas du bas (sans se poser sur le sable), nage un peu mais plus (ou rarement) en pleine eau avec les autres. Hormis pendant les repas où il semble manger normalement.

Samedi je vais acheté un second filtre, donc celui qui sert actuellement dans mon 54L ira dans le petit aquarium et je pourrais enfin l'isoler.

Mais même si j’utilise du sable de mon aquarium et l'eau de mon aquarium, la montée de nitrites aura lieue... je fais comment dans ce cas là? Ou alors j'attends d'avoir finis le cycle?

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 27 Sep 2011 - 19:10

Coucou smile

Si tu mets le filtre de ton 54l + du sable + de l'eau, le bac sera cyclé pour moi. Surtout si tu n'ajoute qu'un seul poisson provisoirement.
De toute façon prévois de tester les NO2 régulièrement par prudence.

Ensuite sa maigreur me semble étrange, il était comme ça à l'achat rappelle-moi ?
Tu confirmes que ce n'est pas un ver pour toi ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bash le Mar 27 Sep 2011 - 19:55

Bon, donc je l'isole dès samedi.

J'avais mit ça dans mon premier message sur ce sujet:
Bash a écrit:

Quand je l'avais acheté il était déjà un peu filiforme, mais rien de vraiment alarmant.

Chose fausse, il n'était pas maigre du tout. Je m'en suis aperçue récemment, en tombant sur ces photos, prises le jour de son arrivée:

Mais il a toujours eu un espèce de creux, que mes autres Iriatherina n'ont pas... Je ne sais pas si c'est normal?

Pour les vers. Si j'en crois les déjections qui se trouve sur les feuilles des plantes, les racines... rien d'anormal. Mais il m'est arrivé d'en voir des blanches cela dit. :/
Pourquoi sa maigreur te paraît étrange? Tu pense que c'est dû à des vers?

Sinon j'ai un autre problème avec une femelle Iriatherina, après les repas, elle semble avoir du mal à nager vers le bas (elle se met alors en diagonale) et lorsqu'elle se remet droite, elle remonte à la surface. Bref, c'est pas très clair mais se pourrait-il que se soit un problème de vessie natatoire?

Merci!

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Mer 28 Sep 2011 - 9:55

Coucou smile

Rappelle-moi avec quoi tu nourris ?
Ont-il le ventre gonflé après avoir mangé ?

Pour le petit maigre, il l'était maigre à l'arrivée, légèrement mais on voit qu'il n'a pas le même ventre que les autres. Je dis étrange car on dirait une malformation. Ça peut arriver à cause de l'élevage (les individus malformés mais viables sont fréquents), un nourrissage inadapté quand il était en animalerie, le stress, une maladie ou donc la génétique.

Comme c'est impossible d'avoir les détails de son passé ou de son patrimoine génétique (!), je pense que tenter de l'isoler est pas mal, essayer de le "gaver" tranquillement sur 1 à 2 semaines puis de voir si son physique change.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut