Derniers sujets
» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 6:39 par OdieLaureneNathalie

» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

» renseignement cohabitation
Hier à 20:13 par Motte

Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est secco

Nos membres ont posté un total de 96049 messages dans 6680 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Hideki, Imaginaruim, marc35, néon31, OdieLaureneNathalie, sam96, secco, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Mon 60litres 5 5 1

Mon 60litres

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 60litres

Message par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 19:30

Bonjour à tous,

• alors voilà je me lance en vous présentant mon aquarium de 60litres :

l'installation de ma cuve de 60x30x33

sur un meuble fabriqué par mes soins :

apres la mise en eau le 28 aout :

Puis quelques jours plus tard :

Et enfin la derniere photo, faite il y a deux jours :

Etant débutant, j'ai tout plein de question à poser, et j'espère que vous pourrez m'aider :

1) esthétique mise à part qu'en pensez vous ?

2) d'un point de vu plantation, pensez vous que cela soit suffisant ?

Voici un petit plan de leur implantation :

Avec la liste des plantes (si je me refere aux etiquettes):

1Hydrocotyle leucocephala
2Echinodorus Red devil
3Anubias Barteri var. nana
4Eustralis Stellata
5Bacopa Caroliniana
6Cryptocoryne wendtii
7Echinodorus tenellus

Toutefois je ne suis pas sure pour la 4 Eustralis Stellata (plante du fond à gauche) :

Pour information, les racines sont recouvertes de mousse de java (l'une complètement et l'autre partiellement)

3) j'ai des petits escargots, probablement livrés avec les plantes, apres recherche, il s'agit de physe, j'ai vu que je pouvais les laisser sauf surpopulation ce qui serait en plus un indicateur de l'état de l'aquarium, me confirmer vous ?

4) J'ai suite aux conseils d'un passionné (et non d'un vendeur) introduit des crevettes le 05/09, car selon lui elles ne craignent pas les nitrites et accessoirement me permettrait d'accélérer le cyclage de l'aquarium, en cherchant sur le net, je trouve de tout, certain confirme sur l'aspect du nitrite (notamment des éleveurs) d'autres non, qu'en pensez vous ? si cela est faut, qu'elles sont les conséquences ?

5) le fameux cycle de l'azote, début de toute cette petite vie :

voici un tableau de mes paramètres (relevé avec mallette JBL en goutte)

A titre d'info, j'ai ajouté des bactéries BIODIGEST le 29/08/11 suite aux conseils du meme passionné

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pour ainsi dire aucune évolution des nitrites / nitrates ...

La seul évolution est arrivée apres l'introduction des crevettes

qu'en pensez vous ?

6) le taux de fer, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci dessus, j'ai un taux de fer extremement elevé, mais je sais pourquoi

c'est simplement du au fait que j'ai mis le double de pastille jbl ferrotabs,

je pense donc qu'il faut attendre que cela passe... ou pas ???

D'avance merci de votre aide.

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin
Emploi: informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 60litres

Message par Sychriscar le Dim 11 Sep 2011 - 19:56

Coucou,

Jolie présentation smile Je reprends tes questions clin

1) esthétique mise à part qu'en pensez vous ?

C'est un excellent début, ça me semble prendre une bonne tournure.

2) d'un point de vu plantation, pensez vous que cela soit suffisant ?

Pour l'instant ça me semble tout à fait correct, plus qu'à voir l'évolution des plantes clin

Toutefois je ne suis pas sure pour la 4 Eustralis Stellata (plante du fond à gauche) :

Difficile à dire, ça pourrait aussi être une Heteranthera zosterifolia mais c'est pas simple à identifier sur photo smile A voir comment elle évoluera.

3) j'ai des petits escargots, probablement livrés avec les plantes, apres recherche, il s'agit de physe, j'ai vu que je pouvais les laisser sauf surpopulation ce qui serait en plus un indicateur de l'état de l'aquarium, me confirmer vous ?

Pas de souci pour les laisser, ils ne sont pas nocifs et n'envahiront que si le bac est déséquilibré (trop de nourriture, surpopulation, etc.). Donc pas d'inquiétude, ce sont de bons alliés en plus clin

4) J'ai suite aux conseils d'un passionné (et non d'un vendeur) introduit des crevettes le 05/09, car selon lui elles ne craignent pas les nitrites et accessoirement me permettrait d'accélérer le cyclage de l'aquarium, en cherchant sur le net, je trouve de tout, certain confirme sur l'aspect du nitrite (notamment des éleveurs) d'autres non, qu'en pensez vous ? si cela est faut, qu'elles sont les conséquences ?

Perso, à part les Physes (ou des Planorbes ou des Mélanoides) je suis contre l'introduction du moindre être vivant dans un aquarium non cyclé. Car même les crevettes peuvent être sensibles aux NO2. Et même si elles n'en meurt pas, la fragilisation peut-etre réelle bien qu'invisible. Elles déclarent des maladies ou meurt prématurément parce que les NO2 empêcher l'oxygène de circuler correctement dans le sang, mais c'est valable pour tous les êtes vivants, sauf que les escargots peuvent avoir des solutions (aller en surface pour respirer l'oxygène de l'air par exemple).
Surveille bien leur comportement dans les jours à venir.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pour ainsi dire aucune évolution des nitrites / nitrates ...
La seul évolution est arrivée apres l'introduction des crevettes
qu'en pensez vous ?

Les bactéries ont surement influencé l'évolution du bac. D'où l'absence de pic de nitrites.
L'introduction des crevettes prouve que le bac n'était pas encore totalement prêt (cyclé) à recevoir du vivant, d'où la petite montée, heureusement que ça n'a pas été néfaste aux crecre.
Tu as donné à manger ?

6) le taux de fer, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci dessus, j'ai un taux de fer extremement elevé, mais je sais pourquoi c'est simplement du au fait que j'ai mis le double de pastille jbl ferrotabs, je pense donc qu'il faut attendre que cela passe... ou pas ???

C'est en effet un taux élevé, surtout que tu as un sol nutritif, les pastilles ne sont pour l'instant pas nécessaires clin Le bac a en plus besoin de temps pour prendre son rythme avant d'avoir besoin de fertilisation.
Un changement d'eau de 10/20% peut-être utile car il ne faut pas oublier que les crevettes sont sensibles au fer. Faire reposer l'eau 24h si possible.

En tout cas félicitations pour ton installation, malgré les crevettes un peu hâtives, ce projet commence très bien smile

Tu as réfléchis aux poissons ou pas encore ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 20:31

Merci pour le retour rapide ;-)

Pour l'instant ça me semble tout à fait correct, plus qu'à voir l'évolution des plantes

En fait sa pousse pas mal, au point que j'ai déja fait plusieur boutures

Perso, à part les Physes (ou des Planorbes ou des Mélanoides) je suis contre l'introduction du moindre être vivant dans un aquarium non cyclé. Car même les crevettes peuvent être sensibles aux NO2. Et même si elles n'en meurt pas, la fragilisation peut-etre réelle bien qu'invisible. Elles déclarent des maladies ou meurt prématurément parce que les NO2 empêcher l'oxygène de circuler correctement dans le sang, mais c'est valable pour tous les êtes vivants, sauf que les escargots peuvent avoir des solutions (aller en surface pour respirer l'oxygène de l'air par exemple).
Surveille bien leur comportement dans les jours à venir.

Ok, j'ai désormais un vieu doute sur ca

Les bactéries ont surement influencé l'évolution du bac. D'où l'absence de pic de nitrites.
L'introduction des crevettes prouve que le bac n'était pas encore totalement prêt (cyclé) à recevoir du vivant, d'où la petite montée, heureusement que ça n'a pas été néfaste aux crecre.
Tu as donné à manger ?

Heu justement, j'avais compris apres quelques lectures, que l'introduction de nouveaux habitants avait pour conséquence l'augmentation de nitrite avant que le volume de bactérie suffisant ne se dévellope pour les éliminer ?

j'ai mal compris ? pour la nouriture, elles se sont principalement occupées des algues jusqu'a présent, ce matin je leur ai mis une tranche de courgette cuite ...

C'est en effet un taux élevé, surtout que tu as un sol nutritif, les pastilles ne sont pour l'instant pas nécessaires Le bac a en plus besoin de temps pour prendre son rythme avant d'avoir besoin de fertilisation.
Un changement d'eau de 10/20% peut-être utile car il ne faut pas oublier que les crevettes sont sensibles au fer. Faire reposer l'eau 24h si possible.

ok, donc pour le moment plus d'apport de fer quand devrait-je en mettre ?

Pour les changements d'eau, ne devrais je pas attendre un éventuel PIC de nitrite, ou autrement dit que le cycle soit fait ?

En tout cas félicitations pour ton installation, malgré les crevettes un peu hâtives, ce projet commence très bien

Tu as réfléchis aux poissons ou pas encore ?

Merci,

pour les poissons, j'ai de plus en plus de doute, j'ai acuellement un 20l avec un betta qui vit avec deux guppy, à la base, il y en avait trois, mais j'en ai tué un (le seul mal) en déplacant un décor.

avant son décès, ils m'ont offert 15 alevins 14 (une des femelles en a manger un) il sont actuellement dans un bac plastique, depuis une semaine...

bref, initialement je comptais mettre mon splendens et les guppys plus des poissons de fonds genre kulhis...

sinon, je pensais à des faux néons (simulans) qui ont semble t'il besoin de beaucoup moins de surface de nage que les cardinalis ou inexis, donc simulans + betta + crevette....

je ne sais plus en faite, je lit tellement de choses contradictoire

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Caro le Dim 11 Sep 2011 - 20:34

Ouaou ton bac donne envie clin Je ne peux te donner de conseils, je fais partie de ces débutants qui se sont malheureusement lancés sans se renseigner correctement, je rectifie le tir clin

Caro
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par Caro le Dim 11 Sep 2011 - 20:34

Je vois que tu n'as pas mis de "décor"en arrière, de "poster" plutot, est-ce mieux pour les poissons?

Caro
Grand posteur
Grand posteur

Féminin

Message par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 20:40

Caro a écrit:Je vois que tu n'as pas mis de "décor"en arrière, de "poster" plutot, est-ce mieux pour les poissons?

Merci,

sincerement pour l'arriere plan je ne sais pas

en fait j'ai simplement mis un film noir (jbl) car je ne trouvais pas sympas les imitations fond marin

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 11 Sep 2011 - 20:57

Re,

Pour les poissons, je te conseille de laisser le Betta seul dans son 20l, ça évitera les mauvaises surprises car la surpopulation provoque parfois un certain "calme" chez le Betta qui un jour se met à s'affirmer, risquant de tuer ou stresser tout le monde.

Je ne tenterais pas timide Surtout que les Guppy n'ont pas leur place dans moins 60l (et encore c'est assez juste).

Les Guppy sont par contre bien capable de vite envahir ton 60l, il faudra avoir quelques solutions pour éviter la surpopulation clin (dons, aquarium plus grand ou d'autres aquariums, etc.).

Les Kuhli pouvant mesurer de 8 à 12cm, ça me parait un peu juste. Quant aux faux néons, ça peut-être une idée, à voir selon si tu as la possibilité d'ajuster ta qualité d'eau (GH et KH plus bas seraient mieux).

Enfin par rapport au cycle de l'azote : en temps normal, le mieux est de laisser (en moyenne) un mois au bac pour se cycler, cela signifiant que le bac est apte à accueillir du vivant sans tuer par un pic de pollution (qui aura déjà eu lieu durant ce mois).

Si on introduit trop tôt du vivant, on risque :
- de provoquer un déséquilibre (le bac est "forcé", il est pollué davantage qu'il ne peut gérer par rapport au nombre de bactéries) qui parfois peut-être dur à rattraper,
- de tuer les animaux qu'on a introduit ou de les fragiliser ce qui pose problème d'un point de vue éthique.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 22:35

Encore merci

c'est sympas de vous penchez sur mon cas

Bon pour synthetiser, pas de betta avec d'autres poissons c'est ce que j'ai lu systématiquement sur l'ensemble des forums, mais, car il y a un mai, il y a toujours quelqu'un qui explique que son betta se comporte finalement pas si mal que ca dans un bac communautaire

que penser alors ?

Ensuite, les guppy semble être adaptés à ceci pret que leur reproduction vont rapidement donner lieu à une surpopulation de mon bac, exact ?

quid de ceux que j'ai déja , je les donnes à mon chat (je déconne évidément)

Pour les faux néons, j'ai lu à peu pret partout et également ici qu'il acceptait entre 1 et 12°dGH...

que me faudrait il faire pour baisser le GH ?

EDITION => Sinon y aurait il une autre espece dans le meme genre tolerant mes parametre d'eau ?

Enfin, désolé d'insister mais concernant ma précédente remarque :

Heu justement, j'avais compris apres quelques lectures, que l'introduction de nouveaux habitants avait pour conséquence l'augmentation de nitrite avant que le volume de bactérie suffisant ne se développe pour les éliminer ?
Est ce exact ou pas ?

dans le meme registre, afin de baisser le taux de fer dans l'eau lié a ma con***ie, tu me préconise un changement d'eau, mais je ne doit normalement rien faire avant la fin du cycle au risque de le "casser" non ?

La question principale que je me pose du coup est :

Aurais-je au final un PIC de nitrite malgré l'utilisation des bactéries BIODigest ?

Encore merci de votre aide et pédagogie

Dernière édition par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 22:48, édité 1 fois

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par fomy le Dim 11 Sep 2011 - 22:45

Petite question subsidiaire :

j'ai actuellement un néon de 15W, au vu de ma plantation, j'envisage d'ajouter un néon...

Cela vous semble-t'il nécessaire ?

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 12 Sep 2011 - 7:37

Re smile

Pour le cycle, c'est une phrase qui me semble correcte mais qui n'est valable que dans le cadre d'un aquarium non cyclé (donc qui n'a pas eu de pic évident et/ou dont les animaux ont été introduits trop vite). Dans le ccas d'un bac cyclé et stable, chaque introduction de vivant se passe normalement sans pic clin

Et est-ce que tu aura un pic ou non... Avec les biodigest j'espère pas sinon ça signifie qu'elles n'ont pas été efficaces. Mais si jamais tu en as un, il faudra ajouter des bactéries pour éviter de risquer la vie de tes crevettes.

Pour les Néons simulans, le mieux me semble un GH autour de 8 mais surtout un KH inférieur à 5, mine de rien un KH haut à long terme pour les espèces originaires d'eau douce ne passe pas toujours. Pour baisser la qualité d'eau, l'idéal et le plus simple c'est de couper l'eau du robinet à une eau plus douce, en aquario l'eau osmosée smile Qu'on peut trouver en animalerie à quelques cents le litre voire gratuite certains jours.

Mais en restant avec un tel GH, le choix d'espèce me semble très restreint. Peut-être certains autres vivipares moins communs mais la reproduction peut encore être un souci sans oublier qu'ils sont difficiles à trouver..

Ensuite, pour le Betta, c'est un débat qui revient souvent. J'ai rédigé cette fiche et cet article pour donner quelques généralités :
La fiche du Betta
Bien s'occuper de son Betta

Perso depuis que je suis sur les forums (un peu plus de 5 ans) et que j'ai des Betta (2007), je suis contre la moindre cohabitation pour cause d'hypocrisie du Betta ^^ J'emploie volontairement un mot humain et fort mais ça me parait bien descriptif de la situation !
Un nombre de fois incalculables j'ai pu lire ou voir des expériences de Betta "gentil" qui s'entendait bien avec d'autres poissons, vivait bien en communautaire, etc. Puis qui du jour au lendemain décide de montrer qui est le chef. Un rien peut le déclencher : un décès, un changement de décor, une maladie, etc. Et là, le stress occasionné est souvent difficile à réparer, sans compter qu'il peut tuer un autre poisson sans problème s'il le veut vraiment.

Pour les Guppy, tu peux toujours les donner contre bons soins, c'est un poisson populaire, les gens en recherchent souvent (ou à petit prix).

Quant à l'éclairage, c'est toi qui voit selon la place dans ton couvercle et ton budget smile Un tube supplémentaire est un plus utile mais pas indispensable, il faut juste choisir judicieusement les plantes avec 15w, vu les espèces que tu as, je pense que la majorité peut s'y plaire, peut-être les Echinodorus et "l'Eusteralis" lutteront mais qui sait.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par fomy le Lun 12 Sep 2011 - 19:41

Bonjour

merci encore pour ton retour...

donc je pense que je vais donner mes guppys (si cela intéresse quelqu'un, j'ai deux femelles adultes et 14 alevins d'une semaine)...

Idem pour le Betta

Ensuite, concernant l'ajout d'eau osmosée, comment dois-je m'y prendre ?

je suis allez chez truf***, ayant une carte chez eux, j'ai le droit à 40l d'eau osmosé / semaine (le mardi) et cela gratuitement ( )

mais dans quelle proportion, j'ai lu qu'il vallait mieux y aller avec douveur afin de ne pas faire chutter le KH ce qui rendrait instable le PH, est ce bien cela ?

Si j'ai bien retenu mes lecons, il faut que je change environ 10%-15% / semaines soit entre 5,5 litres et 8,5 litres.

donc la question, c'est dans quel proportion dois-je faire ce mélange ?

j'ai en parametre actuelle :

PH : 7

KH : 9

GH : 12

Pour finir, désolé si je suis un peu lourd, mais je reviens sur mon cyclage

et cette pseudo stabilité de mes paramêtres Nitrite et nitrate

Je ne comprends vraiment pas, j'ai lu partout sur le net (apres avoir acheté ces bactéries (37 €)) qu'en fait

ca ne servait à rien et qu'il fallait même en les utilisant attendre trois semaines minimum.

Hors là, j'ai l'impréssion de comprendre que finalement l'introduction de ces bactéries fait qu'aujourd'hui je n'ai pas d'évolution de ces paramêtres et que je n'aurais pas de pic de nitrite

Ce qu'il faut en déduire => Les bactéries sont éfficace

C'est bien ca non ?

Ce qu'il faut en déduire bis => je peux dès à présent commencer à introduire des poissons

C'est bien ca non ?

Désolé d'instister autant mais je ne veux pas faire de nouvelles bêtises, je crois en avoir assez fait

PS: j'ai pourtant lu partout qu'il ne fallait jamais ajouter des poissons en masse sous peine d'un pic de nitrite

car le nombre de bactérie avait besoin de s'ajuster au nitrite / nitrate générés par l'arrivée de nouveau habitant:scratch:

Quoiqu'il en soit, encore merci pour votre aide

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 12 Sep 2011 - 22:25

Je réponds rapidement sur la question des nitrites car bientôt dodo ^^ je répondrais demain à tes autres questions smile

Pour les nitrites, le problème des bactéries c'est qu'elles sont plus ou moins efficaces et comme le risque c'est quand même la vie d'animaux vivants, on préfère recommander de laisser le bac se cycler un mois tranquillement avant tout ajout de vivant, sans ajouter de bactéries.

Après, l'ajout de bactéries de bonne qualité comme les biodigest aura une incidence sur le bac, si tout va bien, elle réduira le pic de nitrites, par contre cela implique de peupler encore plus progressivement que si le bac s'était cyclé seul.

En restant sur des idées simples :
Un aquarium récent est peu pollué, il y a donc peu de nourriture. Naturellement (donc sans intervention de l'homme), de la pollution se forme via des déchets (invisibles car malgré le filtre, l'eau est stagnante et évolue, ou visibles comme le sol et ses dépôts, les plantes, etc.). Cette pollution est dévorée par des bactéries qui commencent à se développer.
Le temps que les bactéries soient suffisamment nombreuses pour gérer la pollution du bac, il faut compter en moyenne un mois (dans le cadre d'un cyclage sans intervention). Ce cycle est normal et arrive dans toutes les eaux.
La dernière étape est la vérification que le bac est bien prêt à recevoir du vivant (donc capable de gérer une montée brutale de pollution : la nourriture et les déchets des poissons) : on met une pincée de nourriture alors que les nitrites sont à 0 depuis quelques jours et on teste les nitrites sur les 2-3 jours suivants voir l'évolution.

Si ça ne bouge pas, le bac est bien prêt à recevoir les poissons.
Si ça monte, il faut encore laisser du temps, l'introduction de poissons pouvant se solder par des nitrites mortels.

Dans le cas d'un aquarium où des bactéries sont ajoutées manuellement, souvent elles sont introduites assez tôt dans l'aquarium, à un moment où la pollution (nourriture !) est très faible. Ce qui fait qu'on peut assister à un micro pic (beaucoup de bactéries pour peu de pollution donc elle ne dépasse pas le travail des bactéries) mais on risque aussi de tuer des bactéries !
Et oui, qui dit peu de nourriture, dit sélection naturelle donc risque de décès des bactéries n'arrivant pas à prendre leur part de nourriture.

On a donc le risque de se dire, c'est bon les NO2 sont déjà à 0 et en introduisant du vivant, de provoquer un excès de pollution qui finalement ne sera pas bien géré par les bactéries puisque leur population ne sera pas très nombreuse vu qu'elles ont été introduite dans un milieu pauvre en nourriture.

C'est ce qu'on observe sur tes tests : introduction des crevettes = monté des NO2

Dans ton cas, difficile de dire si le bac est prêt à recevoir des poissons, il pourrait très bien avoir encore un décalage et mal gérer ce nouvel apport de pollution.

Je continuerais la surveillance des NO2 au moins dans la semaine à venir, tout en nourrissant de temps en temps les crevettes.
Si d'ici le week-end prochain les NO2 n'ont pas bougé de 0 (même une montée à 0,1 est significative), les poissons pourront être à réfléchir smile

Je ne sais pas si j'ai été claire, dis moi si tu as des questions ou des points flous clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par fomy le Lun 12 Sep 2011 - 23:36

non c'est parfait comme explications, j'attends ton aide pour l'eau osmosée, bonne nuit

et a bientot j'espere...

PS: normalement, il m'a été indiqué que je devais ajouter une dose de bactérie tout les 15 jours, qu'en penses tu ?

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par fomy le Mar 13 Sep 2011 - 22:19

Bonsoir tout le monde, j'ai finalement décidé d'ajouter un néon supplémentaire, j'ai donc désormais 2x15W, c'est mieux pour mes plantes et esthétiquement c'est bien plus sympas...

Reste en suspens le mélange avec l'eau osmosée et plus particulierement les proportions et la méthode...

Par ailleur a partir de quand dois-je commencer le renouvellement de l'eau ?

J'ai également ajouté de la nouritture hier soir, ce matin et ce soir pour les crecre, et voici les derniers parametres de l'eau :

Enfin, dois-je rajouter une dose de bactérie tout les 15 jours comme préconisé ?

fomy
Sacré posteur
Sacré posteur

Masculin

Message par Sychriscar le Mer 14 Sep 2011 - 14:51

Hello smile

Re-dis moi (mauvaise mémoire timide ) les poissons que tu souhaites maintenir ?

Il faut trouver leur idéal, et faire un calcul simple de paramètres en prenant ceux de l'eau du robinet directement. Exemple, tu as un KH de 9 au robinet, tes poissons favoris ont besoin d'avoir un KH autour de 5, il suffit lors de chaque changement d'eau de prévoir 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet : si tu changes on va dire 5 litres par semaine, ça fera 2,5l de chaque.

C'est un exemple, on verra les valeurs précises selon tes poissons favoris et les valeurs directement au robinet.

Pour les bactéries, pour l'instant continue d'en mettre. Le bac aurait été vide, j'aurais conseillé de laisser tourner mais vu qu'il y a des crevettes, pas de prise de risque.

Ne les nourrit qu'une seule fois par jour (d'ailleurs tu utilises une nourriture spécifique pour elles ?).

Quant au renouvellement d'eau, si les crevettes sont là depuis une semaine ou plus (encore la mémoire, je ne sais plus...), tu peux commencer les changements d'eau, (sans osmosée, il n'y aucune urgence du tout pour l'instant).

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut