Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherchegrignou, Hideki, Imaginaruim, néon31, OdieLaureneNathalie, secco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Question engrais
Page 1 sur 1 • Partager •
Question engrais
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis : mon aquarium planté tourne depuis environ 2 mois (1 mois avec les poissons). On m'avait conseillé de ne pas mettre d'engrais trop rapidement pour éviter la prolifération d'algues, mais comme je n'ai pas de sol nutritif, je voudrais savoir quand je devrais commencer à en mettre et quelle quantité ? Pour rappel, mon aqua fait 120 L réels et j'ai des Elodées, Vallisneria, Cryptocorynes, Anubia, Fougère de Java. J'ai aussi déjà acheté l'engrais : c'est du "Profito" d'Easy Life. Autre info : j'ai beaucoup d'algues brunes, mais pas de vertes, je ne sais pas si l'engrais pourrait favoriser l'une ou l'autre ...
Voilà, j'attends vos conseils.
Je voudrais votre avis : mon aquarium planté tourne depuis environ 2 mois (1 mois avec les poissons). On m'avait conseillé de ne pas mettre d'engrais trop rapidement pour éviter la prolifération d'algues, mais comme je n'ai pas de sol nutritif, je voudrais savoir quand je devrais commencer à en mettre et quelle quantité ? Pour rappel, mon aqua fait 120 L réels et j'ai des Elodées, Vallisneria, Cryptocorynes, Anubia, Fougère de Java. J'ai aussi déjà acheté l'engrais : c'est du "Profito" d'Easy Life. Autre info : j'ai beaucoup d'algues brunes, mais pas de vertes, je ne sais pas si l'engrais pourrait favoriser l'une ou l'autre ...
Voilà, j'attends vos conseils.

Nemoandco- Posteur géant

-

Re: Question engrais
Salut,
on dit qu'il faut attendre 6 mois avant de mettre de l'engrais, "le temps
que l'aquarium trouve son équilibre et que les plantes s'installent
sinon ce sont les algues, plus primitives qui risquent de profiter des
engrais ajoutés.)." Source
on dit qu'il faut attendre 6 mois avant de mettre de l'engrais, "le temps
que l'aquarium trouve son équilibre et que les plantes s'installent
sinon ce sont les algues, plus primitives qui risquent de profiter des
engrais ajoutés.)." Source

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Les engrais en général c'est deux mois sur des bacs très planté. Six sur des bacs peu plantés comme dit plus haut. Au bout de ce temps là, le bac est carrencé en Micros.
Pour ton probleme d'algues, avant de mettre de l'engrais je te conseillerais de tester tes Po4 et tes No3. Normalement, tu dois avoir respectivement 1 pour 10. Si la proportion n'est pas respectée c'est souvent une cause d'algues dans les bacs.
Par contre, avant de mettre de l'engrais, il faut mettre du Co2 pour moi. Le co2 sert beaucoup dans la photosynthèse et dans l'assimilation des nutriments. Donc pas de Co2 = engrais réduit voir pas du tout.
Ps : l'easy life ne contient de que des Micros, il te faut aussi des macros (Po4 No3 Potassium) et du fer.
Pour ton probleme d'algues, avant de mettre de l'engrais je te conseillerais de tester tes Po4 et tes No3. Normalement, tu dois avoir respectivement 1 pour 10. Si la proportion n'est pas respectée c'est souvent une cause d'algues dans les bacs.
Par contre, avant de mettre de l'engrais, il faut mettre du Co2 pour moi. Le co2 sert beaucoup dans la photosynthèse et dans l'assimilation des nutriments. Donc pas de Co2 = engrais réduit voir pas du tout.
Ps : l'easy life ne contient de que des Micros, il te faut aussi des macros (Po4 No3 Potassium) et du fer.

petit-triton- Accro au forum

-

Ok, merci à vous deux pour ces infos.
Je vais essayer de tester l'eau demain. Pour le CO2, j'ai choisi des plantes qui n'en avaient pas besoin, donc je vais essayer sans, mais si ça ne va pas, je garde cette solution en mémoire.
Et tu parles de bac très ou peu planté, le mien il fait partie de quelle catégorie ?
Je vais essayer de tester l'eau demain. Pour le CO2, j'ai choisi des plantes qui n'en avaient pas besoin, donc je vais essayer sans, mais si ça ne va pas, je garde cette solution en mémoire.
Et tu parles de bac très ou peu planté, le mien il fait partie de quelle catégorie ?

Nemoandco- Posteur géant

-

Nemoandco a écrit:Ok, merci à vous deux pour ces infos.![]()
Je vais essayer de tester l'eau demain. Pour le CO2, j'ai choisi des plantes qui n'en avaient pas besoin, donc je vais essayer sans, mais si ça ne va pas, je garde cette solution en mémoire.![]()
Très planté, c'est un bac avec des plantes partout du genre :

Aucune plante n'a pas besoin de CO2. Les tiennes peuvent vivre avec une quantité faible de Co2 dans l'eau.
La quantité de Co2 dans l'air est de 340Ppm, c'est environ la même dans un bac bien brassé il me semble.
Enfin bref. Sans CO2 supplémentaire, les plantes n'assimileront pas les Nutriments ou pas assez et tu risque des algues (encore je sais ...).

petit-triton- Accro au forum

-

Ah, d'accord, merci pour cette info.
Bon, je pense que mon bac est plutôt très planté, ça voudrait dire que je peux commencer à mettre de l'engrais alors ? En quelle quantité et à quelle fréquence ?
Bon, je pense que mon bac est plutôt très planté, ça voudrait dire que je peux commencer à mettre de l'engrais alors ? En quelle quantité et à quelle fréquence ?

Nemoandco- Posteur géant

-

Hello 
Je te conseillerais en te posant des questions en retour :
Penses-tu que tes plantes ont réellement besoin d'engrais ?
Semblent-elles avoir des carences ? Elles ne sont pas très vertes, semblent manquer de vitalité ?
Pour parler d'expérience personnelle, je n'utilise plus d'engrais depuis quelques années, ça n'empêche pas les plantes d'être très belles et en pleine santé
Après c'est à adapter à ton aquarium.

Je te conseillerais en te posant des questions en retour :
Penses-tu que tes plantes ont réellement besoin d'engrais ?
Semblent-elles avoir des carences ? Elles ne sont pas très vertes, semblent manquer de vitalité ?
Pour parler d'expérience personnelle, je n'utilise plus d'engrais depuis quelques années, ça n'empêche pas les plantes d'être très belles et en pleine santé
Après c'est à adapter à ton aquarium._________________
Le forum sur Facebook et sur Twitter !
Le blog du forum BDEA
Mon blog : Aquariophilement vôtre
Ah, d'accord, merci Sychriscar. Je pensais qu'il fallait d'office donner de l'engrais aux plantes à partir d'un certain moment.
Je dirais qu'elle sont moins vertes qu'au début, surtout l'hygrophilla, mais c'est peut-être normal, je vais attendre un peu et voir si ça empire ou pas. Si j'ai un doute, je mettrai des photos avant/après pour avoir votre avis.
Je dirais qu'elle sont moins vertes qu'au début, surtout l'hygrophilla, mais c'est peut-être normal, je vais attendre un peu et voir si ça empire ou pas. Si j'ai un doute, je mettrai des photos avant/après pour avoir votre avis.

Nemoandco- Posteur géant

-