Derniers sujets
» Le tétraodon nain
Aujourd'hui à 6:41 par secco

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 6:39 par OdieLaureneNathalie

» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 5:53 par st-phanie

» Aquarium 20L
Hier à 21:54 par Imaginaruim

» Kuhli et nourriture
Hier à 21:49 par DarkMerio

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Hier à 21:38 par savirems

» Progression de mon aquarium 320 litres
Hier à 21:15 par Exar

» Lancement d'un aquarium 200 L
Hier à 21:13 par Monkines

» Gourami pâle
Hier à 20:50 par sam96

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Hier à 20:41 par Hideki

Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est secco

Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

grignou, néon31, OdieLaureneNathalie, secco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Nécrose des nageoires de mon Betta...

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nécrose des nageoires de mon Betta...

Message par Angels. le Ven 30 Sep 2011 - 18:45

Bonjour à tous,

J'espérais n'avoir jamais à écrire sur ce post mais c'est loupé.
Aujourd'hui, ce midi, je me suis rendue compte d'un truc bizarre sur les nageoires de mon betta. Dans le doute, j'ai attendue de voir et de foncer à mon animalerie pour voir s'ils avaient des feuilles de catappa.
Revenue du restaurant, il était clair que c'était une nécrose car en 2h ses nageoires s'étaient considérablement effilées, déchirées.

Je l'ai donc mis dans une cocotte minute (pas de bac hôpital et j'ai voulu faire vite) avec un peu de l'aquarium, de la Volvic et du Témérol (que j'avais en stock). Pas de chauffage (il fait chaud) et pas de filtre (j'ai peur que le produit tue toutes mes bactéries).
J'ai mis une demi-feuille de catappa dans l'eau traitée (que je jetterai après). Je ne sais pas si ça va marcher mais je ne pense pas que c'est néfaste (qu'en pensez-vous ?).

Je suis dégoutée, j'ai refais son aquarium hier et finalement je pense que c'est peut être ça qui a déclenché cette nécrose. Je voulais bien faire mais j'aurais peut être du m'abstenir...

Est-ce que vous avez des conseils ? Est-ce que j'ai bien agit ?
Sur la boite, il y a marqué qu'il faut faire un traitement de 3 jours, est-ce que ça suffit ? Est-ce que je peux prolonger ? Comment voir qu'il va mieux parce que je suppose que ça ne va pas repousser tout de suite ?

Merci pour votre aide !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nécrose des nageoires de mon Betta...

Message par Angels. le Sam 1 Oct 2011 - 9:09

Finalement, je l'ai remis dans son bac hier soir. Le produit a tué toutes mes bactéries mais tant pis... Au moins, c'est filtré et chauffé. C'est planté. Je me suis aussi dit qu'il fallait arrêté de le changer de lieu puisque c'est visiblement ce qui avait déclenché la nécrose.

J'ai laissé les feuilles de catappa, qui avaient déjà bien coloré l'eau. L'eau de l'aqua que j'avais enlevé pour mettre dans la cocotte minute, je l'ai remplacé par de la Volvic (ce qui fait 2 gros changements d'eau en 2 jours donc, sans test, je pense pouvoir exclure les nitrites).

Qu'en pensez-vous ? Encore une fois, 3 jours de traitement, est-ce que ça suffit ? Comment savoir que ça va mieux ? Ca repousse en combien de temps ?

Je précise que j'ai eu ce poisson en animalerie au mois de juillet. Pas de cycle de l'azote (le vendeur ne m'a rien dit et j'ignorais que ça existait ). En cohabitation avec des platys jusqu'à mon inscription sur ce forum (mi-août à peu près). Pas de de blessures en raison de cette cohabitation.

Merci de votre aide... Il est toujours en vie mais j'ai peur et ça me déprime de le voir comme ça...

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 8:40

Son comportement ne m'inquiète pas (il mange - je lui donne moins comme marqué sur la boite - il nage bien). Par contre, ses nageoires sont toujours noires au bout et effilochées. Elles sont toutes touchées. J'ai l'impression que la dorsale est collée.

Svp, j'ai vraiment besoin que quelqu'un me réponde pour que je sache quoi faire. J'ai vu qu'il était possible de couper mais je n'ose pas... J'ai vu qu'il était possible de saler son eau. Est-ce que j'enchaine avec le traitement ? Du coup, je ne sale pas dans son aquarium (retour de la cocotte minute) ?

Je sais que ce forum est rempli de volontaire bénévole et que vous faite tout pour aider tout le monde mais, vraiment, j'aimerai que quelqu'un me guide un peu ou me conseille du moins parce que je suis complètement perdue et que le traitement se termine aujourd'hui (dernière versement de Témérol et changement d'eau lundi).

Merci à tous.

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 2 Oct 2011 - 9:21

Coucou !

C'est le risque lors des changements d'environnement, le changement de qualité d'eau, les variations, etc. font que les Betta voilés réagissent parfois de façon excessive.
J'ai eu le même problème avec un de mes Betta, un changement d'aquarium a détruit ses nageoires, c'est passé, c'est revenu puis repassé. Ça repousse et je n'ai pas eu besoin de couper (ouf). Pas de traitement non plus, la catapa est une bonne aide (je crois que c'est toi qui en recherche ?).

As-tu pu tester la qualité d'eau et vérifier qu'il n'y a pas eu de variations brutales et qu'il n'y a pas de nitrites ?
A-t-il de quoi se cacher et de vraies plantes naturelles ? Le décor ressemble à ce qu'il avait avant ou est différent ?

Suis bien la notice du traitement et observe l'évolution des nageoires. Ce qu'il ne faut pas c'est que ça touche son corps, si tu as une photo de lui.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 9:48

Bonjour et merci Sychriscar !

Je n'ai pas pu vérifier la qualité de l'eau (la mallette test JBL attend la tombée de mon salaire : c'est mon prochain achat). Cependant, j'ai changé l'eau (environ 50%) lorsque j'ai refait mon aquarium donc je pense que ça a dilué les éventuels NO2 ou NO3 (en partant du principe qu'il y en avait). Mais, je pense que c'est réellement du au changement du bac puisque je l'ai fait le soir à 19h et j'ai remarqué quelque chose qui clochait le lendemain vers 11h (véritablement sure que ce soit une nécrose vers 14h-14h30).

J'ai trouvé de la catappa, ça y est. Je vais en remettre dans le bac du betta une fois que le traitement sera fini (sachant qu'il en a déjà mais que je compte changer de feuilles puisque celles présentes sont imprégnées du Témérol).

Il a effectivement de vraies plantes donc certaines imposantes (relativement à la taille du bac et à la sienne bien sûr). Il y a de la microsorum, de l'anubia, de la crypto et de la clado.

Le décor est complètement différent à ce qu'il avait avant :
- billes plates / sol nutritif + quartz
- plantes flottantes en petite quantité / plantes plantées en grande quantité
- plantes en plastique / uniquement des plantes naturelles

Il y a toujours le chauffage réglé sur 25° et le filtre avec mousse bleu et billes Eheim Pro (avec toutes mes bactéries mortent à l'heure qu'il est).

Il reste environ 1 cm avant que ça touche le corps. Si c'est toujours déchiré et noir au bout, je dois admettre que ça évolue moins que vendredi (évolution impressionnant en 3h).

Donc, si je comprends bien, changement d'eau pour enlever le médicament et ensuite uniquement catappa ?

Je pensais rajouter des bactéries du commerce pour accéléré les choses, c'est bon ? J'ai du charbon mais je m'en suis déjà servi pour un précédent traitement, je peux le réutiliser ? Je comptais changer les billes Eheim Pro, qui doivent être imprégnées de médicaments, pour favoriser la colonisation bactérienne, bonne idée ou inutile ?

Merci encore ! Sans ce forum, il serait peut être déjà foutu...

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 2 Oct 2011 - 10:00

Angels. a écrit:Cependant, j'ai changé l'eau (environ 50%) lorsque j'ai refait mon aquarium

Il est possible que ce changement d'eau ait été un peu trop important pour ton poisson, ça peut venir de là. Tu n'avais pas prévu de garder 80% de l'ancienne eau ?

Donc, si je comprends bien, changement d'eau pour enlever le médicament et ensuite uniquement catappa ?

Je ne me souviens plus de la notice du témérol, suis ce qu'il t'indique (changer de l'eau, quelle quantité sur combien de temps + charbon si nécessaire).

Il te faut du charbon neuf par contre, une fois utilisé il n'a plus d'utilité même s'il n'a été utilisé que 2/3 jours il faut le jeter clin Les bactéries ne feront pas de mal donc tu peux en prévoir (en frigo ou type biodigest). Ne touche à aucune masse de filtration pour relaisser le temps aux bactéries de se remettre, avec le charbon les résidus de médicament seront absorbés.

Tiens-nous au courant de sa santé !

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 10:40

Effectivement, j'avais prévu de garder beaucoup plus d'eau mais croyant qu'il y avait des larves dans mon filtre (uniquement excréments d'escargots finalement), j'ai utilisé une partie de l'eau pour le nettoyer...

Sur la notice du Témérol, ils disent "changement d'eau de 20% et/ou filtration sur charbon actif". Ils disent également qu'il faut rajouter des bactéries, mortes pendant le traitement. Je vais suivre ça alors.

J'espère que le traitement va marcher (je trouve que la nécrose de sa nageoire ventrale s'est aggravée) et que sinon la catappa va marcher mais j'avoue être pessimiste.

Dernière question : Je reste sur 3 jours de traitement (comme indiqué sur la notice) ou peut-on augmenter le temps du traitement ?
J'ai vu sur ce forum (de mémoire) qu'on pouvait utiliser catappa + homéopathie, ça marche ?

Merci pour ton aide en tout cas !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 2 Oct 2011 - 12:03

Pour l'homéopathie je ne connais pas donc je ne pourrais pas te conseiller là-dessus.

Mieux vaut suivre la notice du traitement et ne pas le faire durer plus longtemps car je ne pense pas que ça améliore son efficacité. Il n'est pas indiqué la possibilité d'un 2ème traitement si pas d'amélioration ?

Change donc 20% et procure-toi du charbon neuf pour la semaine avec des bactéries. Normalement, une fois qu'il se sera remis de ses émotions et que le bac trouvera son nouvel équilibre, il devrait aller mieux !

Il mange ? Il se comporte normalement ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 12:29

Non, la notice ne parle pas du renouvellement du traitement. Je vais donc éviter.
Il mange et nage bien. Je le trouve presque plus vif et "agressif" qu'avant, ce qui m'arrange parce que ses parades m'aident à voir l'état des nageoires. Peut être qu'il n'aime pas le traitement...

Effectivement, puisque ça semble être déclenché par un changement du bac, je vais suivre tes conseils et tenter de lui faire le meilleur environnement possible (avec bactéries, catappa et conditionneur d'eau : j'ai vu que ça protégeait les muqueuses donc je n'ai rien à perdre).

Je vous tiens au courant de sa santé et merci pour ton aide Sychriscar !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par sam96 le Dim 2 Oct 2011 - 14:41

Hello smile
Comme tu me l'as demandé, je te dis ce que j'ai fait :

http://www.bien-debuter-aquario.com/t5980p15-pourritures-de-nageoires-betta

Tout est expliqué sur cette page. C'est le traitement que j'ai appliqué.

sam96
Accro au forum
Accro au forum

Masculin
Emploi: Etudes

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 14:56

Merci ! Je vais lire ce post attentivement !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 15:13

Ok, merci Sam96, ce sera mon plan B si le Témérol ne marche pas (ce qui est bien parti !). J'ai trouvé du Sel de Guérande chez moi donc je tenterais dans ma cocotte minute (pas très envie de bousiller mes nouvelles plantes).

Je tente le tout pour le tout. Si ça ne marche pas non plus (et qu'il est toujours vivant d'ici là), je le remettrais dans son bac avec bactéries, conditionneur et catappa comme prévu initialement en espérant que ça marche.

Je sais qu'il est toujours envisageable de couper, le problème étant que je ne m'en sens pas le courage pour le moment... C'est lâche, je sais mais faut reconnaître que ce n'est pas simple... Peut être avec l'énergie du désespoir si le Témérol + le sel ne marchent pas...

Je tiens (encore) à remercier le forum et ses membres pour leur aide si précieuse en règle générale et d'autant plus quand il y a problème

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Cha le Dim 2 Oct 2011 - 15:46

J'espère qu'il va vite guérir ! smile Je ne trouve pas que ce soit lâche, je ne sais pas si j'y arriverai si Pink faisait une pourriture ou autre. Bon courage !

Cha
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: Collégienne, en 4ème

Message par Angels. le Dim 2 Oct 2011 - 15:52

Merci Cha

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par sam96 le Dim 2 Oct 2011 - 16:39

Perds pas espoir ! Pendant 2 mois je me suis battu avec lui contre la maladie
Il n'allait pas mieux ! Il a d'abord fait 1 semaine dans un bocal a cornichon et je lui ai acheté un 12 Litres que j'avais aménagé temporairement en changeant l'eau chaque jour.
Et aujourd'hui il est guéri big smile
Il m'attaque à nouveau quand je mets mon doigt dans son eau !

Dernière édition par sam96 le Dim 23 Oct 2011 - 20:47, édité 1 fois

sam96
Accro au forum
Accro au forum

Masculin
Emploi: Etudes

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut