Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherchegrignou, néon31, OdieLaureneNathalie, secco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Nécrose des nageoires de mon Betta...
Page 2 sur 13 • Partager •
Page 2 sur 13 •
1, 2, 3, ... 11, 12, 13 
Re: Nécrose des nageoires de mon Betta...
C'est vrai que ton histoire est motivante ! C'est clair qu'on va se battre mais c'est dur de voir son poisson comme ça..!

Angels.- Mega posteur

-

Emploi: Etudiante
Bonjour à tous 
Alors, après le traitement au Témérol de 3 jours, j'ai constaté qu'il n'y avait pas franchement d'évolution sur la nécrose (pas positive et si négative relativement légère). J'avais pensé à faire un traitement au sel par la suite mais après un traitement assez fort comme le Témérol, j'ai eu peur qu'il n'y résiste pas (déjà fragilisé : il n'avait pas l'air dans son assiette lundi soir... Il se cachait, bougeait peu).
J'ai donc opté pour le bettafix (produit 100% naturel permettant d'agir sur les bactéries et la cicatrisation) + catappa. Effectivement, depuis, il rebouge bien et ne se cache plus.
Mais, j'ai constaté (de quand ça date exactement, je ne sais pas) que sa nageoire ventrale était fendue, presque divisée en deux... Les bords de nageoire fendus ne semblent pas noirs ou d'une couleur inquiétante mais j'ai pas pu voir précisément malgré l'utilisation d'un miroir.
Pour le reste, j'ai pas l'impression que ça se soit aggravé depuis lundi. Les nageoires sont moins noires mais je vois du blanc, inquiétant selon vous ?
Faut-il songer à passer au sel selon vous ?
J'ai également acheté un test de NO2 (gouttes JBL) pour vérifier. Ce soir, j'ai 0,05. Est-ce que je peux effectuer un changement d'eau malgré le bettafix ? Et en rajouter par la suite, avec du sel ou non ?
Merci encore à tout le monde pour votre aide
EDIT : J'ai oublié de préciser que j'ai monté la température de l'eau à 27° (conseillé sur les forums de bettaphile). Utile à votre avis ?

Alors, après le traitement au Témérol de 3 jours, j'ai constaté qu'il n'y avait pas franchement d'évolution sur la nécrose (pas positive et si négative relativement légère). J'avais pensé à faire un traitement au sel par la suite mais après un traitement assez fort comme le Témérol, j'ai eu peur qu'il n'y résiste pas (déjà fragilisé : il n'avait pas l'air dans son assiette lundi soir... Il se cachait, bougeait peu).
J'ai donc opté pour le bettafix (produit 100% naturel permettant d'agir sur les bactéries et la cicatrisation) + catappa. Effectivement, depuis, il rebouge bien et ne se cache plus.
Mais, j'ai constaté (de quand ça date exactement, je ne sais pas) que sa nageoire ventrale était fendue, presque divisée en deux... Les bords de nageoire fendus ne semblent pas noirs ou d'une couleur inquiétante mais j'ai pas pu voir précisément malgré l'utilisation d'un miroir.
Pour le reste, j'ai pas l'impression que ça se soit aggravé depuis lundi. Les nageoires sont moins noires mais je vois du blanc, inquiétant selon vous ?
Faut-il songer à passer au sel selon vous ?
J'ai également acheté un test de NO2 (gouttes JBL) pour vérifier. Ce soir, j'ai 0,05. Est-ce que je peux effectuer un changement d'eau malgré le bettafix ? Et en rajouter par la suite, avec du sel ou non ?
Merci encore à tout le monde pour votre aide

EDIT : J'ai oublié de préciser que j'ai monté la température de l'eau à 27° (conseillé sur les forums de bettaphile). Utile à votre avis ?

Angels.- Mega posteur

-

Coucou 
Pour la T°, ça ne peut pas faire de mal dans ce cas présent.
Pour les NO2, ça dépend de la notice du médicament et du comportement du Betta. S'ils disent de laisser mariner, mieux vaut attendre surtout si le Betta ne montre aucun signe de rien. S'il semble lutter et/ou respire vite, mieux vaut changer un peu d'eau.
Le blanc est pour moi un signe de repousse mais il faudrait une photo pour être sur

Pour la T°, ça ne peut pas faire de mal dans ce cas présent.
Pour les NO2, ça dépend de la notice du médicament et du comportement du Betta. S'ils disent de laisser mariner, mieux vaut attendre surtout si le Betta ne montre aucun signe de rien. S'il semble lutter et/ou respire vite, mieux vaut changer un peu d'eau.
Le blanc est pour moi un signe de repousse mais il faudrait une photo pour être sur

Merci pour tous tes conseils Sychriscar ! C'est très gentil parce que j'avoue que j'étais en train de désespérer... 
Je vais refaire un test de NO2 déjà pour voir si ça s'aggrave (j'ai mis des bactéries API hier soir pour aider un peu et j'ai rajouté un peu plus d'1L d'eau pour tenter de diluer les NO2).
Je vais tenter la photo mais faire un zoom avec mon portable, ça relève de l'exploit (surtout sur du vivant !). Mais, je tente ma chance !
Là, je ne vois plus de blanc, juste du noir. Ca change tous les jours

Je vais refaire un test de NO2 déjà pour voir si ça s'aggrave (j'ai mis des bactéries API hier soir pour aider un peu et j'ai rajouté un peu plus d'1L d'eau pour tenter de diluer les NO2).
Je vais tenter la photo mais faire un zoom avec mon portable, ça relève de l'exploit (surtout sur du vivant !). Mais, je tente ma chance !
Là, je ne vois plus de blanc, juste du noir. Ca change tous les jours

Angels.- Mega posteur

-

Bon, les photos sont pourries mais on voit la nageoire du haut est collée et que le bord des autres n'est pas net. On voit aussi que sa nageoire caudale est plus courte que celle d'un QDV pas malade. J'espère que ça pourra vous éclairer au mieux...
Je précise que les NO2 sont montés à 0,1 donc j'ai changé 30% de l'eau environ (avec 80% de Volvic et 20% d'eau du robinet). Puis, j'ai remis du bettafix. La question est de savoir si je rajoute du sel ou pas...

Je précise que les NO2 sont montés à 0,1 donc j'ai changé 30% de l'eau environ (avec 80% de Volvic et 20% d'eau du robinet). Puis, j'ai remis du bettafix. La question est de savoir si je rajoute du sel ou pas...

Angels.- Mega posteur

-

Voilà une autre photo, que je trouve encore moins bien mais bon... On voit également légèrement sur les photos que le bord des nageoires est noir (mais vu la qualité de la photo... Je précise qu'à la base mon betta est turquoise sur les nageoire, c'est pour dire ! ^^)

Angels.- Mega posteur

-

si ça progresse tjs, malgré les soins, je te conseille de couper.
pour cela il faut une lame de rasoir désinfectée, tu poses ton poisson sur un papier essuie tout inbibé d'eau, et tu maintiendra ton poisson avec un autre essui tout inbibé d'eau. tu coupe avec la lame d'coup net, et appuyant dessus. Pui tu remets ton poisson en bac hopital avec de l'eau préparée et mettre un demi cuillère à café de sel de guérande par litre.
pour cela il faut une lame de rasoir désinfectée, tu poses ton poisson sur un papier essuie tout inbibé d'eau, et tu maintiendra ton poisson avec un autre essui tout inbibé d'eau. tu coupe avec la lame d'coup net, et appuyant dessus. Pui tu remets ton poisson en bac hopital avec de l'eau préparée et mettre un demi cuillère à café de sel de guérande par litre.

caridina56- Mega posteur

-

Merci pour le conseil caridina56 mais comme c'est le dernier recours, je ne sais pas à partir de quand c'est trop tôt et quand c'est trop tard (et j'avoue avoir super peur de le faire, j'ai peur de me planter et là ça ne pardonne pas
). Je vais mettre des photos plus nettes, tu pourras me dire si j'ai de la marge ? Le problème est que sa nageoire ventrale est fendue en deux donc je ne sais pas si ça va vraiment marcher.
Finalement, hier soir, j'ai mis environ (un peu plus) 2g/l de Sel de Guérande. J'ai trouvé que c'était un peu mieux ce matin. Donc là, c'est bettafix, catappa et Sel de Guérande.
Place aux photos :

). Je vais mettre des photos plus nettes, tu pourras me dire si j'ai de la marge ? Le problème est que sa nageoire ventrale est fendue en deux donc je ne sais pas si ça va vraiment marcher.Finalement, hier soir, j'ai mis environ (un peu plus) 2g/l de Sel de Guérande. J'ai trouvé que c'était un peu mieux ce matin. Donc là, c'est bettafix, catappa et Sel de Guérande.
Place aux photos :

Angels.- Mega posteur

-

J'ai l'impression que le noir sur le bord des nageoires est plus net. Donc, j'augmente la dose de sel (3 ou 4 g/l), continue Bettafix et catappa. Je vais voir si j'ai de la betadine pour en mettre sur le bout des nageoires (parait que ça marche bien).
Je me donne jusqu'à dimanche. Si ça ne marche pas, alors rien ne marchera (ou alors je ne vois pas) donc je couperai les nageoires je pense. Il ne va plus lui rester grand chose le pauvre... Je vais demander l'aide de ma maman pour qu'une tienne et l'autre coupe (les rôles seront définis en fonction des affinités de chacune... Perso, je préfère couper parce que je ne vois pas bien comment le tenir ?). Je ne coupe pas plus tôt parce que je ne vois ma maman que dimanche et que je ne me sens vraiment pas du tout de le faire toute seule... Et puis, ça me donne 1 journée et demie pour donner une chance au traitement mis en place actuellement.
Est-ce qu'une fois les nageoires coupées, je peux le remettre dans son bac ou dans un bac hôpital ? Actuellement, il est toujours dans son bac.
Merci à vous.
Une Angels déprimée et désespérée de voir que ses efforts ne mènent nul part...
Je me donne jusqu'à dimanche. Si ça ne marche pas, alors rien ne marchera (ou alors je ne vois pas) donc je couperai les nageoires je pense. Il ne va plus lui rester grand chose le pauvre... Je vais demander l'aide de ma maman pour qu'une tienne et l'autre coupe (les rôles seront définis en fonction des affinités de chacune... Perso, je préfère couper parce que je ne vois pas bien comment le tenir ?). Je ne coupe pas plus tôt parce que je ne vois ma maman que dimanche et que je ne me sens vraiment pas du tout de le faire toute seule... Et puis, ça me donne 1 journée et demie pour donner une chance au traitement mis en place actuellement.
Est-ce qu'une fois les nageoires coupées, je peux le remettre dans son bac ou dans un bac hôpital ? Actuellement, il est toujours dans son bac.
Merci à vous.
Une Angels déprimée et désespérée de voir que ses efforts ne mènent nul part...

Angels.- Mega posteur

-

Je ne sais pas s'il vaut mieux le mettre dans un bac hôpital, je laisse les pros t’apporter une réponse ; mais je souhaite que tous tes efforts paient enfin, et que ce dernier recours donne de bons résultats !
Que tout ça ne soit plus qu' un mauvais souvenir !
Que tout ça ne soit plus qu' un mauvais souvenir !

Alezane- Habitué

-

Emploi: Professeur des écoles
Merci Alezane
Oui, vivement que ça ne soit qu'un mauvais souvenir...
J'ai vu sur le message de Caridina56 qu'il fallait le mettre dans un bac hôpital (de toute façon, le sel pour mes plantes, ce n'est pas terrible... 4 g/l ça passe mais plus, j'ai un doute...).
Pour la préparation de l'eau, est-ce que je remets de l'eau de l'aqua (problème de contamination) ? Ou mélange Volvic et eau du robinet ? Je ne sais pas si je pourrais mettre mon chauffage dans ce bac hôpital en plus donc je suis un peu embetée... Est-ce que je peux mettre du bettafix et de la catappa en plus du sel (j'ai vu que c'était bon pour la cicatrisation ?
Oui, vivement que ça ne soit qu'un mauvais souvenir... J'ai vu sur le message de Caridina56 qu'il fallait le mettre dans un bac hôpital (de toute façon, le sel pour mes plantes, ce n'est pas terrible... 4 g/l ça passe mais plus, j'ai un doute...).
Pour la préparation de l'eau, est-ce que je remets de l'eau de l'aqua (problème de contamination) ? Ou mélange Volvic et eau du robinet ? Je ne sais pas si je pourrais mettre mon chauffage dans ce bac hôpital en plus donc je suis un peu embetée... Est-ce que je peux mettre du bettafix et de la catappa en plus du sel (j'ai vu que c'était bon pour la cicatrisation ?

Angels.- Mega posteur

-

Je ne peut pas t'aider non plus pour ces questions, désolée. Mais en tout cas c'est super, tu fais tout ce que tu peux pour sauver ce petit betta, et j'espère vraiment que ça va marcher ! Bon courage, j'espère que ça va marcher ! 

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Merci beaucoup Cha
C'est clair que je ne le laisserai pas tomber mais je ne suis pas une pro en aquariophilie et c'est la première fois que je fais face à une maladie dans ce domaine (mes PR ont deux ans mais ils sont super forts !
). J'essaye de suivre les conseils et mon instinct, d'utiliser des produits qui ont marché chez les autres pour des problèmes similaires mais, va savoir pourquoi, ça ne marche pas pour lui...!
Quand je pense qu'à la base, je voulais changer son bac pour qu'il ait un super aqua, avec plein de plantes... Si j'avais su, il serait resté dans son bac moche avec ses billes plates...
J'ai (encore) une question. J'ai retrouvé de la bétadine chez moi mais périmée depuis un an. Du coup, je n'ose pas m'en servir. Je sais que la date de péremption sur certains produits ne veut rien dire mais là, je ne sais pas... Quelqu'un sait si je peux m'en servir quand même ?
Sinon, j'ai de la chlorhexidine (utilisé pour ma lapine). Ca peut le faire pour le betta ?
Merci (encore) à tous pour vos conseils et votre soutien !
C'est clair que je ne le laisserai pas tomber mais je ne suis pas une pro en aquariophilie et c'est la première fois que je fais face à une maladie dans ce domaine (mes PR ont deux ans mais ils sont super forts !
). J'essaye de suivre les conseils et mon instinct, d'utiliser des produits qui ont marché chez les autres pour des problèmes similaires mais, va savoir pourquoi, ça ne marche pas pour lui...! Quand je pense qu'à la base, je voulais changer son bac pour qu'il ait un super aqua, avec plein de plantes... Si j'avais su, il serait resté dans son bac moche avec ses billes plates...
J'ai (encore) une question. J'ai retrouvé de la bétadine chez moi mais périmée depuis un an. Du coup, je n'ose pas m'en servir. Je sais que la date de péremption sur certains produits ne veut rien dire mais là, je ne sais pas... Quelqu'un sait si je peux m'en servir quand même ?
Sinon, j'ai de la chlorhexidine (utilisé pour ma lapine). Ca peut le faire pour le betta ?
Merci (encore) à tous pour vos conseils et votre soutien !

Angels.- Mega posteur

-

Pour la bétadine, j'ai vu sur internet qu'un médicament périmé ne peut pas être toxique, mais juste moins actif. Donc je pense que tu peux y aller. 

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Merci Cha !! Super, je fais ça en début d'aprem !
EDIT : en plus, la bétadine est sous forme d'unidose donc pas exposée à l'air ou autre malgré la péremption.
EDIT : en plus, la bétadine est sous forme d'unidose donc pas exposée à l'air ou autre malgré la péremption.

Angels.- Mega posteur

-

Page 2 sur 13 •
1, 2, 3, ... 11, 12, 13