Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Co2, quelques questions sans réponse !
Page 1 sur 1 • Partager •
Co2, quelques questions sans réponse !
Salut tout le monde, 
Je vais mettre du Co2 artisanal sur mon 54 litres (et peut être sur le 37 litres si ça marche bien) mais il y a plein d'avis différents sur le net.
-Faut-il arrêter le C02 la nuit ?
- Combien de temps le dispositif diffuse-t-il ? J'ai lu qu'il diffusait quelques jours, et ensuite il fallait remettre de la levure régulièrement c'est ça ?
Voila, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais ça va peut être venir !
A+,
Cha

Je vais mettre du Co2 artisanal sur mon 54 litres (et peut être sur le 37 litres si ça marche bien) mais il y a plein d'avis différents sur le net.
-Faut-il arrêter le C02 la nuit ?
- Combien de temps le dispositif diffuse-t-il ? J'ai lu qu'il diffusait quelques jours, et ensuite il fallait remettre de la levure régulièrement c'est ça ?
Voila, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais ça va peut être venir !

A+,
Cha

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Re: Co2, quelques questions sans réponse !
Oui il faut arrêter le CO2 la nuit, sinon puisqu'il n y a pas de photosynthèse le Co2 ne sera pas absorbé par les plantes et donc moins d’oxygéne pour les poissons.
Le système à levure est à recharger régulièrement mais je ne peut pas te dire d'intervalle.
Le système à levure est à recharger régulièrement mais je ne peut pas te dire d'intervalle.

bob43- Sacré posteur

-

Bonjour,
pour l'utiliser depuis un mois 1/2 maintenant :
j'utiliser la méthode avec de la gelé permettant de faire une semaine / une semaine 1/2 avec la meme bouteille pour pas beaucoup d'€
je ne remet pas de levure et l'intégralité du sucre est consomé par la levure.
Tres sincerement, je ne peux dire si cela est efficace n'ayant pas de point de comparaison (c'est mon premiere aqua)
HA SI, j'ai un autre petit aqua avec un combatant mais bon...
il est vrai que les plantes ds le 60l ont tellement poussé que j'ai bouturé à tour de bras (nottament pour remettre dans l'autre aqua)
maintenant l'éclairage n'est franchement pas le meme dans les deux aqua et cela compte bien plus :-)
Pour ma part j'ouvrais la bouteille anti retour (elle permet également de voir le débit) la nuit, et l'injection ce fait via mon filtre (systeme venturi je crois)
voilà, dernier point c'est d'une simplicité incroyable à fabriquer...
Voici le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé comment faire :
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
pour l'utiliser depuis un mois 1/2 maintenant :
j'utiliser la méthode avec de la gelé permettant de faire une semaine / une semaine 1/2 avec la meme bouteille pour pas beaucoup d'€
je ne remet pas de levure et l'intégralité du sucre est consomé par la levure.
Tres sincerement, je ne peux dire si cela est efficace n'ayant pas de point de comparaison (c'est mon premiere aqua)
HA SI, j'ai un autre petit aqua avec un combatant mais bon...
il est vrai que les plantes ds le 60l ont tellement poussé que j'ai bouturé à tour de bras (nottament pour remettre dans l'autre aqua)
maintenant l'éclairage n'est franchement pas le meme dans les deux aqua et cela compte bien plus :-)
Pour ma part j'ouvrais la bouteille anti retour (elle permet également de voir le débit) la nuit, et l'injection ce fait via mon filtre (systeme venturi je crois)
voilà, dernier point c'est d'une simplicité incroyable à fabriquer...
Voici le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé comment faire :
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

fomy- Sacré posteur

-

Emploi: informatique
Merci pour vos infos et pour le lien 

Cha- Accro au forum

-

bob43 a écrit:Oui il faut arrêter le CO2 la nuit, sinon puisqu'il n y a pas de photosynthèse le Co2 ne sera pas absorbé par les plantes et donc moins d’oxygéne pour les poissons.
Il faut arreter les idées reçues concernant le Co2 la nuit ^^ . A moins de mettre 15g de levure dans ta bouteille, y'a aucune chance de tuer les poissons. Je fais tourner depuis deux ans des bouteilles de Co2 dans un 110Litres, un 38Litres et un 60Litres 24/24 sans probleme.
Il a même été prouvé que sur les bacs qui tournent au Co2 industriel, les algues sont beaucoup moins fréquentes lorsqu'on injecte peu de Co2 24/24 qu'un maximum de Co2 sur la durée de l'éclairage.
- Combien de temps le dispositif diffuse-t-il ? J'ai lu qu'il
diffusait quelques jours, et ensuite il fallait remettre de la levure
régulièrement c'est ça ?
Le dispositif dure en gros 2Mois chez moi. Ca dépend de la quantitée de levure que je met. Concernant le temps pour remettre de la levure, toutes les trois semaines / un mois. Quand je pense a regarder si le débit de Co2 baisse trop.

petit-triton- Accro au forum

-

Ok, merci pour les infos ! 

Cha- Accro au forum

-

bob43 a écrit:Oui il faut arrêter le CO2 la nuit, sinon puisqu'il n y a pas de photosynthèse le Co2 ne sera pas absorbé par les plantes et donc moins d’oxygéne pour les poissons.
J'aimerai revenir là dessus :
- Il est vrai que le CO2 à haute dose est toxique pour les poissons (et à peu près n'importe quel être vivant pratiquant la respiration)
- Toutefois, même si la pression partielle en CO2 dissoute augmente, la pression partielle en O2 dissoute reste la même. Ils auront toujours autant d'O2 dans le bac.
- Malgré tout Bob, tu as raisons dans le sens, où les poissons auront dans tous les cas en cas du mal à respirer en cas d'intoxication importante, ce qui revient fatalement au même.
En fait l'O2 n'intervient pas même pas dans la réaction de dissolution du CO2 en acide carbonique =), donc pas d'interrelation. VOILI VOILOU.
Pour l'histoire de tourner la nuit :
- Les plantes need CO2 pour la photosynthèse la journée,
- Le CO2 dissous dans l'eau, non absorbées par les plantes est sous forme (en simplifiant tout) d'H2CO3 qui libéreront des protons qui acidifieront l'eau. (HCO3- + H+ <-> CO2 + H20)
- La photosynthèse permet en gros, d'utiliser le CO2 pour produire de l'O2 (et des composés carbonés, glucides).
- En somme, la photosynthèse des plantes en journée réduit les baisse de PH provoquée par la dissolution du CO2 en 'consommant' celui-ci. Toutefois, la nuit, sans photosynthèse, il sera dissous en Acide Carbonique qui acidifiera l'eau. ( CO2 + 2H2O -> O2 + H2O + CH2O ). Il faut bien sûr que les conditions d'éclairage soient réunis. Cette réaction n'est pas possible sans énergie lumineuse of CURSE.
J'espère que mes souvenirs de biochimie sont pas trop faussés ^^.
Donc pour résumer @Cha, te prends pas le choux. Malgré tout, la réaction levure/sucre ne peut dégager une quantité importante de CO2, puis avec les pertes du matos artisanal (que j'estime au minimum à 60%) Je suis quand même septique quant à l'efficacité de ces méthodes, tu me diras comment ça c'est passé
. 
crashback- Sacré posteur

-

Emploi: Etudiant en médecine
Hello ! 
Ca a bien marché, les plantes sont bien vertes et le dispositif est top !
Je n'arrête pas la nuit, et pas de problème. Ca bulle bien, il faut rajouter de la levure de temps en temps, je conseille ce dispositif pas cher et efficace !!

Ca a bien marché, les plantes sont bien vertes et le dispositif est top !
Je n'arrête pas la nuit, et pas de problème. Ca bulle bien, il faut rajouter de la levure de temps en temps, je conseille ce dispositif pas cher et efficace !!
Cha- Accro au forum

-

C'est ouf quand même. Tu as suivi quel protocole ? Celui qui préconise la gelée ?
Si je dois monter un petit bac, je procéderai comme toi pour voir..
En tout cas Félicitations
Si je dois monter un petit bac, je procéderai comme toi pour voir..
En tout cas Félicitations

crashback- Sacré posteur

-

Emploi: Etudiant en médecine
Oui c'est ça, gélatine + eau + sucre, ça te fais une gelée, puis tu la met refroidir et tu rajoute de l'eau + levure non chimique (en gros, lien ici)

Cha- Accro au forum

-

j'ai utilisé cette méthode du co2 artisanal
le seul conseil que je préconise c'est de pas rajouter de la levure a chaque fois car la levure a été pesée et calculer en fonction de la gelée mettre de la levure alors qu'il y a plus beaucoup de gel ne servira a rien par contre on peut préparer plusieurs bouteilles de gelée a l'avance en les stockant dans un endroit frais sec et sans lumiere
surtout la seule chose a faire est de ne jamais couper le co2 artisanal car vous risquez de vous retrouver avec de l'eau partout de la gelée sur certains murs et d'avoir sursauter avec le gros boum quand la bouteille explosera moi je préconise de laisser tourner tranquille sans arreter la diffusion
moi j'utilisais des bidons de 5l sans soucis et la ca me faisait un moment pour mon 336 litres
le seul conseil que je préconise c'est de pas rajouter de la levure a chaque fois car la levure a été pesée et calculer en fonction de la gelée mettre de la levure alors qu'il y a plus beaucoup de gel ne servira a rien par contre on peut préparer plusieurs bouteilles de gelée a l'avance en les stockant dans un endroit frais sec et sans lumiere
surtout la seule chose a faire est de ne jamais couper le co2 artisanal car vous risquez de vous retrouver avec de l'eau partout de la gelée sur certains murs et d'avoir sursauter avec le gros boum quand la bouteille explosera moi je préconise de laisser tourner tranquille sans arreter la diffusion
moi j'utilisais des bidons de 5l sans soucis et la ca me faisait un moment pour mon 336 litres

devil78- Sacré posteur

-

C'est comme pour les plantes dans une chambre, beaucoup de gens croient que comme la nuit les plantes relâchent du CO2 la nuit ils vont s'intoxiquer, avec les aqua et la diffusion de CO2 la nuit, c'est la même chose.
Comme l'a dit petit-triton, il n'y a pas d'énorme quantité de CO2 qui iras dans l'aquarium, surtout avec un système artisanal.
Comme l'a dit petit-triton, il n'y a pas d'énorme quantité de CO2 qui iras dans l'aquarium, surtout avec un système artisanal.

maxmau- Posteur géant

-

Emploi: Etudiant horticulture