Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherchesavirems
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Corydoras : pourriture des nageoires
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Corydoras : pourriture des nageoires
c'est la loi des series!
j'ai un corydoras qui n'a plus de nageoire caudale. Attaque des scalaires? Pourriture?

J ai introduit samedi 6 corydoras panda dans un groupe qui en comptais 5.
j'ai par ailleurs des soucis avec mes scalaires :
mon bac :
Mon bac : 470L PH7,5 / GH 11 / No3 1/ No2 0. 27c°
Pop 29 cardinalis, 11
corydoras panda, 6 Otocinclus et 4 scalaires (deux décès depuis dimanche). Bac
mis en eau le 30 juillet premier poissons introduit le 17 sept et
scalaires introduits le 01 octobre.
Renouvellement hebdomadaires de 40L d'eau remplacés par 40l d'eau osmosée pour faire baisser mes paramètres GH et PH en douceur.
ajout d'engrais journalier en gouttes marque jbl.
Nourrissage
: matin un cube décongelé (rincage eau froide) d'artemia (en alternance
avec vers de vase deux fois par semaine) soir granulés jbl. + tablette special algivore de JBL.
sol sable de Loire.
Je viens de commander un desinfectant mais je ne l'aurais pas avant samedi.
J ai isolé l'individu dans un petit bac avec un peu de sable et d'eau de mon aquarium. Que puis je faire?
j'ai un corydoras qui n'a plus de nageoire caudale. Attaque des scalaires? Pourriture?

J ai introduit samedi 6 corydoras panda dans un groupe qui en comptais 5.
j'ai par ailleurs des soucis avec mes scalaires :
mon bac :
Mon bac : 470L PH7,5 / GH 11 / No3 1/ No2 0. 27c°
Pop 29 cardinalis, 11
corydoras panda, 6 Otocinclus et 4 scalaires (deux décès depuis dimanche). Bac
mis en eau le 30 juillet premier poissons introduit le 17 sept et
scalaires introduits le 01 octobre.
Renouvellement hebdomadaires de 40L d'eau remplacés par 40l d'eau osmosée pour faire baisser mes paramètres GH et PH en douceur.
ajout d'engrais journalier en gouttes marque jbl.
Nourrissage
: matin un cube décongelé (rincage eau froide) d'artemia (en alternance
avec vers de vase deux fois par semaine) soir granulés jbl. + tablette special algivore de JBL.
sol sable de Loire.
Je viens de commander un desinfectant mais je ne l'aurais pas avant samedi.
J ai isolé l'individu dans un petit bac avec un peu de sable et d'eau de mon aquarium. Que puis je faire?
Dernière édition par sigolenea le Mer 12 Oct 2011 - 20:07, édité 1 fois

sigolenea- Grand posteur

-

Re: Corydoras : pourriture des nageoires
En attendant mets du gros sel gris à raison de 2.5 g/l
n'hésites pas renouveler l'eau aussi souvent que nécessaire et à re-saler à chaque fois.
si tu peux nous poster une fois nette, on se fera une idée assez précise.
Si j'ai bien compris, le bac est assez récent, vu que tu as pas mal de nouveau poissons qui sont arrivés dernièrement.
même si l'équilibre biologique est établi sur le plan du cycle de l'azote, il est probable que l'équilibre biologique au sens large n'est, lui, pas établi: le principe est le même que pour la flore intestinale ou la flore vaginale, plus les bactéries sont nombreuses et variées, mieux ça se passe. Mais sur un terrain nouveau, qu'est un aquarium fraîchement installé, vu qu'il y a pas mal de place vacante, il arrive qu'une bactérie se développe au détriment des autres et qu'elle deviennent nocive pour les poissons.
Combiné avec d'autres facteurs: différents stress subis par les poissons (éclairage trop puissant ou manque de plantes, changement de milieu, surdominance, transport, etc...) et le sujet devient le terrain de jeux de nos petites bactéries, qui en temps normal ne sont pas nocives.
On peut ajouter à ça l'historique immunitaire du poisson: celui-ci peut-être inadapté aux bactéries présentent dans nos aquariums (poisson sauvage) ou quasi nul (poisson élevés aux antibiotiques).
Bref, il est toujours difficile de savoir si l'on a mal fait, si la qualité d'eau ne convient pas, si les poissons sont de mauvaise qualité ou si l'on a joué simplement de mal chance. Parfois même c'est la combinaison de plusieurs de ces facteurs.
n'hésites pas renouveler l'eau aussi souvent que nécessaire et à re-saler à chaque fois.
si tu peux nous poster une fois nette, on se fera une idée assez précise.
Si j'ai bien compris, le bac est assez récent, vu que tu as pas mal de nouveau poissons qui sont arrivés dernièrement.
même si l'équilibre biologique est établi sur le plan du cycle de l'azote, il est probable que l'équilibre biologique au sens large n'est, lui, pas établi: le principe est le même que pour la flore intestinale ou la flore vaginale, plus les bactéries sont nombreuses et variées, mieux ça se passe. Mais sur un terrain nouveau, qu'est un aquarium fraîchement installé, vu qu'il y a pas mal de place vacante, il arrive qu'une bactérie se développe au détriment des autres et qu'elle deviennent nocive pour les poissons.
Combiné avec d'autres facteurs: différents stress subis par les poissons (éclairage trop puissant ou manque de plantes, changement de milieu, surdominance, transport, etc...) et le sujet devient le terrain de jeux de nos petites bactéries, qui en temps normal ne sont pas nocives.
On peut ajouter à ça l'historique immunitaire du poisson: celui-ci peut-être inadapté aux bactéries présentent dans nos aquariums (poisson sauvage) ou quasi nul (poisson élevés aux antibiotiques).
Bref, il est toujours difficile de savoir si l'on a mal fait, si la qualité d'eau ne convient pas, si les poissons sont de mauvaise qualité ou si l'on a joué simplement de mal chance. Parfois même c'est la combinaison de plusieurs de ces facteurs.
Dernière édition par Pode le Mer 12 Oct 2011 - 19:54, édité 1 fois
Oh non... La pourriture des nageoires, c'est une vraie m**de !!!
Tu peux regarder mon post pour voir ce que j'ai essayé : Témérol, catappa, sel de guérande, bettafix (ou Melafix : nouveau nom mais c'est pareil).
J'en suis presque à te souhaiter que c'est une attaque de tes scalaires...
Tiens nous au courant !
Bon courage !
Tu peux regarder mon post pour voir ce que j'ai essayé : Témérol, catappa, sel de guérande, bettafix (ou Melafix : nouveau nom mais c'est pareil).
J'en suis presque à te souhaiter que c'est une attaque de tes scalaires...
Tiens nous au courant !
Bon courage !

Angels.- Mega posteur

-

Emploi: Etudiante
Oups, je viens de voir la photo.
oui, c'est bien une pourriture des nageoires.
Donc comme j'ai dis, sel dans le bac hôpital.
pas de nourrissage .
oui, c'est bien une pourriture des nageoires.
Donc comme j'ai dis, sel dans le bac hôpital.
pas de nourrissage .
ok le sel c'est en bain minuté ou c'est quelques heures, ou c'est la duree de l'isolement?

sigolenea- Grand posteur

-

Bonne nouvelle mon panda est toujours vivant. effectivement l'aspect cotonneux est plus visible aujourd'hui.
j ai renouvelé l'eau et resalé ce matin.
Pas de nourrissage.
Par contre il respire très vite je trouve.... j ai mis son bac a coté d'une plante pou qu'il se sente plus en sécurité...(non traitée bien sure), il a pas l'air au mieu de sa forme quand même...
A suivre...
j ai renouvelé l'eau et resalé ce matin.
Pas de nourrissage.
Par contre il respire très vite je trouve.... j ai mis son bac a coté d'une plante pou qu'il se sente plus en sécurité...(non traitée bien sure), il a pas l'air au mieu de sa forme quand même...
A suivre...

sigolenea- Grand posteur

-

le situation est stable, ca n'evolue pas des masses ni en bien ni en mal.... 

sigolenea- Grand posteur

-

Tant mieux, c'est peut être le signe que le traitement est en train de réguler les bactéries !
Tiens nous au courant !
Tiens nous au courant !

Angels.- Mega posteur

-

demain je reçois les medicaments et le bas hopital.
La situation va s'améliorer quoi qu'il arrive...
Mon cory est beaucoup plus en forme que mon pauvre scalaire .... le moral est pas folichon ce soir...
La situation va s'améliorer quoi qu'il arrive...
Mon cory est beaucoup plus en forme que mon pauvre scalaire .... le moral est pas folichon ce soir...

sigolenea- Grand posteur

-

j ai refait une photo depuis le bas hopital on voit bien l'étendue des dégâts... ca s'est étendu sur la nageoire dorsale..

il a donc eu un traitement au sel pendant 4 jours en eau froide, et maintenant un traitement sous exit. c'est le seul touché. son comportement est normal, il ne semle pas gêné pour nager.

il a donc eu un traitement au sel pendant 4 jours en eau froide, et maintenant un traitement sous exit. c'est le seul touché. son comportement est normal, il ne semle pas gêné pour nager.

sigolenea- Grand posteur

-

bon le cory reste en bac hopital pour le moment normalement c'est le dernier jour du traitement...

sigolenea- Grand posteur

-

Coucou
Dans quel état il est ? S'il n'est pas guérit malgré le traitement, il vaut mieux ne pas le remettre dans son bac et le laisser dans le bac hôpital... Tu as prévu un autre traitement si le sel ne marche pas ?
Dans quel état il est ? S'il n'est pas guérit malgré le traitement, il vaut mieux ne pas le remettre dans son bac et le laisser dans le bac hôpital... Tu as prévu un autre traitement si le sel ne marche pas ?

Angels.- Mega posteur

-

Statut quo après 10 jours d'eau salée.
Mon poisson est toujours en vie, ses nageoires n'ont pas repoussées, ni ne se sont degradées, par contre contrairement a ses collègues du bac amazonien, le malade ne grossit pas des masses.
Changement de stratégie, je tente un traitement par bains d'1/2 heure dans du furanol un jour sur deux pendant une semaine.
ENsuite je le reloge avec les guppy avec un sol sableux, parceque le pauvre il va finir par deperir dans mon bac hopital...
Mon poisson est toujours en vie, ses nageoires n'ont pas repoussées, ni ne se sont degradées, par contre contrairement a ses collègues du bac amazonien, le malade ne grossit pas des masses.
Changement de stratégie, je tente un traitement par bains d'1/2 heure dans du furanol un jour sur deux pendant une semaine.
ENsuite je le reloge avec les guppy avec un sol sableux, parceque le pauvre il va finir par deperir dans mon bac hopital...

sigolenea- Grand posteur

-

Page 1 sur 2 • 1, 2