Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherchesavirems
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
18L Betta Splendens & Caridina
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
18L Betta Splendens & Caridina
Bonjour à tous. Je refais entièrement mon bac 42x21x30 dans lequel se trouve mon betta splendens, et je voudrais m'assurer que mes choix sont corrects. Pour l'instant il n'est pas planté, je n'ai que 2 microsorum pteropus et une anubia nana, très franchement c'est tres vide, surtout que le sol est foncé et pas naturel du tout (petits cailloux, du coup des déchets s'y deposent et s'y accumulent). Je pense aller au magasin très bientôt, peut être même cette après midi si j'en ai l'occasion (quand j'ai une idée dans la tête je fonce toujours lol)...
J'aimerais partir sur le principe de l'auditorium : faire une dense végétation, simple uniforme et facile d'entretien, dans le fond et les cotés et une "scène" au centre (avec éventuellement des roches) pour bien voir le poisson.
Voici donc comment j'aimerais l'agencer :
- 3cm de sol nutritif (4 cm est recommandé mais le bac n'étant déjà pas très haut et ne choisissant pas de plantes difficiles ça devrait aller);
- 1 moustiquaire (puisque je ne vais pas mettre une énorme couche de sable toujours par soucis de hauteur de du bac);
- 3cm de sable claire (sable de Loire ?);
- sur le coté gauche, 1 ou 2 microsorum pteropus;
- dans tout le fond (et pour cacher le philtre, qui fera danser la plante) des vallisneria gigantea;
- dans le coin gauche créé par les plantes (pour éviter que cela fasse carré) une anubia barteri nana;
- sur le coté droit je n'ai pas d'idée, mais j'aimerais que ca fasse moins dense de ce coté la, puisqu'il n'est pas collé contre un mur et permettrais de ne pas "fermer" l'aquarium (par contre il y a moins de lumière de ce coté).
Voila, j'aimerais votre avis, est ce que vous trouvez mes idées judicieuse ? Avez vous des conseils à me donner ?
J'ai juste une petite question supplémentaire car je ne connais pas bien la vallisneria : Puis-je la tailler a hauteur de l'eau sans problème, et va-t-elle se répandre d'elle même ou je dois faire des séparations et les repiquer ?
Merci beaucoup d'avance.
J'aimerais partir sur le principe de l'auditorium : faire une dense végétation, simple uniforme et facile d'entretien, dans le fond et les cotés et une "scène" au centre (avec éventuellement des roches) pour bien voir le poisson.
Voici donc comment j'aimerais l'agencer :
- 3cm de sol nutritif (4 cm est recommandé mais le bac n'étant déjà pas très haut et ne choisissant pas de plantes difficiles ça devrait aller);
- 1 moustiquaire (puisque je ne vais pas mettre une énorme couche de sable toujours par soucis de hauteur de du bac);
- 3cm de sable claire (sable de Loire ?);
- sur le coté gauche, 1 ou 2 microsorum pteropus;
- dans tout le fond (et pour cacher le philtre, qui fera danser la plante) des vallisneria gigantea;
- dans le coin gauche créé par les plantes (pour éviter que cela fasse carré) une anubia barteri nana;
- sur le coté droit je n'ai pas d'idée, mais j'aimerais que ca fasse moins dense de ce coté la, puisqu'il n'est pas collé contre un mur et permettrais de ne pas "fermer" l'aquarium (par contre il y a moins de lumière de ce coté).
Voila, j'aimerais votre avis, est ce que vous trouvez mes idées judicieuse ? Avez vous des conseils à me donner ?
J'ai juste une petite question supplémentaire car je ne connais pas bien la vallisneria : Puis-je la tailler a hauteur de l'eau sans problème, et va-t-elle se répandre d'elle même ou je dois faire des séparations et les repiquer ?
Merci beaucoup d'avance.

Aquazen- Nouvel arrivant

-

Re: 18L Betta Splendens & Caridina
Coucou
Si ton bac n'est pas très haut autant ne pas prendre ne Vallisneria gigantea. Autant prendre une petite Vallisneria (désolé je ne ma souvien pas du nom).
Et sinon tu connais la mousse de Java?
Si ton bac n'est pas très haut autant ne pas prendre ne Vallisneria gigantea. Autant prendre une petite Vallisneria (désolé je ne ma souvien pas du nom).
Et sinon tu connais la mousse de Java?
Salut !
D'après les dimensions que tu as mise ton aquarium fait 26litres...
D'après les dimensions que tu as mise ton aquarium fait 26litres...

Pilo- Sacré posteur

-

PierreDG a écrit:
Si ton bac n'est pas très haut autant ne pas prendre ne
Vallisneria gigantea. Autant prendre une petite Vallisneria (désolé je
ne ma souvien pas du nom).
Et sinon tu connais la mousse de
Java?
Ah oui tu parles de la vallisneria spiralis. C'est tellement évident que j'y avais pas pensé, merci ! Et pour la mousse de java j'en avais entendu parler mais j'en avais jamais vu, ça à l'air pas mal, je pourrais a mettre sur une racine.
Pilo a écrit:
D'après les dimensions que tu as mise ton
aquarium fait 26litres...
Tu as raison, je cite bêtement les indications de la boite... j'ai mesuré et fais les calculs il fait en réalité 20L (42x22x22).

Aquazen- Nouvel arrivant

-

Hello 
Sympathique projet ! Tu as des photos du bac comme il est actuellement ?
Vu ta description, tu vas devoir vider tout l'aquarium, c'était dans ton intention ? Où ira le Betta pendant ce temps ?

Sympathique projet ! Tu as des photos du bac comme il est actuellement ?
Vu ta description, tu vas devoir vider tout l'aquarium, c'était dans ton intention ? Où ira le Betta pendant ce temps ?
Oui la mousse de Java c'est pas trop mal. Mais ej voulaise parler de Fougère de Java (désolé je me suis trompé de mot
) qui est très belle elle aussi.
) qui est très belle elle aussi.
Sychriscar a écrit:
Sympathique projet ! Tu as des photos
du bac comme il est actuellement ?
Vu ta description, tu vas
devoir vider tout l'aquarium, c'était dans ton intention ? Où ira le
Betta pendant ce temps ?
Merci :p.
Non je n'ai pas de photo pour l'instant, mais j'en ferais une avant de tout changer comme ca vous aurez un avant/après.
Oui c'était bien mon intention, je vais évidemment conserver l'eau dans des récipients (sauf l'eau de fond qui sera je pense très sale). Je placerais mon betta dans une petite bassine ou je ne sais quoi, je choisirais quelque chose qui ne le dérangera pas et je lui mettrais quelques plantes pour qu'il patiente pendant l'aménagement du bac, il devrait au plus attendre 1h ça devrait aller, mais je le garderais à l'oeil.
PierreDG a écrit:
Je voulais parler de Fougère de Java (désolé je me suis trompé de mot) qui est très belle elle aussi.
Et bien oui la fougère de java c'est la microsorum pteropus, j'en ai déjà deux dans le bac et elles s'y sentent bien, elles poussent assez vite : j'en avais une à la base, qui s'est divisée il y a peu et la petite pousse qui faisait 4-5 cm en fait déjà 10 (de largeur pas de hauteur).
Merci pour vos réponses !
Je voulais aller au magasin en bus, mais ils ne passent pas le dimanche, je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'y emmener, si pas j'essaierais d'aller demains ou après demain, j'ai tellement envie de changer ça ^.^"

Aquazen- Nouvel arrivant

-

la Vallisneria spiralis sera trop grande pour ton bac(plus de 80 cm de haut), essaye de trouver de la vallisneria tortifolia, beaucoup moins grande et envahissante.

nsiza- Mega posteur

-

Je ne connaissais pas cette variété, elle vraiment très belle merci !
J'espère qu'ils en ont en magasin.
J'espère qu'ils en ont en magasin.

Aquazen- Nouvel arrivant

-

tu as aussi la vallisneria corkscrew à priori qui reste "petite"
Beau projet!!
Beau projet!!

tazval47- Sacré posteur

-

Emploi: employée ordonnancement
Merci 
D'après mes recherches la vallisneria corkscrew serait en fait la tortifolia ...
La tortifolia a des feuilles en tire bouchon, mesure max. 30cm, et sur la corkscrew je ne trouve que quelques forum qui explique que corksrew signifie tire-bouchon, et qu'elle mesure max. 30 cm.
Il doit s'agir d'une autre appellation de la tortifolia.
Finalement je ne pourrais pas aller au magasin avant mardi
Si j'y vois vallisneria corkscrew ou tortifolia je sais que je peux prendre ça, merci à vous !
PS : je viens de me souvenir que chez mes grands parents il y a un seau avec des roches a aquarium, je vais aller voir si je peux en prendre (avant ils avaient un aquarium d'eau de mer les veinards !).

D'après mes recherches la vallisneria corkscrew serait en fait la tortifolia ...
La tortifolia a des feuilles en tire bouchon, mesure max. 30cm, et sur la corkscrew je ne trouve que quelques forum qui explique que corksrew signifie tire-bouchon, et qu'elle mesure max. 30 cm.
Il doit s'agir d'une autre appellation de la tortifolia.
Finalement je ne pourrais pas aller au magasin avant mardi

Si j'y vois vallisneria corkscrew ou tortifolia je sais que je peux prendre ça, merci à vous !
PS : je viens de me souvenir que chez mes grands parents il y a un seau avec des roches a aquarium, je vais aller voir si je peux en prendre (avant ils avaient un aquarium d'eau de mer les veinards !).

Aquazen- Nouvel arrivant

-

j'ai hâte de voir ça !

caridina56- Mega posteur

-

Et moi donc ! :p.
Sur le forum j'ai vu beaucoup de bac avec des lentilles d'eau, et j'aime bien l'effet que ça donne, je sais que les bettas, ainsi que les caridinas, les apprécient mais j'ai toujours eu peur d'en mettre car mon éclairage est assez faible et elle font pas mal d'ombre, du coup les plantes de l'aqua j'ai peur qu'elle manque d'éclairage. Vous croyez que je pourrais essayer ?
Ou peut-être existe t-il un moyen qui me permettrais de les contenir la où je ne mets pas plantes ?
Je pensais à mettre un fil de pèche à la surface, (ça flotte, non ?) mais je ne sais pas comment l'attacher à la paroi du bac...
Sur le forum j'ai vu beaucoup de bac avec des lentilles d'eau, et j'aime bien l'effet que ça donne, je sais que les bettas, ainsi que les caridinas, les apprécient mais j'ai toujours eu peur d'en mettre car mon éclairage est assez faible et elle font pas mal d'ombre, du coup les plantes de l'aqua j'ai peur qu'elle manque d'éclairage. Vous croyez que je pourrais essayer ?
Ou peut-être existe t-il un moyen qui me permettrais de les contenir la où je ne mets pas plantes ?
Je pensais à mettre un fil de pèche à la surface, (ça flotte, non ?) mais je ne sais pas comment l'attacher à la paroi du bac...

Aquazen- Nouvel arrivant

-

pour avoir Vallisneria tortifolia et Corkscrew, je peux vous dire que effectivement elles se ressemblent, mais la seconde est plus spiralée encore et me semble tout de même de plus fort développement. Tortifolia est plus comme la spiralis, ondulée mais beaucoup plus petite, elle n'atteint pas la surface de l'eau de mon aquarium (30 cm).
Les 2 variétés sont toutefois très jolies et restent petites.
Les 2 variétés sont toutefois très jolies et restent petites.

nsiza- Mega posteur

-

pour les lentilles d'eau tu peux aussi enlever le trop plein et n'en laisser que ce que tu veux, moi j'ai trouvé des amateurs pour consommer l'excès.

tazval47- Sacré posteur

-

Emploi: employée ordonnancement
Page 1 sur 2 • 1, 2