Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96051 messages dans 6681 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherchesavirems
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Futur débutant - env 100l
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Futur débutant - env 100l
Bonjour,
J'aimerais acquérir un aquarium d'une centaine de litres. Pour des raisons d'économie, je pense l'acheter d'occasion! Après je verrais pour la pompe et tout l'équipement.
Malheureusement, je vais devoir déménager dans moins d'un an... donc je pense que le mieux c'est d'attendre d'être dans mon futur appartement pour éviter un déménagement d'aquarium et donc les difficultés qui vont avec.
J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré mes recherches :
1. J'aimerais bien avoir des écrevisses (ou des crevettes) dans mon futur aquarium. Mais j'adore également les autres poissons de fond...est-ce que cela est compatible ?
2. Je n'arrive toujours pas à savoir si il me faudrait ou pas un bulleur... parfois on dit oui oui c'est obligatoire parfois on dit non... beaucoup de contradiction sur internet...
3. Si j'achète une cuve nue, j'ai du mal à comprendre comment fixer l'éclairage... Une galerie coûte plus de 100€ et je trouve ça vraiment trop cher! En fait il faut faire l'acquisition d'un ballast et d'un (ou deux) néons.
J'aurais aimé savoir quels poissons je pourrais acquérir mais ne connaisant pas la qualité de l'eau je ne peux pas encore le savoir :/
D'avance merci,
J'aimerais acquérir un aquarium d'une centaine de litres. Pour des raisons d'économie, je pense l'acheter d'occasion! Après je verrais pour la pompe et tout l'équipement.
Malheureusement, je vais devoir déménager dans moins d'un an... donc je pense que le mieux c'est d'attendre d'être dans mon futur appartement pour éviter un déménagement d'aquarium et donc les difficultés qui vont avec.
J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré mes recherches :
1. J'aimerais bien avoir des écrevisses (ou des crevettes) dans mon futur aquarium. Mais j'adore également les autres poissons de fond...est-ce que cela est compatible ?
2. Je n'arrive toujours pas à savoir si il me faudrait ou pas un bulleur... parfois on dit oui oui c'est obligatoire parfois on dit non... beaucoup de contradiction sur internet...
3. Si j'achète une cuve nue, j'ai du mal à comprendre comment fixer l'éclairage... Une galerie coûte plus de 100€ et je trouve ça vraiment trop cher! En fait il faut faire l'acquisition d'un ballast et d'un (ou deux) néons.
J'aurais aimé savoir quels poissons je pourrais acquérir mais ne connaisant pas la qualité de l'eau je ne peux pas encore le savoir :/
D'avance merci,

djedje68- Nouvel arrivant

-

Re: Futur débutant - env 100l
enfet le bulleur fait monter le ph, donc tout depend de ta population futur et du ph visé, sinon en journée tu met du co2 pour les plante et t'allume le bulleur la nuit

Goloum95- Grand posteur

-

Emploi: ratp
Salut salut
100 Litres c'est un bon petit volume pour débuter !
D'occasion c'est un bon plan il faudra bien vérifier l'étanchéité du bac!
1/ la surface au sol étant assez limité dans un 100 litres à mon avis soit des crevettes (qui prolifèrent) soit des poissons de fond. Je connais pas suffisamment les crevettes pour dire si on peut les accompagne avec des poissons dans ce volume.
2/Le bulleur n'est pas nécéssaire dans un aquarium planté (il est même plutôt pénalisant) en revanche il peut être utile d'en prévoir un qui sera activé en cas de maladie dans le bac. Il est plus facile de l'installer lors de la mise en eau qu’après.
3/ Pour ton bac une rampe d'éclairage en T5 doit se trouvé à moins de 100 euros neuves (avec tubes) cette rampe sera posé sur des pieds inclus avec la rampe sur le bord de l'aquarium (en MP je peut te donner une adresse sur internet) tu n'auras plus que le programmateur à acheter.
Pour les poissons tu peux deja regarder en animalerie ou sur internet, on te diras si c'est compatible avec ton volume par exemple.
100 Litres c'est un bon petit volume pour débuter !
D'occasion c'est un bon plan il faudra bien vérifier l'étanchéité du bac!
1/ la surface au sol étant assez limité dans un 100 litres à mon avis soit des crevettes (qui prolifèrent) soit des poissons de fond. Je connais pas suffisamment les crevettes pour dire si on peut les accompagne avec des poissons dans ce volume.
2/Le bulleur n'est pas nécéssaire dans un aquarium planté (il est même plutôt pénalisant) en revanche il peut être utile d'en prévoir un qui sera activé en cas de maladie dans le bac. Il est plus facile de l'installer lors de la mise en eau qu’après.
3/ Pour ton bac une rampe d'éclairage en T5 doit se trouvé à moins de 100 euros neuves (avec tubes) cette rampe sera posé sur des pieds inclus avec la rampe sur le bord de l'aquarium (en MP je peut te donner une adresse sur internet) tu n'auras plus que le programmateur à acheter.
Pour les poissons tu peux deja regarder en animalerie ou sur internet, on te diras si c'est compatible avec ton volume par exemple.

bob43- Sacré posteur

-

Méfiance tout de même sur la véracité des propos des vendeurs en animalerie ! Certains te diront oui pour vendre, mais en réalité ils ne sont pas compatibles... Ils permettent cependant de se faire une idée de base, surtout que tu pourras observer en vrai les espèces indiquées. Ensuite tu peux vérifier sur internet s'ils conviennent effectivement à ton aquarium.

Aquazen- Nouvel arrivant

-

Merci à tous,
Je n'avais pas prévu cette acquisition... L'ajout de CO2 est onéreuse et est-ce vraiment obligatoire ? Cela ne dépend pas t-il pas du type de plantes qu'on désire planter ?
+1 et vue le prix je vais de suite en prendre un! Question supplémentaire, ça sert à quoi un diffuseur en argile ou autre ? C'est juste une question d’esthétique ? Le diffuseur de la pompe à air ne suffit-il pas ?
Justement, je trouve ça cher, une balaste à 50€ ne suffit-il pas ?
Goloum95 a écrit: en journée tu met du co2
pour les plante et t'allume le bulleur la nuit
Je n'avais pas prévu cette acquisition... L'ajout de CO2 est onéreuse et est-ce vraiment obligatoire ? Cela ne dépend pas t-il pas du type de plantes qu'on désire planter ?
bob43 a écrit:Il est plus facile de l'installer lors de la mise en eau qu’après.
+1 et vue le prix je vais de suite en prendre un! Question supplémentaire, ça sert à quoi un diffuseur en argile ou autre ? C'est juste une question d’esthétique ? Le diffuseur de la pompe à air ne suffit-il pas ?
Goloum95 a écrit:Pour ton bac une rampe d'éclairage en T5 doit se trouvé à moins de 100 euros neuves
Justement, je trouve ça cher, une balaste à 50€ ne suffit-il pas ?

-

Bonjour,
oui, tu peux bricoler un système d'éclairage juste à partir d'un ballast.
Reste à trouver un matériaux qui ne soit pas trop moche pour faire ta galerie...
oui, tu peux bricoler un système d'éclairage juste à partir d'un ballast.
Reste à trouver un matériaux qui ne soit pas trop moche pour faire ta galerie...
Mon expérience concernant le coût c'est que ça revient moins cher d'acheter un aqua tout complet (avec système d'éclairage et filtre) que d'acheter une cuve nue et le reste ensuite. Par contre, souvent l'éclairage fournit est un peu juste, donc il faut des plantes pas trop exigentes, mais ça existe ! Maintenant, tout dépendra des occasions que tu trouveras. 

Nemoandco- Posteur géant

-

L'ajout du CO2 n'est pas obligatoire du tout, dans le pire des cas si un jour il y a un manque tu pourras mettre du liquide et au pire un systeme CO2 est pas tres compliqué à rajouter.
Pour ton éclairage il faut avoir les reflecteurs egalement ainsi que les tubes (2 minis en général)
Pour ton éclairage il faut avoir les reflecteurs egalement ainsi que les tubes (2 minis en général)

bob43- Sacré posteur

-

Nemoandco a écrit:Mon expérience concernant le coût c'est que ça revient moins cher d'acheter un aqua tout complet (avec système d'éclairage et filtre) que d'acheter une cuve nue et le reste ensuite. Par contre, souvent l'éclairage fournit est un peu juste, donc il faut des plantes pas trop exigentes, mais ça existe ! Maintenant, tout dépendra des occasions que tu trouveras.
+1
Nemoandco a écrit:Mon expérience concernant le coût c'est que ça revient moins cher d'acheter un aqua tout complet (avec système d'éclairage et filtre) que d'acheter une cuve nue et le reste ensuite. Par contre, souvent l'éclairage fournit est un peu juste, donc il faut des plantes pas trop exigentes, mais ça existe ! Maintenant, tout dépendra des occasions que tu trouveras.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Cela revient moins cher... mais quand tu vois l'équipement : généralement filtre interne et quand il est externe la puissance est insuffisante! Idem pour l'éclairage... donc tu dois racheter néon + pompe! C'est pour cela que je regardais au niveau des cuves nues au moins tu as que du bon matériel! Mais comme dit plus haut j'ai du mal à comprendre pour l'éclairage, comment le fixer sur une cuve nue...car un couvercle coute très cher :/

-

Coucou !
Tu peux peut être trouver une cuve avec l'éclairage, comme ça ensuite tu peux décider quel matériel tu vas y mettre !
Tu peux peut être trouver une cuve avec l'éclairage, comme ça ensuite tu peux décider quel matériel tu vas y mettre !

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Je complète mon précédent post.
Admettons j'achète cet aquarium : http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Aquadream_80_-_80x30x45-p12325.html
Un T8 de 18W pour un 96l c'est plus que peu ( env 5W/l)... Est-ce qu'il serait possible de mettre un T5 de 50W dessus ?
Filtre à décantation : c'est bien un filtre interne ? Donc il faudrait encore rajouter une cinquantaine d'euros pour acheter un filtre externe.
J'ai juste ?
Admettons j'achète cet aquarium : http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Aquadream_80_-_80x30x45-p12325.html
Un T8 de 18W pour un 96l c'est plus que peu ( env 5W/l)... Est-ce qu'il serait possible de mettre un T5 de 50W dessus ?
Filtre à décantation : c'est bien un filtre interne ? Donc il faudrait encore rajouter une cinquantaine d'euros pour acheter un filtre externe.
J'ai juste ?

-

Cha a écrit:Coucou !
Oui clair, mais je n'ai pas trouvé ça sur internet :/

-

L'aquadream, pas évident à bricoler. (m'enfin, ça reste faisable)
mieux vaut un truc du style: ambiance
Au pire tu vire tout le bloc d'éclairage et tu mets une plaque sur la quelle tu fixe tes néons, les ballasts fixés à l'extérieur de l'aqua (sur le mur derrière par exple).
mieux vaut un truc du style: ambiance
Au pire tu vire tout le bloc d'éclairage et tu mets une plaque sur la quelle tu fixe tes néons, les ballasts fixés à l'extérieur de l'aqua (sur le mur derrière par exple).
Le problème de mettre un T5 de 50 W c'est que ton tube sera plus long que ton bac.. donc cela ne servira à rien. Il faut augmenter le nombre de tube de même puissance. Ci possible en T5 qui ont meilleur rendement et qui sont à changer moins souvent.

bob43- Sacré posteur

-

Page 1 sur 2 • 1, 2