Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96103 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherchebiduleT22, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, sam96, savirems, secco, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Nourrir un Shubunkin pendant absence prolongée
Bien débuter en aquariophilie :: Bien débuter en aquariophilie :: Les poissons rouges en aquarium (et en bassin)
Page 1 sur 1 • Partager •
Nourrir un Shubunkin pendant absence prolongée
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur ce forum, alors soyez indulgents
s’il vous plait ..
Floby, mon petit shubunkin que j’ai acheté le 2 mai dernier les photos ici : Floby Désolé je n'arrive pas à mettre les photos dans le post donc vous pouvez les consulter en ligne ici (rien de dangereux, c'est picasa)
Avant toute chose et que les défenseurs de poissons ne s’attaque à moi par rapport à la taille de mes 2 aquariums, qui je sais sont certainement trop petits, je tiens à préciser que j’écris ce post depuis l’Espagne où je suis en Erasmus, et donc que je ne pouvais pas me permettre d’emporter un aquarium surdimensionné, de un pour le déménagement, et de é car la taille de ma chambre ne le permet pas ! Et à la question pourquoi ne l’as-tu pas laissé en France à tes parents, je réponds que c’est mon poisson, lorsque j’ai décidé de l’acheter, ce n’était pas pour le délaisser 3 mois après, je savais
qu’il y a des contraintes à avoir un poisson, mais je les assume, puis après tout pourquoi Floby ne pourrait-il pas faire un séjour Erasmus lui aussi ??
Maintenant que c’est chose dite, j’espère que vous ne vous acharnerez pas à me faire la morale.. Venez-en au vif du sujet : au mois de décembre, je reviens en France pour passer les fêtes de fin d’année avec ma famille, du 22 décembre au 7 janvier. Ne pouvant pas ramener Floby avec moi en avion, je compte le laisser en Espagne durant cette période. Le hic ? Comment le nourrir pendant 16 jours ? Je ne peux pas demander à les colocs pour cause de mauvaise ambiance, et les autres erasmus rentrent tous chez eux aussi..
J’ai acheté les fameux blocs vacances (que vous pouvez voir sur la photo) sachat qu’un rectangle correspond à 1 semaine de nourriture pour 1 poisson. J’ai voulu le tester à l’avance afin de voir si cela convenait à monsieur Floby, eh bien j’ai bien fait ! Ce bloc vacances ne se dissout pas mais se ramollit uniquement afin que les poissons puissent venir manger dessus. Sauf qu’au bout d’une semaine, les 2 rectangles étaient toujours entiers et Floby s’est attaqué un peu aux boules filtrantes (je ne me rappelle plus du nom désolé). Après plusieurs recherches web, j’ai conclu qu’il avait faim donc arrêt du bloc vacances, et reprise de la nourriture habituelle, à savoir des flocons.
Comment puis-je donc faire durant ma période d’absence afin que ce garnement ne dépérisse pas ?
J’ai lu sur pas mal de sites que le jeun d’un poisson est possible, mais que les semaines précédentes, la nourriture doit être un peu plus riche et ne pas nettoyer totalement l’aquarium avant le départ afin de laisser des bactéries.. Mes questions : un jeun de 16 jours est-il possible pour un poisson ? Si oui, est-il possible dans mon cas où l’aquarium est relativement petit (il aura le plus grand en mon absence) et qu’il n’a pas grand-chose à grignoter en plantes mis à part mes boules filtrantes (qui ont un rôle dans l’assainissement de son aquarium donc ce serait dommage s’il les mange
) ??
Et tant qu’à faire s’il y a quelques dispositions à prendre avant mon départ?
J’ai par ailleurs commencé à lui donner quelques morceaux de salade pochée, mais vous constaterez que tous les morceaux sont au fond de l’aquarium, il n’y a pas touché … Alors que c’était ma tentative de lui donner une
nourriture un peu diversifiée et enrichie.
Je suis toute nouvelle sur ce forum, alors soyez indulgents
s’il vous plait ..
Floby, mon petit shubunkin que j’ai acheté le 2 mai dernier les photos ici : Floby Désolé je n'arrive pas à mettre les photos dans le post donc vous pouvez les consulter en ligne ici (rien de dangereux, c'est picasa)
Avant toute chose et que les défenseurs de poissons ne s’attaque à moi par rapport à la taille de mes 2 aquariums, qui je sais sont certainement trop petits, je tiens à préciser que j’écris ce post depuis l’Espagne où je suis en Erasmus, et donc que je ne pouvais pas me permettre d’emporter un aquarium surdimensionné, de un pour le déménagement, et de é car la taille de ma chambre ne le permet pas ! Et à la question pourquoi ne l’as-tu pas laissé en France à tes parents, je réponds que c’est mon poisson, lorsque j’ai décidé de l’acheter, ce n’était pas pour le délaisser 3 mois après, je savais
qu’il y a des contraintes à avoir un poisson, mais je les assume, puis après tout pourquoi Floby ne pourrait-il pas faire un séjour Erasmus lui aussi ??
Maintenant que c’est chose dite, j’espère que vous ne vous acharnerez pas à me faire la morale.. Venez-en au vif du sujet : au mois de décembre, je reviens en France pour passer les fêtes de fin d’année avec ma famille, du 22 décembre au 7 janvier. Ne pouvant pas ramener Floby avec moi en avion, je compte le laisser en Espagne durant cette période. Le hic ? Comment le nourrir pendant 16 jours ? Je ne peux pas demander à les colocs pour cause de mauvaise ambiance, et les autres erasmus rentrent tous chez eux aussi..J’ai acheté les fameux blocs vacances (que vous pouvez voir sur la photo) sachat qu’un rectangle correspond à 1 semaine de nourriture pour 1 poisson. J’ai voulu le tester à l’avance afin de voir si cela convenait à monsieur Floby, eh bien j’ai bien fait ! Ce bloc vacances ne se dissout pas mais se ramollit uniquement afin que les poissons puissent venir manger dessus. Sauf qu’au bout d’une semaine, les 2 rectangles étaient toujours entiers et Floby s’est attaqué un peu aux boules filtrantes (je ne me rappelle plus du nom désolé). Après plusieurs recherches web, j’ai conclu qu’il avait faim donc arrêt du bloc vacances, et reprise de la nourriture habituelle, à savoir des flocons.
Comment puis-je donc faire durant ma période d’absence afin que ce garnement ne dépérisse pas ?
J’ai lu sur pas mal de sites que le jeun d’un poisson est possible, mais que les semaines précédentes, la nourriture doit être un peu plus riche et ne pas nettoyer totalement l’aquarium avant le départ afin de laisser des bactéries.. Mes questions : un jeun de 16 jours est-il possible pour un poisson ? Si oui, est-il possible dans mon cas où l’aquarium est relativement petit (il aura le plus grand en mon absence) et qu’il n’a pas grand-chose à grignoter en plantes mis à part mes boules filtrantes (qui ont un rôle dans l’assainissement de son aquarium donc ce serait dommage s’il les mange
) ?? Et tant qu’à faire s’il y a quelques dispositions à prendre avant mon départ?
J’ai par ailleurs commencé à lui donner quelques morceaux de salade pochée, mais vous constaterez que tous les morceaux sont au fond de l’aquarium, il n’y a pas touché … Alors que c’était ma tentative de lui donner une
nourriture un peu diversifiée et enrichie.
Floby vous dit merci d’avance pour vos réponses qui lui permettront de passer les fêtes de Noël tranquillement ! 

Floby- Nouvel arrivant

-

Re: Nourrir un Shubunkin pendant absence prolongée
Bonsoir à toi et à ton poisson 
Ta démarche est généreuse et préparée, malheureusement je ne vois pas que deux solutions viables (et encore) :
- Soit l'emmener en France avec toi (tu as pu l'amener en Espagne, pourquoi ne pas pourrait-il pas revenir en France) ?
- Soit trouver quelqu'un pour passer tous les 3/4 jours nourrir un peu et changer un peu d'eau de temps en temps (mieux vaut éviter de nourrir si on ne peut pas changer d'eau pendant 15j).
-> N'utilise surtout pas les blocs vacances qui sont, comme tu as pu le voir, peu adaptés, ils polluent beaucoup car ils donnent trop de nourriture, sans oublier que sans changement d'eau le risque de décès est énorme.
Si le jeûne est bien accepté par les poissons rouges dans un bac au minimum équilibré, dans un cas comme celui-là il ne tiendra pas 15j sans changement d'eau à mon avis ça risque de croupir...
Dans certains cas, un petit bac pour un poisson rouge peut parfois être autonome mais uniquement dans le cas où sa taille n'est pas trop restreinte (au moins 30l mieux 50l), qu'il est filtré, qu'il a un sol, des plantes naturelles et qu'il est en route depuis un certain temps. Là une absence de 15j peut être possible même si toujours risqué en bac trop petit.
Mais dans le type de récipient que tu as (qui est normalement un aquarium d'appoint fait pour isoler des bébés ou un malade) je ne pense pas qu'il ne tiendra pas sans une présence humaine malheureusement.
Actuellement, comment fais-tu pour l'entretien ? (quoi, comment, fréquence)
Le récipient est sur une table ou un meuble ? Je pense qu'un petit 30 litres filtré serait possible à placer dessus, c'est le plus petit volume envisageable pour un poisson comme lui, et je parle à court terme. Si tu peux viser 50l, ce serait mieux.
Etant donné que tu pars le 22 décembre, tu as le temps de mettre l'aquarium en route convenablement en le laissant tourner tranquillement sans le poisson pour l'équilibrer.
Maintenant si c'est une question de budget, il est toujours possible de trouver de bonnes affaires, des occasions. Si tu parles courramment espagnol, pourquoi pas tenter de voir sur le net s'il existe des équivalents d'Ebay, Leboncoin ou des sites de vente permettant de trouver un aquarium pas loin de là où tu es.
J'insiste sur le 30l minimum, 50l serait beaucoup mieux (et bien plus si tu peux évidemment).
Tout ça à court terme. A long terme, ton poisson aura besoin d'un espace plus grand. Ce n'est pas pour t'embêter que je dis ça bien sur mais parce que c'est un fait, imagine la même situation avec un St Bernard finalement... Dans un sens, quand ce chien est bébé (ce qui est le cas de ton poisson), ça pourrait passer même si le manque d'espace serait évident. Une fois adulte, ce serait juste ingérable, c'est pareil pour ce poisson, sauf que tu n'as même pas la possibilité de le sortir dans un espace plus vaste contrairement au chien..
Si tu as des questions n'hésite pas et si tu te présentes dans la section appropriée tu peux avoir accès au guide du poisson rouge du forum
Sinon n'hésite pas à visiter les idées reçues sur ce poisson et la fiche du poisson, ça peut te permettre de mieux visualiser ses besoins et puis tes possibilités 

Ta démarche est généreuse et préparée, malheureusement je ne vois pas que deux solutions viables (et encore) :
- Soit l'emmener en France avec toi (tu as pu l'amener en Espagne, pourquoi ne pas pourrait-il pas revenir en France) ?
- Soit trouver quelqu'un pour passer tous les 3/4 jours nourrir un peu et changer un peu d'eau de temps en temps (mieux vaut éviter de nourrir si on ne peut pas changer d'eau pendant 15j).
-> N'utilise surtout pas les blocs vacances qui sont, comme tu as pu le voir, peu adaptés, ils polluent beaucoup car ils donnent trop de nourriture, sans oublier que sans changement d'eau le risque de décès est énorme.
Si le jeûne est bien accepté par les poissons rouges dans un bac au minimum équilibré, dans un cas comme celui-là il ne tiendra pas 15j sans changement d'eau à mon avis ça risque de croupir...
Dans certains cas, un petit bac pour un poisson rouge peut parfois être autonome mais uniquement dans le cas où sa taille n'est pas trop restreinte (au moins 30l mieux 50l), qu'il est filtré, qu'il a un sol, des plantes naturelles et qu'il est en route depuis un certain temps. Là une absence de 15j peut être possible même si toujours risqué en bac trop petit.
Mais dans le type de récipient que tu as (qui est normalement un aquarium d'appoint fait pour isoler des bébés ou un malade) je ne pense pas qu'il ne tiendra pas sans une présence humaine malheureusement.
Actuellement, comment fais-tu pour l'entretien ? (quoi, comment, fréquence)
Le récipient est sur une table ou un meuble ? Je pense qu'un petit 30 litres filtré serait possible à placer dessus, c'est le plus petit volume envisageable pour un poisson comme lui, et je parle à court terme. Si tu peux viser 50l, ce serait mieux.
Etant donné que tu pars le 22 décembre, tu as le temps de mettre l'aquarium en route convenablement en le laissant tourner tranquillement sans le poisson pour l'équilibrer.
Maintenant si c'est une question de budget, il est toujours possible de trouver de bonnes affaires, des occasions. Si tu parles courramment espagnol, pourquoi pas tenter de voir sur le net s'il existe des équivalents d'Ebay, Leboncoin ou des sites de vente permettant de trouver un aquarium pas loin de là où tu es.
J'insiste sur le 30l minimum, 50l serait beaucoup mieux (et bien plus si tu peux évidemment).
Tout ça à court terme. A long terme, ton poisson aura besoin d'un espace plus grand. Ce n'est pas pour t'embêter que je dis ça bien sur mais parce que c'est un fait, imagine la même situation avec un St Bernard finalement... Dans un sens, quand ce chien est bébé (ce qui est le cas de ton poisson), ça pourrait passer même si le manque d'espace serait évident. Une fois adulte, ce serait juste ingérable, c'est pareil pour ce poisson, sauf que tu n'as même pas la possibilité de le sortir dans un espace plus vaste contrairement au chien..
Si tu as des questions n'hésite pas et si tu te présentes dans la section appropriée tu peux avoir accès au guide du poisson rouge du forum
Sinon n'hésite pas à visiter les idées reçues sur ce poisson et la fiche du poisson, ça peut te permettre de mieux visualiser ses besoins et puis tes possibilités 
+ 1 avec sychriscar 

Valdu62153- Posteur géant

-

Salut ! Désolé de cette réponse tardive, mais erasmus oblige, on ne
sait plus où donner de la tête ..
Pour répondre aux différentes questions :
-
Je ne peux pas le ramener en France pour cette
période car je remonte en avion, alors que mon déménagement s’est fait en
voiture.
-
Je ne peux pas me permettre de passer les clés
de mon appartement, car même si ces personnes sont des amis, ils ne le sont que
depuis 2 mois.. Au moindre pépin mon proprio se retournera contre moi …
À propos des blocs vacances, pour le coup ils ne semblaient
pas trop polluer l’eau, car je n’ai pas eu besoin de la changer plus vite qu’en
temps normal
En termes d’entretien, je change l’eau à peu près tous les
15 jours (même si l'eau n'est pas non plus très sale..). Je la change entièrement étant donné la taille du bac.
Concernant l’achat d’un nouvel aquarium je ne peux me le
permettre pour les mêmes raisons que lors de mon déménagement France
-> Espagne : place limité dans la voiture.. Le problème sera le même au
retour, donc malheureusement cette solution n’est pas envisageable pour ma
part.
D’autre part, les espagnols ne sont pas aussi fans des
animaux que nous, et donc les animaleries se font rares dans ma ville, le
moindre achat coûte double de prix voire triple en ce qui concerne les
poissons..
Je me suis renseignée pour un distributeur automatique de nourriture, et j’en
ai trouvé 3 sur le site Le Bon Coin à 13 et 15 euros, de marque Eheim.
° cette marque est-elle recommandable ?
° comment adapter ces appareils sur un aquarium de mon genre ? :s
° Y a-t-il certaines précautions à prendre ?
Merci !
sait plus où donner de la tête ..
Pour répondre aux différentes questions :
-
Je ne peux pas le ramener en France pour cette
période car je remonte en avion, alors que mon déménagement s’est fait en
voiture.
-
Je ne peux pas me permettre de passer les clés
de mon appartement, car même si ces personnes sont des amis, ils ne le sont que
depuis 2 mois.. Au moindre pépin mon proprio se retournera contre moi …
À propos des blocs vacances, pour le coup ils ne semblaient
pas trop polluer l’eau, car je n’ai pas eu besoin de la changer plus vite qu’en
temps normal
En termes d’entretien, je change l’eau à peu près tous les
15 jours (même si l'eau n'est pas non plus très sale..). Je la change entièrement étant donné la taille du bac.
Concernant l’achat d’un nouvel aquarium je ne peux me le
permettre pour les mêmes raisons que lors de mon déménagement France
-> Espagne : place limité dans la voiture.. Le problème sera le même au
retour, donc malheureusement cette solution n’est pas envisageable pour ma
part.
D’autre part, les espagnols ne sont pas aussi fans des
animaux que nous, et donc les animaleries se font rares dans ma ville, le
moindre achat coûte double de prix voire triple en ce qui concerne les
poissons..
Je me suis renseignée pour un distributeur automatique de nourriture, et j’en
ai trouvé 3 sur le site Le Bon Coin à 13 et 15 euros, de marque Eheim.
° cette marque est-elle recommandable ?
° comment adapter ces appareils sur un aquarium de mon genre ? :s
° Y a-t-il certaines précautions à prendre ?
Merci !

Floby- Nouvel arrivant

-

Hello !
Je laisse les connaisseurs te répondre car je n'ai eu qu'une seule expérience avec un distributeur qui s'est très mal terminée donc je n'ai pas assez de recul pour te conseiller.
Je ne peux que répéter ce que j'ai dis plus haut, pour moi le distributeur risque de surpolluer l'eau en ton absence... J'espère que ça ira car dans un si petit aquarium, j'ai peur que ce soit assez compliqué de maintenir un équilibre, surtout si tu pars deux semaines (distributeur ou pas).
Je laisse les connaisseurs te répondre car je n'ai eu qu'une seule expérience avec un distributeur qui s'est très mal terminée donc je n'ai pas assez de recul pour te conseiller.
Je ne peux que répéter ce que j'ai dis plus haut, pour moi le distributeur risque de surpolluer l'eau en ton absence... J'espère que ça ira car dans un si petit aquarium, j'ai peur que ce soit assez compliqué de maintenir un équilibre, surtout si tu pars deux semaines (distributeur ou pas).
Malheureusement c'est la seule option qui s'offre à moi ..
Je croise les doigts en me disant que c'est un guerrier ce petit Floby ! (il a fait le voyage Paris espagne sans encombres
)et donc ça me désolerait vraiment qu'il ne tienne pas le coup ..
Donc d'accord j'attends des réponses à propos des distributeurs à présent .. sachant que j'ai une boîte de flocons et une boîte de granulés, je privilegierai la seconde pour le distributeur ..

Je croise les doigts en me disant que c'est un guerrier ce petit Floby ! (il a fait le voyage Paris espagne sans encombres
)et donc ça me désolerait vraiment qu'il ne tienne pas le coup ..Donc d'accord j'attends des réponses à propos des distributeurs à présent .. sachant que j'ai une boîte de flocons et une boîte de granulés, je privilegierai la seconde pour le distributeur ..

Floby- Nouvel arrivant

-