Derniers sujets
» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 15:39 par sam96

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 15:36 par Cass52

» les red cherry
Aujourd'hui à 14:42 par caridina56

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 14:41 par Imaginaruim

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 11:36 par sam96

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 11:18 par sam96

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 11:12 par Cha

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 10:33 par Cha

» cherche éleveur qui vend jeune betta
Aujourd'hui à 10:02 par caridina56

» nage sur le coté faut il un bassin ?
Aujourd'hui à 9:09 par Ozmoze

Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est secco

Nos membres ont posté un total de 96103 messages dans 6685 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

biduleT22, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, sam96, savirems, secco, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Mon poisson (?)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon poisson (?)

Message par Lysy le Jeu 3 Nov 2011 - 20:04

Rebonjour,

A votre avis : c'est quoi mon poisson? un "poisson rouge" ?? Hum il est tout brun foncé, (mais il parait plus clair sur la photo....) déjà ça commence mal, je ne connait même pas mon poisson....

J'ai regardé et lu un peu, au début je voulait acheter un 30L pour pas faire trop gros, mais on dirait qu'il vaut mieux plus gros, car le milieu est "plus stable".... et il ne s'en sentira que mieux. Conclusion, j'ai vu :

Juwel Rekord 800" de 110 L :
- 1 Bac, dimensions : L 81 x l 36 x H 45 cm
- 1 régulateur de température Juwel 100 watts
- 1 Système de filtration Juwel Bioflow
- 1 couvercle Juwel Duolux 80 avec éclairage 2 x 18 watts

Mais certain disent que l'éclairage est insuffisant, et qu'il faut changer tout l'intérieur du filtre qui n'est pas très performant.... et je me dit qu'il faudrait peut être lui ajouter un ami, avec le volume d'eau ce serait possible.

De toute façon, ça peut pas être pire que son minuscule aquarium, (sauf si je sais pas entretenir tout ça, et que je fais n'importe quoi, ou que je crois bien faire mais que je me loupe).

J'aurais donc en tout 2 poissons (mais je ne sais pas du tout lequel il faudrait racheter ensuite), mais de plus : je ne sais pas combien il faudrait de plante à l'intérieur pour seulement 2 individus de type inconnu ! et je ne sais pas si le chauffage est nécessaire pour ce type de poisson.

Si j'ai un volume de 110L avec 2 poissons "X" + "X" plantes What , est-ce que ce milieu fonctionnerait dans cet aquarium ?

Bref : je nage complet..... sad

Lysy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon poisson (?)

Message par Angels. le Jeu 3 Nov 2011 - 20:13

J'ai vécu la même chose que toi avec deux poissons rouges (2 dans un 20L...). J'ai eu la même peur que toi, les mêmes doutes, la question que tu te poses certainement "est-ce que ça vaut le coup ?" ou "est-ce que je vais y arriver" voire les deux.

J'ai acquis un 113L (après avoir acheté bêtement un 40L sans savoir que ce n'était toujours pas suffisant). Je ne prétends pas faire bien les choses, ni m'y connaître en PH, GH, etc. Mais, je ne regrette absolument pas mon choix (motivé d'ailleurs par ce forum ).

Tout est clair ici et si tu ne comprends pas quelque chose, les membres sont là pour t'aider au mieux !

Comme on dit, quand tu penses ne pas arriver à monter l'escalier, regarde les marches une par une et tu arriveras en haut plus facilement

Bon courage à toi !

P.S. : avec mes anciens bacs à PR, j'ai adopté d'autres poissons donc je me retrouve avec 3 bacs maintenant ! Et c'est vraiment super !!

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Message par Angels. le Jeu 3 Nov 2011 - 20:22

Désolée, on a posté en même temps ! Vu la photo, je dirais que c'est effectivement un poisson rouge (ça a beau avoir le nom de "rouge", ils ne sont pas tous de cette couleur !). On verra si d'autres membres confirment.

Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre autre chose qu'un PR quand on en a un (attend confirmation ^^). Le problème est que ton PR semble être un commun donc il faut plus de 50L par poisson (poisson de bassin). Mais, si tu prends des poissons rouges non commun, ils risquent d'être défavorisé car ils sont plus lents (problème de nourriture par exemple). Ceci étant, c'est toujours mieux que 30L ! Attends de voir d'autres opinions.

Félicitations pour ton futur bac ! Pour l'éclairage, si tu veux limiter les frais pour le moment, il existe des plantes non exigeantes qui n'ont pas besoin d'un fort éclairage et tu peux toujours mettre du sol nutritif.

Le chauffage n'est pas nécessaire pour un PR !

Pour les plantes, c'est en fonction de tes préférences (bac très planté ou non) sachant que des PR peuvent refaire la déco du bac ! Il faut des plantes avec des racines pour qu'ils ne les arrachent pas et avec des feuilles dures pour qu'ils ne les mangent pas (ex : anubias, cryptocoryne,...)

Voilà, j'espère que ça t'a aidé !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Lysy le Jeu 3 Nov 2011 - 21:00

Merci pour tes réponses.

..."il existe des plantes non exigeantes qui n'ont pas besoin d'un fort éclairage et tu peux toujours mettre du sol nutritif."...

1) Est ce que les plantes citées : "anubias, cryptocoryne,..." en font partie ?

2) C'est quoi : "un sol nutritif" ?

..."ton PR semble être un commun donc il faut plus de 50L par poisson"...

3) Ça veut dire que je doit le laisser seul dans un 110L ?

Lysy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par spo500 le Jeu 3 Nov 2011 - 21:31

Lysy a écrit:
2) C'est quoi : "un sol nutritif" ?

Je ne peut répondre qu'à ta 2° question gêné

Le sol nutritif est un sorte de terreau que l'on met sous le gravier ou le sable de décoration. Il sert à nourrir les plantes (pas besoin d'engrais).

Voilà.

spo500
Grand posteur
Grand posteur

Masculin

Message par kisscool59 le Jeu 3 Nov 2011 - 21:36

110l tu peux mettre 2 PR.

en plantes : anubias parva devant c est joli, tu peux mettre 1 fougere de java , c est pas tres gourmand non plus. Tu as certaines hygrophila aussi ( ex: hygrophila polysperma )

Sol nutritif --> ex : JBL Manado ( Substrat, c est bien tu met juste ca sur 4/5 cm )

kisscool59
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: Salarié

Message par Angels. le Jeu 3 Nov 2011 - 21:42

Re !

Alors, oui, les exemples donnés correspondent aux plantes peu exigeantes ! C'est celles que j'ai dans mon bac à PR personnellement et après quelques échecs avec d'autres plantes, tout se passe très bien avec celles là (sachant que je n'éclaire jamais (éclairage naturel seulement)).

Le sol nutritif est effectivement un terreau contenant des nutriments (je ne sais pas trop si c'est le terme ^^) pour les plantes. Il faut le recouvrir avec du quartz ou du sable (quartz personnellement). Comme tu as un PR, clairement, il faut mettre une bonne quantité de quartz au dessus du sol nutritif car il fouillera le sol et en mettra partout ! Personnellement, j'ai entre 8 et 10 cm de quartz et 4-5 cm de sol nutritif !

Pour le laisser seul, je pense qu'il y a débat. Les PR sont des poissons qui vivent en groupe (4 individus étant l'idéal je crois). Personnellement, j'en ai 2 mais je les avais avant d'investir dans mon gros bac. Ce sont des poissons de bassin les PR communs à la base donc voilà le problème : Vaut-il mieux un autre poisson pour que le 1er se sente bien ? Ou vaut-il mieux éviter parce qu'il ne sera pas dans un environnement optimum ? Encore, vaut-il mieux prendre un PR non commun (ex : queue de voile) même s'il y a un risque entre les deux espèces car le PR commun sera notamment plus rapide pour manger ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre à ces dernières questions... Chacun a son opinion sur le sujet donc c'est délicat... A la limite, personnellement, j'ai deux PR comètes (sachant qu'ils sont considérés comme communs) et je leur donne à manger directement dans la bouche ! Ils viennent chercher leur nourriture quasiment directement sur mes doigts donc si tu peux faire ça, pourquoi prendre un PR adapté à la taille de ton bac ?

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Lysy le Ven 4 Nov 2011 - 12:52

Concernant le sol nutritif :

au bout de combien de temps faut il le changer ?

Concernant les plantes :

vu qu'elles poussent, lorsqu'elle deviennent trop grande ou trop grosse, faut il les enlever et les remplacer par des plus petite ou les couper ?

Si oui, comment fait on pour changer tout ça ? car ou met on les poissons pendant ce temps ? sachant qu'il faut 1 mois avant de les remettre dans l'eau ?

Lysy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Sychriscar le Ven 4 Nov 2011 - 13:16

Coucou smile

Le sol nutritif est "actif" au moins 3/5 ans mais on peut le garder une dizaine d'années sans problème, quitte à faire des apports supplémentaires au bout de plusieurs années s'il est insuffisant pour les plantes.

Les plantes naturelles aquatiques se traitent quasiment comme les plantes terrestes, elles peuvent être taillées (selon leur espèce). Inutile de tout enlever, sauf cas particulier (envie de changer de décor ou de tout ravaler, ce qui se fait uniquement si nécessaire smile).

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Angels. le Ven 4 Nov 2011 - 17:31

Pour les plantes, ne t'inquiète pas, les anubias et les cryptos ne sont pas des plantes hautes ! Ma plus grande anubias (plusieurs variétés) n'est pas non plus très haute ! Etant des plantes peu exigeantes, elles poussent moins vites que les autres de toute façon !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Lysy le Ven 4 Nov 2011 - 18:04

Sychriscar a écrit:..., quitte à faire des apports supplémentaires au bout de plusieurs années s'il est insuffisant pour les plantes.

Donc comment se passe cet apport supplémentaire s'il faut en faire un ?

Merci,

Lysy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Angels. le Ven 4 Nov 2011 - 18:18

Ce sont des engrais ! Tu en as en version liquide et sous forme de boules je crois... Sychriscar confirmera ^^ Mais tu as un peu de temps avant d'en arriver là !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Lysy le Ven 4 Nov 2011 - 20:55

Oui c'est vrai !! mais tu vois, je me projète dans l'avenir !! à 34 ans on as déjà vécu quelques erreurs, et je n'ai pas envie de me lancer tête baisser sans réfléchir.... j'imagine déjà mon aquarium à la place qui lui est destinée, et les poissons et plantes qui auront grandi dedans, et je n'ai pas envie qu'au bout de 4/5 ans je doive revendre le tout sur "le bon coin" parce que j'en ai trop marre.....!!! ou parce qu'ils sont tous morts parce que j'ai changé toutes mes plantes ou l'engrais, et surement que je n'aurais pas envie de tout recommencer !!!! je suis peut être fataliste, et je vois peut être trop loin !! mais j'imagine déjà la fin avant d'avoir commencé..... peut être que je ne devrait pas ! c'est sur, mais je me sentirais sereine d'avoir répondu a toutes mes questions avant de me lancer...!!

Lysy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par kisscool59 le Ven 4 Nov 2011 - 21:35

ouha tu te pose vraiment trop de questions la , certes il faut reflechir et demander conseil, mais la j ai l impression que tu te prend la tete pour rien. C est pas un bac d eau de mer de 600l que tu va faire ;p

Fait toi plaisir, et avec les conseils au dessus, lance toi sans crainte tu as toutes les reponses qu il te faut la.

kisscool59
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: Salarié

Message par Nemoandco le Sam 5 Nov 2011 - 16:19

Je te comprends, je suis comme toi ! J'ai toujours besoin de poser milles questions avant de me lancer.

Pour les plantes, je rajouterais juste de ne pas oublier les plantes qui poussent rapidement, ça aide beaucoup au début à ne pas avoir trop d'algues et puis ça donne tout de suite un bel effet "bien planté". Dans mon 120 L pour 2 PR, j'ai mis une fougère de Java (à ne pas planter mais à fixer sur une pierre ou autre décor), un anubia nana (idem), des cryptocorynes et comme plantes à pousse rapide : des vallisneria et des élodées (les PR adorent les grignoter, mais elles poussent vite et c'est bon pour eux). Toutes ces plantes se contentent d'une luminosité moyenne.

Et une dernière chose : moi on m'avait plutôt conseillé d'éviter le sol nutritif car les PR risquent de fouiller beaucoup le sol et d'en faire remonter. Avec les plantes que je t'ai cité, tu peux sans problème te passer de sol nutritif à condition de leur mettre un peu d'engrais liquide de temps en temps (je met du "Profito" d'Easy Life), mais pas les 2 premiers mois pour ne pas favoriser les algues. Si tu veux vraiment un sol nutritif, comme dit plus haut, met une couche très épaisse de gravier fin par dessus.

Nemoandco
Posteur géant
Posteur géant

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut