Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est secco
Nos membres ont posté un total de 96103 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Choix du 3ème néon
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Choix du 3ème néon
Bonjour à toutes et à tous !
Mon aquarium est en train d'être un peu "refait"
: nouvelle plantation (fait), engraissement du sol (fait), changement et ajout
éclairage (ça suit son cours), ajout de nouveaux poissons (achats aujourd'hui !).
Aquarium de 180L (brut) type amazonien (9 Hachette, 22 Nez-rouges, 1 couple d'Apisto Viejita, 5 Corydoras pour l'instant, 1 Cardinalis).
Eclairage : 2x30W (bientôt 3x30W = 3ème tube rajouté à côté de celui du fond) en T8
Donc : 1W/2l (mon bac va être bien planté avec des plantes plutôt faciles)
Eau 100% osmosée avec sels Preis.
J'ai déjà changé un tube : JBL Natur
J'ai commandé un Aquastar
(Auparavant, j'avais 2 Aquastar)
Et faut que je me décide pour un 3ème tube.
Donc pour résumer :
j'ai 3 tubes de 30W chacun.
1. JBL Natur (9000k)
2. ????
3. Sylvania Aquastar (10000k)
Ma question est : que prendre comme 3ème tube ?
JBL Tropic ? Biolux 965 ? Qu'est-ce qui irait mieux avec la combinaison que j'ai déjà ?
J'attends vos avis, vos expériences...
Merci beaucoup !!
Mon aquarium est en train d'être un peu "refait"
: nouvelle plantation (fait), engraissement du sol (fait), changement et ajout
éclairage (ça suit son cours), ajout de nouveaux poissons (achats aujourd'hui !).
Aquarium de 180L (brut) type amazonien (9 Hachette, 22 Nez-rouges, 1 couple d'Apisto Viejita, 5 Corydoras pour l'instant, 1 Cardinalis).
Eclairage : 2x30W (bientôt 3x30W = 3ème tube rajouté à côté de celui du fond) en T8
Donc : 1W/2l (mon bac va être bien planté avec des plantes plutôt faciles)
Eau 100% osmosée avec sels Preis.
J'ai déjà changé un tube : JBL Natur
J'ai commandé un Aquastar
(Auparavant, j'avais 2 Aquastar)
Et faut que je me décide pour un 3ème tube.
Donc pour résumer :
j'ai 3 tubes de 30W chacun.
1. JBL Natur (9000k)
2. ????
3. Sylvania Aquastar (10000k)
Ma question est : que prendre comme 3ème tube ?
JBL Tropic ? Biolux 965 ? Qu'est-ce qui irait mieux avec la combinaison que j'ai déjà ?
J'attends vos avis, vos expériences...
Merci beaucoup !!

shetly02- Grand posteur

-

Re: Choix du 3ème néon
Bonjour,
Sur un aquarium fraichement mis en eau j'aurais tendance à conseiller un tube riche dans les spectres rouge. Quitte à le remplacer par la suite par un spectre plus froid.
Sur un aquarium fraichement mis en eau j'aurais tendance à conseiller un tube riche dans les spectres rouge. Quitte à le remplacer par la suite par un spectre plus froid.
Mon aqua est en eau depuis 1 an...
J'avais 2 Aquastar pour l'instant...
Spectre rouge ? Exemple ?
J'avais 2 Aquastar pour l'instant...
Spectre rouge ? Exemple ?

shetly02- Grand posteur

-

spectre rouge: Grolux, nominal TX, nature color.
Si ton aqua est en eau depuis un an, alors tu peux te tourner vers un spectre qui tire plus sur le bleu.
Si ton aqua est en eau depuis un an, alors tu peux te tourner vers un spectre qui tire plus sur le bleu.
C'est déjà le cas du Natur et de l'Aquastar...
Si je mets un 3ème tube "bleu", ça va pas faire trop ??
J'ai même vu que certains utilisent Jbl Marin Day ...
Vers quoi pencher ?
Un autre Natur ? Un Tropic ? Un Biolux (le fait qu'il faille le changer après 6 mois me refroidit un peu...) ?
Si je mets un 3ème tube "bleu", ça va pas faire trop ??
J'ai même vu que certains utilisent Jbl Marin Day ...
Vers quoi pencher ?
Un autre Natur ? Un Tropic ? Un Biolux (le fait qu'il faille le changer après 6 mois me refroidit un peu...) ?

shetly02- Grand posteur

-

Franchement, je préfère mettre deux fois du solar natur plutôt que de mettre du solar tropic.
presque toute les marque développent ce type de spectre, qui sont totalement inutiles (bon j'exagère un peu...) pour les plantes, et qui par contre sont bénéfique aux algues. En gros tous ces néons avec un spectre jaune riche.
donc pour ton troisième néon: oui, par expemple le marin day c'est pas mal, tu peux même aussi te tourner sur un néon blue moon.
presque toute les marque développent ce type de spectre, qui sont totalement inutiles (bon j'exagère un peu...) pour les plantes, et qui par contre sont bénéfique aux algues. En gros tous ces néons avec un spectre jaune riche.
donc pour ton troisième néon: oui, par expemple le marin day c'est pas mal, tu peux même aussi te tourner sur un néon blue moon.
Donc pas de Tropic ?? Je croyais pourtant que c'était bon pour les plantes...
Les algues ne préfèrent-elles pas les spectres bleus ? C'est pas risqué si je prends Marin Day ?
Les algues ne préfèrent-elles pas les spectres bleus ? C'est pas risqué si je prends Marin Day ?

shetly02- Grand posteur

-

Au pire, trop de bleu favorise les algues brunes, mais le jaune par contre favorise les algues filamenteuses, qui sont bien plus envahissantes.
Si tu veux compléter ton spectre, en ayant un troisième néon qui se situe sur un spectre différent des 2 autres, il faut être sûr d'avoir une "masse" de plante suffisante en face. Parce que sinon, quel que soit le spectre que tu choisisses, tu auras un risque de favoriser une algue.
En l'occurence, le spectre jaune est pratiquement inutile aux plantes: celles-ci filtrent les couleurs opposées à leur couleur de feuille. L'énergie dégagée par ce spectre n'étant que peu absorbée par les plantes, cela nourri forcément quelqu'un d'autre...
Si tu veux compléter ton spectre, en ayant un troisième néon qui se situe sur un spectre différent des 2 autres, il faut être sûr d'avoir une "masse" de plante suffisante en face. Parce que sinon, quel que soit le spectre que tu choisisses, tu auras un risque de favoriser une algue.
En l'occurence, le spectre jaune est pratiquement inutile aux plantes: celles-ci filtrent les couleurs opposées à leur couleur de feuille. L'énergie dégagée par ce spectre n'étant que peu absorbée par les plantes, cela nourri forcément quelqu'un d'autre...
Jusque là j'avais 2 Aquastar et j'ai eu ces derniers mois beaucoup de filamenteuses. Là j'ai beaucoup replanté et vais augmenter mon eclairage. J'ai pris des plantes faciles et moyennement difficiles. J'espère qu'elles pousseront bien.
Donc si je prends un autre Natur c'est bon ? J'ai peur pour le Marin Day...
Donc si je prends un autre Natur c'est bon ? J'ai peur pour le Marin Day...

shetly02- Grand posteur

-

Si tu as beaucoup de nouvelles plantes je te recommande quand même un spectre rose comme le nominal tx: ça leur permette de prendre de la hauteur assez rapidement.
Nominal Tx ?? On trouve pas ça en magasin...
C'est quelle marque ?
J'ai passé une commande récemment et j'ai pas envie d'en repasser une et de payer 8€ de FP....
C'est quelle marque ?
J'ai passé une commande récemment et j'ai pas envie d'en repasser une et de payer 8€ de FP....

shetly02- Grand posteur

-

Si, c'est la marque aquazoo de chez Zolux. Normalement, c'est très courant: mais comme c'est le spectre de base, la plupart des marques ont un équivalent.
C'est compliqué tout ça...
Si j'en trouve pas, vaut mieux que je prenne un Natur ? Un Marin Day ?
Pas de Tropic si je comprends bien...
Le nominal Tx : irc ? Temp k ?
Pfff...
Si j'en trouve pas, vaut mieux que je prenne un Natur ? Un Marin Day ?
Pas de Tropic si je comprends bien...
Le nominal Tx : irc ? Temp k ?
Pfff...

shetly02- Grand posteur

-

En fait, au niveau IRC et kelvin, ce tube est exactement le même que l'Aquastar...
Or, j'ai déjà un Aquastar.
Or, j'ai déjà un Aquastar.

shetly02- Grand posteur

-

Page 1 sur 2 • 1, 2