Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96119 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherchearanna, biduleT22, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, Erahl, Imaginaruim, Lolo7977, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, secco, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Mon 180 litres
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Mon 180 litres
Bonsoir tout le monde,
alors ca y est, j'ai acheté un juwel vision 180
(d'occaz)
il est nikel et est équipé de deux rampes juwel soit 4x 35w (140w au total)

j'ai avec une pompe externe TetraTec EX 700, elle m'a l'air super bien

Alors voilà, j'ai plein de questions :
1) Tuyauterie :
Je n'ai pas les tuyaux plastiques qui vont avec la pompes, le gars m'a dit qu'ils étaient trops usés et les a jeté, je n'ai pas non plus la canne de rejet, je vais donc devoir trouver une solution
, normalement je peux trouver ca chez truf ??
2) Le chauffage, je n'ai pas de chauffage, que me faudrait-il un 200w ou 2x 100w (un peu comme dans les apparts ou deux points de chaleurs vallent mieux qu'un seul) qu'est ce qui serait le mieux ?
4) Le sol :
que dois-je faire, je voulais mettre un sol nutritif comme de l'aquabasis plus (jbl) et du sable, est ce bon ? J’ai vu parfois qu'il était conseillé de mettre un grillage genre moustiquaire entre le subtrat et le sable ? au passage, ou trouver du sable de Loire, parce que chez truf y a du sable genre vrai sable, mais il n'est jamais précisé s'il s'agit de sable de Loire ?
5) La filtration :
Question sur la pompe, l'ensemble des éléments intérieurs sont propres, mais dois-je les changer (ils ont fonctionner un an) ? Comme indiqué sur la photo, il y a des bioballes, des nouilles, de la mousse noire et de la ouate...
6) future population :
Alor primo, je garde l'éxistant c-a-d : Crevette red cherry, néons simulans, et couple de colisa chuna, la question est que pourais-je y ajouter ? je pense augmenter également la population de simulans mais dans quelle proportion ?
Merci d'avance de vos bon conseils...
alors ca y est, j'ai acheté un juwel vision 180
(d'occaz)il est nikel et est équipé de deux rampes juwel soit 4x 35w (140w au total)

j'ai avec une pompe externe TetraTec EX 700, elle m'a l'air super bien

Alors voilà, j'ai plein de questions :
1) Tuyauterie :
Je n'ai pas les tuyaux plastiques qui vont avec la pompes, le gars m'a dit qu'ils étaient trops usés et les a jeté, je n'ai pas non plus la canne de rejet, je vais donc devoir trouver une solution
, normalement je peux trouver ca chez truf ??2) Le chauffage, je n'ai pas de chauffage, que me faudrait-il un 200w ou 2x 100w (un peu comme dans les apparts ou deux points de chaleurs vallent mieux qu'un seul) qu'est ce qui serait le mieux ?
4) Le sol :
que dois-je faire, je voulais mettre un sol nutritif comme de l'aquabasis plus (jbl) et du sable, est ce bon ? J’ai vu parfois qu'il était conseillé de mettre un grillage genre moustiquaire entre le subtrat et le sable ? au passage, ou trouver du sable de Loire, parce que chez truf y a du sable genre vrai sable, mais il n'est jamais précisé s'il s'agit de sable de Loire ?
5) La filtration :
Question sur la pompe, l'ensemble des éléments intérieurs sont propres, mais dois-je les changer (ils ont fonctionner un an) ? Comme indiqué sur la photo, il y a des bioballes, des nouilles, de la mousse noire et de la ouate...
6) future population :
Alor primo, je garde l'éxistant c-a-d : Crevette red cherry, néons simulans, et couple de colisa chuna, la question est que pourais-je y ajouter ? je pense augmenter également la population de simulans mais dans quelle proportion ?
Merci d'avance de vos bon conseils...

fomy- Sacré posteur

-

Emploi: informatique
Re: Mon 180 litres
Espece de Chanceux !
Pour le Sol met de L'akadama !

Valdu62153- Posteur géant

-

Valdu62153 a écrit:Espece de Chanceux !
une petite explication avec ?
c'est quoi, L'akadama, quel est son intéret ?

fomy- Sacré posteur

-

Beau projet !
Pour les tuyaux, tu dois trouver ça dans un magasin de bricolage et la canne de rejet chez truff*** tu trouveras surement.
Tu peux changer tes masses si tu les trouve sales, mais sinon ça doit aller,tu peux encore les garder.
Le sable, tu n'es pas obligé de prendre du sable de Loire, ça dépend de ce que tu recherches. Du qurtz par exemple (bon pas là comme tu veux des corys), du sable fin, mais je ne sais pas si du sable fin convient avec un sol nutritif.
Prends un substrat non coupant (pas de quartz) pour les corys.
Pour les tuyaux, tu dois trouver ça dans un magasin de bricolage et la canne de rejet chez truff*** tu trouveras surement.
Tu peux changer tes masses si tu les trouve sales, mais sinon ça doit aller,tu peux encore les garder.
Le sable, tu n'es pas obligé de prendre du sable de Loire, ça dépend de ce que tu recherches. Du qurtz par exemple (bon pas là comme tu veux des corys), du sable fin, mais je ne sais pas si du sable fin convient avec un sol nutritif.

Prends un substrat non coupant (pas de quartz) pour les corys.

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Pour la tuyauterie oui,tu trouvera ca chez truf ,j'ai eue le meme "soucis" que toi avec une pompe externe ou j'ai du changer les tubes,par contre j'ai changer aussi les "nouilles" et les filtres (ouate,mousse...ect),comme je ne savait pas ce qui s'est passer avant (un aqua d'okaz comme toi) j'ai preferer tout change (maladies peut etre sur les filtres...on sait jamais)

kakugo- Habitué

-

Emploi: En recherche...
Coucou 
Je pense que tu peux trouver les tuyaux dans les animaleries en effet, au pire les pièces détachées se commandent (même sur Zone Aquatique il doit y en avoir).
Pour un aquarium de cette taille un chauffage de 200w conviendra très bien.
Aquabasis + sable me semble une bonne idée, c'est simple et ça tient longtemps. Pour ce genre de config, pas besoin de moustiquaire, il suffit d'une épaisseur de sable suffisante (au moins 5cm) pour bien maintenir le sol. Et rester précautionneux lors de la plantation (ou de la déplantation !).
Il existe des sacs de sable de loire où c'est noté dessus après c'est assez fin, mais pas autant que le sable. J'avais acheté il y a quelques années ceci, surement chez Truff, c'était correct mais je n'avais pas de poissons de fond donc à voir :

La filtration je laisse le soin aux connaisseurs de te conseiller
Quant à la population, je dirais dans 180l de viser au moins 25 simulans voire 30 sinon tu les verra peu.
Avec pourquoi pas une espèce au sol voire deux selon le choix d'espèce (pas de Cichlidé nain par contre qui risquent de se disputer avec les Colisa ou de les stresser).

Je pense que tu peux trouver les tuyaux dans les animaleries en effet, au pire les pièces détachées se commandent (même sur Zone Aquatique il doit y en avoir).
Pour un aquarium de cette taille un chauffage de 200w conviendra très bien.
Aquabasis + sable me semble une bonne idée, c'est simple et ça tient longtemps. Pour ce genre de config, pas besoin de moustiquaire, il suffit d'une épaisseur de sable suffisante (au moins 5cm) pour bien maintenir le sol. Et rester précautionneux lors de la plantation (ou de la déplantation !).
Il existe des sacs de sable de loire où c'est noté dessus après c'est assez fin, mais pas autant que le sable. J'avais acheté il y a quelques années ceci, surement chez Truff, c'était correct mais je n'avais pas de poissons de fond donc à voir :

La filtration je laisse le soin aux connaisseurs de te conseiller

Quant à la population, je dirais dans 180l de viser au moins 25 simulans voire 30 sinon tu les verra peu.
Avec pourquoi pas une espèce au sol voire deux selon le choix d'espèce (pas de Cichlidé nain par contre qui risquent de se disputer avec les Colisa ou de les stresser).
merci pour vos réponses,
par rapport au sable, en ayant discuté avec un vendeur, il m'a dit que c'était galere car tres volatile et que cela aurait donc tendance à "s'envoler" facilement, mais le hic, c'est qu'effectivement, j'aimerais bien mettre quelques cory, et j'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention au sol pour ne pas qu'il s'abime les moustaches
pour la pop, ok, combien pourrais je mettre de cory et pourrais-je éventuellement ajouter un couple de chuna ca donnerait :
30 simulans
4 colisa chuna
et XX cory (combien a votre avis)
pour le chauffage, deux tube de 100W c'est mieux qu'un seul de 200w ou pas ?
par rapport au sable, en ayant discuté avec un vendeur, il m'a dit que c'était galere car tres volatile et que cela aurait donc tendance à "s'envoler" facilement, mais le hic, c'est qu'effectivement, j'aimerais bien mettre quelques cory, et j'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention au sol pour ne pas qu'il s'abime les moustaches
pour la pop, ok, combien pourrais je mettre de cory et pourrais-je éventuellement ajouter un couple de chuna ca donnerait :
30 simulans
4 colisa chuna
et XX cory (combien a votre avis)
pour le chauffage, deux tube de 100W c'est mieux qu'un seul de 200w ou pas ?

fomy- Sacré posteur

-

Perso j'ai des Cory et du sable au fond et aucuns soucis ils soulevent vraiment pas beaucoup le sable (plongent surtout la tete dedans^^)

kakugo- Habitué

-

Emploi: En recherche...
kakugo a écrit:Perso j'ai des Cory et du sable au fond et aucuns soucis ils soulevent vraiment pas beaucoup le sable (plongent surtout la tete dedans^^)
oui mais non, m'enfin oui
Le truc, c'est plutot que l'on m'a justement dit qu'il vallait mieux éviter les sols avec de cotés sayant / tranchant comme certain quartz, et qu'il vallait mieux du sable pour ce type de poissons et donc qu'il vaut mieux du sable...
par contre, le sable semble être trop volatile (pas forcement pour les corys) mais plutot lors de manipulation des décors, plantage ou déplantage etc...

fomy- Sacré posteur

-

Le problème du sable fin type sable de plage c'est qu'il peut former des paquets, fermenter voire étouffer les plantes. Il est esthétique pour faire des parties mais je ne le recommande pas comme unique sol du bac.
Quant à certains quartz, ils ont tendance à limer les barbillons des poissons de fond c'est vrai, cela peut s'infecter et devenir assez grave donc vaut mieux éviter. Maintenant le quartz le plus risqué est le noir, si tu prends un sol dans les nuances bruns qui est assez fin, ça devrait bien se passer.
Pourquoi 4 chuna ? Je resterais sur un couple ou à la rigueur un harem mais plusieurs mâles il faut que le bac soit très touffu même en surface.
Le nombre de Corydoras dépendra de l'espèce choisie
Quant à certains quartz, ils ont tendance à limer les barbillons des poissons de fond c'est vrai, cela peut s'infecter et devenir assez grave donc vaut mieux éviter. Maintenant le quartz le plus risqué est le noir, si tu prends un sol dans les nuances bruns qui est assez fin, ça devrait bien se passer.
Pourquoi 4 chuna ? Je resterais sur un couple ou à la rigueur un harem mais plusieurs mâles il faut que le bac soit très touffu même en surface.

Sychriscar a écrit:Le problème du sable fin type sable de plage c'est qu'il peut former des paquets, fermenter voire étouffer les plantes. Il est esthétique pour faire des parties mais je ne le recommande pas comme unique sol du bac.
Ok, pas simple, comment être sur en choisisans le sol qu'il sera sans risque ?
Bon de toute maniere je ne m'oriente pas vers du sable ultrafin, je sens trop la galere, mais plutot vers le sable comme celui sur ta photo ;-)
Sychriscar a écrit:
Oui effectivement, en harem, cela sera pas mal
Sychriscar a écrit:
une idée sur l'espece peut etre ?

fomy- Sacré posteur

-

au vue de mes parametres d'eau (temp / GH / KH / PH), je m'oriente vers des Corydoras PANDA
Mais je ne trouve pas combien sur mon volume, la seule info est qu'il faut les maintenir en groupe de 6 minimum...
Mais je ne trouve pas combien sur mon volume, la seule info est qu'il faut les maintenir en groupe de 6 minimum...

fomy- Sacré posteur

-

alors apres réflexion, je vais donc surement m'orienter vers de l'aquabasis plus et du sable de loire
A votre avis, quel quantité me faudrait-il, je part sur 2x 5litre d'aquabasis et 15kg de sable de loire, cela vous semble t-il correcter ?
Ensuite concernant la population,
donc je vais passer à un harem de chuna, une trentaine de simulans, les crecre, ca c'est OK.
je vais probablement ajouter des corydoras nain mais je ne sais pas combien dans ce volume, une idée ?
D'avance merci
A votre avis, quel quantité me faudrait-il, je part sur 2x 5litre d'aquabasis et 15kg de sable de loire, cela vous semble t-il correcter ?
Ensuite concernant la population,
donc je vais passer à un harem de chuna, une trentaine de simulans, les crecre, ca c'est OK.
je vais probablement ajouter des corydoras nain mais je ne sais pas combien dans ce volume, une idée ?
D'avance merci

fomy- Sacré posteur

-

salut tt le monde, alors le sol est fait, j'ai trouvé une petite racine sur le bon coin :

j'attends le reste du matériel ainsi que les plantes que j'irais chercher vendredi ...
sinon pour la population, personne pour me répondre
Des scalaires dans ce volume, c'est possible ?

j'attends le reste du matériel ainsi que les plantes que j'irais chercher vendredi ...
sinon pour la population, personne pour me répondre
Des scalaires dans ce volume, c'est possible ?

fomy- Sacré posteur

-

Ps : si vous pouviez également m'orienter sur le choix des plantes
j'ai donc substrat, 140w d'éclairage, et probablement un apport de C02 artisanal ...
j'ai donc substrat, 140w d'éclairage, et probablement un apport de C02 artisanal ...

fomy- Sacré posteur

-

Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6