Derniers sujets
» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:02 par cleo16

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 16:00 par OdieLaureneNathalie

» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 15:59 par bonhomme

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 15:58 par sam96

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:56 par bonhomme

» les red cherry
Aujourd'hui à 14:42 par caridina56

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 14:41 par Imaginaruim

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 11:36 par sam96

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 11:18 par sam96

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 11:12 par Cha

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96119 messages dans 6685 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aranna, biduleT22, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, Erahl, Imaginaruim, Lolo7977, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, secco, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Platy récupérés en urgence -> nouveau projet 55L :)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Platy récupérés en urgence -> nouveau projet 55L :)

Message par Woolf le Lun 14 Nov 2011 - 2:39

Alors voilà samedi soir mon frère me demande si je veux récupérer 5 platy perroquet sinon ils finissent dans les toilettes. En fait la personne passe d'un aquarium d'eau douce à de mer et à réussit à donner tous ses poissons sauf ces 5 là. Comme j'avais pas envi de les laisser mourir je lui ai dit de les prendre big smile Sauf que actuellement j'ai un 20L avec un betta donc la cohabitation n'est pas possible, et un 15L avec des red cherry, et là j'ai pas envi que mes crecre se fassent manger Tong

Du coup je leur ai installé le seul aquarium qu'il me restait, un 10L gêné Pour la température j'ai lu qu'ils préféraient un eau plus fraîche que les autres platy, dans les 20-24°C, heureusement parce que mon mini chauffage ne fonctionne pas et ils ont entre 21 et 22°C.

Par contre si je ne me trompe pas normalement il leur faut un 70L environ, donc je voulais savoir si le 10L étaient viables pour eux ou s'il va falloir que m'en sépare crying

Sinon pour la nourriture je leur ai donné des flocons spécial betta, mais comme il sont omnivores aussi normalement c'est bon ?

Voici une photo de ces rescapés clin Il en manque un sur la photo mais il est aussi petit que celui tout en bas.

Dernière édition par Woolf le Ven 25 Nov 2011 - 13:47, édité 2 fois

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platy récupérés en urgence -> nouveau projet 55L :)

Message par Valdu62153 le Lun 14 Nov 2011 - 18:16

Belle operation de sauvetage !

mais ils ne pourront pas rester longtemps!

alors soit tu investis dans 80l soit tu trouves un preneur a donner ils partiront trééés vite !

Valdu62153
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par Woolf le Mer 16 Nov 2011 - 1:23

Merci ^^

Le maximum que je pourrais avoir ce serai un 60L (au niveau place). Vu que noël arrive ça pourrait être une idée cadeau ^^

En gros mon idée ce serai de mettre un 60L à la place de mon 15L, donc de mettre les crevettes et les platy ensemble. Par contre j'ai peur que les crevettes se fassent manger oups
J'avais aussi penser à mettre des corydoras avec, j'ai trouvé sur aquabase le Corydoras pygmaeus.
Température : 21 °C à 25 °C, pH : 6.5 à 7.2, Dureté : 3 °d GH à 15 °d GH

Il est parfait pour aller avec les platy et il est petit (de 2cm à 2.5cm) donc un 60L lui va. Avec un température de 23, un ph de 7 et une dureté de 12/13 je pourrais faire cohabiter les 2 espèces smile

Qu'est ce que vous en pensez ?

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Valdu62153 le Mer 16 Nov 2011 - 13:57

si tu prends 80 l c'est parfait ! juste 20 cm de longueur de plus !

Valdu62153
Posteur géant
Posteur géant

Masculin

Message par Woolf le Mer 16 Nov 2011 - 14:37

Malheureusement mon meuble fait 70 cm de long, donc 80 cm l'aquarium dépassera, en plus le bout du meuble se trouve déjà dans le passage donc je ne peux pas me permettre de faire dépasser l'aquarium, ce serai trop dangereux. Donc au maximum je peux prendre un de 70cm de long mais je ne sais pas si ça existe scratch

Edit : Pour les corydoras j'ai trouvé une espèce encore plus adaptée (j'ai parcouru je ne sais combien de fiche sur aquabase ^^) Le corydoras bicolor, il fait 3cm, et voici les paramètres d'eau qu'il aime : température : 22 °C à 26 °C, ph : 6.0 à 8.0 et dureté : 2 °d GH à 25 °d GH. Donc je commence à me renseigné dans les animaleries s'ils peuvent l'avoir et à combien love En plus il est trop beau il ressemble au corydoras panda Coeur

Ah oui et combien de temps les platy vont pouvoir rester dans le 10L ? Parce que j'avais pensé repartir sur de bonne base et commencer le 60L de zéro donc attendre que le cycle se mette en place smile

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Jeu 17 Nov 2011 - 23:10

Coucou smile

Perso, je vais t'embêter, je ne mettrais pas de Corydoras avec les Platy gêné Parce que malgré certaines fourchettes parfois communes, les Platy sont mieux en eau calcaire et les Corydoras mieux en eau douce (ces derniers vivent longtemps en plus).

Aussi parce qu'avec 5 Platy (magnifiques au passage), tu vas vite te retrouver avec un petit élevage d'ici peu de temps or au bout d'un moment les dons sont plus difficiles car tout le monde a aussi des bébés au fur et à mesure.

Si ne peux avoir qu'un 60l et que tu ne veux pas les donner, reste sur eux seuls 5 et pour moi aucun souci avec les crevettes, au pire tu les introduits avant les Platy et tu fais un bac très touffu.
Ne t'inquiète pas, les Platy vont largement animer le bac clin

Pour le 10l, je dirais qu'ils tiendront si tu fais des changements d'eau réguliers et qu'il y a un filtre, ils faudra bien pour que le 60l se cycle.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par Woolf le Jeu 17 Nov 2011 - 23:57

Même le corydoras bicolor avec sa fourchette plus qu'immense ? ^^ Parce que j'adore vraiment ce poisson love

Ça me rassure que 60L ça leur suffise smile Je veux pas les garder pour les rendre malheureux quand même ^^

Pour éviter la surpopulation j'avais pensé ne pas trop planter le bac pour éviter que les petits ai trop de cachette. Mais par contre j'ai toujours mes problèmes de paramètres d'eau. D'ailleurs je croyais que je voyais moins mes crevettes parce que la plante était devenu énorme mais je pense plutôt que c'est à cause de l'eau que j'en perd oups (mais je vois aucun cadavre non plus)

En fait à la sortie du robinet j'ai ph 7,5 gh 15 et kh 12. Dans le bac à crevette je fais les changements que avec l'eau du robinet et je suis arrivé à ph 7,5 gh8 et kh 5 et j'ai peur que ce soit un peu bas pour elles. Au début on pensait au chauffage qui avait des résidus de calcaire mais il n'y ai plus depuis longtemps et les paramètres restent toujours aussi bas. C'est pour ça que je veux repartir à zéro, pour essayer d'avoir une eau un peu plus dure pour les platy mais j'ai peur que ça recommence à descendre tout seul Hum

Et le bac du betta c'est encore plus bizarre, je met moitié robinet moitié osmosée et je suis arrivée à ph 8 gh 7 et kh 10/11. Donc c'est pour ça qu'il me faut plutôt des poissons qui soient assez tolérant parce que je ne sais pas ce que l'eau va devenir timide Et ce magnifique petit cory à l'air d'être très tolérant love

Ah oui et pour le 10L j'ai récupéré de l'eau de mes 2 bacs et j'ai mis un filtre pour leur éviter le stresse du changement entier d'eau toutes les semaines ^^ Du coup ils ont aussi quelques plantes ^^

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Angels. le Ven 18 Nov 2011 - 10:10

Félicitations pour ton sauvetage !

C'est dommage pour tes paramètres... Chez moi, l'eau est naturellement calcaire donc c'est niquel pour eux ! Beaucoup moins pour le betta (j'utilise de la Volvic avec de l'eau du robinet pour lui).

Personnellement, j'ai 4 platys dans un 39L bien planté donc 60L, ça peut le faire (moi, en revanche, c'est trop juste). Pour la reproduction, je ne sais pas si c'est la taille du bac, mais aucun petit n'a le temps de grandir. Ils se font très rapidement dévorés par les adultes (malgré la présence de plantes qui ont bien poussé). Si ça parait moche, ça m'évite quand même une surpopulation.

Encore félicitations à toi !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Woolf le Ven 18 Nov 2011 - 13:47

Oui pour l'eau c'est embêtant mais je verrai bien quand j'aurai le 60L si les paramètres changent aussi, avec un peu de chance ils ne descendront pas autant clin

Pour tes reproductions c'est plutôt bien parce que sinon tu serais vite en surpopulation. Mais c'est vrai que c'est dur aussi de les voir se faire manger crying J'ai déjà eut des guppys dans un 115L et ça me faisait mal de voir ces petites bouilles se faire manger (pas tous, certains arrivaient à bien se cacher et devenir adulte clin ), mais c'est la nature.

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Angels. le Ven 18 Nov 2011 - 19:38

Oui, c'est la nature... Mais, je suis persuadée que la taille du bac joue beaucoup dans le sens où ils ne peuvent pas s'enfuir loin !
J'espère aussi que tes paramètres ne descendront pas autant, au pire, je suis sure que c'est modifiable

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par Woolf le Sam 19 Nov 2011 - 14:15

Oui la taille du bac doit faire aussi, plus il est petit plus ils ont de chance ou plutôt de malchance de tomber sur un adulte.

Hier je faisais du repérage en animalerie et je suis tombé sur un magnifique 55L blanc en promo Du coup j'ai craqué je l'ai acheté (ce sera mon cadeau de noel ^^) C'est ce modèle-là : http://www.aquatic-boutique.fr/petits-aquariums-aquatlantis/1716-aquatlantis-start-55-noir.html Avec la filtration que je voulais et un super éclairage big smile

Sychriscar tu dis qu'ils peuvent tenir dans le 10L tant que je fais les changement d'eau toutes les semaines, donc si je n'ai l'aquarium que pour noel ça veut dire que soit ils y restent jusqu'à fin janvier le temps de cycler le 60L, soit je récupère l'eau du 15L et du 10L et je met le filtre du 15L en plus de la filtration pour pouvoir les mettre directement smile Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas la meilleure solution vu qu'ils seront déjà habitués à l'eau ça leur fera une moins grande différence smile

Sinon j'ai parlé avec un vendeur en animalerie (j'ai déjà eu affaire à lui et s'il connait) au début juste pour savoir s'il pouvait commander des corydoras bicolor et il m'a expliqué que tous les poissons qu'ils commandaient venaient d'élevage où l'eau avait une dureté comprise entre 8 et 10, comme dans leur aquarium, et donc qu'il ne fallait pas toujours se fier aux paramètres des poissons sauvages pour en acheter.
Je sais que tout le monde fait en sorte d'avoir les paramètres les plus adaptés mais c'est vrai que même si à l'état sauvage les poissons ont besoin de tels paramètres, ceux qui sont nés dans les élevages depuis plusieurs générations n'ont connu que ces paramètres et leur organisme à du s'adapter à notre eau. Donc est-ce que les poissons des élevages ont vraiment les mêmes paramètres que les sauvages ? What

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 20 Nov 2011 - 13:25

Coucou smile

C'est plus une question de long terme. Certaines espèces très sélectionnées ou depuis très longtemps seront en effet bien moins exigeantes que leurs frères sauvages.

Mais on annule pas en un siècle des milliers d'années d'adaptation et d'évolution clin

Malgré l'élevage, les Platy restent d'eau calcaire et les Corydoras d'eau douce. Il est vrai que l'élevage puis l'eau en bacs de vente font qu'ils sont habitués (ne meurt pas en quelques semaines) à une eau du "robinet" c'est pourquoi je recommande de plus en plus de remplir son bac à l'eau du robinet quand on prend ses poissons à l'animalerie.

Mais l'adaptation doit pourtant se faire sauf quelle se fera progressivement pour réahabituer petit à petit les poissons à des paramètres plus adaptés...

Pour des Platy perroquets, viser un pH autour de 7,5/8 et un GH autour de 12/15 avec une T° de 21/22 est pas mal.
La fourchette du bicolor est bien plus large en eau douce acide (attention à Aquabase qui n'a pas toujours de source fiable, pour tout ce qui est poissons à barbillons ou ventouse, Planete catfish est pas mal), pour moi son idéal serait un pH autour de 6/6,5 et GH inférieur à 8. Et la T° plutôt autour de 25. Donc peu compatible avec des Platy.

N'ais pas peur d'avoir un bac "vide" en tout cas, les Platy sont des poissons très enjoués et comme le bac sera en plus un peu juste (60l est mieux que 10l et c'est si vraiment tu ne peux pas les donner), mieux vaut ne pas surcharger le bac clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Woolf le Dim 20 Nov 2011 - 16:14

Coucou,
Merci de ta réponse smile
C'est vrai qu'aquabase n'a pas toujours l'air d'être une source sûre, j'étais d'ailleurs tombé sur planetcatfish en faisant des recherches sur les corydoras.

Donc si je dois viser un pH de 7,5/8, un GH de 12/15 il vaut mieux que je recommence à zéro pour le 55L vu que ce sont mes paramètres du robinet, sinon en partant de GH 8 ça va être dur de remonter (vu que depuis le temps que je fais les changements d'eau ça ne remonte pas du tout)

Du coup une température de de 21/22°C j'ai pas besoin de chauffage vu que c'est la température de ma chambre ^^

Sinon ce n'est pas par peur d'avoir un bac vide que je veux des corydoras, mais vraiment parce que j'adore cette espèce (en fait j'aime principalement les poissons de fond, comme les corydoras et les botias :<3: ), donc au pire j'attendrais de voir comment se stabilisent les paramètres du 55L pour voir si un espèce de corydoras peut y vivre clin

Par contre comme je vais commencer le cycle que fin décembre c'est pas grave s'ils restent encore environ 2 mois dans le 10L ?

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 22 Nov 2011 - 11:34

Coucou smile

A partir du moment où l'entretien est adapté (très soigneux, régulier), ça devrait bien se passer.

Mais ça peut être délicat au bout d'un certain temps, l'essentiel est de garder un rythme et de ne jamais sauter de changement d'eau.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Woolf le Mar 22 Nov 2011 - 19:47

Oui j'ai vu qu'ils polluaient pas mal donc j'ai peur que dans le 10L les nitrates montent oups

Sinon j'ai aussi la solution de mettre en route le 55L tout de suite, ma mère est d'accord (vu que c'est elle qui me l'offre) mais mon frère pas trop parce que selon lui c'est un cadeau de noël donc je dois pas l'avoir avant noël ^^
Comme ça ça fera seulement 1 mois dans le 10L, ce serait mieux non ? What

Woolf
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut