Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96119 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherchearanna, biduleT22, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, Erahl, Imaginaruim, Lolo7977, OdieLaureneNathalie, RhyzHome, sam96, savirems, secco, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Besoin de CO2 dans mon aqua ??....
Page 1 sur 1 • Partager •
Besoin de CO2 dans mon aqua ??....
Bonsoir à tous !
voilà, mon aquarium (180L Brut)
est bien planté. J'ai tout refait ma plantation, mis des boulettes
engrais JBL dans mon sol japonais pour le "revigorer" un peu.
J'ai pas mal de poipois (cf mon profil).
Mon pH est à 6.6/6.8 en moyenne. Mon KH est bas (1-2) et je suis à l'eau osmosée.
Je fertlise actuellement : 1ml Profito / 1ml EasyCarbo / jour
Mon éclairage : 3x30W (60W jusqu'à maintenant, mais 90W à partir de demain = j'ai bricolé ma rampe pour rajouter un néon).
Donc : 1W/2L
Je voudrais savoir s'il me serait utile d'investir dans un Kit CO2 (Proflora JBL u402 pour être précise) dans mon aquarium de 160 litres...
Merci de me donner vos avis et conseils... Je me tâte !
voilà, mon aquarium (180L Brut)
est bien planté. J'ai tout refait ma plantation, mis des boulettes
engrais JBL dans mon sol japonais pour le "revigorer" un peu.
J'ai pas mal de poipois (cf mon profil).
Mon pH est à 6.6/6.8 en moyenne. Mon KH est bas (1-2) et je suis à l'eau osmosée.
Je fertlise actuellement : 1ml Profito / 1ml EasyCarbo / jour
Mon éclairage : 3x30W (60W jusqu'à maintenant, mais 90W à partir de demain = j'ai bricolé ma rampe pour rajouter un néon).
Donc : 1W/2L
Je voudrais savoir s'il me serait utile d'investir dans un Kit CO2 (Proflora JBL u402 pour être précise) dans mon aquarium de 160 litres...
Merci de me donner vos avis et conseils... Je me tâte !

shetly02- Grand posteur

-

Re: Besoin de CO2 dans mon aqua ??....
La réponse est assez simple je dirais:
tes plantes poussent ? si oui, l'apport en CO2 n'est pas impératif (cela reste un plus tout de même)
tes plantes sont amorphes ? un apport de C02 peut être utile.
Par contre, ton kh est bas, ton Ph aussi donc si tu mets du CO2 il va encore plus baisser, prudence donc !
tes plantes poussent ? si oui, l'apport en CO2 n'est pas impératif (cela reste un plus tout de même)
tes plantes sont amorphes ? un apport de C02 peut être utile.
Par contre, ton kh est bas, ton Ph aussi donc si tu mets du CO2 il va encore plus baisser, prudence donc !

bob43- Sacré posteur

-

J'ai pas des plantes très exigeantes...
Mon éclairage vient d'être augmenté aujourd'hui. Je vais voir comment elles évoluent.
Par contre, suis déçue d'une plante : la Ranunculus Inundatus... Depuis 2 semaines, elle prend pas, elle est rabougrie...
Donc, CO2 non obligatoire ??
Mon éclairage vient d'être augmenté aujourd'hui. Je vais voir comment elles évoluent.
Par contre, suis déçue d'une plante : la Ranunculus Inundatus... Depuis 2 semaines, elle prend pas, elle est rabougrie...
Donc, CO2 non obligatoire ??

shetly02- Grand posteur

-

si tu as pas de plantes exigeante ca ne sert a rien sauf pour booster les plantes si elles poussent bien ca ne sert a rien

devil78- Sacré posteur

-

C'est un plus, avec les réserves sur les paramètres de l'eau, mais il n'est en aucun cas obligatoire. Après il arrive que les plantes ne prennent pas..

bob43- Sacré posteur

-

Si on suit l'approche purement théorique des tableaux d'équivalence Kh/PH/CO2 (le KH et PH étant en lien direct.
La formule est PH = 7 + log (3KH/CO2).. Avec KH en D°all et CO2 en mg/L. Fin bref c'est pas important, lol.
On peut juste en déduire que d'après cette formule, en transposant, on a : CO2=3xKHx10^(7-PH) = 9 mg/L. Ce qui est tout à fait honorable pour une pousse de plantes pas trop exigentes.
Ce n'est biensûr pas valable si tu filtre sur tourbe/Aulnes etc. Car ça faussera l'équation (tu fera baisser le PH sans faire variation du Ph et peu du KH).
Il existe plein de tableau d'échelle de valeurs :

(Désolé pour le texte en Allemand, lol).
Après je pense que si t'as les moyens de te payer un CO2, c'est jamais perdu, ça te permettra de mieux gérer ton pH etc etc. Puis t'auras un plus grand choix pour les plantes et Puis...
La formule est PH = 7 + log (3KH/CO2).. Avec KH en D°all et CO2 en mg/L. Fin bref c'est pas important, lol.
On peut juste en déduire que d'après cette formule, en transposant, on a : CO2=3xKHx10^(7-PH) = 9 mg/L. Ce qui est tout à fait honorable pour une pousse de plantes pas trop exigentes.
Ce n'est biensûr pas valable si tu filtre sur tourbe/Aulnes etc. Car ça faussera l'équation (tu fera baisser le PH sans faire variation du Ph et peu du KH).
Il existe plein de tableau d'échelle de valeurs :

(Désolé pour le texte en Allemand, lol).
Après je pense que si t'as les moyens de te payer un CO2, c'est jamais perdu, ça te permettra de mieux gérer ton pH etc etc. Puis t'auras un plus grand choix pour les plantes et Puis...

crashback- Sacré posteur

-

Emploi: Etudiant en médecine