Derniers sujets
» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 16:09 par OdieLaureneNathalie

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:02 par cleo16

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 16:00 par OdieLaureneNathalie

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 15:58 par sam96

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:56 par bonhomme

» les red cherry
Aujourd'hui à 14:42 par caridina56

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 14:41 par Imaginaruim

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 11:36 par sam96

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 11:18 par sam96

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 11:12 par Cha

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96120 messages dans 6685 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aranna, biduleT22, bonhomme, caktus93, caridina56, Cass52, choupinou, cleo16, Erahl, Imaginaruim, Lolo7977, OdieLaureneNathalie, RhyzHome, sam96, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Probleme sur un microsorum pteopus (parasite ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Probleme sur un microsorum pteopus (parasite ?)

Message par WizNx le Sam 26 Nov 2011 - 14:35

Salut la compagnie.

J'ai un bac de 96 Litres, 25°, pas de problèmes de nitrites, le bac est un peu salé (5 cuillères à café). J'ai des guppys, platys et néons, ainsi que des escargots qui sont arrivés avec les plantes et qui commencent un peu à proliférer (pour le moment je ne m'en soucis pas trop la population reste acceptable).
J'ai 2 microsorum dedans (un pteopus et un minor).

Depuis quelque jours, j'ai remarqué des trucs byzarres sur les extrémités des feuilles du microsorum pteopus (uniquement lui), ca fait comme une espece de moisissure longue et bleue foncée, je me demande si ce n'est pas un parasite et si ma plante risque quelque chose.

Voici une photo de la chose :

C'est présent sur pratiquement toutes les feuilles de ma plante.

Actuellement le bac est en cours de traitement contre les points blancs (mais le problème dont je vous fais part est anterieur... je dirai même qu'il est apparu un ou deux jours après les points blancs sur mes poissons, c'est peut-etre lié).

Savez vous ce que c'est ? Est-ce que ma plante risque quelque chose ? Si oui comment faire pour se débarasser de ce machin ?

Merci par avance.
Nico.

WizNx
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Probleme sur un microsorum pteopus (parasite ?)

Message par Sychriscar le Sam 26 Nov 2011 - 14:45

Coucou !

Ce n'est pas un parasite mais une algue smile Elle apparaît parfois quand la luminosité est un peu faible par rapport au volume de l'aquarium, n'hésite pas à enlever les petites touffes régulièrement, au fur et à mesure, elle régressera clin

Tu connais la puissance (en watt) de ton ou tes tubes d'éclairage ?

Deux petites choses m'étonnent dans ton bac (en fait 3 ^^) :
- Tu dis avoir un souci de points blancs, à quoi est-il dû ?
- Le bac est salé parce que c'est le traitement contre les points blancs ?

Et la 3ème chose est sur la population qui me fait penser que les points blancs sont un peu normaux finalement. Quels sont les poissons atteint plus particulièrement ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par WizNx le Sam 26 Nov 2011 - 15:02

Ah merci pour cette réponse rapide et rassurante smile
Donc pas d'inquiétudes à avoir pour ma plante ?

Alors les points blancs sont apparus 2 jours après insertion de nouveaux poissons, (néons), je sais qu'un des bacs du magasin était en traitement, j'en ai donc déduit que les nouveaux poissons étaient contaminés ce sont d'ailleurs eux les premiers à avoir été touchés par les points blancs (les néons). Au bout de 2 jours plus de points blancs sur les néons, puis deux jours encore après, les points blancs étaient sur les guppys et platys. Aujourd'hui (ca fait une semaine) les points blancs sont sur un peu tous les poissons mais en proportions beaucoup plus réduites qu'au début et uniquement sur la nageoire quodale (ou un ou deux sur le dos sur quelques poissons).
Une amie qui s'y connait beaucoup m'a dit que ca se passerai comme ca, que les points blancs viennent d'un champignon, qu'ils disparaîtraient, puis réapparaîtraient sur d'autres poissons, et que le problème empirerait à chaque fois de cette manière si je traitais pas.

C'est d'ailleurs cette amie qui m'a conseillé de saler le bac, pas seulement pour les points blancs mais que c'était très bien pour les poissons et pour l'eau (en moindres proportions bien sûr), elle sale tous ses bacs.
Le traitement pour les points blancs c'est un traitement toutes infections Tetra que j'ai acheté chez le vendeur (ils en avaient plus juste pour points blancs).

Quant à ma population je reconnais qu'elle commence à devenir très concentrée pour le bac (c'est que ca fornique en continue ces guppys). J'ai 12 néons, 2 platys (un mâle une femelle), 10 guppys femelles, 5 guppys mâles et une 15 aine d'alevins guppys (5 ados d'une première portée d'il y a un mois et une bonne dizaine d'il y a une semaine) et un pleco.

Edit : J'ai oublié du coup de parler de l'éclairage, le tube d'origine avait claqué (j'en ai qu'un), donc j'en ai pris un "normal" à mr bricolage, je crois qu'il fait 18 ou 22W... Je pourrai te confirmer ca tout à l'heure.

WizNx
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 26 Nov 2011 - 16:25

Ca doit surement être du 18watt, il est possible que le fait qu'il soit "normal" ne convienne pas spécialement aux plantes mais plaise aux algues clin Je trouve pour ma part que les tubes aquariophiles sont plus rassurants de ce point de vue-là même si plus chers.

Le sel est pas mal en traitement provisoire et aide beaucoup les poissons à lutter contre certaines maladies, mais à part les Guppy, aucun de tes poissons ne peut réellement vivre dans une eau salée (même légèrement) à long terme, je pense que ça les fragilisera plus qu'autre chose.

Je rebondis sur les points blancs qui sont dûs à un parasite. Les symptomes ne se déclarent que si le poisson se fragilise lors d'un stress par exemple.
C'est le cas d'une arrivée dans un nouvel aquarium smile Et comme les Guppy ont pu être stressés par l'arrivée de nouveaux arrivants et que la maladie avait été amenée, ils les ont déclaré par la suite.

Sans traitement c'est en effet sans fin mais ça l'est également si la population ou la qualité de l'eau n'est pas apaisante par exemple.

J'aurais peur que les Néons aient du mal à s'habituer à tes autres poissons qui sont quand même nombreux et bien vifs (et ne demandent pas la même qualité d'eau ! que ce soit en température ou en taux de calcaire).

L'idéal serait de donner les Néons contre bons soins à quelqu'un ayant un aquarium adapté ou alors de prévoir un autre aquarium (au moins 100l) pour les y maintenir en toute sérénité.

Et enfin, pour le Pleco tu as une photo ? Ca peut être inquiétant car les poissons nommés sous ce "pseudonyme" peuvent devenir très grands (de 30 à 60cm selon l'espèce). C'est donc une espèce peu adaptée pour les bacs de moins de 600l si tu vois ce que je veux dire gêné

Bref, pas de souci pour les algues touffues, plutôt voir du côté des poissons smile

D'ailleurs trop de poissons peuvent aussi provoquer des algues donc n'hésite pas à être un peu exhaustif sur l'entretien jusqu'à ce que tu ais moins de poissons, ça évitera aux algues de profiter et/ou aux poissons de se fragiliser : viser 20/25% de changement d'eau chaque semaine (eau reposée 24h si possible quand elle vient du robinet) avec siphonnage du sol si besoin. Ne toucher au filtre que si nécessaire.

Par contre avant de prendre ce rythme d'entretien, suis bien la notice du produit que tu es en train d'utiliser pour que le médicament fasse bien effet clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par WizNx le Sam 26 Nov 2011 - 17:36

Les guppys laissent les néons tranquilles, ces derniers ne sont d'ailleurs pas trop stressés et ne sprintent pour ainsi dire jamais... Je contrôle souvent l'harmonie et l'ambiance entre les poissons (j'ai souvenir d'une platy femelle qui s'en prenait toujours à mes néons et m'en a tué un paquet, elle est morte depuis, mais depuis je surveille énormément l'ambiance entre les poissons).

Après, question de sel, il ne s'agit vraiment que de 5 cuillères à café dans 90L d'eau, je pense qu'à ce stade on ne peut même pas parler d'eau saumatre... mais ca fait un moment que j'ai pas remis de sel et que je renouvelle l'eau donc bon, je pense que ca partira petit à petit.

Pour le pleco, au début je voulais un ancistrus, mais ils n'en avaient plus alors j'ai pris un pleco. Je sais que certaines de ces bestioles peuvent beaucoup grandir mais normalement c'est un "petit" (tout est relatif) que j'ai. Et de mémoire, mes parents en avaient un quand j'étais petit dans le 140L, et il n'a jamais dépassé plus de 15cm... C'est vrai qu'un ancistrus aurait été préférable...
Voici sa photo :

Puis comme j'ai dit, je compte investir dans de plus grands bac, le temps qu'il grandisse je pourrai le passer dans un plus grand si vraiment il grandit trop.

Je vais voir pour un meilleur éclairage sinon smile

Je te remercie pour tous tes conseils en tout cas.

WizNx
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 26 Nov 2011 - 18:50

Il est joli ce poisson mais je pense que c'est cette espèce :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t6334-pleco-voile-pterygoplichthys-gibbiceps

Or dans un aquarium même de grande taille il atteint difficilement sa taille adulte normale, ce qui implique des malformations et une réduction de l'espérance de vie.

Un 600 litres est un chouille juste pour cette espèce-là pour te donner une idée. Et ce type de fragilisation est invisible à l'oeil nu clin (à part quand il ne mesure pas au moins 40/50cm vers l'âge de 4/5 ans).

Quant aux rapports entre Néons et Guppy, je ne pensais pas à quelque chose qui saute aux yeux non plus, la cohabitation peut sembler harmonieuse visuellement sans bagarre ou tension mais des poissons très enjoués peuvent fragiliser discrètement des poissons timides et/ou cardiaques, ce qui est le cas des Néons.

Mais ça ne se voit pas, on le constate au bout de quelques années (voire moins selon la résistance des poissons) quand les maladies et soucis s'accumulent "sans raison". Le mieux c'est d'éviter de prendre le risque d'en arriver là dès qu'on peut smile

Quant à un plus grand aquarium ça ne peut qu'être positif, comme ça ce 96l pourra convenir pour tes Néons et tu les verra totalement différemment clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par WizNx le Sam 26 Nov 2011 - 22:54

Pour le pleco je pense que j'ai le temps de voir venir pour l'instant ^^ j'espère que d'ici là j'aurai un immeeense aquarium ^^ :<3:
Quant à mes points blancs je suis presque convaincus que les poissons étaient contaminés du magasins... m'enfin... Je verrai bien si d'autres pépins se reproduisent avec mes néons et j'envisagerai des solutions si vraiment ce sont les autres habitants qui les stressent trop.

Merci bien pour tes réponses.

WizNx
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut